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CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps froid
- Sylvestre
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Re: CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps f
Voila des explications claires !
Merci
Sylvestre
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Sylvestre
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Re: CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps f
Petites nouvelles :
Ca fait 2 matins de suite (réveil à 2°) que la CBF1000 démarre du premier coup, même s'il faut avouer que le démarreur ne semble pas si vif.
Un truc à ne pas faire aussi, couper le contact juste après avoir démarré, sinon on est bon pour la noyade! Il faut le savoir.
Ca fait 2 matins de suite (réveil à 2°) que la CBF1000 démarre du premier coup, même s'il faut avouer que le démarreur ne semble pas si vif.
Un truc à ne pas faire aussi, couper le contact juste après avoir démarré, sinon on est bon pour la noyade! Il faut le savoir.
- DOM'56
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Re: CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps f
Kikou
.Mon ex CBF a toujours bien démarré,même par temps froid,mais il est vrai que je roule tous les jours
. Mais comme déjà dit,petite batterie,donc si elle est fatiguée,pas glop
. En 5 ans et 65000 bornes(revendue à 102000),je ne l'ai noyée qu'une seule fois,en donnant bêtement un coup de démarreur et en coupant aussitôt,quel âne
. Attention au fait qu'enlever le fusible informe l'électronique que quelque chose ne fonctionne pas,du coup l'alternateur débite moins,il vaut mieux débrancher l'ampoule(dixit mon top mécano
).
Bonne route.





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Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
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Re: CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps f
Elle m'a fait un coup de Trafalgar encore ce matin, cela m'a motivé pour un achat.
J'ai pris le modèle ci-dessous livré en moins de 24h!
http://www.batterie4moto.fr/batterie-mo ... 0S-bS.html
J'ai pris le modèle ci-dessous livré en moins de 24h!
http://www.batterie4moto.fr/batterie-mo ... 0S-bS.html
- Adrien B.
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Re: CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps f
Attention avec les batteries Yuasa TTZ, elles ont les mêmes caractéristiques que les YTZ, à la seule chose près qu'elles ne supportent pas une installation aussi inclinée que les YTZ.
D'ailleurs, sur le site indiqué au dessus, ils disent que la YTZ est de type AGM (absorbed glass mat), ce qui est totalement faux, les TTZ sont des batteries à électrolyte liquide (d'où l'impossibilité de l'incliner autant que les YTZ, qui elles sont bien de type AGM).
Cf page 13 du guide Yuasa : http://www.yuasaeurope.com/images/uploa ... alogue.pdf
Donc si la CBF 1000 A a une position de batterie inclinée de plus qu'indiqué dans le guide, la TTZ est à proscrire. Et j'insiste sur ce fait car je me suis fait avoir sur le VFR (la batterie est couchée sur le côté, YTZ obligatoire, la TTZ a tenu un mois).
D'ailleurs, sur le site indiqué au dessus, ils disent que la YTZ est de type AGM (absorbed glass mat), ce qui est totalement faux, les TTZ sont des batteries à électrolyte liquide (d'où l'impossibilité de l'incliner autant que les YTZ, qui elles sont bien de type AGM).
Cf page 13 du guide Yuasa : http://www.yuasaeurope.com/images/uploa ... alogue.pdf
Donc si la CBF 1000 A a une position de batterie inclinée de plus qu'indiqué dans le guide, la TTZ est à proscrire. Et j'insiste sur ce fait car je me suis fait avoir sur le VFR (la batterie est couchée sur le côté, YTZ obligatoire, la TTZ a tenu un mois).
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Re: CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps f
Merci Adrien pour ce lien, je m'étais posé la question et j'étais tombé sur un site qui disait que les batteries AGM pouvaient être couchées, mais si la TTZ n'est pas une AGM, ça change tout!
Je crois que sur le CBF1000 nous sommes bien dans la tolérance des 30°, je vais vérifier cela.
Je crois que sur le CBF1000 nous sommes bien dans la tolérance des 30°, je vais vérifier cela.
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Re: CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps f
J'ai vraiment du mal à trouver des détails sur les caractéristiques des TTZ, apparemment c'est la même technologie que la YTZ (donc AGM?), mais en un peu moins bien mais surtout moins cher.
Ca ne me dérange pas d'acheter un peu moins bien si c'est moins cher, mais j'aimerais bien savoir quels sont les compromis qui ont été faits (à part l'angle d'inclinaison plus faible).
Ca ne me dérange pas d'acheter un peu moins bien si c'est moins cher, mais j'aimerais bien savoir quels sont les compromis qui ont été faits (à part l'angle d'inclinaison plus faible).
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
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Re: CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps f
Voici les infos fabriquant sur les TTZ : http://www.motomike.eu/download_pdf.php ... SA_TTZ.pdf
Les TTZ sont souvent indiquées comme étant des AGM, mais justement si elles étaient vraiment de type AGM, elles ne devraient pas être fournies avec une bouteille d'acide... les TTZ sont livrées sèches, avec leurs flacons d'acide, et doivent être remplies à la mise en service.
Les batteries AGM sont scellées en usine, il n'y a pas d'électrolyte liquide (c'est pour ça qu'on peut les coucher), l'acide est imprégné sur une feuille de fibres d'oxyde de bore/silice, ce qui empêche tout écoulement. C'est pas le cas pour les TTZ.
Il faut se méfier des indications sur les sites de vente, beaucoup définissent les YTZ comme des batteries au gel, ce qui n'est pas le cas, l'AGM n'est pas du gel, ça s'en approche (pas de liquide), mais ce ne sont pas les mêmes propriétés (les batteries AGM ont une résistivité moindre, et sont donc moins sensibles aux charges et décharges à fort courant).
Edit : ce que je ne sais pas, c'est si les TTZ sont bien de type AGM mais livrées sèches, c'est à dire que les plaques de fibres ne soient pas imprégnées d'électrolyte en usine, mais uniquement chez le revendeur. Les TTZ sont en effet censées être sans maintenance (les bouchons ne se démontent plus une fois installés, on les casse si on essaie de les ouvrir), mais on ne peut pas les coucher, donc c'est bien qu'il y a du liquide qui reste dedans. Ca me paraît bizarre.
Donc c'est peut-être un mix entre les deux technologies de façon à avoir les performances des batteries AGM tout en gardant la flexibilité des batteries à acide liquide (facilité de transport, longue tenue dans le temps lors du stockage à sec, etc...).
Les TTZ sont souvent indiquées comme étant des AGM, mais justement si elles étaient vraiment de type AGM, elles ne devraient pas être fournies avec une bouteille d'acide... les TTZ sont livrées sèches, avec leurs flacons d'acide, et doivent être remplies à la mise en service.
Les batteries AGM sont scellées en usine, il n'y a pas d'électrolyte liquide (c'est pour ça qu'on peut les coucher), l'acide est imprégné sur une feuille de fibres d'oxyde de bore/silice, ce qui empêche tout écoulement. C'est pas le cas pour les TTZ.
Il faut se méfier des indications sur les sites de vente, beaucoup définissent les YTZ comme des batteries au gel, ce qui n'est pas le cas, l'AGM n'est pas du gel, ça s'en approche (pas de liquide), mais ce ne sont pas les mêmes propriétés (les batteries AGM ont une résistivité moindre, et sont donc moins sensibles aux charges et décharges à fort courant).
Edit : ce que je ne sais pas, c'est si les TTZ sont bien de type AGM mais livrées sèches, c'est à dire que les plaques de fibres ne soient pas imprégnées d'électrolyte en usine, mais uniquement chez le revendeur. Les TTZ sont en effet censées être sans maintenance (les bouchons ne se démontent plus une fois installés, on les casse si on essaie de les ouvrir), mais on ne peut pas les coucher, donc c'est bien qu'il y a du liquide qui reste dedans. Ca me paraît bizarre.
Donc c'est peut-être un mix entre les deux technologies de façon à avoir les performances des batteries AGM tout en gardant la flexibilité des batteries à acide liquide (facilité de transport, longue tenue dans le temps lors du stockage à sec, etc...).
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Re: CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps f
On apprend à travers ton dernier lien que les TTZ sont des YTX au format YTZ! Vous avez bien suivi? 

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Re: CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps f
J'ai mesuré ce matin et l'angle est de 25°, nous sommes donc dans les tolérances de Yuasa. 

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Re: CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps f
J'ai changé la batterie hier. Je ne sais pas pourquoi, mais dans les instructions de la batterie, il est écrit qu'il fallait laisser écouler l'acide pendant 20 minutes au moins, alors qu'en 2 minutes c'était bouclé. J'ai attendu 30 minutes puis bouché les orifices. La batterie était tiède, le résultat d'une belle réaction chimique. 
La moto démarre bien mieux à présent, en fait, cela faisait plusieurs mois que j'étais en sursis sans m'en rendre compte.
Si la batterie lache dans les mois à venir, je vous avertirais, mais cette batterie TTZ10 semble être un très bon plan : moitié prix que la YTZ10 et à peu près les mêmes performances. Merci Yuasa.

La moto démarre bien mieux à présent, en fait, cela faisait plusieurs mois que j'étais en sursis sans m'en rendre compte.
Si la batterie lache dans les mois à venir, je vous avertirais, mais cette batterie TTZ10 semble être un très bon plan : moitié prix que la YTZ10 et à peu près les mêmes performances. Merci Yuasa.

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Re: CBF 1000 2006 qui démarre très difficilement par temps f
charge ta batterie avant de rouler sinon elle ne sera jamais complètement chargée et tu va solliciter violemment alternateur et régulateur.
une fois chargée demarre et teste ton circuit de charge au multimètre.
une fois chargée demarre et teste ton circuit de charge au multimètre.