Eh oui les poussoirs hydrauliques existaient même surack1 a écrit :- moteur qui monte à 11000 tpm ?Kiriki a écrit :... J'avais ça sur une vieille Opel essence de 1981 etpendant plus de 350000 km .... Alors pourquoi pas sur une moto. ...
- moins de place dispo sur une moto ?
- on cherche plutôt à alléger la moto (et son prix) ?
Un contrôle tous les 24000, c'est tous les 4 ans pour une majorité de motards, peut être pas un inconvénient majeur non plus...
https://www.youtube.com/watch?v=5FYi2n9fwD4 en 1984
https://www.youtube.com/watch?v=o1-ym3vo0S4 en 1986
http://corporation.motoplanete.com/honda/cbx750F.php
et le moulin montait allègrement à 10000 RPM
Pour le poids un poussoir environ 100 grammes voir beaucoup moins et la place il y en a assez dans la culasse.
L'avantage: le jeu est toujours optimal aussi bien à froid qu'à chaud, pas de claquement et ouverture optimisée des soupapes

Un peu plus cher à la conception je l'avoue et moins de maintenance en atelier.
Comme ce qui fait vivre une concession c'est la maintenance et le constructeur le coût de fabrication ........... la logique est simple.
Après il faut se dire également, que moins on ouvre une mécanique mieux elle fonctionne.
En maintenance, il faut savoir optimiser les contrôles. Ceux ci correspondent souvent à un usage intensif de la machine ou du moteur. De la sorte le fabricant s'assure à la fois de la durabilité de son produit et de son chiffre d'affaire.
La plupart d'entre nous utilisent la moto en mode normal et non sur circuit ou à fond de compte tours sur tous les rapports. Donc il y a beaucoup de marge sur l'espacement de certains contrôles.
Pour en revenir au sujet "le jeu affolant aux soupapes" attendons sagement le résultat .........
