Analysons un peu la situation
Critof avait écrit:
..... le voyant s'allume même sans rouler. Moto sur béquille je démarre et je laisse tourner. au bout de 10 minutes, premiers coup de ventilos, puis le ventilo s'éteind, pas de voyant. Toujours le moteur tournant au ralenti, le ventilateur se redéclenche encore comme ça 2 fois
puis le voyant s'allume de façon intermittente et aléatoire ...............
J'avais écrit pour ma part:
En fonction des symptômes décrits et des différentes analyses, le clignotement intempestif de température haute est du soit à:
Défaut du capteur ECT
Défaut du connecteur ECT
Mauvaise masse
Défaut du connecteur sous le compteur
Défaut du bloc compteur
J'avais dit cela en me basant que le circuit d'eau est plein, que le radiateur est en bon état, que le ventilateur s'enclenche et s'arrête normalement et que la pompe à eau débite normalement.
Pour moi le calorstat fait son boulot mais un contrôle est toujours utile, sinon on le remplace.
Ce qui me fait pencher vers un défaut d'une partie du capteur ECT, c'est son allumage erratique à chaud.
Si la moto étant au ralenti et chaude et que le ventilateur s'enclenche et s'arrête au bout de quelques dizaines de secondes ou 1 ou 2 minutes max, c'est que tout est en ordre.
Alors le problème vient du capteur ou des points cités plus haut.
Autre point à évoquer mais je n'y crois pas trop voir pas du tout dans ton cas, c'est la tension de la batterie ou la charge vers la batterie au ralenti au bout de 5 à 10 minutes. Comme ces capteurs sont alimentés par du +5V soit par le calculateur ou le tableau de bord, une baisse de tension anormale pourrait éventuellement le perturber.
Le problème intervient-il uniquement moteur au ralenti ou également en circulation avec un régime moteur supérieur à 2000/2500RPM qui est suffisant pour compenser la consommation des auxiliaires?
Le problème maintenant, après le changement du calorstat, du capteur, du remplacement du LDR et de la facture, c'est que le défaut est toujours présent.
Ce qui est regrettable c'est que les mécanos dans l'énorme majorité n'analysent plus rien. Soit ils remplacent des pièces au petit bonheur la chance ou ils s'appuient sur la valise à cash en espérant que le diag sera bon. Malheureusement aucun ne sait tester en manuel un capteur ou un faisceau électrique ou vérifier des connecteurs s'il est nécessaire de démonter un bout du carénage car c'est chiant ........
Dans un cas comme celui-ci, on vérifie en tout premier
l'état du circuit d'eau et de ses composants
Radiateur propre extérieur/intérieur
LDR conforme
Circuit plein et parfaitement purgé
Fonctionnement du calorstat ouverture lors de la montée en température ( la durite vers le radiateur chauffe rapidement)
Fonctionnement du ventilo avec prise de température avec un thermomètre IR (infra rouge).
Etat des connecteurs et test si possible des capteurs.
Si tout cela est bon, il reste quoi:
faisceau électrique vers le compteur ou connecteur mal emboité ou bloc compteur défectueux ou peut-être tout simplement un peu d'oxydation ou un contact farfelu ou une mauvaise masse à chaud.
C'est ce que j'ai déjà évoqué en fonction des symptômes de Critof et de ce qui a été fait.
Et tout ça, à cause de quoi:
de la pingrerie HOnda qui supprime un indicateur de température par un vulgaire voyant.
AH oui, c'est vrai, un motard est trop con pour lire et interpréter un indicateur de température
Une pauvre aiguille qui bouge entre du bleu et du rouge. Que c'est simple et efficace.
Ou pour être plus moderne, une indication numérique sur le tableau de bord.
