Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Perte soudaine garde embrayage

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
XavierKubiak
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Perte soudaine garde embrayage

Message par XavierKubiak » mer. 26 mars 2014 11:31

Je ne comptais pas m'attaquer a l'embrayage moi même, et c'est le garagiste lui même qui a simplement augmenté la garde en réglant au niveau du carter d'embrayage (il a vissé/devissé les ecrous et fait bouger la vis sur 2-3 mm seulement) ce qui a permis de récupérer ma garde initiale.

oOOo je lui ai expliqué strictement la même chose qu'a vous, comment ça se fait que lui me dise que c'est rien et que vous me disiez direct problème a l'embrayage. Il est quand même pas si débile que ça ? J'suis bien avancé dites donc ! :fui:
Bon ben a l'occasion j'irai voir un autre garagiste pour avoir un autre avis.

Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750

Message par Steve54 » mer. 26 mars 2014 15:28

Jamais eu de problèmes d'embrayage sur une bécane, je ne pourrai donc pas te renseigner !
Si, à priori, elle n'a plus les symptômes que tu critiquais, c'est que c'est reparti pour un tour !

C'est bien que ça ne t'ai pas couté un bras ! Moi, je n'irai pas voir un autre mécano si celui-ci à réussi à te résoudre le problème sans te coller le changement d'un embrayage ! C'est comme ça qu'on reconnait les mécanos honnêtes :roll:

;v

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 131 fois

Message par MARCO 09 » mer. 26 mars 2014 18:38

il est toujours plus facile de juger avec la moto devant soi, surtout que tes explications initiales étaient très imprécises et trompeuses, il fallait décrypter.
garde ton mécano car un autre, moins honnête avec le discours de ton premier post te vendait avec un peu de bagout un embrayage complet avec cable en option.
n'oublie pas de relire les réponses et te remettre en cause, car sur un forum certains passent du temps bénévolement pour aider au mieux.

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005

Message par @nis » mer. 26 mars 2014 21:35

XavierKubiak a écrit :Je ne comptais pas m'attaquer a l'embrayage moi même, et c'est le garagiste lui même qui a simplement augmenté la garde en réglant au niveau du carter d'embrayage (il a vissé/devissé les ecrous et fait bouger la vis sur 2-3 mm seulement) ce qui a permis de récupérer ma garde initiale.

oOOo je lui ai expliqué strictement la même chose qu'a vous, comment ça se fait que lui me dise que c'est rien et que vous me disiez direct problème a l'embrayage. Il est quand même pas si débile que ça ? J'suis bien avancé dites donc ! :fui:
@nis a écrit : Si tu n'arrive pas à regler ta garde par la cocote, il faut le faire au niveau levier d'engagement au dessus du carter d'embrayage.
CF le manuel, la procédure y est expliquée
heliogabale a écrit : IL a été plus rapide que moi! LOL
Pareil que @nis, regarde ton manuel, page 26 et 27, tout est indiqué pour vérifier et régler la garde d'embrayage, et reviens nous dire ce qu'il en est ensuite. Il y a 2 réglages, un sur le levier et un autre à l'extrémité inférieure du câble, il se peut que ce soit à ce endroit là que ça merdouille. :wink:
Pourquoi demander de l'aide, si pour faire faire par un mécanicien après, la réponse on te l'a donné, surtout que heliogabale a pris le temps de te donner le numero de page et tout .....

XavierKubiak

Message par XavierKubiak » jeu. 27 mars 2014 07:56

Ca me désole un peu de faire un post pour ça mais bon...
MARCO 09 a écrit :il est toujours plus facile de juger avec la moto devant soi, surtout que tes explications initiales étaient très imprécises et trompeuses, il fallait décrypter. garde ton mécano car un autre, moins honnête avec le discours de ton premier post te vendait avec un peu de bagout un embrayage complet avec cable en option. n'oublie pas de relire les réponses et te remettre en cause, car sur un forum certains passent du temps bénévolement pour aider au mieux.
Pour commencer, je n'ai jamais critiqué les conseils qui m'ont été donnés et j'apprécie que vous ayez pris du temps pour m'aider, bien que le problème au final ne méritait certainement pas ce temps et ces conseils. Pour la remise en cause, on repassera parce que les petites leçons façon "tu confond et tu décris nimporte comment, cultives-toi" au premier post niveau ça fait vachement avancer le schmilblick.
Pour ce qui est de l'imprécision et du décryptage de mon message initial, que dire : j'ai essayé de décrire au mieux mon problème et de donner un max d'information sur mon ressenti du comportement de la moto. Certes les termes et ma culture n'étaient certainement pas ultra-rigoureux, et c'était sans doute noyé dans les explications m'enfin :
XavierKubiak a écrit : je coupe le moteur, le rallume quelques minutes après et je me rend compte que j'ai perdu toute ma garde a l'embrayage....
c'est plutot clair comme description non ?

Et puis n'est ce pas le but de ce genre de forum que de partager les infos, même les plus basiques qui ne le sont pas forcement pour tout le monde pour transmettre la connaissance. Après s'il faut d'abord avoir la réponse avant de poser la question, la prochaine fois je m'abstiendrai effectivement.
@nis a écrit :Pourquoi demander de l'aide, si pour faire faire par un mécanicien après, la réponse on te l'a donné, surtout que heliogabale a pris le temps de te donner le numéro de page et tout .....
C'est très simple. J'ai posé mon problème, d'un coté on me dit "règle simplement ton câble", de l'autre on me dit "ton câble ne peux pas se tendre comme ça, il y a forcement un problème au niveau de l'embrayage". Si je pose la question au départ c'est que je n'ai pas la réponse, donc il faut bien que je trouve un moyen de trancher malgré la précision des infos (numéro de page de manuels etc ...). Donc garagiste, au risque d'en avoir froissé certains.

Encore une fois je n'ai pas critiqué vos conseils, j'exprimai juste ma confusion a la vue de réponses contradictoires. Donc merci encore pour votre temps, j'espere ne pas avoir à reposter dans cette section ben oui ça serait synonyme de problème et c'est jamais cool, mais si jamais ça doit se produire je serai plus rigoureux (ça va, assez remis en cause la 8) ?).

Sans rancune et bonne route a tous !

marco972
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900

Message par marco972 » jeu. 27 mars 2014 09:22

hello xavierkubiak :D ,
keep cool camarade, moi aussi j'avais compris tes explications.... :fui: mais comme les amis avaient déjà donné les bonnes pistes(câble, molette de réglage,embrayage, etc...)je me suis abstenu ! :D .
ton mécano apparemment a réglé ta garde d'embrayage , tant mieux, si tu tiens un bon mécano : gardes le ; c'est précieux.... }-D .
Ne te formalise pas des remarques à l'huile ou au vinaigre : c'est un peu la règle ,mais c'est jamais méchant :mrgreen: on apprend tous à lire les ennuis mécaniques des uns et les solutions proposées par les autres, chacun tirant son plan ensuite pour voir midi à sa porte, selon son porte-monnaie ou son goût du moment :vol:
allez va ! bise à l'oeuil et à bientôt
Marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

caroline76
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2006 Grise

Message par caroline76 » jeu. 27 mars 2014 11:07

@nis a écrit :Pourquoi demander de l'aide, si pour faire faire par un mécanicien après, la réponse on te l'a donné, surtout que heliogabale a pris le temps de te donner le numero de page et tout .....
Etant nullissime en mécanique mais pleine de bonne volonté, c'est un plan que je pourrais très bien vous faire...ne pas savoir expliquer aussi clairement que je le voudrais mon problème, prendre note des avis et conseils et au final aller chez le garagiste parce que pas sûre de pouvoir le faire moi même...une réparation mal faite sur une moto, ou un problème de confiance en la réparation qu'on aura faite mais peut-être pas dans les règles c'est quand même pas rien !?
Quand on débute, on est plein d'interrogations et de doutes, soyez indulgents...
Je me joints à Marco972 pour les bises à l’œil (t'es sur que c'est pas dégeu ça marco ?? oOOo :D )

marco972
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900

Message par marco972 » jeu. 27 mars 2014 17:33

hello caro76 :D ,
Je me joints à Marco972 pour les bises à l’œil (t'es sur que c'est pas dégeu ça marco ?? oOOo :D )
évidemment tout dépend de l'oeuil ! :mdr: et aussi du biseur OOO , là celà voulait dire :" amicalement" (juste histoire de changer un peu et puis c'était l'accroche de LENOIR , tu sais : le rock,le soir , c'est lenoir nonobstant, pas évident de décrire la mécanique quand on a pas la tchatche pour ça , et comme tu le dis avoir un peu débroussaillé le terrain, ça aide pour la négo avec le mécanique man...
pas plus tard que cette aprème , je cherche une batterie , mon mécanicien me dit: 117€, les sites débutent à 80€ environ(+transport +acide +etc..), la concession 165€ direct !
qui croire ? quoi faire ? cette question est de pure rhétorique ,je fais confiance à mon mécano
bon alors : chaste bise sur le front Caro(ça va?)
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Franky_95
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : FJR 1300

Message par Franky_95 » jeu. 27 mars 2014 18:35

XavierKubiak a écrit :Je ne comptais pas m'attaquer a l'embrayage moi même, et c'est le garagiste lui même qui a simplement augmenté la garde en réglant au niveau du carter d'embrayage (il a vissé/devissé les ecrous et fait bouger la vis sur 2-3 mm seulement) ce qui a permis de récupérer ma garde initiale.

Pour l'instant il n'y a pas urgence à changer quoi que ce soit si tu as récupéré un peu de garde grâce à cette intervention. De toutes façons, au pire l'embrayage patinera, et alors il sera bien temps de retourner chez ton mécano.

Pour autant je continue à ne pas trouver d'explication logique à ce qui t'es arrivé. Je ne connais pas de cas où le câble se retend tout seul! (à moins d'une intervention divine)

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 27 mars 2014 21:54

Seul possibilité, c'est si un truc assez gros et lourd soit venu se coincer entre quelque chose et la gaine du câble.

XavierKubiak

Message par XavierKubiak » dim. 30 mars 2014 10:38

Un petit re-déterrage de sujet pour ajouter une info que je n'avais pas notée précédemment, et qui va vraisemblablement dans le sens d'un problème à l'embrayage (on va bien finir par savoir qui avait raison :wink: )
Je n'avais pas eu l'occasion de le faire depuis mon problème, mais ce matin j'ai poussé la moto moteur coupé sans vitesse engagée et j'entends un tac-tac-tac très régulier. Moto sur la béquille centrale, ce bruit persiste lorsque j'entraine la roue arrière ; je l'entend un peu plus nettement quand j'ôte le cache noir de protection de la chaine au niveau du "petit pignon", là ou c'est le plus près de l'embrayage quoi. Pour être plus précis, je l'entend a peu près tous les 1/8e de tour de roue arrière, ça accélère quand la rotation accélère de la route arrière accélère, mais ça ne fait pas plus de bruit si la roue arrière tourne plus vite. J'espère que je me fait bien comprendre. Le bruit est identique que je debraye ou non.
1ere engagée moteur coupé, le bruit persiste.
1ere engagée moteur allumé, le bruit semble persister, mais difficile à entendre avec le bruit du moteur qui tourne.
Pour comparaison, le tac-tac est moins fort que celui que fait la cloche (si je ne me trompe pas de pièce ;v) quand le moteur est allumé sans vitesse engagée (ce bruit ci disparait quand je débraye, ce qui je crois est normal).

Une idée du coup ? La révision va s'imposer avec un regard appuyé sur l'embrayage !!! Ah et j'irai de toute manière voir mon garagiste (ça sera mieux de toute manière si j'ai une idée de ce que peut être le problème), mais je poursuis les explications : si jamais quelqu'un rencontre les même symptômes il pourra peut être trouver son bonheur a travers les explication que vous fournissez !

Oualou, thanks ! ;v

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » dim. 30 mars 2014 10:46

Kikou :P . Le tac tac tac est vraisemblablement du à un point dur de ta chaîne,ça signifie souvent qu'elle est en fin de vie... :// . Et le petit pignon est le PSB (pour pignon de sortie de boite :wink: ),à l'arrière on parle de couronne .
Bon dimanche et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Franky_95
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : FJR 1300

Message par Franky_95 » dim. 30 mars 2014 17:15

XavierKubiak a écrit :...mais ce matin j'ai poussé la moto moteur coupé sans vitesse engagée et j'entends un tac-tac-tac très régulier. Moto sur la béquille centrale, ce bruit persiste lorsque j'entraine la roue arrière...
C'est caractéristique d'un bruit de chaine (si le bruit est fort il y a peut-être un peu d'usure de la chaine) mais cela n'a absolument rien à voir avec ton problème de garde d'embrayage

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A été remercié : 131 fois

Message par MARCO 09 » dim. 30 mars 2014 19:07

aucun rapport avec l'embrayage, tu a un point dur sur la chaine, pour dégripper lubrifie de temps en temps avec de l'huile moteur, pour la lubrifier tu peut utiliser de la graisse en bombe mais elle ne dégrippe pas un maillon d'ou l'utilisation d'huile tous les trois graissages.
l'huile nettoiera en même temps la chaine sans la détériorer contrairement a de nombreux produits, inconvénient la jante va se salir, il suffira de la nettoyer avec un chiffon humidifié de pétrole désaromatisé.

XavierKubiak

Message par XavierKubiak » dim. 30 mars 2014 21:27

J'ai essayé de localiser au mieux le bruit, ça semblait venir du coté de l'embrayage, mais, arf, pas facile de détecter précisément d'où ça peux venir.... et puis vous savez ce que c'est, un problème et on pense que tout est relié à ça :/// !!! Je vous crois sur parole pour le point dur : la chaine va sur ses 25000 km elle doit commencer à fatiguer.
Pour info, ce fameux bruit à disparu après avoir roulé une petite centaine de kilomètre, 'sais pas si c'est normal pour un point a la chaine, mais peut-être en chauffant tout-ça... sortie d'un peu plus de 200km aujourd'hui, pas eu de problèmes particulier, mon câble d'embrayage ne c'est pas retendu comme par magie. Bref, on dira que c'est résolu : prochaine révision ce sera du "on vérifie tout bien comme il faut" et puis je vous tiendrai au courant de ce qu'il en retournait de cet embrayage capricieux :)

Merci pour le tuyau huile de moteur sur la chaine Marco (et puis la saleté sur ma "belle" je suis plus à ça près :fui: ). J'ai fait un nettoyage de ma chaine, du PSB ( :wink: ) et de la couronne au pétrole désaromatisé juste a la fin de l'hiver : j'ai l'habitude de graisser ma chaine à la "elf paste chain" donc ça dégueulasse tout autour, et j'ai certainement négligé de bien la regraisser après d'où un possible grippage et point dur.

Allez, je vous embête plus avec mon embrayage qui se fait peut être juste un peu vieux !

Encore merci pour vos conseils, il est trop bien votre fofo !!!!!

Répondre