Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Modification boîte à air

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
goki
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : aucune
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Modification boîte à air

Message par goki » mer. 25 juin 2008 12:38

A " l'époque " où j'avais mon CBF je m'étais aussi renseigné sur ce montage à vrai dire inaccessible à un non mécano moto car il était indiqué qu'il fallait démonter la rampe de carbu pour remplacer l'admission d'air, par un magnifique tube à air qui était alors sur mon modèle 2005 le même que le modèle Hornet.

Aujourd'hui en recherchant je ne trouve plus ce que j'avais trouvé à l'époque mais j'ai rencontré cette page, et j'ai supposé que tu avais un modèle 2006 (je sais pas pourquoi).

Image

La page en question : http://shop.wemoto.com/pictures.dyn?u=5835493qqq25615

Et donc le site plutot bien fourni : http://www.wemoto.com/

Pour info ils vendent leurs produits sur eBay ! ;v

XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A été remercié : 13 fois

Message par XrForEver » mer. 25 juin 2008 13:04

Si tu veux mesure correctement ton mélange air-essence, il faut:
- neutraliser le système d'injection d'air frais à l'échappement PAIR: suffit de débrancher une durite du PAIR côté prise carbu
- aller voir un préparateur qui possède un banc de puissance avec sonde lambda: çà coute entre 40 et 50e le passage. Cà te permettra de vérifier sur tte la gamme de régime.

Mais avant tte chose, trop pauvre == danger pour ton moteur (démétalisation bougie et piston, surchauffe). Comme ds ton cas, tu vas très certainement appauvrir, jusqu'à quelle limite, là est la question. mais contrôle bien ton nouveau mélange.

Premier indication déjà, est ce que çà pètera à la déccélération. Si oui, celà veut dire que l'influence de ton montage n'est pas négligeable

Bon courage
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par XrForEver » mer. 25 juin 2008 13:15

Ah, j'y pense, autre chose. Si tu as le pot d'origine, de souvenir, comme la chicane de sortie du pot est très courte, la sonde lambda ne peut pas être correctement enfoncée profondément à un endroit idéal pour une bonne lecture des gaz. Donc méfis-toi de cette lecture. Idéalement, il faut que cette sonde soit au niveau du raccord collecteur pot.

Sur un pot adaptable généralement comme yapas de chicane, tu peux sans pb enfoncer la tige de la sonde jusqu'à l'endroit recherché. Autrement, bah souci.

Les Constructeurs, eux ne s'embêtent pas, pour la mise au point, ils font un trou et soudent un écrou permettant d'inserrer et visser une sonde ds le collecteur.

A+
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »

XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par XrForEver » mer. 25 juin 2008 13:29

Zouav a écrit :
Anty a écrit :Bêtement, le matériel utilisé pour le contrôle technique automobile n'est-il pas constitué par un analyseur de gaz d'échappement ?

C'est probablement le moyen le plus simple et le moins onéreux dans ce cas d'effectuer ce contrôle...

:mrgreen:
Sauf que la CBF à carbus est équipée d'un système anti-pollution qui date des normes Euro2 ... ce système injecte de l'air frais après la sortie des gaz du cylindre, cela permet avec les matériaux catalyseurs des collecteurs de finaliser la combustion et donc de réduire les émissions polluantes... donc la mesure au silencieux ne sera pas un bon indicateur de la richesse...
Je regarderai ce soir sur la RMT la façon de régler la richesse... :wink: :wink: :wink:

Attention, méfiance, le réglage de la richesse indiqué ds le RMT n'est qu'un réglage de la richesse du circuit de ralenti et intervient en gros du ralenti à la moitiée de l'ouverture du boisseau. Ensuite ce sont le puit et l'aiguille, puis le gicleur principal. Dons en fonction de ta modif, si tu dois reprendre la richesse du mélange il faut prendre en compte sur la totalité du régime moteur.
Image

Zouav
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon

Message par Zouav » mer. 25 juin 2008 14:31

XrForEver a écrit :Attention, méfiance, le réglage de la richesse indiqué ds le RMT n'est qu'un réglage de la richesse du circuit de ralenti et intervient en gros du ralenti à la moitiée de l'ouverture du boisseau. Ensuite ce sont le puit et l'aiguille, puis le gicleur principal. Dons en fonction de ta modif, si tu dois reprendre la richesse du mélange il faut prendre en compte sur la totalité du régime moteur.
ha c'est bien on en apprend beaucoup aujourd'hui !!! OO

comment ils font les concess alors pour régler la richesse ? (ou alors je l'ai pas vu !)
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Anty
Membre
Membre

Message par Anty » mer. 25 juin 2008 14:53

J'ai encore continué mes recherchent ... Et apparemment en trouvant une sonde lambda en casse (30euros environ il parait) ainsi qu'un voltmètre il est possible de se faire une installation de fortune pour contrôler au garage :) - Mesure devant se faire avec le système pair déconnecté comme expliqué plus haut -

Concernant le réglage de la richesse (autre que le ralenti - avec la vis -), il est nécessaire de changer / déplacer l'aiguille ? C'est ça ?
Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mer. 25 juin 2008 14:54

Ils règlent la hauteur de l'aiguille.

Zouav
Accro
Accro

Message par Zouav » mer. 25 juin 2008 15:14

Adrien B. a écrit :Ils règlent la hauteur de l'aiguille.
:? ça me fait un peu peur moi de mettre les mains dans les carbus... j'y connais rien et j'ai pas envie d'apprendre en cassant tout ! j'vais attendre d'avoir une vieille Norton à restaurer pour m'y mettre ! :lol:
Image

Zouav
Accro
Accro

Message par Zouav » mer. 25 juin 2008 15:15

Anty a écrit :J'ai encore continué mes recherchent ... Et apparemment en trouvant une sonde lambda en casse (30euros environ il parait) ainsi qu'un voltmètre il est possible de se faire une installation de fortune pour contrôler au garage :) - Mesure devant se faire avec le système pair déconnecté comme expliqué plus haut -
Bah où il est le lien ??? oOOo oOOo oOOo
Nous aussi on veut voir cette bidouille !!!
Image

Anty
Membre
Membre

Message par Anty » mer. 25 juin 2008 15:20

Heu j'ai pas de lien vraiment clair... Juste vu sur un forum que certains font ainsi ! Mais c'est tout à fait logique..

Déjà en général une sonde lambda c'est 3 ou 4 fils... Prenons l'exemple d'une à 3 fils ( car j'ai pas cherché pour 4 fils :lol: )! Ces sondes sont chauffés par 2 des 3 fils il me semble (par du 12V) et puis, comme tous les capteurs, ils génèrent une tension en fonction de ce qu'ils mesurent (la concentration d'oxygène dans les gaz concernant cette sonde), en gros au voltmètre tu dois pouvoir lire la tension que le capteur capte... Bien sur c'est sommaire, mais surement aussi efficace au finale qu'une grosse console avec pleins de diodes!

Concernant la tension, c'est de 0 à 1V il me semble, donc un réglage qui nous fait obtenir 0,5V correspond à un ratio air / essence correct, tant que la mesure de la sonde lambda s'effectue au bon endroit !
Image

Zouav
Accro
Accro

Message par Zouav » mer. 25 juin 2008 15:48

va falloir l'étalonner ta sonde... :roll:
comment ça je suis pointilleux ??? :lol:
Image

XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par XrForEver » mer. 25 juin 2008 15:54

Salut,

Voici un schéma électronique si tu veux lire un peu plus correctement ta sonde qu'un simple Voltmètre

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par XrForEver » mer. 25 juin 2008 16:01

Anty a écrit :J'ai encore continué mes recherchent ... Et apparemment en trouvant une sonde lambda en casse (30euros environ il parait) ainsi qu'un voltmètre il est possible de se faire une installation de fortune pour contrôler au garage :) - Mesure devant se faire avec le système pair déconnecté comme expliqué plus haut -

Concernant le réglage de la richesse (autre que le ralenti - avec la vis -), il est nécessaire de changer / déplacer l'aiguille ? C'est ça ?

:// NN Ce n'est pas aussi simple, il y a la hauteur de l'aiguille, mais aussi les tailles des gicleurs de ralenti et principal. Franchement tu me fais peur de te voir lancer là-dedans comme çà :// :// direct sur un 4 cylindres tu ne commences pas par le bout le plus simple là.

Ah une chose deplus, si tu regards bien le RMT, les 4 carbus n'ont pas les mêmes tailles de gicleur principaux. En effet, les 2 cylindres du milieu sont moins bien refroidis, donc les gicleurs associés ont une taille supérieure aux gicleurs des cylindres extérieurs

://

Quelle aventure ://
Image

Anty
Membre
Membre

Message par Anty » mer. 25 juin 2008 16:19

Oui je laisse l'impression, qui est réelle, de n'y connaître pas grand chose, mais mon père est dans le genre connaisseur ! Mais vu qu'il n'est pas la en semaine, j'aime établir, comprendre et pofiner mes projets avant d'en discuter / réaliser avec lui !
Image

XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par XrForEver » mer. 25 juin 2008 16:20

Zouav a écrit :
XrForEver a écrit :Attention, méfiance, le réglage de la richesse indiqué ds le RMT n'est qu'un réglage de la richesse du circuit de ralenti et intervient en gros du ralenti à la moitiée de l'ouverture du boisseau. Ensuite ce sont le puit et l'aiguille, puis le gicleur principal. Dons en fonction de ta modif, si tu dois reprendre la richesse du mélange il faut prendre en compte sur la totalité du régime moteur.
ha c'est bien on en apprend beaucoup aujourd'hui !!! OO

comment ils font les concess alors pour régler la richesse ? (ou alors je l'ai pas vu !)
Les Concess, qunad ils ont à régler la richesse, généralement ce sont des petites retouches (suite à un déréglage, ou encore parce que t'as changé ton échappement et çà pétarade un ptit peu). Donc ds ces cas légers, ils ne retouchent que la vis de richesse.

Dans le cas de notre ami, çà dépend de l'influence de sa modif, on ne peut pas affirmer à l'avance. S'il a beaucoup de chances, l'influence de la prise d'air est faible, ds ce cas une simple retouche de la vis suffit. Dans le cas contraire (non souhaitable), c'est la cavalerie lourde.

Par expérience sue les 4 pattes, ce que j'appelle cavalerie lourde: remplacement BàA par des cônes, montage d'une ligne complète (exit filtre catalytique). Là c'est obligatoirement setting complet des carbus

Par expérience sur un mono, dès qu'on ouvre la BàA, ba on est obligé d'augmenter aiguille de ralenti, aiguille principal et hauteur d'aiguille.

Donc, à priori, tout va dépendre du montage de notre ami. Mais il me semble qui si le but recherché est un flux plus direct de l'entrée d'air pour un meilleur son, ba forcément flux d'air plus important donc cavalerie lourde. Mais c'est mon à priori à vérifier. Si il ne veut pas augmenter son débit d'air, il va devoir brider son montage en plexi. Mais après ce flux d'air va être différent selon le régime moteur. Généralement, on fait l'inverse, on ouvre d'abord la BàA et ensuite on adapte les settings carbu en fonction sur tte la plage du régime. Là pour ne pas toucher aux carbus, il cherche à adapter son montage. C'est une démarche pas habituelle, je ne dis pas que çà marcherait pas, je dis que l'approche risque d'être fastidieuse. Mais bon qui ne tente rien n'a rien. A condition de bien contrôler que le mélange résultant n'est pas mauvais pour le moteur:

Trop pauvre il y a surchauffe et dé-métalisation: casse à court terme
Trop riche il y a calaminage et pb d'étanchéité des sièges de soupapes à la longue: dégradation progressive des perf moteur

A+
Image

Répondre