Je suis d'accord avec vous, il y a de mauvais éléments partout mais il y en a heureusement plus de bons. Moi aussi, quand je fais quelque chose, je m'applique et comme je suis assez doué de mes doigts, c'est parfois mieux fait que par un pro mais avec un temps pour le faire...

Mais c'est le résultat et la fierté qui en résulte. Je ne suis pas sur (ou plutôt certain que non) que les mécanos du concess prennent toutes les précautions que j'ai cité pour le filtre à air mais je n'accepte pas que l'on crache systématiquement sur les employés (nous le sommes nous-mêmes, acceptons nous que l'on nous juge ainsi). C'est la réalité économique qui est responsable de cela, c'est elle qui impose de "comprimer" les temps de MO pour que la facture ne soit pas trop salée donc les vrais responsables, ce sont les clients, c'est nous qui râlons toujours que c'est trop cher. J'étais dans les services après-vente, je l'ai vécu. Dans les années 80, l'objectif était de faire du bon travail pour satisfaire le client. Vers les années 90, la crise (déjà) dans les travaux publics a fait que les clients, des entreprises avec des difficultés de trésorerie se sont mis à contester toutes les factures. Petit à petit, mon employeur m'a demander de fermer les yeux sur des "travaux" non indispensables au bon fonctionnement de la machine, de moins "fignoler". Et ça s'est érigé comme norme de travail. Le client payait moins cher mais en avait pour son argent. Moi qui ai un caractère entier, j'ai mal vécu de "tromper" mes clients qui avaient confiance en moi (dépression). Après 30 ans de sav, j'ai quitté ce milieu pour passer du coté du client dans les services "matériel" des entreprises que j'ai fini par diriger et j'ai mis un point d'honneur à avoir un bon rapport avec mes fournisseurs, à leur demander des efforts parfois mais aussi à leur donner un peu de"gras" quand je le pouvais. Un bon deal, c'est quand il y a deux gagnants. On ne peux pas tirer toujours du même coté de la ficelle. Aujourd'hui, on va essayer un casque en magasin puis on l'achète sur internet. Les concess ont de moins en moins de choix, normal puisqu'ils ne vendent que peu et donc n'engrangent que peu de marge sur des accessoires et pièces détachées qui étaient leur fond de trésorerie, les ventes qui se raréfient et les charges sont constantes. Alors il faut se rattraper sur la main-d'oeuvre même si les économies ont dicté de zapper d'envoyer les mécanos en stage....
Mais ceci est valable pour toutes sortes de métiers desquels on se plaint de la médiocrité d'exécution. On récolte ce que l'on a semé.