Pour la CBF500 j'avais acheté mon EMC d'occasion sur le forum.
Il n'y a pas de kilométrage défini pour le reconditionnement : tout dépend de l'usage, état des routes (billard ou bosselées), charge de la moto, type de pilotage (cool ou engagé).
Pour ma part j'ai fait 23000km avant d'y toucher, je ne sais plus quelle distance Trus avait faits avec avant de le vendre. J'avais choisi de faire ce reconditionnement avant d'aller sur circuit et pour la revente, et aussi (surtout) parce que mon mécano de l'époque ne savait pas me dire si il y avait besoin de le faire ou pas
je précise que j'ai changé de mécano depuis.
Le reconditionnement coûte 160€ sans remplacement du ressort.
Si besoin de remplacer le ressort, cela dépend : si ils ont en stock <-> l'échange ne coûte rien, si ils doivent commander un ressort au bon poids <-> 50€ si je me souviens bien.
N'hésitez pas à leur téléphoner si besoin de renseignements, ils sont très pro et très sympa.
Donc pour répondre à la question : neuf ou occasion, tout dépend du prix et de l'état de ce que tu trouves en occasion.
Tu n'auras pas forcément besoin de le faire régler au poids, si tu trouves un amorto qui est déjà prévu pour duo+bagages.
Pour ma part cela m'a coûté moins cher en occasion + 1 reconditionnement, que neuf; et au moins je le revends à l'état neuf (dommage que ce ne soit pas un amorto pour CBF 1000

)