Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Le radiateur de la CBF 1000
- Mabuse84
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2018
- Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
- Localisation : VAUCLUSE
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: Le radiateur de la CBF 1000
Normalement tu n'as pas besoin de vidanger le radiateur pour monter ta grille...Juste défaire les fixations du radiateur 2 par 2...
Celles di bas sont un peu galère a remettre...Faudrait une clé a oeil a cliquet...J'en monté une sur celle d'un pote...
Et une sur la mon CBF FA moins galere(3 vis au lieu de 4).
Le radiateur, meme vis retirées tient en place par le biais des durits.
Celles di bas sont un peu galère a remettre...Faudrait une clé a oeil a cliquet...J'en monté une sur celle d'un pote...
Et une sur la mon CBF FA moins galere(3 vis au lieu de 4).
Le radiateur, meme vis retirées tient en place par le biais des durits.
-
- Superstar !!!
- Messages : 3161
- Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
- Localisation : Pays de la Tomate (47)
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 80 fois
Re: Le radiateur de la CBF 1000
Salut
vu que je possède du matériel rudimentaire (pas de clé à œil à cliquet), ben j'ai vidangé pour le désolidariser des durites et ainsi avoir plus de mou pour travailler.
C'est que je commence à maîtriser la manière de remplir et purger le circuit de refroidissement
Par contre, galère pour le remettre en place en faisant coïncider les tétons d'en bas
@++
vu que je possède du matériel rudimentaire (pas de clé à œil à cliquet), ben j'ai vidangé pour le désolidariser des durites et ainsi avoir plus de mou pour travailler.
C'est que je commence à maîtriser la manière de remplir et purger le circuit de refroidissement

Par contre, galère pour le remettre en place en faisant coïncider les tétons d'en bas
@++

- ack1
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1849
- Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- Localisation : Autour de Toulouse
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Le radiateur de la CBF 1000
HelloL'Iguane a écrit :le liquide était sorti, non pas par le vase d'expansion mais par un tuyau qui est sous la moto et qui est branché, je pense au niveu du bouchon sous le réservoir
regarde sur le site Bike Parts l'image correspondant à la section radiateur pour ta CBF 1000, tu vois qu'il n'y a qu'une durit qui part du bouchon de remplissage vers le bocal d'expansion; puis du bocal il y a une durit qui sert à évacuer le liquide en cas de surpression (ébullition ou trop plein).
Mais c'est un détail, il vaudrait mieux que tu contrôles le calorstat qui est (selon ce que je vois du schéma) juste à côté du bouchon de remplissage. Pour le contrôle il faut connaitre la température d'ouverture (là faut jeter un oeil dans la RMT ou autre) et la contrôler avec un thermomètre dans une bassine d'eau chaude ...

C'est quand même 65 euros le calorstat (Y s'enquiquinent pas chez Honda !) donc ça vaut le coup de contrôler avant de changer
Bon courage
- Mabuse84
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2018
- Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
- Localisation : VAUCLUSE
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: Le radiateur de la CBF 1000
J'ai du mal avec cette histoire de calorstat. Soit il est fermé, à froid, et l'eau ne circule pas vers le radiateur. Soit ouvert et dans ce cas l'eau circule vers le radiateur et est refroidie par celui-ci voire par le ventilo si on est dans les embouteillages ou à l'arrêt.
Pour être à un niveau d'ébullition le liquide de refroidissement doit être à 120 degréss, voire 135 pour certains liquides (à pression atmosphérique) ce qui déclenche le voyant de température...
Si le circuit reste fermé la température du LR peut monter...Mais ouvert je ne comprends pas, à moins que le ventilo soit mort, ou son fusible ou son relais.
Est-ce que le ventilo s'est déclenché ?
Je crois que les geisers étaient dus à laccélération et donc à la pression de la pompe mais pas à un phénomène d'ébullition.
Pour être à un niveau d'ébullition le liquide de refroidissement doit être à 120 degréss, voire 135 pour certains liquides (à pression atmosphérique) ce qui déclenche le voyant de température...
Si le circuit reste fermé la température du LR peut monter...Mais ouvert je ne comprends pas, à moins que le ventilo soit mort, ou son fusible ou son relais.
Est-ce que le ventilo s'est déclenché ?
Je crois que les geisers étaient dus à laccélération et donc à la pression de la pompe mais pas à un phénomène d'ébullition.
- ack1
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1849
- Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- Localisation : Autour de Toulouse
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Le radiateur de la CBF 1000
Hello MabuseMabuse84 a écrit : Si le circuit reste fermé la température du LR peut monter...Mais ouvert je ne comprends pas, à moins que le ventilo soit mort, ou son fusible ou son relais.
Est-ce que le ventilo s'est déclenché ?
Je crois que les geisers étaient dus à laccélération et donc à la pression de la pompe mais pas à un phénomène d'ébullition.
Je disais qu'un calorstat quand il est mort, la plupart du temps, il reste ouvert.
Mais dans le cas de l'Iguane, il peut être fermé, pas totalement ouvert ou s'ouvrir trop tard, d'où ébullition, fuite de liquide, etc. Ca m'est arrivé un coup sur une BAR, à l'époque équipée avec un thermomètre de LR, je voyais le thermomètre monter dans la zone rouge, puis descendre d'un coup. A force, le joint de culasse a fini par être cuit...
Quant au geiser, c'est normal, moteur chaud, le circuit est sous pression, tu enlèves le bouchon et ça gicle partout (et tu te brûles si tu n'as pas pris de précautions), rien d'étonnant là dedans.

- Mabuse84
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2018
- Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
- Localisation : VAUCLUSE
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: Le radiateur de la CBF 1000
Ah OK...Je comprends mieux...Comme le calorstat j'ai un retard à l'ouverture...




-
- Superstar !!!
- Messages : 3161
- Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
- Localisation : Pays de la Tomate (47)
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 80 fois
Re: Le radiateur de la CBF 1000
Salut
j'ai bien pris note de ces réflexions pertinentes et vous en remercie
Je procèderai demain à des essais "statiques" en laissant déclencher plusieurs fois le ventilo.
Sur la 600 de Madame, le phénomène de fuite par le petit tuyau d'en dessous ne s'est plus reproduit (et nous rentrons d'une balade de près de 300 kms de balade ce WE et dieu sait s'il a fait chaud sous le casque
)
Donc, suite au prochain numéro
J'ai sorti la FJR et le dilemme de la garder ou pas va être tendu car j'avoue que ma FJR est une super machine. Le seul problème, son poids en manœuvre lente.
@ vous les studios
@++
j'ai bien pris note de ces réflexions pertinentes et vous en remercie

Je procèderai demain à des essais "statiques" en laissant déclencher plusieurs fois le ventilo.
Sur la 600 de Madame, le phénomène de fuite par le petit tuyau d'en dessous ne s'est plus reproduit (et nous rentrons d'une balade de près de 300 kms de balade ce WE et dieu sait s'il a fait chaud sous le casque

Donc, suite au prochain numéro
J'ai sorti la FJR et le dilemme de la garder ou pas va être tendu car j'avoue que ma FJR est une super machine. Le seul problème, son poids en manœuvre lente.
@ vous les studios

@++

- Mabuse84
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2018
- Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
- Localisation : VAUCLUSE
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: Le radiateur de la CBF 1000
Et t'as envisagé la muscu ?L'Iguane a écrit :
J'ai sorti la FJR et le dilemme de la garder ou pas va être tendu car j'avoue que ma FJR est une super machine. Le seul problème, son poids en manœuvre lente.
![]()


-
- Superstar !!!
- Messages : 3161
- Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
- Localisation : Pays de la Tomate (47)
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 80 fois
Re: Le radiateur de la CBF 1000
Salut
J'y ai bien pensé mais j'ai peur de développer d'avantage ..... mes abdos
Autrement, j'ai remonté, fais les essais en statique et routiers et RAS.
Si jamais le phénomène de la fuite via la petite durite se renouvelle, je changerai carrément le calorstat car, après avoir regardé la RTM, je n'ai pas le thermomètre qui va bien pour le tester, à moins que mon petit mécano puisse le faire.
En tout cas, merci de votre aide
@++
Mabuse84 a écrit : Et t'as envisagé la muscu ?![]()
J'y ai bien pensé mais j'ai peur de développer d'avantage ..... mes abdos

Autrement, j'ai remonté, fais les essais en statique et routiers et RAS.
Si jamais le phénomène de la fuite via la petite durite se renouvelle, je changerai carrément le calorstat car, après avoir regardé la RTM, je n'ai pas le thermomètre qui va bien pour le tester, à moins que mon petit mécano puisse le faire.
En tout cas, merci de votre aide
@++

-
- Monsieur Mécanique
- Messages : 2071
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- Localisation : Aguts 81
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 129 fois
Re: Le radiateur de la CBF 1000
pas besoin d'un thermomètre, tu le mets dans une casserole d'eau a chauffer et lorsqu'elle commence a bouillir le calorstat doit s'ouvrir, ouverture bien visible (la rt donne 8mm mini a 95°) .
- ack1
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1849
- Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- Localisation : Autour de Toulouse
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Le radiateur de la CBF 1000
Ceci dit, un thermomètre de cuisson électronique en inox (précision < 1°C) ça coûte moins de 10 euros (comparés aux 65 euros d'un calorstat neuf), et ça fait l'objet d'un joli cadeau pour madame
C'est comme qui dirait joindre l'utile à l'agréable ...
Je vois sur la doc de la 600, début d'ouverture entre 80 et 84°C, et comme disait Marco, ouverture 8mm à 95°C (pareil que sur la 1000).

C'est comme qui dirait joindre l'utile à l'agréable ...

Je vois sur la doc de la 600, début d'ouverture entre 80 et 84°C, et comme disait Marco, ouverture 8mm à 95°C (pareil que sur la 1000).