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2 ou 3 questions sur l'allumage

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
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RoadWolf
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Re: 2 ou 3 question sur l'allumage

Message par RoadWolf » sam. 3 mai 2008 00:32

damthemad a écrit : Je suppose que l'injection a besoin d'électricité pour alimenter le moulin en essence (vu qu'il ya de l'électronique) tandis que le carbu est purement mécanique et non dépendant de la batterie.
tu supose tres bien, (je connais plus l'injection des BAR mais sur les moto je vois pas trop se qui pourrais changer)....l'injection nécessite une petite pompe électrique qui tourne en permanence et qui pressurise l'entrée des 4 injecteurs à une certaine pression via un régulateur ....(sur les bar d' y a 10ans c'était vers les 3bars) ...... ensuite ton calculo commande indépendement les injecteurs selon sa cartographie .... (régime moteur alumage températures ...position accélérateur etc etc ....) (les injecteur sont commandé en tout ou rien plus ou moins longtemps ..... pression connue + type d'injecteur a débit connu a pression connue + temps de commande connue = quantité d'essence connue...poil au ...carbu ! OO ....) ....de ce fait c'est plutot gourmant en electricité moteur à l'arret ou bien tournant (je pense d'ailleur que la batterie doit etre plus grosse que la cbf carbu) ....... (en plus le feu avant s'alume des qu'on met le contact n'arrange pas les choses ..(meme si il se coupe lorsque le démarreur est actionné)... çà écrase le peu de batterie qui pourrait rester ! .... ou alors faut etre le lucky luke de la clef de contact en plein vol lors de la poussette ou de la descente..........
damthemad a écrit : question subsidiaire sur le fonctionnement de l'allumage : l'étincelle produite par la bougie est générée comment et a quel rythme ? Systématiquement dès qu'on met le contact ou de façon plus sophistiquée par exemple en fonction du cycle moteur (fin de phase de compression) ou du régime moteur (régime moteur + élevé = succession plus rapide des phases de compression) ?
les étincelles se font au rythme du régime moteur , elles sont produites par une bobine de cuivre qui génère une haute tension via une impulsion de 12V envoyer par le calculateur (allumage transistor) .....(la bobine n'est rien d'autre qu' un transformateur electrique un peu spéciale ....qui transforme du 12V en 25 000V ...(çà peu varier selon les cas)..... cette tension lorsquelle arrive sur l'électrode (le bout) de la bougie (via des fils isolant haute tension).....crée un arc....l'étincelle)
l'étincelle est produite a un instant bien précis, le calculateur (ou boitier d'injection kif kif bourico) sait exactement ou il en est... via un capteur de vilebrequin dans la plupart des cas. ...... je sais que certain alumage fonctionne en "etincelle" perdue (je me rappel plus du terme exact) c'est a dire qu'il y a des étincelle qui serve a rien....lors de la phase d'échappement par exemple..... mais çà simplifie l'electronique de commande

damthemad a écrit : Et si c'est la batterie qui fournit l'électricité pour l'étincelle, pourquoi qu'on peut démarrer une moto en la poussant en cas de panne de batterie ? Je comprend que la roue va entraîner le moteur et amorcer le cycle du moulin mais il faut cependant une étincelle à un moment. Je présuppose que la batterie n'est pas totalement déchargée et qu'elle est encore capable d'émettre cette toute petite étincelle (mais plus de faire tourner le démarreur électrique ou de faire fonctionner phare et klaxon ou injection électronique). C'est ça ou bien ?
t'es dans le vrai,... c'est un peu tordu ............. le calculateur est composé d'une électronique qui fonctionne en interne a 5V .... donc çà dépent ....si ta batterie est fladaga mais si il lui reste encore un peu de jus pour rester au dessus des 5V..... le calculateur peu encore "réfléchir" et permetre une syncronisation de l'alumage via ses capteurs qui fonctionne eu aussi en 5V ...pour faire tourner le moulin........le probleme c'est que l'alumage (étincelle via la bobine haute tension)...sera pas bien violent.... voir inexistant ...... cependant des que le moteur tourne (via la roue chaine et boite de vitesse) : l'alternateur se met a tourner lui aussi , il peu donc aider a rétablir une tension correcte de fonctionnement.... et si la poussette est longue et vigoureuse :shock: .... paf çà part ! :yea: ||| :/\


sinon je rajouterais mon expérience perso :
un hiver apres 2mois de non utilisation de décidais de démarrer ma CB500 carbu ....
au bout de 5secondes plus de démarreur ...plus rien ....arbre de noel ...... :cry2:
..pas de probleme me dis je ! je vais la pousser jusqu'a la descente pas bien loing 8) }-D ........
et là : rien ! enfin si : direction la dépanneuse le weekend suivant ..... soit disant bougie cassé...+ nettoyage carbu ...etc etc ..... j'avais meme le starpilote .... çà pétaradais de partout...des coups de fusils.......la honte ! depuis je me suis mis un peu a la mécanique et çà va beaucoup mieux

en fait lorsque la moto reste inactive l'essence qui reste dans les carbu sévapore ....et le systeme se désamorce.... il faut faire revenir l'essence via une bonne 20secondes de démarreur (en plusieur fois pour pas le fatiguer) .......(grossomodo ....dans un carbu ....le piston en descendant lors de l'admition cre une déprésion qui aspire l'éssence....)

DONC mon expérience perso : pour démarrer une moto qui a pas tourné depuis longtemps en carbu : il faut obligatoirement une batterie en bonne santé .....(le mieu une BAR et des cables)....pour amorcé les cuve du carbu
par contre comme tu dis.....une moto carbu qui a tourné ressement se démarre bien a la poussette ...enfin moi je préfère la descente .... les acrobaties j'aime pas trop

j'espère que j'ai pas fait trop long :oops:
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Re: 2 ou 3 question sur l'allumage

Message par Mumu » sam. 3 mai 2008 11:34

Coucou, les potos !!! :D

Merci d'abord pour votre gentillesse. OO

L'Optimate peut être branché en permanence, et ceci depuis le premier jour, puisqu'il ne dispense du courant que lors d'une décharge, même faible, qu'il analyse dans le temps.

Un tuto a été créé sur ce forum pour le montage à demeure d'une prise femelle d'allume-cigare, bien au chaud sous la selle passager. (Le kit "Optimate" comprend la fiche d'allume-cigare mâle, sinon il vous faudra la commander, en plus du support mural que la marque propose, il est bien pratique).

Je conseillerais à ceux qui ne savent pas trop bien manipuler le fer à souder de faire effectuer ce montage par un professionnel, même si ça paraît simple.

On a vite fait de faire une couillonnade, et le circuit électrique est quand-même le système nerveux de votre moto.

Dans le cas du démontage obligatoire de la batterie, une nuit de charge par semaine suffit bien amplement pour garder en pleine forme ce si "cher" accessoire.

Bonne chance, ;v

Mumudinomécanopoto !!!! :wink:
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Re: 2 ou 3 question sur l'allumage

Message par dédé30200 » sam. 3 mai 2008 12:58

Une dernière précision NN , l'alternateur ne peut délivrer du courant :/// que si on lui donne du jus au niveau de l'excitation oOOo , donc pas de batterie :mrgreen: ( ou batterie complètement à plat }-D ), pas de fourniture de courant :mmm: .
N'est pas pilote qui veut !! Les lopettes roulent toujours et vous saluent bien bas....moi..ou..moi....

GSE500......du 05/06 au 09/06 =.08000km
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Re: 2 ou 3 question sur l'allumage

Message par Mumu » sam. 3 mai 2008 15:59

dédé30200 a écrit :Une dernière précision NN , l'alternateur ne peut délivrer du courant :/// que si on lui donne du jus au niveau de l'excitation oOOo , donc pas de batterie :mrgreen: ( ou batterie complètement à plat }-D ), pas de fourniture de courant :mmm: .
Coucou, Dédé !!! :D

L'alternateur des CBF, comme pour la très grande majorité des motos, est de type synchrone, dont le rotor est une cloche constituant un aimant permanent ou volant magnétique (comme les mobylettes d'antan qui n'avaient pas de batterie :// ).

L'avantage est simple pour des moteurs tournant à grande vitesse : une inertie faible, un équilibrage parfait et pas de balais.

En revanche, la tension délivrée n'est pas réglable et dépend essentiellement de la vitesse de rotation du moteur, demandant des ralentis assez élevés pour débiter les volts nécessaires en amont du régulateur.

Donc, il n'y a pas d'excitateur.

Certaines marques comme Yamaha ont effectivement équipé des modèles d'alternateur séparé de type automobile avec excitation extérieure et balais.

Mumupoto !!!! :wink:
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Re: 2 ou 3 question sur l'allumage

Message par dédé30200 » sam. 3 mai 2008 17:49

Mumu a écrit :
dédé30200 a écrit :Une dernière précision NN , l'alternateur ne peut délivrer du courant :/// que si on lui donne du jus au niveau de l'excitation oOOo , donc pas de batterie :mrgreen: ( ou batterie complètement à plat }-D ), pas de fourniture de courant :mmm: .
Coucou, Dédé !!! :D

L'alternateur des CBF, comme pour la très grande majorité des motos, est de type synchrone, dont le rotor est une cloche constituant un aimant permanent ou volant magnétique (comme les mobylettes d'antan qui n'avaient pas de batterie :// ).

L'avantage est simple pour des moteurs tournant à grande vitesse : une inertie faible, un équilibrage parfait et pas de balais.

En revanche, la tension délivrée n'est pas réglable et dépend essentiellement de la vitesse de rotation du moteur, demandant des ralentis assez élevés pour débiter les volts nécessaires en amont du régulateur.

Donc, il n'y a pas d'excitateur.

Certaines marques comme Yamaha ont effectivement équipé des modèles d'alternateur séparé de type automobile avec excitation extérieure et balais.

Mumupoto !!!! :wink:

:boom: :boom: :boom: :fouet: :fouet: :fouet: :fouet: :/// :/// :///

:joker: :joker: :joker:



:cry2: :cry2: :cry2: :cry2:

Pour une fois que je pouvais étaler (et moins y en a plus on l'étale) mon immense savoir :cpj:
N'est pas pilote qui veut !! Les lopettes roulent toujours et vous saluent bien bas....moi..ou..moi....

GSE500......du 05/06 au 09/06 =.08000km
CBF600SA6..09/06 au 06/2008 = 40000km
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Re: 2 ou 3 question sur l'allumage

Message par mezana » sam. 3 mai 2008 17:53

:mdr: :mdr:
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Re: 2 ou 3 question sur l'allumage

Message par Mumu » sam. 3 mai 2008 18:52

dédé30200 a écrit :Pour une fois que je pouvais étaler (et moins y en a plus on l'étale) mon immense savoir :cpj:
Coucou, Dédé !!! :D

Ce que tu disait était une excellente remarque, et peu de motards savent le fonctionnement de cet accessoire, et encore moins la spécificité de celui qui équipe leur belle. :)

Mumupoto !!! :wink:
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Re: 2 ou 3 question sur l'allumage

Message par dédé30200 » dim. 4 mai 2008 00:03

Mumu a écrit :
dédé30200 a écrit :Pour une fois que je pouvais étaler (et moins y en a plus on l'étale) mon immense savoir :cpj:
Coucou, Dédé !!! :D

Ce que tu disai t était une excellente remarque, et peu de motards savent le fonctionnement de cet accessoire, et encore moins la spécificité de celui qui équipe leur belle. :)

Mumupoto !!! :wink:

Toinou par ici, y fait des fauthes d'accord (de guitare)

--LOL-- Mumupoto, celui qui me vexera sur des broutilles n'est pas encore né.

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Re: 2 ou 3 question sur l'allumage

Message par Toinou » dim. 4 mai 2008 01:25

dédé30200 a écrit :Toinou par ici, y fait des fauthes d'accord (de guitare)
Oussa oussa??? :fouet: :fouet: :fouet: :fouet: :fouet:
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Re: 2 ou 3 question sur l'allumage

Message par Mumu » dim. 4 mai 2008 09:50

É vouala, mon post de maiquanic é tou pouri, mintenan !!!! :cry:

Mumupautau !!! :mmm:
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Re: 2 ou 3 question sur l'allumage

Message par damthemad » lun. 5 mai 2008 11:51

RoadWolf a écrit :
damthemad a écrit : Je suppose que l'injection a besoin d'électricité pour alimenter le moulin en essence (vu qu'il ya de l'électronique) tandis que le carbu est purement mécanique et non dépendant de la batterie.
tu supose tres bien, (je connais plus l'injection des BAR mais sur les moto je vois pas trop se qui pourrais changer)....l'injection nécessite une petite pompe électrique qui tourne en permanence et qui pressurise l'entrée des 4 injecteurs à une certaine pression via un régulateur ....(sur les bar d' y a 10ans c'était vers les 3bars) ...... ensuite ton calculo commande indépendement les injecteurs selon sa cartographie .... (régime moteur alumage températures ...position accélérateur etc etc ....) (les injecteur sont commandé en tout ou rien plus ou moins longtemps ..... pression connue + type d'injecteur a débit connu a pression connue + temps de commande connue = quantité d'essence connue...poil au ...carbu ! OO ....) ....de ce fait c'est plutot gourmant en electricité moteur à l'arret ou bien tournant (je pense d'ailleur que la batterie doit etre plus grosse que la cbf carbu) ....... (en plus le feu avant s'alume des qu'on met le contact n'arrange pas les choses ..(meme si il se coupe lorsque le démarreur est actionné)... çà écrase le peu de batterie qui pourrait rester ! .... ou alors faut etre le lucky luke de la clef de contact en plein vol lors de la poussette ou de la descente..........
damthemad a écrit : question subsidiaire sur le fonctionnement de l'allumage : l'étincelle produite par la bougie est générée comment et a quel rythme ? Systématiquement dès qu'on met le contact ou de façon plus sophistiquée par exemple en fonction du cycle moteur (fin de phase de compression) ou du régime moteur (régime moteur + élevé = succession plus rapide des phases de compression) ?
les étincelles se font au rythme du régime moteur , elles sont produites par une bobine de cuivre qui génère une haute tension via une impulsion de 12V envoyer par le calculateur (allumage transistor) .....(la bobine n'est rien d'autre qu' un transformateur electrique un peu spéciale ....qui transforme du 12V en 25 000V ...(çà peu varier selon les cas)..... cette tension lorsquelle arrive sur l'électrode (le bout) de la bougie (via des fils isolant haute tension).....crée un arc....l'étincelle)
l'étincelle est produite a un instant bien précis, le calculateur (ou boitier d'injection kif kif bourico) sait exactement ou il en est... via un capteur de vilebrequin dans la plupart des cas. ...... je sais que certain alumage fonctionne en "etincelle" perdue (je me rappel plus du terme exact) c'est a dire qu'il y a des étincelle qui serve a rien....lors de la phase d'échappement par exemple..... mais çà simplifie l'electronique de commande

damthemad a écrit : Et si c'est la batterie qui fournit l'électricité pour l'étincelle, pourquoi qu'on peut démarrer une moto en la poussant en cas de panne de batterie ? Je comprend que la roue va entraîner le moteur et amorcer le cycle du moulin mais il faut cependant une étincelle à un moment. Je présuppose que la batterie n'est pas totalement déchargée et qu'elle est encore capable d'émettre cette toute petite étincelle (mais plus de faire tourner le démarreur électrique ou de faire fonctionner phare et klaxon ou injection électronique). C'est ça ou bien ?
t'es dans le vrai,... c'est un peu tordu ............. le calculateur est composé d'une électronique qui fonctionne en interne a 5V .... donc çà dépent ....si ta batterie est fladaga mais si il lui reste encore un peu de jus pour rester au dessus des 5V..... le calculateur peu encore "réfléchir" et permetre une syncronisation de l'alumage via ses capteurs qui fonctionne eu aussi en 5V ...pour faire tourner le moulin........le probleme c'est que l'alumage (étincelle via la bobine haute tension)...sera pas bien violent.... voir inexistant ...... cependant des que le moteur tourne (via la roue chaine et boite de vitesse) : l'alternateur se met a tourner lui aussi , il peu donc aider a rétablir une tension correcte de fonctionnement.... et si la poussette est longue et vigoureuse :shock: .... paf çà part ! :yea: ||| :/\


sinon je rajouterais mon expérience perso :
un hiver apres 2mois de non utilisation de décidais de démarrer ma CB500 carbu ....
au bout de 5secondes plus de démarreur ...plus rien ....arbre de noel ...... :cry2:
..pas de probleme me dis je ! je vais la pousser jusqu'a la descente pas bien loing 8) }-D ........
et là : rien ! enfin si : direction la dépanneuse le weekend suivant ..... soit disant bougie cassé...+ nettoyage carbu ...etc etc ..... j'avais meme le starpilote .... çà pétaradais de partout...des coups de fusils.......la honte ! depuis je me suis mis un peu a la mécanique et çà va beaucoup mieux

en fait lorsque la moto reste inactive l'essence qui reste dans les carbu sévapore ....et le systeme se désamorce.... il faut faire revenir l'essence via une bonne 20secondes de démarreur (en plusieur fois pour pas le fatiguer) .......(grossomodo ....dans un carbu ....le piston en descendant lors de l'admition cre une déprésion qui aspire l'éssence....)

DONC mon expérience perso : pour démarrer une moto qui a pas tourné depuis longtemps en carbu : il faut obligatoirement une batterie en bonne santé .....(le mieu une BAR et des cables)....pour amorcé les cuve du carbu
par contre comme tu dis.....une moto carbu qui a tourné ressement se démarre bien a la poussette ...enfin moi je préfère la descente .... les acrobaties j'aime pas trop

j'espère que j'ai pas fait trop long :oops:
Plus c'est long, plus c'est bon ! :vol:
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VFR 800 depuis début 2011. La première à fait 120 000 km avant de rendre l'âme (achetée à 30 000 km, moteur cassé à 150 000 km). Une seconde achetée à 80 000 km, bientôt 120 000 km et elle tourne comme une horloge.
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