Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

à votre bon cœur messieurs dames !

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: à votre bon cœur messieurs dames !

Message par ack1 » mer. 22 avr. 2015 00:25

Mabuse84 a écrit :Faut un rive chaine...autrefois, il y a bien longtemps }-D, c'était une attache rapide, avec une plaquette ressort a mettre dans le bon sens... :mdr:
Apres tu peux riveter avec un poinçon... mais Meylaule n'a pas trop l'habitude et souhaite de l'aide pour sertir dans les normes...et pas créer de point dur au niveau du maillon de jonction...

Alors si une bonne âme demeurant en RP...
:fui: les attaches rapides je n'ai connu ça que sur des mobylettes...
Dans le temps il y avait des dérive chaîne pour motos à des prix abordables, et les bécanes étaient déjà bridées à 100 cv donc c'était pas de l'outillage en fer blanc. La manip n'était pas compliquée, d'ailleurs sauf erreur toutes les chaînes se montaient comme ça. Je n'ai pas l'impression que les technos des chaînes aient tant évolué qu'il faut maintenant des experts pour monter une chaîne. Enfin je peux me tromper, comme je disais ça fait un bail que je n'ai pas fait la manip.
Fallait juste en effet faire jouer le maillon où on avait riveté pour enlever un point dur si nécessaire, mais en 1/4 d'heure c'était réglé.

rdr
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Message par rdr » mer. 22 avr. 2015 09:50

c'est ce que je disais: un bon marteau, une aide (pour maintenir une cale metallique de l'autre coté) et il suffit de frapper 4-5 coups sur le rivet
bref à la portée de n'importe quel biker aux muscles bien huilés à la Nickolaz...

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Mabuse84 » mer. 22 avr. 2015 12:02

ack1 a écrit : :fui: les attaches rapides je n'ai connu ça que sur des mobylettes...
C'est pour cela que j'ai dit autrefois...Bien que ma première 125 en avait elle aussi sur le kit chaine no-name que je lui avais amoureusement posé...Mais ça c'était avant... :mdr:

Meylaule
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 Noir de 2004
A été remercié : 0

Message par Meylaule » mer. 6 mai 2015 14:50

Bonjour tout le monde :mrgreen:;

Je viens pour vous donner des petites nouvelles à propos du changement du kit chaîne.
Une connaissance a réussis à me river la chaîne sur sont lieu de travail (je le remercie encore) et le tout sans point dure (ouf soulagement ).

Donc maintenant j'ai dû me mettre à la tâche c'est-à-dire tomber le bras oscillant pour passer la chaîne cependant je n'ai pas réussi à sortir le PSB, même en le "chockant".
Après avoir regardé l'état des dents j'ai constaté que le PSB était très proche du neuf j'ai donc décidé de le laisser en place (ou plutôt contraint car y avait rien a faire...)

Y a t'il des risques hormis de perdre un peu de durée de vie sur la chaîne? Si oui avez vous des techniques pour sortir une PSB récalcitrant?

Là c'était la partie kit chaîne, mais vu que le bras oscillant allait être tombé j'en ai profité pour monter un amortisseur de "CBF500" d'un peu moins de 12k km en me disant que cela ne pourrait pas être pire que celui de bientôt 100k km.
Mais en comparant les deux amortisseurs je constate que le nouveau est plus long de 1cm environs, mais d'apparence semble identique en tout point.
Donc je me suis dis que le messieurs qui m'a 'fourgué' l'amortisseur ne devait pas être de très bonne foie.... M'enfin je vais me renseigné sur google et google m'a dit juste que l’assiette de la moto allait être plus sur l'avant donc plus de vivacité et moins de stabilité ainsi qu'une béquille centrale bonne a être démonté pour cause d'inutilité.
Y a bon dans les conclusions? Ou cela rendra la moto dangereuse comme une voiture des pays de l'est n'ayant fait aucun changement de pièce depuis sa première immatriculation en 1974? :mrgreen:

Au plaisir de vous lire

ps: pour l'amortisseur il s'agit d'un Showa de même côte que celui d'origine CBF500 même couleur etc...mais allongé d'un tout petit cm

marco972
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
A remercié : 1 fois

Message par marco972 » mer. 6 mai 2015 16:58

c'est p'têt juste qu'il est plus neuf???
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mer. 6 mai 2015 17:10

Coucou, Meylaule !!! :D
Même si cet amortisseur a plus d'allonge, l'important est la garde au sol, la moto sur ses roues.
Pas d'inquiétude à avoir. :D
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Mabuse84 » mer. 6 mai 2015 17:49

Salut Meylaule,

Pour le PSB, je pense que la rouille a fait son office au niveau des cannelures... Arrose généreusement de dégrippant au niveau des cannelures et frappe le doucement... Apres il faudrait un arrache moyeu...Sinon si les dents ne sont pas trop usées, laisse le en place.
Pour l'amorto...Je pense qu'un centimètre c'est nada...Probablement qu'il n'est pas encore tassé comme le précédent qui a 100 mille km.

Profites-en pour bien graisser le bras oscillant, son axe et vu le kilométrage peut-être changer les roulements de celui-ci...

Ravi pour ton rivetage,

Bon courage,

;v

Meylaule
Membre
Membre

Message par Meylaule » mer. 6 mai 2015 19:41

Je viens de monter l'amortisseur, la moto est vraiment plus haute, la béquille centrale ne sert définitivement plus a rien car les deux roue ne sont pas décollées du sol et sur la béquille latérale la moto tiens mais est très penchée ( a peu près l'angle d'une moto cross sur une latérale).

D'ailleurs lors du montage on a dû s'y mettre a deux car avec la roue au sol sur la centrale, l'amortisseur passait pas on a dû basculé la moto sur l'avant pour augmenter la place.

Je suis ensuite parti me balader, et bien la motosemble mieux suspendu mais est extrêmement vive par rapport à avant.

En sommes j'ai gagné en garde au sol, en tenue de route et en vivacité (du moins c'est la sensation que j'ai) au détriment d'une béquille centrale et de stabilité.

Donc a voir sur le long terme.

J’essaierais de faire un CR après quelques centaines de kilomètre sur le ressenti mais il sera a prendre avec des pincettes au vu de mon expérience très faible de jeune motard. ;v

ps: j'ai graissé l'axe lors du montage de la chaîne mais les roulements n'ont pas été changés.

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Mabuse84 » mer. 6 mai 2015 20:56

Ressort non d'origine ou amorto d'une autre bécane ? Difficile à dire.
Sur la revue Haynes ils donnent simplement la longueur libre du ressort mais pas l'entraxe...

La hauteur de selle du 500 cbf est donnée pour 770 mm. Sur le 600 c'est 785 mmm. C'est peut être l'amorto d'un 600 (conclusion certes un peu hative...)mais à voir...

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mer. 6 mai 2015 21:07

Moralité : la pièce n'est pas la bonne.
... et ne convient pas du tout. ://
Peux-tu en toucher deux mots à ton vendeur ?
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

toni 45
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 2007
A été remercié : 1 fois

Message par toni 45 » mer. 6 mai 2015 21:46

fanfan45 a écrit :Mon conseil, achètes l'outil comme ça tu pourra me le prêter au besoin :fui:
si tu en a besoin j'ai ce qu'il faut j'avais acheter l'apareil lors du changement du kit chaine sur mon VFR
Meylaule a écrit :Bonjour tout le monde :mrgreen:;

Je viens pour vous donner des petites nouvelles à propos du changement du kit chaîne.
Une connaissance a réussis à me river la chaîne sur sont lieu de travail (je le remercie encore) et le tout sans point dure (ouf soulagement ).

Donc maintenant j'ai dû me mettre à la tâche c'est-à-dire tomber le bras oscillant pour passer la chaîne ............................
je vois pas l'interré d'acheter un kit chaine a riveter si c'est pour la riveter hors moto et devoir tout démonter le principe de la chaine ouverte c'est justement d’éviter le démontage

Meylaule
Membre
Membre

Message par Meylaule » jeu. 7 mai 2015 08:46

Bonjour, les CBFistes :D
toni 45 a écrit :je vois pas l'interré d'acheter un kit chaine a riveter si c'est pour la riveter hors moto et devoir tout démonter le principe de la chaine ouverte c'est justement d’éviter le démontage
Bonjour, Toni je suis bien d'accord mais je pensais pouvoir trouver un rive chaîne sans trop de difficulté, ce qui n'a pas été réellement le cas mais au final c'est pas plus mal j'ai pu, graisser un peu l'axe du bras oscillant et en apprendre un peu plus sur ma moto c'est t'y pas génial? :mrgreen:

Pour répondre à Mumu: Je vais essayer de le contacter mais bon... on verra bien. oOOo
Mabuse84 a écrit :Ressort non d'origine ou amorto d'une autre bécane ? Difficile à dire.
Sur la revue Haynes ils donnent simplement la longueur libre du ressort mais pas l'entraxe...

La hauteur de selle du 500 cbf est donnée pour 770 mm. Sur le 600 c'est 785 mmm. C'est peut être l'amorto d'un 600 (conclusion certes un peu hative...)mais à voir...
Coucou Mabuse au vu des infos, je penche de plus en plus pour un amortisseur de 600... je vais essayer de regarder la hauteur de selle je vous tien au courant,en tout cas cela semble une piste cohérente.

En vous souhaitant un bon début de journée à tous ;v ;v

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Mabuse84 » jeu. 7 mai 2015 10:28

Meylaule a écrit :
toni 45 a écrit :je vois pas l'interré d'acheter un kit chaine a riveter si c'est pour la riveter hors moto et devoir tout démonter le principe de la chaine ouverte c'est justement d’éviter le démontage
Bonjour, Toni je suis bien d'accord mais je pensais pouvoir trouver un rive chaîne sans trop de difficulté, ce qui n'a pas été réellement le cas mais au final c'est pas plus mal j'ai pu, graisser un peu l'axe du bras oscillant et en apprendre un peu plus sur ma moto c'est t'y pas génial? :mrgreen:
Tout à fait !!!! Et une toilette intime, ça crée forcément des liens... :mdr:

;v

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 7 mai 2015 11:46

Meylaule a écrit :Coucou Mabuse au vu des infos, je penche de plus en plus pour un amortisseur de 600... je vais essayer de regarder la hauteur de selle je vous tien au courant,en tout cas cela semble une piste cohérente.
L'amortisseur est le même entre les CBF 500 et CBF 600 à carbus de 2004 à 2007.

Vérifie s'il n'y a pas la référence Honda indiquée dessus, l'amortisseur pour CBF 500 et 600 2004-2007 a la référence 52400-MER-D02, s'il y en a une différente sur l'amortisseur, alors ce n'est pas le bon.

Sur les 600 2008+, c'est la référence 52400-MER-R62

Meylaule
Membre
Membre

Message par Meylaule » jeu. 7 mai 2015 12:13

Mabuse tu ne fait aucun parallèle avec un monde tout autre que la moto bien entendu :mdr:.

Merci Adrien pour le supplément d'information, je regarderai le numéros de série la semaine prochaine car je vais entamer une période de concours donc j'aurai pas trop le temps de sortir la demi mille de tout façon :cry2:

Dans tout les cas je vous ferai un retour sur tous les points abordés.

Encore merci à tous les membres du forum pour accepter de partager leurs savoirS. ;v

Répondre