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Sensation de jeu sur l'angle
- Redge04
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Re: Sensation de jeu sur l'angle
Il y a un truc qui m'est revenu au sujet du shimmy...
Essaye de vérifier si tu as bien les bouchons de guidon au bout des poignées, si ce sont ceux d'origine ou d'autres qui sont trop léger...
Je m'explique. Une fois le concessionnaire m'a expliquer que certains les remplaçaient pour faire plus "joli" (tuning) ou d'autres les enlevaient carrément pour avoir moins de largeur entre files de voitures par exemple...
Seulement s'ils n'y sont plus, ça déséquilibre le guidon car ces petites masses ne sont pas là pour faire joli mais justement éviter un tremblement car quelques grammes au bout d'un tel levier de force qu'est le guidon, en retour d'une vibration venant par la roue, il faut beaucoup d'énergie pour les secouer.
Enfin, tout ça pour dire que si tu en as de bizarres, ou qu'il n'y en a pas du tout, remets des originaux ou des gros (lourds) ça pourrait arranger ton problème...
En tous cas, je pense que ça pourrait venir de là, je trouve le fait plutôt censé (masses au bout d'un guidon) pour éviter de le faire trembler.
Essaye de vérifier si tu as bien les bouchons de guidon au bout des poignées, si ce sont ceux d'origine ou d'autres qui sont trop léger...
Je m'explique. Une fois le concessionnaire m'a expliquer que certains les remplaçaient pour faire plus "joli" (tuning) ou d'autres les enlevaient carrément pour avoir moins de largeur entre files de voitures par exemple...
Seulement s'ils n'y sont plus, ça déséquilibre le guidon car ces petites masses ne sont pas là pour faire joli mais justement éviter un tremblement car quelques grammes au bout d'un tel levier de force qu'est le guidon, en retour d'une vibration venant par la roue, il faut beaucoup d'énergie pour les secouer.
Enfin, tout ça pour dire que si tu en as de bizarres, ou qu'il n'y en a pas du tout, remets des originaux ou des gros (lourds) ça pourrait arranger ton problème...
En tous cas, je pense que ça pourrait venir de là, je trouve le fait plutôt censé (masses au bout d'un guidon) pour éviter de le faire trembler.
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Le mien semble plus long que prévu, alors tant qu'à faire, j'y vais à moto !
Peugeot 102T (de 1967)
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Re: Sensation de jeu sur l'angle
Redge04 a écrit :Il y a un truc qui m'est revenu au sujet du shimmy...
Essaye de vérifier si tu as bien les bouchons de guidon au bout des poignées, si ce sont ceux d'origine ou d'autres qui sont trop léger...
Je m'explique. Une fois le concessionnaire m'a expliquer que certains les remplaçaient pour faire plus "joli" (tuning) ou d'autres les enlevaient carrément pour avoir moins de largeur entre files de voitures par exemple...
Seulement s'ils n'y sont plus, ça déséquilibre le guidon car ces petites masses ne sont pas là pour faire joli mais justement éviter un tremblement car quelques grammes au bout d'un tel levier de force qu'est le guidon, en retour d'une vibration venant par la roue, il faut beaucoup d'énergie pour les secouer.
Enfin, tout ça pour dire que si tu en as de bizarres, ou qu'il n'y en a pas du tout, remets des originaux ou des gros (lourds) ça pourrait arranger ton problème...
En tous cas, je pense que ça pourrait venir de là, je trouve le fait plutôt censé (masses au bout d'un guidon) pour éviter de le faire trembler.
Très bonne réflexion mais j'avais déjà vérifié ce point aussi, il s'agit bien d'embouts de guidon d'origine (assez lourds).
D'autres idées? Moi, je suis en mal d'inspiration en attendant la vidange de fourche.
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Re: Sensation de jeu sur l'angle
Hello
.J'ai testé ce soir en rentrant du boulot voir si j'avais du shimmy
Et ben non,j'ai essayé plusieurs fois de 100km/h à 20 environ,rien ne bouge
Pneus:Pilot-Power à l'AV et Roadsmart 1 à ........l'AR
,pression : 2,4 AV et 2,7 AR,fourche vidangée(et re-remplie
) il y a 4000kms,huile 10W.
Top -case toujours à poste et embouts de guidon en alu.
Voili-voilou,bonne route.



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Re: Sensation de jeu sur l'angle
Heu je n'ai pas lu toutes les suggestions précédentes... donc désolé si mon idée qui suit fait doublon.
Et si les deux roues n'étaient pas alignées ?
Soit parce que l'arrière est de travers, soit parce que l'avant est légèrement tordu (T de fourche mal alignés ?) ???
Si pendant la vidange de la fourche, le mécano la démonte et la remonte proprement, peut-être que ça pourrait aider ?
Je dis ça, j'en sais rien, juste une idée comme ça, vu qu'on cherche des pistes, je lance ce que je suppose...
En espérant que ton soucis sera réglé avant les grandes balades de la saison.

Et si les deux roues n'étaient pas alignées ?
Soit parce que l'arrière est de travers, soit parce que l'avant est légèrement tordu (T de fourche mal alignés ?) ???
Si pendant la vidange de la fourche, le mécano la démonte et la remonte proprement, peut-être que ça pourrait aider ?
Je dis ça, j'en sais rien, juste une idée comme ça, vu qu'on cherche des pistes, je lance ce que je suppose...
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Re: Sensation de jeu sur l'angle
Veinard!DOM'56 a écrit :Hello.J'ai testé ce soir en rentrant du boulot voir si j'avais du shimmy
Et ben non,j'ai essayé plusieurs fois de 100km/h à 20 environ,rien ne bouge
![]()
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Re: Sensation de jeu sur l'angle
Pour en revenir à ma problématique postée sur la page précédente, je reviens vers vous pour vous remercier de vos précieux conseils.
Après avoir durcit ma fourche(merci à Kiriki pour le PDF) aucun changement,
Après avoir vérifié que mes plombs d'équilibrage y étaient,(ils y sont)
J'ai fait la pression de mes pneus(aucun changement),
J'en ai donc parlé à mon Papa.
Qui m'a dit(comme Kiriki) de mettre un peu plus de précontrainte sur l'amortisseur Arrière.
N'arrivant pas à tourner la bague(et oui l'ancien proprio n'y a jamais touché et moi non plus), c'est lui qui me l'a fait.
Donc maintenant c'est mieux avec un cran de plus soit cran 4 au lieu de 3.
À plus et encore merci.

Après avoir durcit ma fourche(merci à Kiriki pour le PDF) aucun changement,
Après avoir vérifié que mes plombs d'équilibrage y étaient,(ils y sont)
J'ai fait la pression de mes pneus(aucun changement),
J'en ai donc parlé à mon Papa.
Qui m'a dit(comme Kiriki) de mettre un peu plus de précontrainte sur l'amortisseur Arrière.
N'arrivant pas à tourner la bague(et oui l'ancien proprio n'y a jamais touché et moi non plus), c'est lui qui me l'a fait.
Donc maintenant c'est mieux avec un cran de plus soit cran 4 au lieu de 3.
À plus et encore merci.

Nicolas
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Re: Sensation de jeu sur l'angle
Enfin voilà, je reviens de chez Honda et le Mécanicien m'a diagnostiqué un problème plus grave que prévu sur ma moto.
J'ai donc un(ou deux) roulement de direction de mort.
Et donc 2 heures de mains d’œuvre et presque 100€ de pièces, donc 230€.
Après seulement 34000 kms ils sont a changer.
Pensez vous que cela est normal.
Je précise qu'il y a tout de même un bon gros point dur.
Merci.

J'ai donc un(ou deux) roulement de direction de mort.
Et donc 2 heures de mains d’œuvre et presque 100€ de pièces, donc 230€.
Après seulement 34000 kms ils sont a changer.
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Je précise qu'il y a tout de même un bon gros point dur.
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Re: Sensation de jeu sur l'angle
HelloMakadamdu78 a écrit :Enfin voilà, je reviens de chez Honda et le Mécanicien m'a diagnostiqué un problème plus grave que prévu sur ma moto.
J'ai donc un(ou deux) roulement de direction de mort.
Et donc 2 heures de mains d’œuvre et presque 100€ de pièces, donc 230€.
Après seulement 34000 kms ils sont a changer.
Pensez vous que cela est normal.
Je précise qu'il y a tout de même un bon gros point dur.
Merci.



Bon week.

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Re: Sensation de jeu sur l'angle
J'ai changé ceux de mon ancienne VFR à 75000... et un mécano m'avait dit que les bagues sur lesquelles les billes des roulements reposent s'usent à force de prendre des coups suite aux trous de la route, ou alors, à cause de wheelings trop répétés...
Effectivement ça se comprend. Lorsqu'on roule, les billes sont toujours au même endroit sur la direction et donc ça prend tous les accoups des trous, direction droit devant.
En revanche, 34000 km, ça fait tôt...
Sinon, je peux te dire une chose, c'est que tu vas pas reconnaitre ta machine après ! Maniabilité en ville, mise sur l'angle, ça change tout !!!!
Effectivement ça se comprend. Lorsqu'on roule, les billes sont toujours au même endroit sur la direction et donc ça prend tous les accoups des trous, direction droit devant.
En revanche, 34000 km, ça fait tôt...
Sinon, je peux te dire une chose, c'est que tu vas pas reconnaitre ta machine après ! Maniabilité en ville, mise sur l'angle, ça change tout !!!!

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Re: Sensation de jeu sur l'angle
Comme quoi les avis se recoupent Dom´.
Le mécanicien m'as justement dit, "t'as trop joué du karcher!!".
Et ben non, jamais au karcher et toujours lavée à l'arrosoir et eau de pluie.
Et Redge, pour ce qui est des wheelings et autres Stoppies, ça se peut mais je n'en ai jamais fait.
À mon avis l'ancien proprio n'en a jamais fait non plus.
J'évite aussi un maximum de trous et de bosses sur la route.
Par contre lorsque je suis au travail, je la laisse sous un abri à vélo donc la fourche est un peu exposée aux fortes pluies.
Ça peut être ça?
Merci en tout cas de vos réponses.

Le mécanicien m'as justement dit, "t'as trop joué du karcher!!".
Et ben non, jamais au karcher et toujours lavée à l'arrosoir et eau de pluie.
Et Redge, pour ce qui est des wheelings et autres Stoppies, ça se peut mais je n'en ai jamais fait.
À mon avis l'ancien proprio n'en a jamais fait non plus.
J'évite aussi un maximum de trous et de bosses sur la route.
Par contre lorsque je suis au travail, je la laisse sous un abri à vélo donc la fourche est un peu exposée aux fortes pluies.
Ça peut être ça?
Merci en tout cas de vos réponses.

Nicolas
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- NiniLaFrime
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Re: Sensation de jeu sur l'angle
Soit c'est les routes à trous, dos d'ânes vachards, descentes de trottoirs... pas forcément violents mais si c'est tous les jours ?
L'entretien effectivement ça peut jouer,
il faut également veiller à ne pas avoir de jeu dans la colonne de direction, mais au contraire un serrage excessif de celle-ci doit endommager les roulements, je suppose.
...ou bien pas de bol, tu as eu droit à un roulement fragile.
L'entretien effectivement ça peut jouer,
il faut également veiller à ne pas avoir de jeu dans la colonne de direction, mais au contraire un serrage excessif de celle-ci doit endommager les roulements, je suppose.
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Re: Sensation de jeu sur l'angle
Les routes que j'emprunte sont peu, voir même, pas accidentées.NiniLaFrime a écrit :Soit c'est les routes à trous, dos d'ânes vachards, descentes de trottoirs... pas forcément violents mais si c'est tous les jours ?
L'entretien effectivement ça peut jouer,
il faut également veiller à ne pas avoir de jeu dans la colonne de direction, mais au contraire un serrage excessif de celle-ci doit endommager les roulements, je suppose.
...ou bien pas de bol, tu as eu droit à un roulement fragile.
Le jeu vient d'être vérifié et n'est pas présent. Pour le serrage, aucune idée.
Peut être bien un roulement fragile.
Merci de ces précisions Nini.

Nicolas
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- Adrien B.
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Re: Sensation de jeu sur l'angle
Les roulements des CBF sont connus pour être de piètre qualité. Un conseil, vas voir les tutos sur le forum, et change les toi même pour des roulements coniques, avec l'aide d'un pote si tu te sens pas de le faire seul.
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Re: Sensation de jeu sur l'angle
AAAAh ça c'est du conseil, est ce que on peux prendre n'importe quel roulement conique de même taille ou tu as une référence ...?Adrien B. a écrit :Les roulements des CBF sont connus pour être de piètre qualité. Un conseil, vas voir les tutos sur le forum, et change les toi même pour des roulements coniques, avec l'aide d'un pote si tu te sens pas de le faire seul.
Merci a toi pour ton aide toujours aussi précieuse.
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Re: Sensation de jeu sur l'angle
Pas de référence en particulier, n'importe quel roulement conique de mêmes dimensions fera l'affaire.