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Batterie ou alternateur ou autre?

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Kiriki
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Re: Batterie ou alternateur ou autre?

Message par Kiriki » mer. 12 juin 2013 23:11

Si ta batterie est d'origine et de 2006, il est fort probable qu'elle ne tienne pas la charge. Pour le vérifier se munir d'un multimètre et vérifier la tension sur plusieurs jours batterie déposée ou déconnectée de la moto.
Pour le chargeur un Optimate délivre en général 0.8 A/H comme ta batterie fait 8.6 A/h en 10 - 12 heures elle est complètement chargée si elle est en bon état. En fin de charge et après une période de repos de 1 à 2 heures tu dois avoir entre 12.6V et 12.8V sinon c'est mal parti mais elle est pas toute jeune .........la batterie.
D'ailleurs une batterie se charge au 1/10 de sa capacité donc l'Optimate est parfaitement adapté.
+1 avec NiniLafrime pour les batteries. Les moins chères sont de loin d'être les meilleures. Ce qui fait la qualité d'une batterie pour démarrer un moteur de moto ou de voiture c'est sa capacité à délivrer un très fort courant pendant quelques secondes sans voir la tension s'écrouler. Il y a batterie et batterie et le prix est un peu justifié sauf en concession }-D

Trouvé sur le NET ce qui m'évite d'écrire :roll:
Comment tester ta batterie :
1) Mesure de sa tension à vide :
Impérativement après une période de repos (ni charge ni décharge) de 12 h minimum (sinon la mesure ne veut rien dire du tout).
FEM de 12,6 à 12,8V Niveau de charge = 100 % Densité de 1,265 à 1,28
FEM de 12,4V Niveau de charge = 75 % Densité de 1,21
FEM de 12,1V Niveau de charge = 50 % Densité de 1,16
FEM de 11,9V Niveau de charge = 25 % Densité de 1,12
FEM inférieure à 11,8V Niveau de charge = 0 % Densité inférieure à 1,1

2) Pesage de l’acide :
Faisable si elle n’est pas scellée : en ayant pris soin (en plus de faire attention, c’est de l’acide, on vient de vous le dire !) de secouer (légèrement) auparavant la batterie pour bien
homogénéiser l’électrolyte.

3) Mesure de sa tension en cours de décharge :
- Faible courant (codes allumés par exemple) : tension inférieure à 11V à jeter ; inférieure à 11,5V -> à recharger.
- Fort courant (30 A, laisser tourner le démarreur en ayant enlevé les anti-parasites) : au bout de 10 secondes, au minimum 10,5V sinon, à recharger ; inférieure à 10V à jeter.

Évidemment, vous allez vous demander quelle méthode choisir ! Réponse facile, les trois ! Plus sérieusement, la mesure tension à vide est simple et donne une bonne image de sa charge mais pas
de sa vieillesse ; la mesure sous faible courant donne cette image en plus, la mesure sous fort courant sa capacité à bien vouloir démarrer votre moto.

Et dans les fiches mécanique, tu y trouveras un tutoriel sur: comment vérifier ton circuit de charge.

http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=18078

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Modifié en dernier par Kiriki le jeu. 13 juin 2013 16:34, modifié 1 fois.
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Re: Batterie ou alternateur ou autre?

Message par jim85 » jeu. 13 juin 2013 16:24

Eh bien là je dis chapeau à Monsieur S-batterie. Merci pour toutes les infos.

PS: la batterie n'est pas d'origine, elle avait été changée. Je vais acheté un multimètre.
;v

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Re: Batterie ou alternateur ou autre?

Message par DOM'56 » jeu. 13 juin 2013 17:52

Hello :P . Une petite question,qu'en est -il des batteries lithium-ion :?: .Car le prix commence à baisser(environ 155 euros pour nos motos,500-600 et 1000 :wink: )et l'alternative à une Yuasa me paraît sympa :!:

http://www.toutpourlamoto.fr/batterie-m ... 31259.html
Pou le kit-chaîne,pas encore remplacé,il n'a que ...93000kms :mrgreen: Et quelle est la top marque de remplacement pour ceux qui ont déjà changé la leur :?:
Bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

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Re: Batterie ou alternateur ou autre?

Message par Kiriki » jeu. 13 juin 2013 19:04

DOM'56 a écrit :Hello :P . Une petite question,qu'en est -il des batteries lithium-ion :?: .Car le prix commence à baisser(environ 155 euros pour nos motos,500-600 et 1000 :wink: )et l'alternative à une Yuasa me paraît sympa :!:

http://www.toutpourlamoto.fr/batterie-m ... 31259.html
Pou le kit-chaîne,pas encore remplacé,il n'a que ...93000kms :mrgreen: Et quelle est la top marque de remplacement pour ceux qui ont déjà changé la leur :?:
Bonne route. ;v
Ce type de batterie a quelques avantages mais également des inconvénients

http://www.e-motor.fr/batteries.php

de plus il faut impérativement des circuits de charge adaptés et ce n'est pas le cas sur nos motos même récentes qui sont prévues pour les batteries "plomb". Je pense qu'une bonne vieille batterie YUASA originale et non contrefaite a encore de beaux jours devant elle.

Pour le kit-chaine, je passe mon tour car à 20000 km elle est comme neuve.......

;v
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Re: Batterie ou alternateur ou autre?

Message par did16 » jeu. 13 juin 2013 19:24

D'accord avec Kiriki sur les batteries lithium-ion, sur un motomag ils ont fait des essais, ce n'est pas encore ça, donc prudence avec la nouvelle technologie, un jour viendra. ;v
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