Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Méca pourquoi pas ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
l'ardèchois
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA 1000 CBF 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Méca pourquoi pas ?

Message par l'ardèchois » ven. 26 févr. 2016 12:04

merci à tous d'avoir donné vie à ce post n|nn
les commentaire son au top
comme Kirki
nycko à l'air de me ressembler
et Fanfan45 est pleins de bons conseils

c'est vrai que quelques fois ont irait bien plus loin
mais peur de la boulette
et le jour ou on fait ça avec un copain
on s'aperçois qu'on avait les capacités de le faire :)
le destin fait la famille , le choix fait les amis

ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: méca pourquoi pas ?

Message par ack1 » ven. 26 févr. 2016 14:10

Mabuse84 a écrit :
MARCO 09 a écrit :pour le filtre c'est extérieur vers l'intérieur car l'air extérieur est aspiré au centre. un aspirateur dans le trou du filtre permet d'extraire les saletés piégées.

AMHA, c'est bien de l'interieur vers l'exterieur qu'il faut souffler et/ou aspiration de l'extérieurdu filtre.
Ca surprend quand on le lit, mais Marco a bien raison: il faut bien souffler de l'extérieur du filtre vers l'intérieur... En fait l'air extérieur rentre par l'interieur du filtre ...
'Étonnant, non ?' pour paraphraser le regretté Desproges... :D

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A remercié : 10 fois
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » ven. 26 févr. 2016 19:46

C'est bien ce que j'ai dit, on souffle du coté admission vers le coté entrée de la boite à air, intérieur/extérieur ou extérieur/intérieur, c'est selon la conception de la moto.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 131 fois

Message par MARCO 09 » ven. 26 févr. 2016 21:50

ack1 et fanfan ont bien compris.
si on souffle dans la partie centrale du filtre on fait traverser les impuretés pu on les fais pénétrer dans la trame du filtre.
comme un forumeur la signalé l'humidité colmate le filtre en étanchant les fibres papier au séchage, le filtre est propre mais n'est plus perméable a l'air.
un coup de chiffon dans la boite permet de voir si trop de dépôts d'huile ne stagnent pas surtout après une chute, il ne devrait pas se trouver de saletés sinon le filtre est déchiré ou la boite mal fermée. difficulté niveau 1.

Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge

Message par Nyck0 » ven. 26 févr. 2016 22:24

selon moi, pour être vraiment sur ou il faut souffler il faut demander à monsieur Manatane.

https://www.youtube.com/watch?v=ORCvbPbN_rk

rien de tel que l'avis d'un pro!

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A été remercié : 155 fois

Message par Kiriki » ven. 26 févr. 2016 22:58

Hello, les potos

demain rallye voiture (ASCONA B 2.0L) avec 4 étapes + 2 autres dimanche soit plus de 600km en catégorie expert :vol: . En souhaitant ne pas faire de la mécanique car on n'aura pas le temps.

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A été remercié : 13 fois

Message par XrForEver » ven. 26 févr. 2016 23:18

fanfan45 a écrit :J'ai le temps (retraité), j'ai la connaissance, j'ai l'outillage, j'ai la place mais je n'ai pas envie :(
Parce que mécanicien de métier, faisant de la mécanique toute la semaine, je considère que le WE est fait pour faire autre chose. Peu importe quoi, se promener, monter des agglos ou terrasser, mais pour moi c'est un loisir :D
Parce que je n'achète pas une voiture ou une moto dont le carnet d'entretien n'est pas tamponné donc je pense à la revente de la mienne. Parce que "mécanicien" est un métier et que même si je monte des agglos ou peint un mur, je ne fais pas un travail de pro.
Par exemple, tu parles du filtre à air, c'est tout simple, mais il y a une méthode stricte pour nettoyer un filtre à air. Est ce que tous ceux qui le font la connaisse :?: J'espère pour leur moteur OO

Je comprends parfaitement l'ensemble de ton argumentaire excepté une chose "Parce que "mécanicien" est un métier et que même si je monte des agglos ou peint un mur, je ne fais pas un travail de pro"

Pour avoir vu des énormités venant des pros comme tu dis (clin d'oeil à Flamme en passant), j'en arrive à penser à présent que tant que l'on puisse faire soi-même, le soin et l'attention qu'on y apporte vaut tous les pros du monde. Di coup, je me suis équipé au fur et à mesure, je me plonge ds les manuels d'atelier et zouu j'en fais le maximum, sur toutes mes motos

;v
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Kikou
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Yam FZ1 Fazer - Aprilia RSV1000R Factory
A été remercié : 1 fois

Message par Kikou » ven. 26 févr. 2016 23:42

XrForEver a écrit :Pour avoir vu des énormités venant des pros comme tu dis (clin d'oeil à Flamme en passant), j'en arrive à penser à présent que tant que l'on puisse faire soi-même, le soin et l'attention qu'on y apporte vaut tous les pros du monde. Di coup, je me suis équipé au fur et à mesure, je me plonge ds les manuels d'atelier et zouu j'en fais le maximum, sur toutes mes motos
;v
Pas mieux, après pas mal de co....ies de mes concess, j'ai décidé que si c'était pour faire de la merde, je pouvais très bien le faire moi-même !! oOOo
Je suis encore timide, je n'ai donc pas osé dépasser ce stade là :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
KikouMobile I : CBF600S ABS - 0 km (05/06) - 51 174 km (05/08)
KikouMobile II : FZ1 Fazer ABS - 0 km (05/08) - 95 000 km
La Diva : Aprilia RSV 1000 R Factory - 24 200 km (05/12) - 30 500 km
http://corsicatour2008.free.fr

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » sam. 27 févr. 2016 09:51

Je suis d'accord avec vous, il y a de mauvais éléments partout mais il y en a heureusement plus de bons. Moi aussi, quand je fais quelque chose, je m'applique et comme je suis assez doué de mes doigts, c'est parfois mieux fait que par un pro mais avec un temps pour le faire... OO Mais c'est le résultat et la fierté qui en résulte. Je ne suis pas sur (ou plutôt certain que non) que les mécanos du concess prennent toutes les précautions que j'ai cité pour le filtre à air mais je n'accepte pas que l'on crache systématiquement sur les employés (nous le sommes nous-mêmes, acceptons nous que l'on nous juge ainsi). C'est la réalité économique qui est responsable de cela, c'est elle qui impose de "comprimer" les temps de MO pour que la facture ne soit pas trop salée donc les vrais responsables, ce sont les clients, c'est nous qui râlons toujours que c'est trop cher. J'étais dans les services après-vente, je l'ai vécu. Dans les années 80, l'objectif était de faire du bon travail pour satisfaire le client. Vers les années 90, la crise (déjà) dans les travaux publics a fait que les clients, des entreprises avec des difficultés de trésorerie se sont mis à contester toutes les factures. Petit à petit, mon employeur m'a demander de fermer les yeux sur des "travaux" non indispensables au bon fonctionnement de la machine, de moins "fignoler". Et ça s'est érigé comme norme de travail. Le client payait moins cher mais en avait pour son argent. Moi qui ai un caractère entier, j'ai mal vécu de "tromper" mes clients qui avaient confiance en moi (dépression). Après 30 ans de sav, j'ai quitté ce milieu pour passer du coté du client dans les services "matériel" des entreprises que j'ai fini par diriger et j'ai mis un point d'honneur à avoir un bon rapport avec mes fournisseurs, à leur demander des efforts parfois mais aussi à leur donner un peu de"gras" quand je le pouvais. Un bon deal, c'est quand il y a deux gagnants. On ne peux pas tirer toujours du même coté de la ficelle. Aujourd'hui, on va essayer un casque en magasin puis on l'achète sur internet. Les concess ont de moins en moins de choix, normal puisqu'ils ne vendent que peu et donc n'engrangent que peu de marge sur des accessoires et pièces détachées qui étaient leur fond de trésorerie, les ventes qui se raréfient et les charges sont constantes. Alors il faut se rattraper sur la main-d'oeuvre même si les économies ont dicté de zapper d'envoyer les mécanos en stage....
Mais ceci est valable pour toutes sortes de métiers desquels on se plaint de la médiocrité d'exécution. On récolte ce que l'on a semé.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A été remercié : 13 fois

Message par XrForEver » sam. 27 févr. 2016 10:06

Que c'est bien résumé tout çà mon poto n|nn

Mais je ne te parle pas du côté "on fait juste ce qu'il faut, le client en a pour ce qu'il paye". Je te parle du nombre d'énormités du genre:

Sur mon XR650R, c'est un moteur à carter sec, ce qui veut dire que l'huile n'est pas contenu en bas du carter moteur mais ds un réservoir à part. Cà a pour avantage de n'embarquer quune quantité minimale d'huile, appréciable sur les motos TT. Sur ces moteurs à carter sec, il y a une procédure spéciale de mise à niveau de l'huile. Il faut le faire moteur chaud et rapidement après extinction moteur autrement, tu risques de mettre beaucoup plus d'huile avec le risque de mettre trop de pression ds le moulin. Bingo, la première année (cause guarantie) combien de fois j'ai dû revidanger le moteur juste à la sortie de chez le Cons :evil: :evil:

Je pense sans me vanter être capable de distinguer les énormités des soucis d'ordre d'économie et faire la part des choses. Ok pour limiter les opérations, mais pas ok si les chose faites sont mal faites ;v
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Message par jamel » sam. 27 févr. 2016 11:02

Chacun fait comme il veut et selon ce qui le passionne d'abord, bien que l'aspect financier n'est pas à négliger non plus. Moi je n'ai ni le temps, ni l'envie, ni le courage et mon concessionnaire fait bien le boulot. Il faut admettre qu'aujourd'hui la mécanique a fait de serieux efforts de fiabilité, et que nos actions sur les meules restent basiques, et souvent tres détaillées sur les docs et forums : preuve en est pour le notre ;v
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

ocx
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 Noire
A remercié : 47 fois
A été remercié : 45 fois

Message par ocx » sam. 27 févr. 2016 11:14

l'ER 6F n'avait jamais vu un mécano en 50 000 kms, sauf pour la première révision, c'était mon plaisir que de m'en occuper (une grosse mobylette très facile d'accès).
Par contre, pour la vente, ça m'a porté préjudice, les potentiels acquéreurs n'ayant aucun tampon sur le carnet, ce que je peux comprendre.
J'avais tout gardé factures de consommables, revue technique et photos étape par étape de tout ce qui avait été fait sur la machine.
C'est finalement un gars "comme moi" qui me l'a rachetée, mais presque 2 ans après ma décision de changement.

Pour le CBF, je verrrais si je fais moi même ou pas. J'ai moins envie que pour l'ER6 déjà, et je ne voudrais pas être bloqué pour la vente, si ça me prend.
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 36.602 kms

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » sam. 27 févr. 2016 11:19

Coucou, les potos !!! :D
A mon âge, difficile de faire le singe pour bricoler sérieusement. :cry2:
La souplesse était là quand j'ai "suréquipé" Titine en 2005.
Mais j'ai toujours la possibilité de demander à mon mécano préféré de faire ce qui n'est plus à ma portée. :roll:
Un mécano ?
Une perle, oui, toujours le cambouis sous les ongles, ultra passionné et collectionneur fou. :lo:
Et il travaille en solitaire.
Même pas dans l'annuaire, le bouche-à-oreille prévaut. :hehe:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

l'ardèchois
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA 1000 CBF 2008

Message par l'ardèchois » jeu. 10 mars 2016 20:26

j'en connais aussi un comme le tiens Mumu
74 ans
ancien concessionnaire et quand je lui demande quand est ce qu'il arrête
il me répond tout simplement"quand je s'rais mort" OO
le destin fait la famille , le choix fait les amis

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
A été remercié : 2 fois

Message par Mabuse84 » ven. 11 mars 2016 08:33

ack1 a écrit :
Mabuse84 a écrit :
MARCO 09 a écrit :pour le filtre c'est extérieur vers l'intérieur car l'air extérieur est aspiré au centre. un aspirateur dans le trou du filtre permet d'extraire les saletés piégées.

AMHA, c'est bien de l'interieur vers l'exterieur qu'il faut souffler et/ou aspiration de l'extérieurdu filtre.
Ca surprend quand on le lit, mais Marco a bien raison: il faut bien souffler de l'extérieur du filtre vers l'intérieur... En fait l'air extérieur rentre par l'interieur du filtre ...
'Étonnant, non ?' pour paraphraser le regretté Desproges... :D

Effectivement....Mea culpa...
C'est bien de l'exterieur (grille) vers l'interieur (papier plissé)... Contrairement à la plupart des filtres à air que j'ai pu voir ou la grille est vers l'interieur et le papier plissé à l'extérieur.
Modifié en dernier par Mabuse84 le ven. 11 mars 2016 11:58, modifié 1 fois.

Répondre