Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Mélange trop riche, moteur injecté

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
damthemad
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 VTEC 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Mélange trop riche, moteur injecté

Message par damthemad » jeu. 14 mai 2015 12:18

Hi !

Bon, j'ai laissé le sujet un peu de côté ces dernières semaines :
- temps pourri, et je bricole dans la rue ...
- je perds mon job à la fin du mois, du coup j'ai eu pas mal de chats à fouetter ... tiens, je fais une annonce : échange bricolage informatique contre bricolage moto OO
- et comme les emmerdes ça pousse par régime comme les bananes, mon accès internet est en rade depuis 3 mois, et je ne peux plus utiliser celui du boulot. Je me débrouille avec un routeur wifi 4g du boulot (iphone 6, je dois le rendre à la fin du mois :cry2: )...

Bref, bientôt pole-emploi, je vais avoir le temps de bricoler OO

Petite (contre) pub au passage : t'as free, t'as rien compris > sont à la limite de l'escroquerie ces gens là. Je sais un peu de quoi je parles, je suis professionnel dans l'informatique depuis 25 ans et internet depuis plus de 15 ans, je suis passé par à peu près tous les opérateurs : en connexion distante via modem classique ou adsl, box ADSL, box câble à l'époque de Noos, mix fibre/coax du réseau Numéricable par divers opérateurs, et enfin box fibre optique "pure". Bref

J'ai re-déposé le réservoir pour jeter un oeil à nouveau :
- j'ai une grosse durit qui est percée. Renseignements pris,c'est une durit du système intervenant dans l'antipollution (système PAIR je crois), donc à priori pas lié à la carburation. Je pense juste mettre un bout de scotch dessus (du gaffer hein, un truc résistant) car pour la changer faut déposer complètement la boite à air (évidemment, c'est un durit assez longue qui part sur le côté gauche et s'enfonce sous la boite à air) et je ne sais pas trop comment faire.
- pas de trace d'essence ou autres traces suspectes. un peu de résidus gras en fond de boite à air mais le mécano Honda m'a dis que c'était normal (reniflard)

J'ai checké un peu les résidus en bout d'échappement ; à priori c'est "normal" (ni trop noir, ni trop gras ...)

Titine est passée en révision, contrôle carburation et contrôle jeu aux soupapes n'ont rien donné (tout est ok)

Pour mon réservoir qui "bouge", c'est juste la charnière du réservoir qui a besoin d'être resserrée, et ça n'a aucune conséquence sur mon problème de consommation. Pas pu le faire encore, il faut deux clés de 10 coudées (ou alors, faut démonter des caches avec les clips en plastique de merde que Honda fout partout et dont je n'ai jamais compris comment ça se démontait/remontait, qu'on casse de toute façon à chaque fois et que Honda vend à un prix honteux), je n'en ai qu'une, je verrais ça un peu plus tard.

MAIS !

Par contre, examen de plus près de l'échappement et là il semble y avoir un vrai souci : suite au changement de moteur, il manquait un collier de serrage à la jonction entre le collecteur (un 4 en 2 sur le vfr je dirais) et la fin de la ligne d'échappement côté droit (sous le moteur donc). Ca a pris du jeu, et il semble ne plus y avoir de joint. Outre que ça fait un peu de bruit, ça pourrait expliquer d'après le mécano Honda le problème de surconsommation. J'ai fait commander les pièces chez Honda, presque 70 Euros pour un collier et un joint... mal au huc... J'espère juste que pour pouvoir sortir le pot, ou au moins le bout de tuyau qui fait la jonction entre le collecteur et le pot sous la selle, il ne vas pas falloir démonter toute le moto :// Bon, bref je repasse par la case concessionnaire cette semaine (pendant que j'ai encore un peu de sous :cry2: :// )

Au niveau diagnostic, j'ai pris l'autoroute avant hier et ça m'a permis de confirmer mon ressenti de manque de puissance. Bon j'étais chargé très lourdement (la moto, pas moi NN ) et ça louvoyait un poil (peux plus régler l'amorto arrière, la molette de réglage est HS :cry: ) donc j'ai fait attention, d'autant que sur l'A4 il y avait un max de vent ces jours ci. Mais impossible de la monter en zone rouge sur la 4éme (ou du moins montée dans les tours anémique et j'ai renoncé), en vitesse stabilisée à 150 en 6éme j'ai du mal à conserver ma vitesse quand je prends le côté de Reims. OK, ça monte dur mais habituellement, même en 6éme en bas de côté je n'ai aucune souci pour maintenir ma vitesse ou même accélérer le cas échéant.

Bref, tout ça pour dire que probablement, mon problème de surconsommation et de manque de puissance est probablement lié au fait qu'il y a une rupture dans la ligne d'échappement, que ça doit gêner la détente et que probablement ça fout la grouille quelque part au niveau de l'injection électronique ou je ne sais quoi.

A suivre, une fois le pot changé, je verrais bien si ça règle les soucis, et je vous tiendrais au jus.

V
3 ans 1/2 et 70 000 km en CBF 600 S ABS 2006.
VFR 800 depuis début 2011. La première à fait 120 000 km avant de rendre l'âme (achetée à 30 000 km, moteur cassé à 150 000 km). Une seconde achetée à 80 000 km, bientôt 120 000 km et elle tourne comme une horloge.
Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 14 mai 2015 13:53

Le souci d'échappement ET le trou dans la durit du système PAIR vont augmenter ta conso.

Les deux vont provoquer une aspiration importante et incontrôlée d'air frais dans l'échappement. La moto étant à injection, elle va mesurer un taux d'oxygène important dans les gaz d'échappement, et du coup elle va considérer que le mélange est trop pauvre, et enrichir pour compenser.

Corrige ces deux soucis, et tiens nous au courant.
Bon courage et bonne chance pour ta vie pro.

damthemad
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par damthemad » jeu. 14 mai 2015 14:28

Adrien B. a écrit :Le souci d'échappement ET le trou dans la durit du système PAIR vont augmenter ta conso.

Les deux vont provoquer une aspiration importante et incontrôlée d'air frais dans l'échappement. La moto étant à injection, elle va mesurer un taux d'oxygène important dans les gaz d'échappement, et du coup elle va considérer que le mélange est trop pauvre, et enrichir pour compenser.

Corrige ces deux soucis, et tiens nous au courant.
Bon courage et bonne chance pour ta vie pro.
ouah, quelle réactivité !
Merci beaucoup, je me penche sur la durit ce dimanche je pense. Pour le pot, j'ai rdv mercredi chez Honda. Je part en virée dans le massif central vendredi prochain ...
Tu penses que mettre un coup de gaffer sur la durit ça peut le faire ou qu'il faut impérativement la changer ?
Si oui, y a il une difficulté particulière à déposer la boite à air ?

Et merci pour tes encouragement pour le boulot ;v

La durit :
Image

La boite à air :
Image
ça se dépose comment ce truc ?
faut enlever les 2 vis sur les 4 "tubes" + éventuelles vis en fond de panier ?
Des précautions ou risques particuliers ?

Merci de ton aide
VFR 800 depuis début 2011. La première à fait 120 000 km avant de rendre l'âme (achetée à 30 000 km, moteur cassé à 150 000 km). Une seconde achetée à 80 000 km, bientôt 120 000 km et elle tourne comme une horloge.
Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 14 mai 2015 19:10

Le gaffer ça peut le faire pour une réparation temporaire, mais il faut bien bien nettoyer la durit, sinon ça ne collera pas.

Le mieux est de démonter la boîte à air, virer les vis, puis débrancher tous les fils et durit qui s'y raccrochent.

Fais gaffe à ne rien faire tomber dans les pipes d'admission. Enfonce des chiffons propres et non pelucheux à l'intérieur pour que rien ne s'y glisse.

damthemad
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par damthemad » jeu. 21 mai 2015 20:27

Hi,

sorti de garage, remplacement du filtre et du collier de serrage pour le pot droit. Ca marche mieux je trouve, pour la conso trop tôt pour dire.

MAIS .... le mécano me dis que mon catalyseur est mort et que ça explique mes problèmes.

Bon, je vais commencer par changer la durit percée et voir venir puis sans doute chercher une ligne d'échappement (sans les pots) en occase.

Bref, j'ai du mal à identifier la durit. Je pense que c'est peut être ça : http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... +VTEC.html (piece 4)

Si on est face à la moto et qu'on a relevé le réservoir, c'est une durit sur la droite qui longe la boite à air avant de plonger en dessous en arrivant sur l'avant du véhicule :
Image

ça vous parle ?
Image

damthemad
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par damthemad » jeu. 11 juin 2015 09:09

Hi,

bon j'ai finalement commandé la pièce chez bike-parts qui a mis presque 3 semaines à me livrer ... d'habitude c'est plus rapide. m'enfin

Je l'ai posée dans la foulée, ça m'a donné l'occasion de déposer la boite à air pour la première fois, que d'émotions ;-)

Quel bordel là dessous. Des capteurs, des connecteurs, des durites diverses et variées, pas simple comme engin.

Bref : pas de changement pour mon problème de performance, pour la consommation je ne peux pas encore dire, faut que je roule un peu pour le vider et calculer ma conso.
Image

Répondre