DH33 a écrit : ↑lun. 4 avr. 2022 23:55
Après remontage de la rampe de carburateurs, la moto a démarré mais ce fut laborieux. Je m'attendais à beaucoup mieux. On verra demain matin et au pire je remplacerai les bougies...
Un peu de mal à prendre des tours également, le moteur semblait s'étouffer lorsque je tournais là poignée de gaz. J'ai diminué la richesse du premier carburateur d'un quart de tour et ça va beaucoup mieux. Réglage actuel 2 tours 1/2, réglage avant démontage à 2 tours 3/4, réglage de base selon le manuel d'atelier 2 tours 1/4. Je règlerai les trois autres carburateurs au même réglage pour voir ce que ça donne. Une synchronisation est également prévue.
J'ai fait un petit essai routier et le moteur fonctionne bien malgré tout. Bécane très agréable et facile à prendre en main même pour un debutant

.
J'ai cependant repèré deux problèmes :
- un bruit de cognement au ralenti qui disparaît lorsque de débraye. Le bruit en vidéo :
https://youtu.be/tTBHaDDxElg .
- la moto cale lorsque je passe la première, en mettant un peu de gaz et en jouant sur l'embrayage on arrive à contourner le problème. Même phénomène en seconde à bas régime dans les ronds points, un peu stressant mais ca passe
Sûrement un problème d'embrayage selon moi. Disques collés, cloche, noix ?
Peut être que la vidange de l'huile moteur résoudra le problème. Je pensais à une huile de synthèse, Motul 7100 10W40.
Je m'interroge également sur les pneumatiques. Michelin Pilot Road 3 en très bon état mais assez anciens. L'ancien propriétaire n'avait parcouru que 2000 kilomètres depuis l'achat de la moto en 2012. Pneu avant Avril 2011 (DOT 1711), pneu arrière novembre 2011 (DOT 4711). La gomme est assez tendre, j'arrive à la "rayer" avec l'ongle et je n'ai pas remarqué de défauts. L'essai routier s'est bien passé, rien de particulier à signaler.
Merci d'avance pour votre aide.
Salut,
En fait il faudrait que tu nous donnes les détails dans lesquelles ta moto a du mal à prendre des tours.
Normalement, quand on veut faire un premier réglage de la richesse d’une rampe de carburateurs on le fait moto sur la béquille en accélérant a vide.
Si au moment d’ouvrir la poignée dégazent la moto a du mal à partir puis monte d’un coup et redescend sans temps mort sur le ralenti à ce moment-là on peut dire que tu es légèrement trop pauvre, en fait ce qu’il se produit c’est que les trous de progression n’arrive pas à débiter assez le temps que l’aiguille se lève avec le boisseau et que le circuit principal prenne le relais.
Par contre si ta moto n’a aucun mal à partir dans les tours et a du mal à redescendre généralement avec un palier vers les 2000 tours minutes avant de retrouver le circuit de ralenti ça veut dire que tu es trop riche.
Que ta moto fasse un petit peu plus de bruit lorsque tu es embrayer est au point mort plutôt que débrayer, c’est un problème normal est très connu de toutes les marques de motos et principalement Honda, c’est la cloche d’embrayage qui finit par avoir du jeu tant que tu peux passer les vitesses correctement, il n’y a aucune raison de s’alarmer, j’ai déjà eu des super Blackbird avec des kilométrage inimaginable le bruit était présent, même des motos récente de chez Yamaha avec le problème tant que ça n’empêche pas de rouler pas de raison de changer quoi que ce soit.
Il est possible que ton embrayage soit un petit peu collé, mais si tu es parti rouler avec normalement le problème est réglé.
En tout cas j’attire ton attention sur le réglage de la fameuse synchro des carburateur, elle ne fera rien d’autre que de t’apporter un ralenti stable.
Seulement c’est une erreur que beaucoup de mécanicien font, ils prennent le problème à l’envers en réglant la synchro carbu pensons que c’est par là qu’il faut commencer. En réalité, on ne peut pas régler un dosage air essence correctement sans avoir des bougies en bon état, une rampe de carburateurs en bon état, un filtre à air en bon état, et des bougies en bon état je dirais même plus largement un circuit d’allumage.
Pour tes pneus, si ils ne sont pas craquelés, qu’ils sont en bon état visuel, que la gomme ne te semble pas trop dur, tu peux peut-être tirer quelques kilomètres avec, si j’écoute ma conscience de professionnels je te dirais que les changer même si ça coûte un billet ça ne pourrait être que bénéfique sachant qu’il ne faut pas jouer avec la sécurité.
Comme te disait Marco, il faudrait que tu refasse une vidange d’ici 1000 km pourquoi pas en mettant un additif dans l’huile pour bien nettoyer ton moteur avant vidange, puis tu remets de la 10 W 40 moto de chez Leclerc ou autre si ton porte feuille le permet.
En tout cas si tu règle tes richesses, il faut absolument que tu mettes la même valeur sur tous tes carburateur sinon tu auras nécessairement un déséquilibre en fonctionnement.
Bonne soirée à toi
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1

, Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.