Coté technique, pour y voir un peu plus clair, il te faudrait un "oscillo" pour mieux visualiser la forme du courant en entrée et sortie du régulateur. Ave un simple multimètre, on détecte grossièrement la panne. Et comme nos multimètres "premier prix" à 15€ ne valent pas un appareil à 200€ minimum étalonné, on aura obligatoirement des écarts de tension entre deux appareils de 0.1 à 0.3 voir 0.5V.
L'essentiel, c'est la tendance, la répétabilité à défaut de la précision de la mesure.
Avec 2 appareils, même si l'écart est présent mais faible, cela ne t'empêche pas de faire un diagnostic fiable.
Le régulateur que l'on trouve sur le marché de l'adaptable ou d'origine

est souvent de qualité médiocre. Donc il est impératif qu'il soit bien ventilé pour éviter toute surchauffe.
Comme il doit évacuer tout excédent d'énergie surtout plus le régime moteur est élevé, l'idéal serait d'éviter de rester en haut du compte tours et plutôt privilégier le mode "calmos". .........
Toutes les bécanes équipées d'un ensemble alternateur.redresseur.redresseur comme sur la 1000 ou 600, auront la "chance" d'avoir un problème de ce type. Pas toutes heureusement. Cela est du au choix technologique (faible puissance 350W max) qui permet de placer l'alternateur en bout de vilebrequin (gain de place) et surtout d'éviter de monter un alternateur classique (plus puissant mais dont on régule le courant d'excitation) plus cher, plus lourd, nécessitant une courroie ou pignon ou chaine pour son entrainement et surtout beaucoup plus fiable.
Moto premier prix, on sacrifie volontairement certains accessoires.
Dans le haut de gamme, on fait toujours .... un peu voir beaucoup mieux.
