Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Graissage câble embrayage

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: Graissage cable embrayage

Message par Mumu » mer. 7 mai 2008 17:53

Coucou, XrForEver !!! :D

Honda préconise aussi de mettre de l'huile moteur sur la chaîne, sauf dans le manuel d'atelier ou ils préconisent de la graisse en bombe. oOOo

Pour avoir travaillé pendant 10 ans dans un SAV, je peux t'affirmer que les remises à niveaux ne parlent pas de graisse dans les cables, pour la bonne et simple raison qu'ils sont dits "graissés à vie", et ce depuis longtemps. 8)

Un cable qui commence à se freiner est tout simplement en train de faire un "gendarme", autre nom d'un brin d'acier cassé qui rebique.

Il vaut mieux le changer, il est très souvent trop tard pour le graisser !!! ://

Seuls les vendeurs d'accessoires ou de produits d'entretien qui arrivent à s'infiltrer dans les concessions proposent leurs produits, et, trop souvent, se trouvent en butte aux dépanneurs, habitués aux produits qu'ils utilisent régulièrement.

C'est d'ailleurs souvent le magasinier qui choisit les produits et préfère les renouveler à les changer... ://

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Flamme
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Flamme » jeu. 8 mai 2008 02:43

Mumu a écrit : Promis, je vais chercher les preuves incontournables de mes dires, même si ça risque d'être plus long et difficiles que d'exprimer ces derniers !!! :mmm:

Je ne pense pas qu'on soit beaucoup à avoir besoin de preuves incontournables ;)

Pour ma part, si mon mécano me conseille une huile fine et que tu me le déconseilles, c'est qu'un des deux se trompe. En réalité je me fous de savoir lequel a raison. Je sais juste que s'il y a un probleme par la suite c'est mon mécano qui réparera les dégats, pas toi. Donc je suis les conseils de mon mécano.

Maintenant, s'il s'agit de trouver le meilleur moyen de lubrifier le cable d'embrayage (qui n'est finalement, comme l'a rappelé XrForEver, qu'un cable), il y a un mec très calé là dedans sur Motostation qui préconise un mélange assez compliqué à réaliser mais parfaitement adapté aux cables d'embrayage actuels. Faudra juste compter une certaine somme en matos et matières premières, mais à ce prix là je préfère changer mon cable tous les ans.

Pour ce qui est de la bidouille, moi ça me choque pas, tout comme la pose de pièces adaptables. Maintenant de là à dire que mon mécano est un bidouilleur sans l'avoir vu bosser, j'ai un peu plus de mal à l'accepter.

Pour en revenir à la graisse ou l'huile, j'ai vu l'effet de la graisse de chaine sur ma chaine et les diverses pièces que j'ai déjà tenté de graisser avec, il me viendrait pas à l'idée de m'en servir pour graisser un cable. Une graisse spéciale pourquoi pas, mais investir dedans alors que tout le monde a de l'huile fine ou du WD40, quitte à renouveler l'opération souvent, ça m'embete. Surtout quand les professionnels s'emmerdent pas pour si peu.
M'enfin désormais je saurais qu'il faut graisser un cable quand je l'huilerai ;) Tout comme je sais qu'il faut utiliser une clef dynamométrique pour resserrer l'axe de la roue arrière quand je monte 2 fois sur la clef pour avoir un couple de serrage correct. Tout comme je sais aussi qu'un axe de roue avant tordu nuit à la sécurité de ma moto, quand je décide d'aller arsouiller avec.

En fait parfois la mécanique me fait penser à la cuisine, on est pas à une cuillère à soupe près OOO (en excluant certaines pièces poussées, évidemment, mais là on parlait d'un cable, non?)
M'enfin je dois etre inconsciente...
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » jeu. 8 mai 2008 12:13

Coucou, Flamme !!! :D

Aucun des deux ne se trompe.

C'est une question de mise en place au départ.

les cable actuels sont tous gainés intérieurement avec du téflon.

Mais ce téflon a une durée de vie limitée que l'on peut largement prolonger par l'ajout d'une graisse spécifique à base, aussi, de téflon.

Après, la durée de vie dépend de l'épaisseur de ce tapissage interne, le prix de l'ensemble en devenant proportionnel (ni Kawa, ni Honda n'en produisent, c'est de la sous-traitance en fonction d'un cahier des charges bien précis imposé par chacun).

Il est souvent long et difficile, à condition d'avoir le bon matériel, de remplir la gaine (déjà bien encombrée par le cable) d'un matériau suffisament onctueux pour qu'il ne s'en aille pas, ne serait-ce simplement que par gravitation.

C'est pour cette raison que la plupart des mécaniciens préfèrent y faire couler de l'huile, c'est plus rapide et considérablement plus pratique, l'opération devant être souvent répétée.

La quasi-totalité des gaines actuelles étant téflonnée, c'est donc un emplâtre sur une jambe de bois, surtout si elle intervient après une sensation de dureté du levier, car le frottement a irrémédiablement usé le téflon.

(Pour rappel, le téflon est dit auto-lubrifiant).

C'est pour cette raison que j'appelle ça du bidouillage.

Le mieux est de remplacer l'ensemble, casser un cable d'embrayage est un souci si possible à éviter.

Ton cher mécano ne me contrariera certainement pas.

Bisous,

Mumupoto !!! :wink:
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Mr X
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : Plus rien... snif...
A été remercié : 0

Message par Mr X » mer. 21 mai 2008 23:46

Je me permets de rentrer dans le débat non pas pour aider à solutionner le problème de graissage du cable d'embrayage mais pour indiquer ici bas ce qui devrait se pratiquer normalement dans le vélo. J'espère que vous me pardonnerez cette petite intervention, mais les amateurs de deux roues motorisées sont aussi et parfois des amateurs de VTT ou de vélo de route.

Je précise qu'en matière de mécanique vélo, et sans me vanter, je n'ai rien à prouver, je suis un ancien mécano pro de haut niveau, j'ai 19 ans de mécanique vélo derrière moi (amateur + pro) et j'ai surtout un très gros bagage technique VTT.

Pour en revenir au sujet...

La lubrification d'un cable dépend du type de cable et de son profil.

Un cable de dérailleur a un profil rond car écrasé sur son pourtour afin que sa périphérie soit parfaitement lissée et non rugueuse.

- Un cable de dérailleur téflonné ne devra pas être lubrifié. Il coulisse normalement dans une gaine siliconnée (SP41 chez Shimano). C'est le top du top et sûrement le meilleur rapport qualité prix du marché, question longévité, c'est fabuleux. Problème : introuvable.
- Un cable de dérailleur classique (inox ou acier) devra par contre être graissé avec une graisse de roulement relativement résistante à l'eau (graisse verte), mais si le vélo est stocké dans un endroit très chaud, la graisse a tendance à fondre et à couler sous forme d'huile, la nature ayant horreur du vide, la poussière vient la remplacer dans la gaine. Si ce cable est installé dans une gaine téflonnée (SP41), pas de graisse. Si il y a gaîne classique (SP40 ou SIS), il faut graisser.

Un cable de frein n'est pas écrasé, il est torsadé dans les anciennes gammes, (à bânir, car son coulissement est plus dur dû à sa surface de contact moins importante), enroulé (type SLR) sur la grande majorité des câbles.
Là, on ne graisse pas, on huile avec une huile épaisse (et surtout pas fine) avec adhérence au métal. La meilleure étant l'huile conditions humides de chez Shimano.

Voilà... maintenant, pour la mécanique moto, j'ai tout à apprendre, je suis un béotient en apprentissage.
Bye bye ma belle, la prochaine sera teutonne, avec un gros flat et capable de grimper aux arbres.

Vounet
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : cbf

Message par Vounet » jeu. 22 mai 2008 07:34

Mr X a écrit :
- Un cable de dérailleur téflonné ne devra pas être lubrifié. Il coulisse normalement dans une gaine siliconnée (SP41 chez Shimano). C'est le top du top et sûrement le meilleur rapport qualité prix du marché, question longévité, c'est fabuleux. Problème : introuvable.
- Un cable de dérailleur classique (inox ou acier) devra par contre être graissé avec une graisse de roulement relativement résistante à l'eau (graisse verte), mais si le vélo est stocké dans un endroit très chaud, la graisse a tendance à fondre et à couler sous forme d'huile, la nature ayant horreur du vide, la poussière vient la remplacer dans la gaine. Si ce cable est installé dans une gaine téflonnée (SP41), pas de graisse. Si il y a gaîne classique (SP40 ou SIS), il faut graisser.

Un cable de frein n'est pas écrasé, il est torsadé dans les anciennes gammes, (à bânir, car son coulissement est plus dur dû à sa surface de contact moins importante), enroulé (type SLR) sur la grande majorité des câbles.
Là, on ne graisse pas, on huile avec une huile épaisse (et surtout pas fine) avec adhérence au métal. La meilleure étant l'huile conditions humides de chez Shimano.

Voilà... maintenant, pour la mécanique moto, j'ai tout à apprendre, je suis un béotient en apprentissage.
ça a l'ai bien ça :P de la part de Mr X on en attendait pas moins }-D

Trêve de plaisanterie
toi qui t'es déja penché sur le cables d'embrayage de nos motos , qu'en penses tu et que conseillerais tu sur ce type de config ?
Je doutes que le gaines soient téflonnées ( trop cher ! )
Je penses que cela correspond plus a ta description du cable de frein que tu cites en dernier lieu !
L'huile condition humide Shimano devrait se trouver dans les Mag type Décath , Go Sp... etc ...

Mr X
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Mr X » jeu. 22 mai 2008 09:12

Vounet a écrit :toi qui t'es déja penché sur le cables d'embrayage de nos motos , qu'en penses tu et que conseillerais tu sur ce type de config ?
Je le dis, je le répète je manque de recul sur la moto, mais c'est vrai qu'en matière de gaine, il y a deux approches. On peut facilement graisser un câble de dérailleur quand il commence à gripper ou huiler une gaine de frein. Mais on peut aussi choisir de ne pas y toucher du tout !

Pour la moto et son câble d'embrayage, j'ai remarqué qu'il était ouvert à tout vent et à toutes les conditions climatiques. D'ailleurs je suis toujours étonné de tirer sur des embrayages et de découvrir des câbles secs comme un coup de trique. Sur ma CBF, y'avait même un petit point de rouille entre le levier et le support du levier. ://

Il existe de superbes petites solutions dans le vélo en matière d'isolants pour gaines pour les rendre "intouchables". Cela ne devrait pas être trop compliqué de faire la même chose dans la moto.

Par ailleurs, sur ma CBF, c'est un câble torsadé qui est monté. Donc un câble qui porte sur la gaine au niveau de la partie périphérique de la torsade, pas sur l'intégralité. Ça veut dire qu'il coulisse sur moins de points d'appuis qu'un câble "écrasé en périphérie" donc qu'il est plus facilement grippable.

Le top à mon sens serait un câble inox de section identique à l'actuel, téflonné, avec une gaine silicone fermée par deux butées isolantes. Ca reste à inventer ??? Là encore, je ne connais pas les accessoiristes moto.
Sinon, une version gaine non téflonnée, un câble inox et toujours ces deux butées magiques.
Vounet a écrit :Je doutes que le gaines soient téflonnées ( trop cher ! )
Si on parle câble, pas forcément... un cable de dérailleur XTR coûte 8 €. Maintenant une gaine téflonnée, j'en vois pas l'intérêt. Siliconnée oui, téflonnée non.
Vounet a écrit : Je penses que cela correspond plus a ta description du cable de frein que tu cites en dernier lieu !
Le meilleur des deux mondes !
Vounet a écrit :L'huile condition humide Shimano devrait se trouver dans les Mag type Décath , Go Sp... etc ...
Plutôt chez Culture Vélo / Véloland / Mondovélo. Décath', Go Sport & Co ont leurs produits propres (très moyens d'ailleurs)...
Je précise que j'ai quand même du mal à en trouver, le distributeur France de Shimano entretenant un système de distribution "un peu archaïque". oOOo
Sinon, moins efficaces mais tout aussi intéressants, il reste Pedro's et Finish Line dans les bons lubrifiants.
Bye bye ma belle, la prochaine sera teutonne, avec un gros flat et capable de grimper aux arbres.

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » jeu. 22 mai 2008 09:51

Le hic avec les embrayages à cables, c'est que c'est considéré comme du "bas de gamme", le haut de gamme étant à commande hydraulique. Donc les concepteurs ne vont pas se faire chier à chercher un fonctionnement optimal, car la meilleure solution, pour l'embrayage à moto, on la connait, elle s'appelle hydraulique :roll:

j'en suis à ma 3ème marque de moto, 3 motos avec embrayage à cable classique, je n'ai jamais cassé un cable, ni lubrifié un cable. Sur la cbf, en sortant de révision, je trouvai la commande d'embrayage plus souple qu'avant, et en regardant de près, ils avaient lubrifié l'axe d'embrayage (carter droit) et l'axe du levier :roll:

Et je pense que la principale raison d'un durcissement de commande d'embrayage vient des merdouilles qui viennent s'amalgamer au lubrifiant, au niveau de l'axe, sur le carter droit, car il est à l'air libre, proche du sol. Et je pense que le simple fait de bien entretenir le ressort qui est avec permet de garder une commande souple, bien plus que la lubrification du cable dans sa gaine :roll:

Les gaines ont des petits bouchons de part et d'autre, et même si ce n'est pas étanche, ça doit limiter l'entrée des merdouilles et la sortie du lubrifiant (sauf si c'est siliconé !)

En tous cas, Mr X, merci pour ces explications sur les cables de VTT, ça fait toujours du bien d'apprendre ! et ça me rappelle quand j'allais au lycée en VTT et que je l'entretenai moi-même... le changement de cable et gaine avait été une sacrée affaire, je ne savais pas qu'il fallait lubrifier, et donc la commande était archi dure.... j'avais résolu le problème en démontant le tout et en huilant le cable à l'huile moteur (huile neuve tout de même, bidon d'appoint du popa :D ), mise sur un chiffon, la bricole quoi ! n'empêche, ça avait été radical :mdr:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Mr X
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Mr X » jeu. 22 mai 2008 10:44

julio a écrit :Le hic avec les embrayages à cables, c'est que c'est considéré comme du "bas de gamme", le haut de gamme étant à commande hydraulique. Donc les concepteurs ne vont pas se faire chier à chercher un fonctionnement optimal, car la meilleure solution, pour l'embrayage à moto, on la connait, elle s'appelle hydraulique :roll:
Question con, est-ce possible de monter sur un CBF à ce moment une commande d'embrayage hydraulique ? Un peu comme un kit levier + gaine + tête tireuse ?
Je vois combien coûte un frein à disque VTT aujourd'hui, c'est souvent précis, pointu et fiable pour pas cher, et dans le cas d'un embrayage, on aurait même pas de problème de surchauffe donc, on peut même se passer d'un vase d'expansion.

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » jeu. 22 mai 2008 10:50

Coucou, les potos !!! :D

Belle analyse, El Tigrou !!! :sup:

Les cables d'embrayage de nos chères moto sont quasiment toutes avec gaine intérieure en téflon, en attendant la généralisation future de l'hydraulique ou de l'automatisme.

Merci, "X", pour les informations sur les techniques vélocipédiques !!! OO

L'expérience a montré que lors d'un frottement métal / téflon, c'est le métal qui s'use, car les particules de ce même métal, lors de cette érosion, s'enfonce dans le téflon, plus tendre, agissant alors comme du papier de verre.

Porsche en a fait les frais dans ses boîtes de vitesse, à l'époque où ils utilisaient l'apairage des pignons dans ces deux matériaux (c'est de l'histoire ancienne, comme moi... :mrgreen: ).

Donc, si le levier de frein reste dur après lubrification de l'axe d'embrayage, changez le cable, c'est qu'un des brins, en général à un coude, est peut-être cassé et forme un gendarme qui peut arriver à bloquer l'ensemble.

La rupture arrive alors assez rapidement.

Un graissage au téflon avant montage permet de prolonger considérablement la vie de l'ensemble.

julio
..
..

Message par julio » jeu. 22 mai 2008 11:30

Mr X a écrit :Question con, est-ce possible de monter sur un CBF à ce moment une commande d'embrayage hydraulique ? Un peu comme un kit levier + gaine + tête tireuse ?
Je vois combien coûte un frein à disque VTT aujourd'hui, c'est souvent précis, pointu et fiable pour pas cher, et dans le cas d'un embrayage, on aurait même pas de problème de surchauffe donc, on peut même se passer d'un vase d'expansion.
La cbf600 est à cable, la 1000 hydraulique. Il faudrait comparer les 2 axes d'embrayage pour voir si l'on peut adapter l'un à l'autre, car pour le reste, je ne vois aucun problème : c'est la même architecture, donc la même longueur de tuyau, le même levier, etc.
Et de mémoire la commande d'embrayage hydraulique du 1000 a un petit vase d'expansion.

La CBF n'est pas une machine sur laquelle on recherche la performance et l'utilisation sur piste, donc je doute que l'on trouve chez les accessoiristes un kit de commande hydraulique pour embrayage :(

PAr contre, le maitre cylindre d'embrayage de la 1000 coute cher :? (300€ !)
http://www.bike-parts.fr/pieces-promo-7 ... 0600-.html

En fait, vu le nombre de différences, je pense que l'adaptation doit être un peu dure :roll:
Tigrooo

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » jeu. 22 mai 2008 11:46

Mr X a écrit :Question con, est-ce possible de monter sur un CBF à ce moment une commande d'embrayage hydraulique ? Un peu comme un kit levier + gaine + tête tireuse ?
Coucou, X !!! :D

Le déplacement du cable de la commande d'embrayage de la 600 me semble trop important pour adapter une commande hydraulique.

Il faudrait modifier la longueur du levier de commande au moteur avant qu'il soit attaqué par un maître-cylindre fixé au carter.

On doit pouvoir trouver un ensemble de 1000 d'occasion, mais son maître-cylindre n'est pas exploitable dans cette configuration.

Celui d'un frein à tambour de voiture pourrait peut-être convenir.

Pourquoi pas ? :roll:

Mr X
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Mr X » jeu. 22 mai 2008 11:53

:roll: OK, merci pour l'info, désolé si je pose des questions un peu cons, mais j'ai du mal à me résoudre à ne pas comprendre. ;v

julio
..
..

Message par julio » jeu. 22 mai 2008 12:41

Mr X a écrit ::roll: OK, merci pour l'info, désolé si je pose des questions un peu cons, mais j'ai du mal à me résoudre à ne pas comprendre. ;v
y a pas de questions cons !

et en plus de mémoire de dinosaure du forum, cette question n'a jamais été posée ;)
Tigrooo

Vounet
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : cbf

Message par Vounet » jeu. 22 mai 2008 14:40

En conclusion de tout cela

Il ne vaut mieux pas toucher au graissage de cable !

A la limite vérifier et graisser les tètes de cables au niveau du levier et du carter ainsi que l'axe de la poignée . Only !

Désolé mais moi je sors de 2 motos avec embrayage Hydraulique , je ne pensais devoir me reposer cette question

Flamme
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Flamme » ven. 23 mai 2008 06:24

C'est ce que m'a dit mon concess'. Quand ça se durcit, faut changer, les cables c'est du consommable, au meme titre que les pneus oOOo
Bon sur le coup ça ressemblait pas mal à une opération marchande sur mon dos, mais comme je prépare un voyage à l'étranger ça m'a pas plus dérangé que ça...

TT J-5! OO
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Répondre