didier 75 a écrit :bonsoir à tous
j'ai lu , dans quelques messages, que certains vont de temps à autre "décrasser leur machine" en allant "prendre 220 sur l'autoroute".Mon propos n'est pas moralisateur mais strictement technique: Quel bienfait peut on attendre de 15 minutes de pleine charge moteur.De ce que je sais , honnétement pas grand chose, prendre des tours permet
tout juste d'augmenter les températures,de faire subir de plus fortes contraintes aux piéces en mouvement.Les motos récentes sont trés souvent injectées , la combustion est régulée assez finement d'ailleurs les bougies durent finalement assez longtemps.Sur les 2 temps qui fonctionnaient mieux à hauts régimes ça n'était pas le cas.
En tirant un peu les intermédiaires cela ne suffit il pas ?
Quelqu'un a t'il des pistes ?
c'était moi

mais bon ce n'était qu'une façon de parler, en fait je pense que c'est surtout moi que j'avais envie de décrasser... J'ai remarqué que quand les circonstances font que tu fais surtout de la ville, tu te déshabitue de la conduite à vitesse un peu plus élevée (disons 130 pour ne fâcher personne) et qu'un petit entretien de la forme peut être utile.
Quand à la vitesse très élevée que j'ai rapportée, c'était histoire d'aller une fois au bout du compteur, j'ai pas franchement l'habitude rouler à ces vitesses là, je ne suis pas pilote et c'est de toute façon dangereux. Maintenant je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de motard qui ne se soient pas amusés à pousser quelques fois leur machine sur une belle autoroute bien dégagée, par une belle nuit claire et dégagée...
Pis, faut pas oublier de se faire un peu plaisir de temps en temps

. Le couple maximum de la CBF 600 S 2006 est atteint à 8000 tours/minutes et inutile de dire qu'en ville tu n'as pas vraiment l'occasion de monter à ces régimes. Le moteur est souple et dispose d'un couple assez faible bien que suffisant pour tracter tranquillement, mais sur une large plage d'utilisation, avant les 2000 tours. C'est le côté sage (pas de décrochage, pas de difficulté de dosage de l'accélération) et facile (pas trop à jouer du sélecteur) de cette machine qui contribue à son côté rassurant pour le débutant que je suis ; maintenant pour avoir quelques sensations côté accélération et sonorité du pot, il faut nécessairement passer par la case couple maxi à 8000 tours ce qui implique des vitesses relativement élevées.
Je pense à un 750 pour l'année prochaine, ou à une 600 avec un peu plus de chevaux, si je survis jusque là

, ou alors un twin ? J'ai encore une bonne année pour y réflèchir. Il y a de toute façon une grande palette de motorisation différentes et de motos différentes sur le marché, je trouverais bien quelque chose même si tout est affaire de compromis.