Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Elle toussotte même pas, mais ça sent l'essence...

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Elle toussotte même pas, mais ça sent l'essence...

Message par Adrien B. » mer. 12 août 2015 21:11

Redge04 a écrit :...A un poil près de la valeur des Ah, c'est la même...

... Je veux bien payer la différence si le concess me la pose, mais vu que là, la moto était chez moi et que je ne pouvais pas la ramener pour changer la batterie, je me débrouille seul et donc je vise au moins cher tout en gardant les mêmes caractéristiques de batterie...
Méfie toi quand même. Certains vendeurs proposent des batteries sous la même référence que la Yuasa (YTZ10S est la référence Yuasa, les autres ne l'utilisent que comme équivalence) en ne précisant que la marque, sauf que souvent tu tombes pas sur une batterie de type AGM comme la Yuasa originale, mais sur une bête batterie à acide liquide (livrée avec l'acide à part, à remplir avant installation), qui non seulement n'aura pas les même caractéristiques électriques, mais en plus ne supportera pas une utilisation inclinée.

Si les Yuasa sont si chères, c'est pour une bonne raison.

Tibule
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2010 Noire
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Tibule » mer. 12 août 2015 21:42

Eh bé, si après ça j'en trouve encore un pour se moquer de mes montages électriques débrayables et étanches :fui: :fui: :fui:

ocx
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 Noire
A remercié : 47 fois
A été remercié : 45 fois

Message par ocx » jeu. 13 août 2015 08:57

la référence BS à la fin, indique, si je ne me trompe pas, que l'acide est à part.
Il ne s'agit donc pas d'une batterie agm (gel - étanche), préconisée par honda pour nos CBF, compte tenu de l'inclinaison de la batterie dans la moto.

Surveilles bien que ta batterie ne perd pas d'acide, ça pourrait être dangereux ..
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 36.602 kms

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » jeu. 13 août 2015 09:18

Coucou, les potinépotos !!! :D
Un petit comparo concernant les batteries :

Les batteries acide-plomb étanche de technologie AGM (Absorbant Glass Material) sont montées avec des séparateurs composés de fibre de verre comprimées.
Les batteries acide-plomb étanche de technologie GEL sont montées avec de l’électrolyte gélifié et des séparateurs en duroplastique microporeux.
Dans ces deux technologies les batteries sont à recombinaison de gaz (l’oxygène produit à la plaque positive est recombiné à l’hydrogène émanant de la plaque négative et ils produisent de l’eau qui est mélangée avec l’électrolyte).
Ces deux types de batterie ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, c'est pourquoi il est important de choisir le type de batterie correctement adapté à une application donnée.

Avantages des batteries AGM :
•Coût d'achat moins important que celui des batteries Gel.
•Idéal pour les applications de démarrage ou stationnaires.
•Meilleure performance pour des courants de décharge de courte durée à fort ampérage.
•Une batterie plus petite peut être utilisée pour des taux de décharge plus importants.

Avantage des batteries GEL :
•Récupération totale après une décharge profonde, même lorsque la batterie n'est pas immédiatement rechargée.
•Idéal pour des cycles répétitifs, en utilisation quotidienne.
•Excellentes performances au cours des décharges longues.
•Bonne tolérance aux températures élevées.
•Pas de stratification par utilisation d'un électrolyte immobilisé.
•Pas de nécessité de charge d'égalisation.
•Auto décharge réduite.
•Les plaques sont plus épaisses afin de réduire la corrosion des grilles et d'augmenter la durée de vie de la batterie.
•Comportement à la charge amélioré du à une faible résistance interne.
•Bonne résistance à l'évaporation avec une configuration de charge adaptée.
•Séparateur polymère ultra stable avec fibre de verre pour augmenter les performances.
•Haute résistance aux court-circuits grâce aux grandes performances mécaniques du séparateur polymère.
•Tolérance améliorée face à de mauvais paramètres de charge.
•Peut être déchargée même lorsque la recharge complète n'a pas été effectuée, sans perte de capacité de la batterie.

Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 13 août 2015 09:19

C'est même pas une question de perdre de l'acide, mais l'inclinaison.
Si la batterie est trop inclinée sur la moto, avec l'acide liquide une partie des électrodes va se retrouver hors de l'acide, elles vont se décharger, se sulfater, et la batterie va mourir rapidement.
J'ai eu le cas. Yuasa perdant du marché, ils ont sorti un équivalent à acide liquide de leur YTZ, dénommée TTZ. Comme elle est beaucoup moins chère, mon concess m'en a vendu une à la place de ma YTZ d'origine. Mais comme la batterie est couchée sur le VFR, elle n'a pas tenu un mois.

Et petite précision, une batterie AGM n'est pas une batterie au gel, elles ont de l'acide initialement liquide, mais absorbé dans des feuilles de fibre de verre séparant les électrodes. L'acide est donc piégé et les électrodes baignent donc quelle que soit l'inclinaison.

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » jeu. 13 août 2015 09:20

Adrien B. a écrit :C'est même pas une question de perdre de l'acide, mais l'inclinaison.
Si la batterie est trop inclinée sur la moto, avec l'acide liquide une partie des électrodes va se retrouver hors de l'acide, elles vont se décharger, se sulfater, et la batterie va mourir rapidement.
J'ai eu le cas. Yuasa perdant du marché, ils ont sorti un équivalent à acide liquide de leur YTZ, dénommée TTZ. Comme elle est beaucoup moins chère, mon concess m'en a vendu une à la place de ma YTZ d'origine. Mais comme la batterie est couchée sur le VFR, elle n'a pas tenu un mois.

Et petite précision, une batterie AGM n'est pas une batterie au gel, elles ont de l'acide initialement liquide, mais absorbé dans des feuilles de fibre de verre séparant les électrodes. L'acide est donc piégé et les électrodes baignent donc quelle que soit l'inclinaison.
CQFD !!! :D
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
A été remercié : 0

Message par Maverick » jeu. 13 août 2015 09:25

Ma petite pierre à l'édifice :
Penser à brancher sa batterie à un chargeur style Optimate ou Ctek si la moto reste longtemps sans bouger.

Perso, c'est ce que je fais depuis toujours avec mes précédentes moto, même lorsqu'elle reste 2-3 jours au garage.

Jamais eu de souci de batterie.
Bonne route !
:wink:
Carpe Diem - Vivons nos rêves

ocx
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 Noire
A remercié : 47 fois
A été remercié : 45 fois

Message par ocx » jeu. 13 août 2015 12:52

Adrien B. a écrit :C'est même pas une question de perdre de l'acide, mais l'inclinaison.

2 précisions très utiles en effet, je n'avais pensé qu'au problème éventuel de fuite de l'acide, merci Adrien :wink:
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 36.602 kms

Répondre