Vounet a écrit :toi qui t'es déja penché sur le cables d'embrayage de nos motos , qu'en penses tu et que conseillerais tu sur ce type de config ?
Je le dis, je le répète je manque de recul sur la moto, mais c'est vrai qu'en matière de gaine, il y a deux approches. On peut facilement graisser un câble de dérailleur quand il commence à gripper ou huiler une gaine de frein. Mais on peut aussi choisir de ne pas y toucher du tout !
Pour la moto et son câble d'embrayage, j'ai remarqué qu'il était ouvert à tout vent et à toutes les conditions climatiques. D'ailleurs je suis toujours étonné de tirer sur des embrayages et de découvrir des câbles secs comme un coup de trique. Sur ma CBF, y'avait même un petit point de rouille entre le levier et le support du levier.
Il existe de superbes petites solutions dans le vélo en matière d'isolants pour gaines pour les rendre "intouchables". Cela ne devrait pas être trop compliqué de faire la même chose dans la moto.
Par ailleurs, sur ma CBF, c'est un câble torsadé qui est monté. Donc un câble qui porte sur la gaine au niveau de la partie périphérique de la torsade, pas sur l'intégralité. Ça veut dire qu'il coulisse sur moins de points d'appuis qu'un câble "écrasé en périphérie" donc qu'il est plus facilement grippable.
Le top à mon sens serait un câble inox de section identique à l'actuel, téflonné, avec une gaine silicone fermée par deux butées isolantes. Ca reste à inventer ??? Là encore, je ne connais pas les accessoiristes moto.
Sinon, une version gaine non téflonnée, un câble inox et toujours ces deux butées magiques.
Vounet a écrit :Je doutes que le gaines soient téflonnées ( trop cher ! )
Si on parle câble, pas forcément... un cable de dérailleur XTR coûte 8 €. Maintenant une gaine téflonnée, j'en vois pas l'intérêt. Siliconnée oui, téflonnée non.
Vounet a écrit :
Je penses que cela correspond plus a ta description du cable de frein que tu cites en dernier lieu !
Le meilleur des deux mondes !
Vounet a écrit :L'huile condition humide Shimano devrait se trouver dans les Mag type Décath , Go Sp... etc ...
Plutôt chez Culture Vélo / Véloland / Mondovélo. Décath', Go Sport & Co ont leurs produits propres (très moyens d'ailleurs)...
Je précise que j'ai quand même du mal à en trouver, le distributeur France de Shimano entretenant un système de distribution "un peu archaïque".

Sinon, moins efficaces mais tout aussi intéressants, il reste Pedro's et Finish Line dans les bons lubrifiants.
Bye bye ma belle, la prochaine sera teutonne, avec un gros flat et capable de grimper aux arbres.