Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Embrayage capricieux

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Embrayage capricieux

Message par DOM'56 » ven. 28 nov. 2014 14:42

Mumu a écrit :Coucou, Fred !!! :D
Fredsc29 a écrit :Une 10W40
L'huile pour autos n'est pas adaptée quand elle est utilisée aussi par la boite de vitesses.
Utiliser uniquement de l'huile spécifique pour motos.
Mumupoto !!! ;v
Kikoo :P . Wouarf,j'ai fait des centaines de milliers de kilomètres avec de l'huile auto et je n'ai jamais rencontré le moindre souci :wink:
120000 bornes avec mon Africa et de la 5w50 Carrefour,100000 avec mon CBF avec Extralub Leclerc,et actuellement 144000 bornes avec mon Fazer,Extralub aussi(suis repassé depuis peu à l'Huile Extralub Leclerc Moto.
Et je n'ai jamais eu de problèmes,conso à 100000 avec l'Africa;30cl/1000,Avec le CBF,rien du tout et avec mon 600 Fazer environ 20 à 25 cl/10000,pas d'embrayage qui patine ou qui colle à froid :fui:
Comme quoi... :mrgreen:
Bon week et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Message par ack1 » ven. 28 nov. 2014 14:49

De toutes façons , fredsc29 a vidangé, donc il y a toujours un souci.
On ne connaît pas l'historique de cette moto , elle n'a pas tourné pendant longtemps ? Disques d'embrayage qui collent ? Je crois que le démontage de l'embrayage est vraiment nécessaire maintenant (contrôle de la cloche , roulements , ...). Un pb de boite serait étonnant à ce kilométrage non ?

Fredsc29
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf 600 n 2005
A été remercié : 0

Message par Fredsc29 » ven. 28 nov. 2014 15:03

J'ai vidangé certes mais j'ai mis une 10W40 voiture que j'utilise sur toute mes bécanes depuis des années.
Je crois que je vais refaire une vidange pour etre sur mais au final je mets quoi?? :// pas de l'huile pour boite de vitesses qd meme?
j'aimerai comprendre en quoi une huile pas totalement adaptée donnerait un levier d'embrayage dur?
personne ne penche pour la piste du pignon de 2? c'est vrai qu'avec moins de 30000km ca ferait peur d'autant que c'était precedemment conduit par une gonzesse pas adepte du stunt :fui: :mrgreen:

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par DOM'56 » ven. 28 nov. 2014 15:10

Fredsc29 a écrit :J'ai vidangé certes mais j'ai mis une 10W40 voiture que j'utilise sur toute mes bécanes depuis des années.
Je crois que je vais refaire une vidange pour etre sur mais au final je mets quoi?? :// pas de l'huile pour boite de vitesses qd meme?
j'aimerai comprendre en quoi une huile pas totalement adaptée donnerait un levier d'embrayage dur?
personne ne penche pour la piste du pignon de 2? c'est vrai qu'avec moins de 30000km ca ferait peur d'autant que c'était precedemment conduit par une gonzesse pas adepte du stunt :fui: :mrgreen:
Kikoo :P . Peu de chance que ce soit la boite,c'est du costaud,mais....tu l'as acheté non roulante,c'est à dire :?:
Une chute même bénigne peut tordre l'axe de sélecteur,voire pire.. ://
Et ton câble d'embrayage,coulisse t'il dans une gaine en téflon :?: Ai eu ce souci avec mon Africa,ai vérifié mon embrayage,mais en fait c'est la gaine usée qui rendait le débrayage dur :!:
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Fredsc29
Membre
Membre

Message par Fredsc29 » ven. 28 nov. 2014 15:26

@nis a écrit :J'ai eu le même problème parce que j ai utilisé une huile pour voiture
exactement le meme problème avec les memes symptomes?

Kikoo dom, j'ai acheté la moto accidentée, choc 3/4 face. Hormis toute la partie avant que j'ai changé (fourche, optique, support optique, compteur...) pas de soucis SAUF effectivement le bout du sélecteur qui était tordu. Par contre, je n'ai pas l'impression que l'axe du sélecteur (qui rentre dans le carter moteur) ai subi de choc, vu l'endroit ou il est, peu de chance qu'il soit exposé. Est ce possible d'extraire cet axe sans démonter toute la boite?
pour le cable il parait vraiment nickel, la gaine téflon est bien dedans. je vais remettre un coup de lub téflon encore...

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » ven. 28 nov. 2014 15:55

DOM'56 a écrit :Kikoo :P . Wouarf,j'ai fait des centaines de milliers de kilomètres avec de l'huile auto et je n'ai jamais rencontré le moindre souci :wink:
120000 bornes avec mon Africa et de la 5w50 Carrefour,100000 avec mon CBF avec Extralub Leclerc,et actuellement 144000 bornes avec mon Fazer,Extralub aussi(suis repassé depuis peu à l'Huile Extralub Leclerc Moto.
Et je n'ai jamais eu de problèmes,conso à 100000 avec l'Africa;30cl/1000,Avec le CBF,rien du tout et avec mon 600 Fazer environ 20 à 25 cl/10000,pas d'embrayage qui patine ou qui colle à froid :fui:
Comme quoi... :mrgreen:
Bon week et bonne route. ;v
Wouarfkikooitoupoto !!! :D
Toi y en a avoir choisi motos solides et bien choyées. OO
C'est vrai, les huiles "haut de gamme" ont fait d'énormes progrès depuis quelques années.
Je continuerai à mettre de l'huile spécifique moto, ne serait-ce que pour avoir un fonctionnement parfait de l'embrayage.
Chez carouf, ce n'est pas cher.
Mais voilà un lien très intéressant qui vaut un long powpow !!! :D
http://moto-securite.fr/huile/
Mumupoto !!! ;v
P.s. : rien qui justifie la dureté de l'embrayage et le mauvais fonctionnement de la boîte.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par DOM'56 » ven. 28 nov. 2014 16:14

Fredsc29 a écrit :
@nis a écrit :J'ai eu le même problème parce que j ai utilisé une huile pour voiture
exactement le meme problème avec les memes symptomes?

Kikoo dom, j'ai acheté la moto accidentée, choc 3/4 face. Hormis toute la partie avant que j'ai changé (fourche, optique, support optique, compteur...) pas de soucis SAUF effectivement le bout du sélecteur qui était tordu. Par contre, je n'ai pas l'impression que l'axe du sélecteur (qui rentre dans le carter moteur) ai subi de choc, vu l'endroit ou il est, peu de chance qu'il soit exposé. Est ce possible d'extraire cet axe sans démonter toute la boite?
pour le cable il parait vraiment nickel, la gaine téflon est bien dedans. je vais remettre un coup de lub téflon encore...
Kikoo :P .Extraire l'axe,je ne pense pas sans un démontage moteur :wink: . Regarde si cet axe est bien positionné (que le sélecteur ne soit pas trop enfoncé et vienne toucher le carter de PSB par exemple :!: )

clicmaster
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010

Message par clicmaster » ven. 28 nov. 2014 16:24

Mumu a écrit :
clicmaster a écrit :On peut utiliser de l'huile "voiture" le soucis n'est pas là, surtout le critère qu'il faut regarder, c'est quelle est la norme API minimum préconisé pour la moto. Et surtout, pas d'huile à économie d'énergie.
Désolé, mon poto, mais c'est archi faux.
La "dureté" de l'huile utilisée pour un moteur dont la boîte de vitesse n'est pas séparée n'est pas la même que celle dans laquelle elle est incluse.
De plus, les embrayages à bain d'huile ont besoin d'une huile spécifique.
C'est le base même de l'étude des huiles, synthétiques ou non.
Mumupoto !!! ;v
Désolé si j'ai un peu fait dévier le fil de discussion sur autre chose. Il n'y avait pas d'intention non plus d'étaler ma science, mais de récentes discussions avec d'autres motards m'ont fait changer d'avis sur l'huile moto. Moi aussi comme dit + haut j'utilise de l'extralub, mais il faudrait en discuter ailleurs :wink:
Image

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par DOM'56 » ven. 28 nov. 2014 16:27

Et pour Mumupoto :wink: . Je pense qu'à ce jour(et depuis bien longtemps),toutes les motos sont solides(je parle du moteur,en faisant abstraction de l'électronique....),ce n'est juste qu'une histoire d'entretien voilà tout.
En 36 ans de moto,je ne suis jamais tombé en panne de ma faute,et d'ailleurs peu de pannes :arbres à cames et culasse sur mon 1000 Kawa GTR(problème de traitement de surface des arbres :// ),un capteur à 30 francs sur ma Triumph,2 régus (souci récurrent Honda :( ) sur mon 750 VFR,sans oublier stators (au pluriel sur mon 1000 CBF :cry2: ) et un entrainement de compteur(pièce en bakélite,15 euros),à 80000 kms sur mon 600 Fazer. Voilà tout en 650000 kms environ :wink:

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE

Message par Mabuse84 » ven. 28 nov. 2014 17:28

Fredsc29 a écrit :Bon...l'heure est grave...je ne trouve pas la solution je crois.
Ce que j'ai fais:
Vidange a chaud, l'huile était plutôt très propre, parfaitement translucide, la vidange est clairement très récente.
Au démontage, j'ai pu contrôler les ressorts d'embrayage qui sont ds les normes (48,2) - merci kiriki
L'axe du levier d'embrayage fonctionne au poil, le poussoir aussi. Pas de jeu, pas de fuite.
J'aurais voulu pouvoir retirer les disques d'embrayage mais l'écrou central de 27mm est quasi impossible a dévisser! Il subit a priori un coup de pointeau au montage pour ne pas qu'il se desserre. Pour le coup ça marche bien car il n'a pas bougé. Y'a t il une technique pour ça? J'ai enclenché une vitesse et je freinais pour retenir l'entraînement de l'ensemble. On m'a parlé d'un bloc piston?
Comme ça m'a un peu gavé :wink: j'ai tout remonté. Ça parait marcher un poil mieux mais toujours le passage de la 1 a la 2 qui est très problématique. Même du point mort a la 1 c pas évident. Par contre 3/4/5/6 aucun soucis.
En rentrant j'avais l'impression d'une odeur de chaud pas très normale par contre :( a moins que j'ai mis de l'huile partout OO
Il me semble que tu n'as pas besoin de démonter l'ecrou qui maintient la noix pour sortir les disques. Tu démontes les boulons du plateau de pression,
puis les ressorts et normalements les disques sortent et la noix et la cloche restent retenues par l'écrou...
Ensuite, mais il ne faut pas le faire te diront les puristes, tu coinces un chiffon sur l'engrenage de la cloche et son pendant(celui qui s'engrène avec ;;;) et la tu peux devisser ton boulon. Sinon honda vend un outil special pour immobiliser la cloche d'embrayage. un Y avec au bout de chaque branche supérieure du Y 2 tiges perpendiculaires qui entrent dans les orifices prévus sur la cloche.
Verifie déjà tes disques et remonte tout avec de l'huile spéciale moto...
Bon courage,
;v
Modifié en dernier par Mabuse84 le ven. 28 nov. 2014 18:17, modifié 1 fois.

ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Message par ack1 » ven. 28 nov. 2014 17:32

Comme tu dis Dom, pas de soucis avec un entretien régulier , mais justement la moto etait accidentée et le moteur n'a pas tourné pendant . .. plusieurs mois ? Années ?
Je crois bien que les disques d'embrayage peuvent s'oxyder dans ce cas et ils collent, ce qui pourrait expliquer le pb de passage en 1ere ou seconde (au delà ça passe toujours mieux même quand l'embrayage est HS).

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par DOM'56 » ven. 28 nov. 2014 18:01

ack1 a écrit :Comme tu dis Dom, pas de soucis avec un entretien régulier , mais justement la moto etait accidentée et le moteur n'a pas tourné pendant . .. plusieurs mois ? Années ?
Je crois bien que les disques d'embrayage peuvent s'oxyder dans ce cas et ils collent, ce qui pourrait expliquer le pb de passage en 1ere ou seconde (au delà ça passe toujours mieux même quand l'embrayage est HS).
Si c'est en années que la moto n'a pas tourné,pas glop ://

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE

Message par Mabuse84 » ven. 28 nov. 2014 18:16

embrayage 600 cbf.JPG
verifie les disques, le siege et le ressort qui sont entre le fond de la cloche et les disques. (juder spring et spring seat)
Apres si tout cà est OK faut ouvrir le bourrin et là cà devient Beyrouth pour moi...Pas l'outillage ni le temps...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A remercié : 10 fois
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » ven. 28 nov. 2014 19:58

Fredsc29 a écrit : pour le cable il parait vraiment nickel, la gaine téflon est bien dedans. je vais remettre un coup de lub téflon encore...
Ton câble peut coulisser facilement "à vide" mais quand il doit tirer l'embrayage, il se tend à l'intérieur de la gaine et les frictions augmentent. La gaine téflon peut être usée et fendue à un point de friction dans un "angle" et le câble pénétrer dedans sous l'effort. C'est difficilement contrôlable. Pour le lubrifier, je démonte le câble, le met dans l'étau pendu à la verticale et je fait pénétrer de l'huile de vaseline (burette au rayon vélo de n'importe quelle GS). Je mets une goutte, fait coulisser pour faire pénétrer et ainsi de suite jusqu'à ce que ça ressorte à l'autre bout. Là, tu es sur que ton câble est lubrifié sur toute sa longueur.
Et au remontage, attention au cheminement de la gaine pour ne pas faire d'angle trop serré.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Fredsc29
Membre
Membre

Message par Fredsc29 » ven. 28 nov. 2014 22:30

Bien demain j'irai prendre l'extralub moto je pense! Et je retente un démontage de l'embrayage. Je n'ai pas pensé a la technique du chiffon pour bloquer l'engrenage. C'est bien vu et ça peut marcher. Par contre qd je vois un couple de 128Nm je comprend mieux pourquoi c'est dur. Par hasard le filet n'est pas inversé en plus de ça? Et pour le petit coup de pointeau qu'il y a dessus je mets un coup de burin?
J'avais bien démonté le plateau de pression mais les disques ne sont pas venus!
Le spring seat et juger spring c'est une petite rondelle noire? Si c'est ça j'ai peur d'en avoir vu un entre le 1er disque garni et disque lisse :/
J'ai l'impression que je vais m'éviter la galère d'enlever la gaine d'embrayage pour lubrification. J'ai mis du Téflon par le haut jusqu'à ce que ça coule en bas. C'est pas spécialement mieux d'ailleurs.
Sinon la moto est restée environ 1an sans rouler, mais elle était démarrée à l'occasion. Aucun disque n'était oxydé ou collé.

Répondre