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A propos de taille

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Kiriki
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Re: A propos de taille

Message par Kiriki » ven. 20 sept. 2024 16:07

Pour revenir sur les KIT de rabaissement ou rehaussement.
Sur nos CBF 600 et Hornet comme il n'y a pas de biellettes, on change tout simplement le pied de l'amortisseur.

Pour changer cette pièce, il faut comprimer l'amortisseur avec des outils appropriés et surtout pas avec des RILSAN sauf si vous tenez impérativement à passer par les urgences ou aller au cimetière.

Si la moto a été rabaissée de 30 à 40mm, il se peut que la centrale touche dans les virages mais alors il faut vraiment attaquer.
D'abord vérifier qu'elle remonte bien car pour ma part aucun souci sauf pour mettre la moto sur la centrale si on ne la raccourcit pas.

Puis se pose le problème de la latérale.
Moto rabaissée: moto trop droite posée sur la latérale. Solution, on la courbe un peu au chalumeau
Moto rehaussée: moto un peu plus inclinée: plus difficile à relever. Solution, une cale sous le pied de la béquille.

Concernant, l'angle de chasse:
Moto rabaissée, l'angle de chasse augmente (meilleure stabilité, moins réactive). Pour corriger, on rabaisse les tubes dans les T de fourche de la moitié de la hauteur de la baisse. Pour 30mm on baisse les tubes de 15mm à 20mm max
Moto rehaussée, l'angle de chasse diminue (plus réactive mais risque de shimmy voir de guidonnage). Il faut remonter les tubes de la hauteur de la rehausse si c'est possible car souvent les câbles et durites sont trop courtes et en tension.

En général pour ceux qui sont grands, il suffit de régler la selle sur la position haute et de rajouter des cales sur le guidon mais attention aux câbles et aux durites.

Moi je fais 1.68m avec des jambes courtes, donc rabaissement nécessaire pour avoir les deux pieds bien à plat. D'autant plus qu'à 70 piges la CBF est lourde avec tous les pleins faits plus les valises, le top case ......... Donc pour éviter de la jeter au sol avec le cavalier, le kit était la meilleure solution

A partir de 1.70/1.75m la position normale convient très bien.
;v
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Re: A propos de taille

Message par Vince64000 » sam. 21 sept. 2024 14:06

Merci des infos :y_info:

Et comment fait-on pour surélever ce type de selle ? :ymv:

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Re: A propos de taille

Message par Adrien B. » sam. 21 sept. 2024 20:27

Seule solution propre, passer par un sellier.
Sinon y'a des sortes de coussins qu'on peut sangler sur la selle mais bon... :degeu:

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Re: A propos de taille

Message par Bizole » dim. 22 sept. 2024 20:20

Vince64000 a écrit :
sam. 21 sept. 2024 14:06
Merci des infos :y_info:

Et comment fait-on pour surélever ce type de selle ? :ymv:

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sellier pro ou échange avec une autre ;)

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Re: A propos de taille

Message par heliosbl » jeu. 26 sept. 2024 14:42

bonjour, moi la personne a qui j'ai acheté le cbf ne faisait a tout cassé 1.60m et bon sur la cbf est tombé a l’arrêt chez elle (gravillons) ils avaient descendu la selle au maximum que j'ai laissé 1.90 car ma position de conduite me permet d'avoir le dos droit et les hernies adorent.. alors vois-tu si une petite dame y arrive pourquoi pas toi, bon pour madame derrière mieux vaut trouver un trottoir. une chose même moi j'ai du mal a lever la patte surtout quand les sacoches =le top case sont dessus et pas question de monter par la gauche là ça touche d'office, fais comme moi inscris toi a la gym... :ymv: n|nn n|nn

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Re: A propos de taille

Message par Vince64000 » mar. 25 févr. 2025 17:36

Bonjour à tous,

L'ancien proprio (1m70) a surbaissé la selle et a aussi mis un kit pour rabaisser l'amortisseur (MIZU 30200001).

Etant donné que je trouve "l'ensemble" très bas, j'ai bien envie d'acheter un kit de rehaussement pour ce même amortisseur, de chez BIHR à 109 euros.

https://www.mybihr.com/fr/fr/tous-les-p ... hicle=4047

Ma question est, passant de - 2 cm avec la selle rabaissée et - 2 cm avec le kit de rabaissement je devrais revenir à l'amortisseur d'origine + 2 cm.

Donc, (-2 de selle) + (-2 de kit ) + 2 pour revenir à l'origine + 2 pour la réhausse = 0 = taille d'origine ? :yicon_pasur: :zin:

PS : je fais 1m76/77
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Re: A propos de taille

Message par MARCO 09 » mar. 25 févr. 2025 18:43

enlève le kit de rabaissement ce sera déjà techniquement mieux pour le fonctionnement de la suspension et monte un amortisseur emc ou chock factory en cote normale (les deux sont de trés bonne qualité et adaptés au poids d'usage). pour la selle tu trouvera des occasions non creusées.

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Re: A propos de taille

Message par Vince64000 » mer. 26 févr. 2025 18:30

Oui, on en a déjà parlé.
Mais étant donné que j'ai déjà beaucoup d'options sur cette moto et pas mal effectuées de "révisions" diverses, je pense que 100 euros de réhausseur est mieux qu'un amortisseur EMC ou SF à 400 euros !

Je souhaite juste avoir un angle de chasse différent et être plus haut, à savoir + 4cm.

J'espère ne pas me tromper.

Merci à toi :ymv:
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Re: A propos de taille

Message par Kiriki » mer. 26 févr. 2025 18:37

Il y a ce site qui te permettra de voir ta position sur la moto suivant la hauteur de selle et autres paramètres .......
http://cycle-ergo.com/

Et je confirme que c'est conforme par rapport à la réalité

;v
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Re: A propos de taille

Message par fanfan45 » mer. 26 févr. 2025 19:05

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Re: A propos de taille

Message par MARCO 09 » mer. 26 févr. 2025 19:58

le hornet 2006 n'a pas de basculeur, a part monter un amortisseur plus court je voit pas comment cela a été fait a part couper le ressort pour baisser. si des pièces ont été rajoutées avec l'amortisseur d'origine tu les démonte et remets l'amortisseur a sa place, l'angle de chasse se refermera d'office et le hornet retrouvera sa vivacité. si tu pouvais mettre une photo des zones de fixation d'amortisseur haute et basse pour comprendre le bricolage. si ta moto approche des 50mkm le changement d'amortisseur sera un plus mais reste en cote standard ou monte les tubes de 6 a 8mm maxi pour ressentir l'équivalent d'un amortisseur plus long de 20 a 30mm tu sera surpris de l'effet qui peut donner de l'instabilité dans des moments ou tu ne le souhaiterait pas comme en ligne droite ou un engagement important en courbe qui en plus s'amplifie avec l'usure des pneus.

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Re: A propos de taille

Message par Kiriki » jeu. 27 févr. 2025 15:39

Pour nos CBF500/600 de 2004 à 2012 et Hornet, il n'y a pas de biellettes. L'amortisseur est en prise direct sur le bras oscillant et on n'a pas du tout la même efficacité et confort qu'une CBF1000 par exemple. Dans ce cas de figure, c'est pour réduire le coût tout simplement. Tant pis pour l'inconfort.
Si on veut rabaisser la suspension on met à la base de l'amortisseur une pièce plus courte: tout simplement. On ne touche pas au ressort. On garde le même. Le plus chiant, c'est de brider le ressort pour retirer en toute sécurité le pied de l'amorto. Ce que j'ai fait il y a quelques années :fui:

http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=11&t=2 ... 82#p493393

et cela me convient très bien.

Pour le retour en arrière, il suffit juste de remettre la pièce d'origine que j'ai toujours mais que je garde pour la revente prochaine , certainement en fin d'année.

;v
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Re: A propos de taille

Message par Vince64000 » jeu. 27 févr. 2025 18:45

Merci à tous,

En effet, voilà l'objet du délit, à savoir le kit de surbaissement déjà mis en place et le kit de rehausse !

Kit de rabaissement déjà en place sur ma Hornet :

Image


J'aimerais mettre ceci : (donc +2 cm d'origine et + 2 cm de rehausse = + 4 cm )

https://www.mybihr.com/fr/fr/tous-les-p ... hicle=4047
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Re: A propos de taille

Message par MARCO 09 » jeu. 27 févr. 2025 21:31

reviens a l'origine la moto va retrouver sa vivacité et si tu veut voir l'effet de rajouter plus baisse l'avant de 6mm (cout 0) qui sera équivalent a +20 arrière , pour le serrage des té ne pas serrer comme une brute (c'est du testé tu peut y aller) . de plus si tu règle la course morte correctement 30 a 35mm d'écart entre roue pendante moto sur centrale (pas de béquille atelier) et moto posée avec toi dessus équipé , ta moto va remonter facilement de 3cm par rapport a une personne de petite taille légère , un metre ou reglet 1m sur axe de roue et un repere (scotch) sur la coque a la verticale de l'axe. économise les 109e de rehausse et attend le père noel pour t'offrir un vrai amortisseur , tu conserve l'ancien a remonter en cas de revente .

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Re: A propos de taille

Message par Vince64000 » sam. 19 avr. 2025 18:23

Hello tout le monde,
Après un détour chez mon réparateur préféré, il m'a dit concernant mon amortisseur (je voulais un EMC ou un YSS à 400 euros environ) , je cite, " mais non ! Achète juste un amortisseur même rincé en occasion, et tu récupères juste l'ancre métallique qui se fixe sur le bras oscillant. C'est une pièce qui se visse sur l'amortisseur, ainsi, tu regagneras tes 2 cm en remplaçant ta pièce MIZU par une d'origine et sans débourser une fortune ! "

Est-ce que c'est juste ? La pièce se démonte de l'amortisseur ? (je dis cela avant d'en acheter une sur le BC :D )
Merci à tous
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