D'ailleurs ce n'est pas tout a fait le schéma pr une cbf 600 2004 a 2007, il n'y a que 4 ressorts d'embrayage notammentMabuse84 a écrit :verifie les disques, le siege et le ressort qui sont entre le fond de la cloche et les disques. (juder spring et spring seat)
Apres si tout cà est OK faut ouvrir le bourrin et là cà devient Beyrouth pour moi...Pas l'outillage ni le temps...
Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Embrayage capricieux
-
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf 600 n 2005
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Embrayage capricieux
- Mabuse84
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
- A été remercié : 2 fois
Oui, tu as raison...C''est pour 2007-2011..Désolé, c'est tout ce que j'ai pu trouver pour essayer de t'aider.
Tu as cette page sur bike parts : http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... D+ABS.html
Et effectivement les rondelles-spring vont à l'extérieur...et tu es obligé de demonter l'ecrou de la noix pour sortir les disques
C'est comme sur le 500 cbf...
Tu as cette page sur bike parts : http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... D+ABS.html
Et effectivement les rondelles-spring vont à l'extérieur...et tu es obligé de demonter l'ecrou de la noix pour sortir les disques
- ack1
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
Pas compris : tu as réussi à dégager les disques ou non ? Tant qu'ils ne sont pas sortis tu ne sais pas si les plans de contact sont en bon état . Et faire tourner le moteur, c'est bien mais ça ne fait pas travailler l'embrayage . Ceci dit un an c'est pas énorme, à moins que l'huile ait été particulièrement agressive avec les garnitures des disques, je vois pas trop ce qui se passe.Fredsc29 a écrit :Bien demain j'irai prendre l'extralub moto je pense! Et je retente un démontage de l'embrayage. Je n'ai pas pensé a la technique du chiffon pour bloquer l'engrenage. C'est bien vu et ça peut marcher. Par contre qd je vois un couple de 128Nm je comprend mieux pourquoi c'est dur. Par hasard le filet n'est pas inversé en plus de ça? Et pour le petit coup de pointeau qu'il y a dessus je mets un coup de burin?
J'avais bien démonté le plateau de pression mais les disques ne sont pas venus!
Le spring seat et juger spring c'est une petite rondelle noire? Si c'est ça j'ai peur d'en avoir vu un entre le 1er disque garni et disque lisse :/
J'ai l'impression que je vais m'éviter la galère d'enlever la gaine d'embrayage pour lubrification. J'ai mis du Téflon par le haut jusqu'à ce que ça coule en bas. C'est pas spécialement mieux d'ailleurs.
Sinon la moto est restée environ 1an sans rouler, mais elle était démarrée à l'occasion. Aucun disque n'était oxydé ou collé.
Ca fait un bail que je n'ai pas tombé un embrayage ceci dit...
Bon courage
- Mabuse84
- Vraie pipelette ....
salut Ack1
A priori sur les 600 jusqu'en 2007 l'embrayage est conmme sur les 500 cbf avec une noix et un plateau de pression inversés par rapport à nos
cbf personnelles.
Fred doit donc dévisser ce maudit écrou pour sortir la noix et acceder aux disques et les vérifier.
A priori sur les 600 jusqu'en 2007 l'embrayage est conmme sur les 500 cbf avec une noix et un plateau de pression inversés par rapport à nos
cbf personnelles.
Fred doit donc dévisser ce maudit écrou pour sortir la noix et acceder aux disques et les vérifier.
-
- Membre
Pour répondre a Ack1, je n'ai pas pu démonter les disques d'embrayage mais en enlevant le plateau de pression, il se restent pas collés. Ca libère un jeu d'environ 1cm ce qui me permet de voir qu'ils ne sont ni oxydés ni collés.
Je fais une nouvelle vidange demain, j'ai pris de l'extralub chez Edouard cet aprem...
Je fais une nouvelle vidange demain, j'ai pris de l'extralub chez Edouard cet aprem...
-
- Membre
Je confirme que c'est bien cette vue éclatée et donc effectivement les rondelles spring vont devant... de toute facon cet embrayage n'a jamais été démonté si j'en crois le coup de pointeau net qu'il y a sur l'écrou central de l'embrayage.Mabuse84 a écrit :Oui, tu as raison...C''est pour 2007-2011..Désolé, c'est tout ce que j'ai pu trouver pour essayer de t'aider.
Je vais bruler un cierge et faire ma nouvelle vidange

- ack1
- Vraie pipelette ....
Est-ce que tu as pu voir si les créneaux sur la cloche étaient marqués ? Si c'est le cas, les disques d'embrayage peuvent ne pas bien prendre de jeu latéral au moment où tu débrayes et rester en contact. Mais si c'est le cas il faut effectivement démonter et limer pour aplanir ...Fredsc29 a écrit :Pour répondre a Ack1, je n'ai pas pu démonter les disques d'embrayage mais en enlevant le plateau de pression, il se restent pas collés. Ca libère un jeu d'environ 1cm ce qui me permet de voir qu'ils ne sont ni oxydés ni collés.
Enfin, tout ça n'explique pas pourquoi ton embrayage est dur, à part le câble qui coulisse mal dans la gaine quand il est sous tension comme disait fanfan45.
Tu as bien vérifié l'état de la commande d'embrayage ? (levier qui traverse le carter, roulement sur le plateau de commande,...)
- Mabuse84
- Vraie pipelette ....
Fredsc29 a écrit :
Alors cette vidange ? Miraculeuse ?
Au fait, vu que tu as changé l'avant de la moto... Mauvais trajet de cable ? Du genre avec un joli pli ...

A verifier tout de même, avec le manual...
- ack1
- Vraie pipelette ....
+1 Mabuse !Mabuse84 a écrit :Fredsc29 a écrit :
Alors cette vidange ? Miraculeuse ?
Au fait, vu que tu as changé l'avant de la moto... Mauvais trajet de cable ? Du genre avec un joli pli ...![]()
A verifier tout de même, avec le manual...
Quand j'ai monté des protèges mains sur ma Versys, j'ai dû modifier un poil l'angle de la poignée de gauche à cause d'une attache sur le guidon, ça a nettement changé la douceur de la commande d'embrayage. J'ai laissé comme ça pour me muscler le poignet gauche et retarder mon arthrose galopante

- Mabuse84
- Vraie pipelette ....
En relisant ce que tu disais dans ton premier post :
"Déjà je trouve le levier d'embrayage relativement dur! il faut un peu de poigne pour changer les vitesses et j'avais pourtant lu que c'était réputé plutot souple. Au pire pour ca je peux bosser les bras "
Cable dans sa gaine et son cheminement le long du cadre. Plus ou moins le mecanisme de pression du carter d'embrayage et le levier d'embrayage
"Mais surtout c'est la boite qui en plus d'etre dur, semble coller! surtout en 1ere et 2e.
Pour passer la 1ere il faut appuyer fort mais surtout pour passer en 2, il faut de la jambe, voir ca bloque carrement (surtout a bas régime). Je dois m'y reprendre a 2 ou 3 reprises et jouer un peu avec les gaz. Pire encore, quand par la suite je veux repasser en 1ere, il arrive que le sélecteur se bloque en position basse puis revienne d'un coup en mettant du gaz... Bref c'est pas super pratique" et plus loin, "Les passages de vitesses ne sont pas souple, ca claque mais c'est surtout 1e et 2e qui merdent."
A priori, tu as dit que le selecteur etait tordu. Il y a une possibilité que l' impact du choc puisse provoquer une torsion de l'axe et/ou du doigt de selection (pièce 9) ou la rupture du ressort de rappel (piece 10) : http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... D+ABS.html
"Pour info qd je repasse au point mort, l'embrayage fait un bruit plutot inquiétant. Disons qu'on l'entend tourner a travers le carter. "
Euh, ça c'est possiblement normal surtout avec de la 10w30 plus fluide a chaud que de la 50.
A part ca, qd j'accélère fort ca grimpe bien dans les tours sans patiner.
Donc a priori l'embrayage semble ne pas être usé.
Affranchis-toi avant tout de la problématique d'une huile non adaptée et ensuite je crois qu'il faudra lui ouvrir le bide à ta chérie

"Déjà je trouve le levier d'embrayage relativement dur! il faut un peu de poigne pour changer les vitesses et j'avais pourtant lu que c'était réputé plutot souple. Au pire pour ca je peux bosser les bras "
Cable dans sa gaine et son cheminement le long du cadre. Plus ou moins le mecanisme de pression du carter d'embrayage et le levier d'embrayage
"Mais surtout c'est la boite qui en plus d'etre dur, semble coller! surtout en 1ere et 2e.
Pour passer la 1ere il faut appuyer fort mais surtout pour passer en 2, il faut de la jambe, voir ca bloque carrement (surtout a bas régime). Je dois m'y reprendre a 2 ou 3 reprises et jouer un peu avec les gaz. Pire encore, quand par la suite je veux repasser en 1ere, il arrive que le sélecteur se bloque en position basse puis revienne d'un coup en mettant du gaz... Bref c'est pas super pratique" et plus loin, "Les passages de vitesses ne sont pas souple, ca claque mais c'est surtout 1e et 2e qui merdent."
A priori, tu as dit que le selecteur etait tordu. Il y a une possibilité que l' impact du choc puisse provoquer une torsion de l'axe et/ou du doigt de selection (pièce 9) ou la rupture du ressort de rappel (piece 10) : http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... D+ABS.html
"Pour info qd je repasse au point mort, l'embrayage fait un bruit plutot inquiétant. Disons qu'on l'entend tourner a travers le carter. "
Euh, ça c'est possiblement normal surtout avec de la 10w30 plus fluide a chaud que de la 50.
A part ca, qd j'accélère fort ca grimpe bien dans les tours sans patiner.
Donc a priori l'embrayage semble ne pas être usé.
Affranchis-toi avant tout de la problématique d'une huile non adaptée et ensuite je crois qu'il faudra lui ouvrir le bide à ta chérie

- DOM'56
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Kikoo
. Un peu comme Mabuse84,en relisant ton premier post,et ta poignée d'embrayage,tout est clair de ce coté,garde bien réglée,si la moto a chuté,son axe est peut-être tordu...ou souqué comme un âne...à voir 

Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
- ack1
- Vraie pipelette ....
Ouaip, j'y crois pas trop à l'axe de sélecteur tordu, à moins qu'il se soit pris un choc direct, auquel cas ça doit se voir en bout d'axe et autour. Le sélecteur et les biellettes de renvoi se déforment avant que l'axe en prenne un coup, surtout là où il est placé, en retrait par rapport au carter de l'alternateur...
Moi je vote plutôt pour un embrayage qui débraye mal (enfin qui joue mal son rôle). D'ailleurs l'embrayage qui fait le bruit inquiétant ça me fait penser au roulement à aiguillesde la cloche ou le roulement de butée d'embrayage qui lâche. Ca pourrait être ça si la bécane a fait beaucoup de ville ou venait d'une auto école.
Les pronostics sont lancés !
Moi je vote plutôt pour un embrayage qui débraye mal (enfin qui joue mal son rôle). D'ailleurs l'embrayage qui fait le bruit inquiétant ça me fait penser au roulement à aiguillesde la cloche ou le roulement de butée d'embrayage qui lâche. Ca pourrait être ça si la bécane a fait beaucoup de ville ou venait d'une auto école.
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 155 fois
Une petite vidéo pour le démontage facile du mécanisme d'embrayage
et vérifier l'état de la cloche (marquage)
http://forums.moto-station.com/techniqu ... ayage.html
http://www.youtube.com/watch?v=KgkAuv_0Dnk
pour t'affranchir d'un doute avant de tout démonter sur la moto

et vérifier l'état de la cloche (marquage)
http://forums.moto-station.com/techniqu ... ayage.html
http://www.youtube.com/watch?v=KgkAuv_0Dnk
pour t'affranchir d'un doute avant de tout démonter sur la moto

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- fanfan45
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 158 fois
La vidéo est intéressante mais le maçon pardon mécano, je ne lui confierai pas ma moto. Travailler dans un moteur à la déboulonneuse m'a toujours hérissé le poil
Le bloquage par la roue soit tout à l'autre bout de la chaine cinématique est effectivement très risqué car tous les organes de la transmission "dégustent"
Il nettoie le plan de joint après avoir remis la noix comme ça les petits morceaux peuvent aller se nicher entre les disques
il remet un écrou frein déjà utilisé, sur un organe interne, ça ne se fait pas
et pour couronner le tout, le serrage de l'écrou "à la veine bleue", mais c'est normal, un maçon n'a pas de clé dynamométrique
Je précise que je n'ai rien contre les maçons qui savent monter des murs bien mieux que moi mais chacun son métier

Je précise que je n'ai rien contre les maçons qui savent monter des murs bien mieux que moi mais chacun son métier

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Mabuse84
- Vraie pipelette ....
Point de pari...ack1 a écrit :Ouaip, j'y crois pas trop à l'axe de sélecteur tordu, à moins qu'il se soit pris un choc direct, auquel cas ça doit se voir en bout d'axe et autour. Le sélecteur et les biellettes de renvoi se déforment avant que l'axe en prenne un coup, surtout là où il est placé, en retrait par rapport au carter de l'alternateur...
J'espere simplement pour lui que ce ne sera pas trop la galère...et que sa vidange aura été efficace...Mais par expérience, encore une fois, le diagnostic à distance ce n'est...qu'un jeu d'informaticien...