tu supose tres bien, (je connais plus l'injection des BAR mais sur les moto je vois pas trop se qui pourrais changer)....l'injection nécessite une petite pompe électrique qui tourne en permanence et qui pressurise l'entrée des 4 injecteurs à une certaine pression via un régulateur ....(sur les bar d' y a 10ans c'était vers les 3bars) ...... ensuite ton calculo commande indépendement les injecteurs selon sa cartographie .... (régime moteur alumage températures ...position accélérateur etc etc ....) (les injecteur sont commandé en tout ou rien plus ou moins longtemps ..... pression connue + type d'injecteur a débit connu a pression connue + temps de commande connue = quantité d'essence connue...poil au ...carbu !damthemad a écrit : Je suppose que l'injection a besoin d'électricité pour alimenter le moulin en essence (vu qu'il ya de l'électronique) tandis que le carbu est purement mécanique et non dépendant de la batterie.

les étincelles se font au rythme du régime moteur , elles sont produites par une bobine de cuivre qui génère une haute tension via une impulsion de 12V envoyer par le calculateur (allumage transistor) .....(la bobine n'est rien d'autre qu' un transformateur electrique un peu spéciale ....qui transforme du 12V en 25 000V ...(çà peu varier selon les cas)..... cette tension lorsquelle arrive sur l'électrode (le bout) de la bougie (via des fils isolant haute tension).....crée un arc....l'étincelle)damthemad a écrit : question subsidiaire sur le fonctionnement de l'allumage : l'étincelle produite par la bougie est générée comment et a quel rythme ? Systématiquement dès qu'on met le contact ou de façon plus sophistiquée par exemple en fonction du cycle moteur (fin de phase de compression) ou du régime moteur (régime moteur + élevé = succession plus rapide des phases de compression) ?
l'étincelle est produite a un instant bien précis, le calculateur (ou boitier d'injection kif kif bourico) sait exactement ou il en est... via un capteur de vilebrequin dans la plupart des cas. ...... je sais que certain alumage fonctionne en "etincelle" perdue (je me rappel plus du terme exact) c'est a dire qu'il y a des étincelle qui serve a rien....lors de la phase d'échappement par exemple..... mais çà simplifie l'electronique de commande
t'es dans le vrai,... c'est un peu tordu ............. le calculateur est composé d'une électronique qui fonctionne en interne a 5V .... donc çà dépent ....si ta batterie est fladaga mais si il lui reste encore un peu de jus pour rester au dessus des 5V..... le calculateur peu encore "réfléchir" et permetre une syncronisation de l'alumage via ses capteurs qui fonctionne eu aussi en 5V ...pour faire tourner le moulin........le probleme c'est que l'alumage (étincelle via la bobine haute tension)...sera pas bien violent.... voir inexistant ...... cependant des que le moteur tourne (via la roue chaine et boite de vitesse) : l'alternateur se met a tourner lui aussi , il peu donc aider a rétablir une tension correcte de fonctionnement.... et si la poussette est longue et vigoureusedamthemad a écrit : Et si c'est la batterie qui fournit l'électricité pour l'étincelle, pourquoi qu'on peut démarrer une moto en la poussant en cas de panne de batterie ? Je comprend que la roue va entraîner le moteur et amorcer le cycle du moulin mais il faut cependant une étincelle à un moment. Je présuppose que la batterie n'est pas totalement déchargée et qu'elle est encore capable d'émettre cette toute petite étincelle (mais plus de faire tourner le démarreur électrique ou de faire fonctionner phare et klaxon ou injection électronique). C'est ça ou bien ?

sinon je rajouterais mon expérience perso :
un hiver apres 2mois de non utilisation de décidais de démarrer ma CB500 carbu ....
au bout de 5secondes plus de démarreur ...plus rien ....arbre de noel ......

..pas de probleme me dis je ! je vais la pousser jusqu'a la descente pas bien loing

et là : rien ! enfin si : direction la dépanneuse le weekend suivant ..... soit disant bougie cassé...+ nettoyage carbu ...etc etc ..... j'avais meme le starpilote .... çà pétaradais de partout...des coups de fusils.......la honte ! depuis je me suis mis un peu a la mécanique et çà va beaucoup mieux
en fait lorsque la moto reste inactive l'essence qui reste dans les carbu sévapore ....et le systeme se désamorce.... il faut faire revenir l'essence via une bonne 20secondes de démarreur (en plusieur fois pour pas le fatiguer) .......(grossomodo ....dans un carbu ....le piston en descendant lors de l'admition cre une déprésion qui aspire l'éssence....)
DONC mon expérience perso : pour démarrer une moto qui a pas tourné depuis longtemps en carbu : il faut obligatoirement une batterie en bonne santé .....(le mieu une BAR et des cables)....pour amorcé les cuve du carbu
par contre comme tu dis.....une moto carbu qui a tourné ressement se démarre bien a la poussette ...enfin moi je préfère la descente .... les acrobaties j'aime pas trop
j'espère que j'ai pas fait trop long