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chaîne ou courroie???

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Re: chaîne ou courroie???

Message par Kiriki » dim. 17 mars 2013 11:06

Courroie sur toute la ligne pour des motos qui roulent sur route et au quotidien. C'est notre cas dans 99.8%
Que des avantages: transmission souple, pas d'entretien, longévité.....pas de tension à faire ou de graissage urgent après avoir roulé sur une route détrempée suite à un gros orage ://

pour les 0.2% qui restent ......................on n'y pense pas.

;v
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Re: chaîne ou courroie???

Message par DOM'56 » dim. 17 mars 2013 11:47

Kiriki a écrit :Courroie sur toute la ligne pour des motos qui roulent sur route et au quotidien. C'est notre cas dans 99.8%
Que des avantages: transmission souple, pas d'entretien, longévité.....pas de tension à faire ou de graissage urgent après avoir roulé sur une route détrempée suite à un gros orage ://

pour les 0.2% qui restent ......................on n'y pense pas.

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Re: chaîne ou courroie???

Message par Adrien B. » dim. 17 mars 2013 17:01

Souple ? Une courroie ? La chaîne laissera plus de souplesse grâce à son inertie.
La courroie offre surtout une meilleure longévité avec un entretien réduit pour des motos très coupleuses.

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Re: chaîne ou courroie???

Message par Kiriki » dim. 17 mars 2013 19:23

Adrien B. a écrit :Souple ? Une courroie ? La chaîne laissera plus de souplesse grâce à son inertie.
La courroie offre surtout une meilleure longévité avec un entretien réduit pour des motos très coupleuses.
Transmission plus souple avec une courroie = moins d'à-coups qu'une chaîne dès qu'elle est détendue

Je n'avais pas précisé

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Re: chaîne ou courroie???

Message par did16 » dim. 17 mars 2013 22:43

Une chaine ne se détend pas comme ça, même la courroie d'ailleurs, niveau transmission la chaine restera la meilleure par rapport a une courroie et même un cardan.

Pour n'importe quelle type de transmission concernant les motos, il y a un coté bien et un coté moins bien, c'est un peu comme pas mal de chose.
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Re: chaîne ou courroie???

Message par stef87 » dim. 17 mars 2013 22:47

did16 a écrit :Pour n'importe quelle type de transmission concernant les motos, il y a un coté bien et un coté moins bien, c'est un peu comme pas mal de chose.
Ha c'est ben vrai ça!!! :lol:

Et bien je pense, aux vues de tout cela, que je vais aussi réflechir à un système de graissage automatique...
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Re: chaîne ou courroie???

Message par did16 » dim. 17 mars 2013 22:52

Le graissage automatique est vraiment super, aucun souci.
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Re: chaîne ou courroie???

Message par stef87 » dim. 17 mars 2013 22:58

J'ai vu 2 fois le mot : "scottoiler" (corrigez moi si c'est mal ecrit) avec des comentaires positifs. Il y à 2 ou trois modifs que je souhaite faire sur ma mimille (après de superbes topblocks installés il y a quelques jours) et je crois que je vais ajouter cela à la liste après étude du sujet...
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Re: chaîne ou courroie???

Message par NiniLaFrime » dim. 17 mars 2013 23:45

Boh c'est pas si cher que ça le remplacement de courroie, faut pas exagérer, dans les 300€ m'a dit mon concessionnaire.
Sur la 800 le carnet d'entretien préconise 40 000km mais les utilisateurs soigneux arrivent à faire bien plus, alors que les chaînes généralement il faut les changer plus souvent - en moyenne bien sûr, je sais qu'en étant soigneux on peut faire 40000 aussi, mais enfin c'est pas tout le monde qui y arrive. Déjà quand la moto n'a pas de béquille centrale on est forcément moins méticuleux sur le graissage, et le nettoyage est rare.
Je changerai la courroie à 40000 car il y a effectivement un trou dedans suite à un gravier récolté en roulant dans des travaux de m***e :nerv: en me rendant dans les Pyrénées, mon concess a dit que ça tient jusqu'à la révision.

Pour qu'une courroie casse il faut vraiment y aller.
Sur une Buell je sais que c'est possible, sur les BMW F800 S et ST je pense que c'est quasi jamais arrivé.
La courroie est en brins de kevlar longitudinaux qui ne se détendent pas : la tension n'évolue pas dans le temps. En cas de gravier comme cela m'est arrivé, peut être qu'un ou plusieurs brins ont été coupés, mais ce n'est pas suffisant pour risquer de déchirer la courroie.
Par contre ce qui arrive c'est que les crans de la courroie soient "cuits" et se détachent. A ce moment là effectivement il faut pousser ou appeler la dépanneuse :/// Ce point peut se contrôler périodiquement donc si on fait attention on ne va pas se trouver en rade à cause de la courroie. Je précise que cette situation était arrivée à un forumeur sur F800riders, il avait décidé de ne pas remplacer la courroie à 40000km mais d'attendre - et il contrôlait l'aspect extérieur de la courroie mais pas l'état du côté cranté.
Et puis des chaînes qui cassent, ça arrive aussi :fui:

Au quotidien l'absence de réglage et d'entretien est vraiment appréciable, ainsi que la propreté de la jante arrière. Au moins quand je pars en virée longue, nul besoin de charrier la bombe à graisse et encore moins la grosse clé de 10kg. Question souplesse BMW a eu la gentillesse de doter la moto d'amortisseurs de couple, donc rien à redire. Finis aussi les les inévitables points durs dans la chaîne qui apparaissaient immanquablement au bout de 10000km (merci France Equipement !).
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Re: chaîne ou courroie???

Message par Pack33 » lun. 18 mars 2013 08:51

Pour quelqu'un qui effectivement fait dans les 30-40 milles kilomètres avec sa moto, la courroie est une bonne solution. Toujours propre, et il n'y aura pas de frais de changement.
Pour des très gros rouleurs, le cardan reste la meilleure solution, mise à part une vidange tous les 40 000 aucun entretien.

Par contre, pour la chaine, je ne comprends pas pour la tension de chaine, on la retend au début sur une chaîne neuve le temps qu'elle prenne son jeux, mais après elle ne bouge presque plus, si on se retrouve à la retendre c'est qu'elle est en fin de vie la chaine. La mienne à 40 000 je ne l'ai jamais retendue et je l'entretien en gros une fois tous les 2-3 mois en fonction de la météo et du nombre de kilomètre (bon c'est vrai que je ne roule pas des masses en ce moment), je pense qu'elle en refera encore 20 000 sans trop de soucis.

Non, le seul inconvénient de la chaîne c'est le graissage. Mais c'est le meilleur rapport qualité/prix des 3.

Bref, en gros, pour moi et ce n'est que mon avis personnel, ce n'est pas un critère qui me fera choisir une moto plutôt qu'une autre, la moto à un cardan, une chaine ou une courroie RAF on fera avec!
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Re: chaîne ou courroie???

Message par ddlr » lun. 18 mars 2013 11:06

Puisqu'on évoque la tension de chaîne...

La mienne a près de 22 000 km, et je l'ai déjà retendue deux fois: la première autour des 16 000 km et la seconde à 21 000. Lorsque j'avais demandé à Honda de jeter un coup d'oeil lors de la révision des 18 000, le technicien m'avait assuré que la chaîne peut encore tenir 10 000 km si l'entretien est régulier et qu'un point dur pouvait être la cause de ces 'chutes de tension'.

N'empêche, c'est vrai que pour le 'roule tous temps' que je suis, l'entretien graissage / nettoyage est une contrainte. Certes, j'en profite pour nettoyer le reste de la moto qui est aussi bien exposé aux salissures de nos routes mais cela donne quand même à réfléchir pour la montée en cylindrée/gamme.

Par exemple, si la Sprint GT avait une courroie ou un cardan (qui n'ont pas grand chose à faire sur un roadster 600, à mon avis), elle serait déjà dans le garage !! :D
Modifié en dernier par ddlr le lun. 18 mars 2013 19:25, modifié 1 fois.
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Re: chaîne ou courroie???

Message par Pack33 » lun. 18 mars 2013 16:24

Pour ta chaine c'est quand même con. J'ai 2 motos, un CBF600 acheté neuf, et un CB1300 acheté d'occasion avec 5000km. Toutes les deux en ont 40 000 maintenant (oui ça passe vite quand même, je les revois encore toutes neuves, encore vierges de toutes rayures :lo: ).

Bref, jamais fait la tension de chaine sur aucune, je ne saurais pas le faire, et les 2 chaines sont encore bien. Moi aussi je roule de tous temps, puisque à l'époque où je roulais en 600 je n'avais pas de voiture. J'ai même roulé sur la neige et le verglas... enfin rouler c'est vite dit :mdr: et je ne le referai plus, mais bon il fallait bien que rentre chez moi.
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Re: chaîne ou courroie???

Message par stef87 » lun. 18 mars 2013 16:44

J'avoue avoir pensé à la transmission lorsque j'ai acheté mimille mais les motos qui me plaisaient et avaient un cardan (surtout) n'étaient pas dans mes tarifs.
Je prend aujourd'hui beaucoup de plaisir sur mon CBF (mal grès la chaîne) et je suis sûr que une fois que la chaîne sera "rodée" (là elle n'a que 2000km) je ne la re-tendrai plus (ou presque) mais les autres solutions restent dans un coin de ma tête pour le prochain changement...
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Re: chaîne ou courroie???

Message par Skales » lun. 18 mars 2013 20:11

Pack33 a écrit :Bref, jamais fait la tension de chaine sur aucune
Pas une fois ! Donc une fois par révision soit tous les 6000km sans scotoiler ?
De mon coté je le fais bien une fois tous les 1000km, et entre temps je nettoie et lubrifie la chaine.

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Re: chaîne ou courroie???

Message par did16 » lun. 18 mars 2013 21:28

Pour en revenir sur la chaine, les chaines XRING tiennent encore mieux la graisse en bombe, en faite elles tiennent la graisse plus longtemps que les chaines ORING donc moins de corvée.

Faut pas se prendre la tête avec la tension de chaine, ça ne se détends pas comme ça. :mrgreen:
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