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Grosse révision : que faire soi-même ?
- Ange_blond
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Re: Grosse révision : que faire soit meme ?
Je suppose que tu parle de ce topic : viewtopic.php?f=19&t=10091&start=30#p426919
Il ne dit pas où il a trouvé ses cales... si ce n'est où il les a pas trouvés ;-)
Sinon pour le micrometre... aucune info.
Acheter en ligne me dérange pas mais certain sites sont meilleurs que d'autres...
Il ne dit pas où il a trouvé ses cales... si ce n'est où il les a pas trouvés ;-)
Sinon pour le micrometre... aucune info.
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- Monsieur Mécanique
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Re: Grosse révision : que faire soit meme ?
pour les cales tu va a casto ils ont le necessaire pour env 10e.
sur le 500 le controle du jeu aux soupapes, moteur froid, n'est pas compliqué mais le changement des pastilles demande un peu plus d'expérience, d'ordre pour remettre les pièces au même endroit et une clef dynamométrique pour les petits couples, afin de remonter les paliers sans risquer d'abimer par un couple excessif les filetages sur la culasse, utilisable aussi pour les bougies.
il n'est pas necessaire de changer le joint mais simplement faire attention de le placer correctement avant de serrer.
pour la synchro tu peut faire un depressiometre avec du tube clair vendu au metre en magasin de bricolage, un plan est peut étre sur le forum sinon il est dispo sur le forum cb500.
sur le 500 le controle du jeu aux soupapes, moteur froid, n'est pas compliqué mais le changement des pastilles demande un peu plus d'expérience, d'ordre pour remettre les pièces au même endroit et une clef dynamométrique pour les petits couples, afin de remonter les paliers sans risquer d'abimer par un couple excessif les filetages sur la culasse, utilisable aussi pour les bougies.
il n'est pas necessaire de changer le joint mais simplement faire attention de le placer correctement avant de serrer.
pour la synchro tu peut faire un depressiometre avec du tube clair vendu au metre en magasin de bricolage, un plan est peut étre sur le forum sinon il est dispo sur le forum cb500.
- Ange_blond
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Re: Grosse révision : que faire soit meme ?
Ce qui m'embete c'est que les jeux de cales que je vois chez casto et autres sont de 0.05 en 0.05... ça me semble manquer de précision...MARCO 09 a écrit :pour les cales tu va a casto ils ont le necessaire pour env 10e.
sur le 500 le controle du jeu aux soupapes, moteur froid, n'est pas compliqué mais le changement des pastilles demande un peu plus d'expérience, d'ordre pour remettre les pièces au même endroit et une clef dynamométrique pour les petits couples, afin de remonter les paliers sans risquer d'abimer par un couple excessif les filetages sur la culasse, utilisable aussi pour les bougies.
il n'est pas necessaire de changer le joint mais simplement faire attention de le placer correctement avant de serrer.
pour la synchro tu peut faire un depressiometre avec du tube clair vendu au metre en magasin de bricolage, un plan est peut étre sur le forum sinon il est dispo sur le forum cb500.
Une idée du couple de serrage du couvre culasse ? car j'ai une clé dynamometrique mais qui commence a 25Nm...
Pour la synchro j'envisage d'acheter un bon depressiometre 4 tubes qui pourra me servir sur une prochaine becane a 4 pattes, ou au pire sera revendu sur le net si jamais je ne m'en sers plus...
Merci des conseils,
A priori je n'ai besoin que d'un depressiometre pour la synchro, et d'un jeu de cales pour les pastilles. Le micrometre est il vraiment necessaire ? la valeur des pastilles est marqué sur la pastille elle meme non ? faut il les mesurer pour vérifier ?
Une fois équipé je nous ferai un zouli tuto sur toutes ces opérations :-)
Edit : Carbtune commandé !
Si y'a des carbus qui veulent se faire synchroniser dans les environs de toulouse on pourra s'arranger

Edit2 : Faut il faire le jeux au soupapes avant la synchro des carbus ? ou ça change rien ?
Merci.
- nicopiano
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Re: Grosse révision : que faire soit meme ?
La synchro est la toute dernière étape de la révision moteur, après avoir réglé les soupapes si besoin, et changer le filtre à air et les bougies (si c'est le moment). Sinon elle ne sera pas bonne.
Un couvre culasse a un serrage inférieur à 25 nm, de l'ordre de 12 environ selon les motos (je dis pas que c'est ça pour ta moto, regarde la revue technique ou le manuel d'atelier)
Pour le jeu de cales et une bonne clé dynamo polyvalente (ainsi que pleins d'autres outils très utiles et pas faciles à trouver comme des reposes joints spis ou reposes roulements) tu peux fouiller ici:
une bonne clé dynamo qui fait tout (partie cycle et moteur):
http://www.afmcm.com/shop/fr/105-cle-dy ... -11mk.html
un jeu de cales qui va bien:
http://www.afmcm.com/shop/fr/44-jeu-de- ... a-1mm.html
Et non, le micromètre n'est pas indispensable. En tout cas moi je fais sans, en me référant à l'épaisseur écrite sur la pastille. Pour mon VFR ça a très bien fonctionné. Si tu veux tu trouves des pieds à coulisse électronique à 15 euros chez brico dépot (ainsi que plein d'autres outils de qualité et vraiment pas chers comme leur mallettes Magnusson pour les cliquets, douilles et embouts. Jamais eu de problème)
Bonne révision!
Et pour répondre à ta question: "que faire soi-même?" Je réponds: TOUT!!!! C'est moins cher, bien fait (si on sais ce qu'on fait...) et très agréable (pour ma part! je conçois que pour d'autres ce soit inintéressant au possible.
Un couvre culasse a un serrage inférieur à 25 nm, de l'ordre de 12 environ selon les motos (je dis pas que c'est ça pour ta moto, regarde la revue technique ou le manuel d'atelier)
Pour le jeu de cales et une bonne clé dynamo polyvalente (ainsi que pleins d'autres outils très utiles et pas faciles à trouver comme des reposes joints spis ou reposes roulements) tu peux fouiller ici:
une bonne clé dynamo qui fait tout (partie cycle et moteur):
http://www.afmcm.com/shop/fr/105-cle-dy ... -11mk.html
un jeu de cales qui va bien:
http://www.afmcm.com/shop/fr/44-jeu-de- ... a-1mm.html
Et non, le micromètre n'est pas indispensable. En tout cas moi je fais sans, en me référant à l'épaisseur écrite sur la pastille. Pour mon VFR ça a très bien fonctionné. Si tu veux tu trouves des pieds à coulisse électronique à 15 euros chez brico dépot (ainsi que plein d'autres outils de qualité et vraiment pas chers comme leur mallettes Magnusson pour les cliquets, douilles et embouts. Jamais eu de problème)
Bonne révision!
Et pour répondre à ta question: "que faire soi-même?" Je réponds: TOUT!!!! C'est moins cher, bien fait (si on sais ce qu'on fait...) et très agréable (pour ma part! je conçois que pour d'autres ce soit inintéressant au possible.
- Ange_blond
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Re: Grosse révision : que faire soit meme ?
Merci pour les liens
J'ai dejà une clé dynamo donc ça m'embete un peu d'en racheter une pour démonter la culasse si peu souvent... apres elle a l'air mieu mais c'est cher...
Niveau des gauges je vais privilegier les magasins locaux car ça évite les frais de port...
Merci pour les infos en tout cas je vais reflechir a tout ça, faire 1000km de plus le temps de me décider n'y changera rien.
Et sinon oui je commence a aimer démonter ma titine de partout :p
Que c'est bon de se servir de ses mains (quand on a un metier où on fait que reflechir surtout) !
Je vais finir par etre mieux équipé que certains ateliers ;-)

J'ai dejà une clé dynamo donc ça m'embete un peu d'en racheter une pour démonter la culasse si peu souvent... apres elle a l'air mieu mais c'est cher...
Niveau des gauges je vais privilegier les magasins locaux car ça évite les frais de port...
Merci pour les infos en tout cas je vais reflechir a tout ça, faire 1000km de plus le temps de me décider n'y changera rien.
Et sinon oui je commence a aimer démonter ma titine de partout :p
Que c'est bon de se servir de ses mains (quand on a un metier où on fait que reflechir surtout) !
Je vais finir par etre mieux équipé que certains ateliers ;-)
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- Monsieur Mécanique
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Re: Grosse révision : que faire soit meme ?
pour les cales j'ai des DELA qui viennent de casto St Orens et elles ont des lames de o,o4 0.05 0.06 0.07 0.08 0.09 0.1 0.15 0.2 0.25 0.3 0.35 0.4 0.5 0.6 0.7 0.8 0.9 1.0
le controle des soupapes necessite d'empiler deux cales obligatoirement et doivent passer glissant gras et pas en force qui de toute manière tordra la cale. si ta moto a moins de 40000km les jeux doivent être controlés pour connaitre l'état mais tu devrait être dans les tolérances. pour le serrage du couvre culasse tu peut te passer de la clef dynamo mais serre modérement les vis.
pour bougies paliers et couvre culasse tu peut trouver une clef dynamo 10 a 50nm pour moins de 150e sur le net.
la grosse clef te servira pour les roues.
le controle des soupapes necessite d'empiler deux cales obligatoirement et doivent passer glissant gras et pas en force qui de toute manière tordra la cale. si ta moto a moins de 40000km les jeux doivent être controlés pour connaitre l'état mais tu devrait être dans les tolérances. pour le serrage du couvre culasse tu peut te passer de la clef dynamo mais serre modérement les vis.
pour bougies paliers et couvre culasse tu peut trouver une clef dynamo 10 a 50nm pour moins de 150e sur le net.
la grosse clef te servira pour les roues.
- Adrien B.
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Re: Grosse révision : que faire soit meme ?
Le palmer, ça sert surtout pour connaître précisément l'épaisseur des cales usagées, de façon à éventuellement pouvoir les réutiliser, mais c'est pas obligatoire.
- Ange_blond
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Re: Grosse révision : que faire soit meme ?
J'ai prévu une clé dynamometrique pour toute la moto (7 à 110Nm), un coffret de mesure avec un palmer 0.01mm et un pied a coulisse, les adaptateurs car la clé dynamometrique est du 3/8 et mon coffret de douilles 1/4 et 1/2... bref pratique quoi ^^
Un outil aimanté pour éviter de courir apres les pastilles et les vis, et bien sur un jeux de cales.
Et en bonus une clé pour maintenir la noix d'embrayage pour une future inspection de l'embrayage a la prochaine vidange.
180€ de matos
(sans compter le carbtune)
M'enfin ça m'évite 120€ de main d'oeuvre car il faudra ajouter a ça les pastilles, les graisses, et autres joyeusetés peut etre ...
Et les fois suivantes encore plus de rentabilité bien sur.
Un outil aimanté pour éviter de courir apres les pastilles et les vis, et bien sur un jeux de cales.
Et en bonus une clé pour maintenir la noix d'embrayage pour une future inspection de l'embrayage a la prochaine vidange.
180€ de matos

M'enfin ça m'évite 120€ de main d'oeuvre car il faudra ajouter a ça les pastilles, les graisses, et autres joyeusetés peut etre ...
Et les fois suivantes encore plus de rentabilité bien sur.
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Re: Grosse révision : que faire soit meme ?
si tu demonte les pastilles repère la position des pastilles, poussoirs, vis etc
prevoit un bout de carton pour planter les vis et une boite cloisonnée pour ranger chaque poussoir afin de remonter au même endroit , les pastilles avec un postit de repérage d'épaisseur et jeu .
si tu le souhaite je peut te mesurer les jeux au palmer, il suffit que tu me contacte par mp je travaille a la roseraie, on peut eventuellement se croiser.
prevoit un bout de carton pour planter les vis et une boite cloisonnée pour ranger chaque poussoir afin de remonter au même endroit , les pastilles avec un postit de repérage d'épaisseur et jeu .
si tu le souhaite je peut te mesurer les jeux au palmer, il suffit que tu me contacte par mp je travaille a la roseraie, on peut eventuellement se croiser.
- Ange_blond
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Re: Grosse révision : que faire soit meme ?
Pas de soucis je suis plutot du genre organisé généralement surtout si je fait qqch pour la 1ere fois ^^
J'aurai donc un palmer donc merci de ton aide mais ça ira, je prefere en acheter un j'en aurai besoin tôt ou tard alors autant m'en procurer un maintenant.
J'aurai donc un palmer donc merci de ton aide mais ça ira, je prefere en acheter un j'en aurai besoin tôt ou tard alors autant m'en procurer un maintenant.
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Re: Grosse révision : que faire soi meme ?
Salut Ange blond, je viens de récupèrer la même moto que toi, de même origine, pour l'instant on en ai au nettoyage, petit à petit on lui refait une santé. J'ai quelques questions n'ayant pas encore acheter la revue technique (revue du Cb500 téléchargée par contre)
- le remplacement de liquide de refroidissement est-il exactement le même que sur le CB 500 ?
- le filtre à air est-il le même que sur le CBF 600 ?
- pour démonter la fourche faut il déposer le compteur/phare, et y a-t-il des outils spécifiques à avoir ?
Merci d'avance.

- le remplacement de liquide de refroidissement est-il exactement le même que sur le CB 500 ?
- le filtre à air est-il le même que sur le CBF 600 ?
- pour démonter la fourche faut il déposer le compteur/phare, et y a-t-il des outils spécifiques à avoir ?
Merci d'avance.
- Ange_blond
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Re: Grosse révision : que faire soi meme ?
Salut éva,éva a écrit :Salut Ange blond, je viens de récupèrer la même moto que toi, de même origine, pour l'instant on en ai au nettoyage, petit à petit on lui refait une santé. J'ai quelques questions n'ayant pas encore acheter la revue technique (revue du Cb500 téléchargée par contre)![]()
- le remplacement de liquide de refroidissement est-il exactement le même que sur le CB 500 ?
- le filtre à air est-il le même que sur le CBF 600 ?
- pour démonter la fourche faut il déposer le compteur/phare, et y a-t-il des outils spécifiques à avoir ?
Merci d'avance.
Alors je ne connais pas vraiment la cb500 et je n'ai pas sa RTM pour comparer avec la mienne mais je peux te donner des pistes :
Pour remplacer le liquie de refroidissement rien de compliqué mais faut prendre son temps :
- Oter les selles et la vie de maintient du réservoir
- Oter le résrevoir (2 tuyaux/durites de carburant coté gauche + un double connecteur electrique + 2 tuyaux coté droit auxuquels on accede en déplacant le réservoir vers l'arriere, puis le on dégage completement)
- A présent on accede au bouchon du circuit de liquide de refroidissement qu'on otera pour faire entrer l'air pendant la purge
- La purge se situe sur la pompe a eau en bas a gauche, sauf dessin je peux pas expliquer exactement laquelle c'est...
- on ote la vis de purge et le bouchon du circuit, on laisse couler, on remet la vis et on rempli.
- Ne pas oublier de vider le réservoir au niveau de la roue arriere en virant la durite en bas du réservoir, puis on la replace et on fait le plein.
- on fait tourner le moteur et on vérifie les niveaux. (on peut pour celà se contenter de replacer le réservoir d'essence sans le monter, juste en rebranchant les durites de carburant a gauche)
Voilà !
Le filtre a air j'en sais rien du tout... faudrait comparer les réferences peut etre... regarde en ligne ou sur bike parts peut etre...
Pour la fouche, il faut des clés BTR (6 pans) pour les vis de bride sur la tete de fouche et pour d'autres choses mais rien de plus specifique il me semble.
Je ne crois pas que démonter le compteur soit necessaire, il suffit de suivre la procedure habituelle pour déserrer les bouchons des fourreaux, puis les vis de bride pour les oter (apres avoir oté la roue, le garde boue et l'étrier de frein) et une fois les tubes démontés la procedure est standart : on démonte le bouchon et hop. Note que si tu veux tout démonter (par plaisir ou pour changer les joins spy par exemple) il faudra virer une vis par en dessous, et une des bagues de maintient est chiante a remettre en place avec les outils de base...
Si t'avais été du coin j'aurais pu t'aider a faire tout ça ^^
bon courage.
-
- Monsieur Mécanique
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Re: Grosse révision : que faire soi meme ?
pour vidanger les tubes de fourche, il n'est pas necessaire de demonter les compteurs. tout le reste a été décrit.
prend une revue technique du cb ou tout est décrit, débloque les vis supérieure de la bride du té avant de devisser le bouchon du tube et serre le bouchon avant de serrer le té sinon tu détériore les filets du bouchon.
lit le tuto au début du forum pour les différentes étapes et quantité d'huile.
prend une revue technique du cb ou tout est décrit, débloque les vis supérieure de la bride du té avant de devisser le bouchon du tube et serre le bouchon avant de serrer le té sinon tu détériore les filets du bouchon.
lit le tuto au début du forum pour les différentes étapes et quantité d'huile.