Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

décrasser le moteur?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
arnao
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 S ABS 2010
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: décrasser le moteur?

Message par arnao » mar. 29 avr. 2008 12:38

Mumu a écrit :Coucou les potinépotos !!! :D

Effectivement, rouler vite ne décrasse que la cervelle.

L'idéal est de rouler au compte-tour et, le plus souvent possible, veiller à ce que l'aiguille, ou le compteur digital, indique la valeur du COUPLE MAXIMAL.

C'est à ce régime que le rendement énergétique du moteur est le meilleur, et là qu'il brûle et utilise le mélange au mieux, donc encrasse le moins.
Bonne route,

Mumudinomécanopoto !!!! :wink:
Mumupoto :D
Je crois que tu nous avais dit que le régime au couple maxi (60 N.m, il me semble) était de 8000 tr/min.
Si mes calculs sont bons :
* 8000 tr/min en 1ère au secours le brouahaha oOOo . Je ne suis pas sur non plus que le système PAIR va apprécier }-D
* 8000 tr/min en 6ème : bonjour les émotions fortes :mrgreen:, Au revoir le permis - 170 km/h oOOo oOOo

T'es sur que c'est LA solution ???
* Sois humble car tu es fait de boue. Sois noble, car tu es fait d'étoile *
Arnaud poto CBF 1000 F blanche - 3560 kms
1ères motos : CBF 600 S ABS mod. 2007 : 26034 kms et mod. 2008 : 29500 kms de plaisir et CBF 1000 S ABS 2010 blanche - juin 2010 - 115000 kms de bonheur

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mar. 29 avr. 2008 13:43

Coucou, Arnao !!! :D

Rouler en-dessous de ces valeurs de tours/minute ne nuit en aucune façon à la vie de la moto. :roll:

Le gros problème des affolés de la poignée, c'est de confondre le bien-être de leur égo avec celui de leur moto !!! :mrgreen:

A nous de faire le tri,

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mar. 29 avr. 2008 14:17

arnao a écrit :* 8000 tr/min en 1ère au secours le brouahaha oOOo . Je ne suis pas sur non plus que le système PAIR va apprécier }-D
* 8000 tr/min en 6ème : bonjour les émotions fortes :mrgreen:, Au revoir le permis - 170 km/h oOOo oOOo

T'es sur que c'est LA solution ???
Enfin, quel que soit le rapport, à 8000 tours tu fais du bruit... c'est sur que si tu fais ça dans un tunnel en 1ère tu vas t'entendre, alors qu'en 6 tu ne t'entendras pas :roll: mais dans tous les cas, tu seras au delà des 90dB règlementaires...

Et entre nous, il y a 4 rapports entre la 1ère et la 6ème :roll:

Enfin, les gars, faut arrêter un peu de conduire une moto au compte tour et dire je change de rapport à 5437 tours/min parce qu'au dessus ça use le moteur, ça fait du bruit, ça consomme ou ça vibre dans le 3ème orteil.... quand je suis au guidon, j'y vais au feeling, au ressenti, quand j'ai envie de passer un rapport je le passe, si j'ai envie d'affoler mon aiguille, je fais hurler le moteur... mais jamais au grand jamais je ne m'impose une règle de passage de rapport immuable :roll: mes 3 motos fonctionnent bien sur toute la plage du compte tour, et aucune n'a de problème moteur ou autre (pas que je sache en tous cas, car j'en ai perdu au moins une de vue !)

Allez, faites vous plaisir au guidon et oubliez un peu votre compte tour et votre consommation....
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mar. 29 avr. 2008 15:07

julio a écrit :[Allez, faites vous plaisir au guidon et oubliez un peu votre compte tour et votre consommation....
C'est un autre sujet, Julio, qui n'a rien à voir avec la vie du moteur, thème de ce post, mais avec celle du pilote, tout aussi intéressant, d'ailleurs. :roll:

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

damthemad
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 VTEC 2006
A été remercié : 1 fois

Message par damthemad » mar. 29 avr. 2008 15:48

didier 75 a écrit :bonsoir à tous
j'ai lu , dans quelques messages, que certains vont de temps à autre "décrasser leur machine" en allant "prendre 220 sur l'autoroute".Mon propos n'est pas moralisateur mais strictement technique: Quel bienfait peut on attendre de 15 minutes de pleine charge moteur.De ce que je sais , honnétement pas grand chose, prendre des tours permet
tout juste d'augmenter les températures,de faire subir de plus fortes contraintes aux piéces en mouvement.Les motos récentes sont trés souvent injectées , la combustion est régulée assez finement d'ailleurs les bougies durent finalement assez longtemps.Sur les 2 temps qui fonctionnaient mieux à hauts régimes ça n'était pas le cas.
En tirant un peu les intermédiaires cela ne suffit il pas ?
Quelqu'un a t'il des pistes ?
c'était moi :D mais bon ce n'était qu'une façon de parler, en fait je pense que c'est surtout moi que j'avais envie de décrasser... J'ai remarqué que quand les circonstances font que tu fais surtout de la ville, tu te déshabitue de la conduite à vitesse un peu plus élevée (disons 130 pour ne fâcher personne) et qu'un petit entretien de la forme peut être utile.

Quand à la vitesse très élevée que j'ai rapportée, c'était histoire d'aller une fois au bout du compteur, j'ai pas franchement l'habitude rouler à ces vitesses là, je ne suis pas pilote et c'est de toute façon dangereux. Maintenant je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de motard qui ne se soient pas amusés à pousser quelques fois leur machine sur une belle autoroute bien dégagée, par une belle nuit claire et dégagée...

Pis, faut pas oublier de se faire un peu plaisir de temps en temps }-D . Le couple maximum de la CBF 600 S 2006 est atteint à 8000 tours/minutes et inutile de dire qu'en ville tu n'as pas vraiment l'occasion de monter à ces régimes. Le moteur est souple et dispose d'un couple assez faible bien que suffisant pour tracter tranquillement, mais sur une large plage d'utilisation, avant les 2000 tours. C'est le côté sage (pas de décrochage, pas de difficulté de dosage de l'accélération) et facile (pas trop à jouer du sélecteur) de cette machine qui contribue à son côté rassurant pour le débutant que je suis ; maintenant pour avoir quelques sensations côté accélération et sonorité du pot, il faut nécessairement passer par la case couple maxi à 8000 tours ce qui implique des vitesses relativement élevées.

Je pense à un 750 pour l'année prochaine, ou à une 600 avec un peu plus de chevaux, si je survis jusque là :twisted: , ou alors un twin ? J'ai encore une bonne année pour y réflèchir. Il y a de toute façon une grande palette de motorisation différentes et de motos différentes sur le marché, je trouverais bien quelque chose même si tout est affaire de compromis.
3 ans 1/2 et 70 000 km en CBF 600 S ABS 2006.
VFR 800 depuis début 2011. La première à fait 120 000 km avant de rendre l'âme (achetée à 30 000 km, moteur cassé à 150 000 km). Une seconde achetée à 80 000 km, bientôt 120 000 km et elle tourne comme une horloge.
Image

didier 75

Message par didier 75 » mer. 30 avr. 2008 00:31

j'avais d'abord penser intituler ce post :"décrasser le moteur ou décrasser le pilote ? " .Certains s'en son chargés .La tonalité des réponses me laisse penser que les conducteurs de CBF sont relativement respectueux de leur machine, de leur consommation et probablement de leur intégrité physique et celle de leur permis.C'est probablement aussi une tendance lourde de la pratique de la moto qui privilégie le couple et les reprises à la vitesse maxi absolue.Les moteurs actuels nous y encouragent aussi, leur souplesse et leur facilité d'utilisation n'ont pas de rapport avec la production d'il y a 20 ans . Paradoxalement j'ai choisi de monter en cylindrée (CBF 1000) pour rouler plus détendu, ne pas transpirer pour doubler en duo, et in fine ne pas consommer davantage.De là à ne jamais prendre des tours sur les intermédiaires ,faut pas non plus exagérer sinon on passe au gros scoot (j'ai eu, efficacité maximum mais plaisir minimum ).

goki
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : aucune

Message par goki » mer. 30 avr. 2008 01:40

En tout cas psychologique ou pas, passer les 240 avec ma Ducat' a été très bénéfique parce que depuis j'ai l'impression qu'elle est plus péchue le moteur est plus plein et elle pousse comme jamais ... oui une Ducati pousse, elle ne tire pas :mdr:

mitchdans
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle

Message par mitchdans » mer. 30 avr. 2008 16:20

moi je trouve que la moto marche comme jamais après avoir bien tiré sur les rapports et bien penché...
mais à la réflexion, je pense que c'est juste bibi qui est chaud
tout ça pour dire que quand je rentre de balade, j'ai envie de repartir

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mer. 30 avr. 2008 16:57

Flamme a écrit :Faut dire j'ai perdu le silencieux du DTR en le brusquant alors qu'il ne voulait pas prendre ses tours :?
:mdr: J'imagine le tableau : Flamme qui tempête contre ce @*^\# d'engin qui ne veut pas prendre ses tours rontudju :twisted: et paf, un lancé de silencieux. Ce n'est plus du décrassage à ce niveau là, c'est du viol :mdr:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mer. 30 avr. 2008 17:13

Flamme a écrit :D'un autre coté, plus tu vas vite, plus ta chaine tourne vite, et donc, grace à la force centrifuge, tu la nettoies aussi au passage.
Hihi, suis pas sûr que l'argument soit recevable par les forces de l'ordre : "Mais, m'sieur l'agent, je ne roulais pas trop vite, je nettoyais ma chaine :vol: " :mdr:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Flamme
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Flamme » mer. 30 avr. 2008 18:12

Al a écrit :
Flamme a écrit :Faut dire j'ai perdu le silencieux du DTR en le brusquant alors qu'il ne voulait pas prendre ses tours :?
:mdr: J'imagine le tableau : Flamme qui tempête contre ce @*^\# d'engin qui ne veut pas prendre ses tours rontudju :twisted: et paf, un lancé de silencieux. Ce n'est plus du décrassage à ce niveau là, c'est du viol :mdr:
C'était impressionnant :shock:
Ca a fait un gros PAN, puis la brele a pris tous ses tours d'un coup, mais comme ça faisait un peu de bruit je me suis quand meme retournée, et là j'ai vu les flammes qui s'échappaient derrière ma cuisse droite. Mémorable :mdr:
J'avais alors 3 semaine de bécane, c'était assez formateur, surtout la monte de l'adaptable par moi-meme, avec les instructions du mécano au téléphone :shock:
Et j'ai jamais retrouvé le silencieux. Heureusement qu'il n'y avait personne derrière OOO
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Flamme
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Flamme » mer. 30 avr. 2008 18:15

Al a écrit : Hihi, suis pas sûr que l'argument soit recevable par les forces de l'ordre : "Mais, m'sieur l'agent, je ne roulais pas trop vite, je nettoyais ma chaine :vol: " :mdr:
Bien sur que si! Certains comprennent déjà qu'une fuite de graisse au niveau de la chaine peut salir la plaque oOOo
Bon, certes, pas tous, mais je garde bon espoir :lol:
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

TAD
Membre
Membre

Message par TAD » mer. 30 avr. 2008 22:31

Allez, faites vous plaisir au guidon et oubliez un peu votre compte tour et votre consommation....
Ouf ! pendant un moment j'ai cru être un extra-terrestre OO

Mon petit plaisir : routes de montagnes bien sinueuses et régime entre 9 et 13.000 tours, seule crasse dans ce cas, les moustiques sur l'écran }-D

RoadWolf
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 biton N_B

Message par RoadWolf » mer. 30 avr. 2008 22:45

:ouf: :mdr:
Brule la gomme pas ton Ame
Tout chien qui pisse ...lève la cuisse

Phanfanpilou
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par Phanfanpilou » mer. 30 avr. 2008 22:49

Kikou les potos,

Depuis 1 semaine que je fais des essais de lumière ... donc la nuit.... je prend un plaisir certain à rouler à la fresh....
entre 22h et 2h du mat!!!
C'est drole mais le matin, ma bécane a l'aire plus douce... les accélérations ont moins d'accoup sur la remise de Gazzz.

Phanfan pil ou Lapin Terre Noire...
CBF 600N4 Gazz 84-124-164-195-200
CBF 1000 A8 Naked Gazz 104-154-184-??224??km/h - l'inconnue
B-king A8 138-188-246km/h -l'inconnue toujours au royaume des cyclistes, m'enFin c'est pas pareil !
:miam:
nPowered B-k1340

Répondre