Tu as écrit:rapidos a écrit :Excellent ton document kiriki.
Sinon, j'ai été acheter le contacteur de point mort (ce sera toujours ça de fait) et comme prévu, il a été très difficile d'arracher des informations au chef d'atelier qui se frottait déjà les mains à l'idée de me voir débarquer avec le CBF ...
Il m'a quand même soumis l'idée des charbons HS, vous en pensez quoi?
Donc, démarreur branché en direct : rien
=> Comment faire ce test? Je prends le branche directement sur la batterie et je vois si ça se lance?
1 contrôle si ton câble d'alimentation est bien serré sur le démarreur
=> Ca ok
2 contrôle de la continuité de ce câble
=> Ca ok
3 contrôle de la masse du démarreur(aux deux extrémité, si il a un câble de masse indépendant)
=> Comment fait-on ce test?
4 contrôle de la continuité du câble
=> Ca ok
Merci à tous!
Depuis plusieurs années le contacteur de point mort de mon CBF ne marche plus (de temps en temps j'ai le point vert, de temps en temps je ne l'ai plus), j'ai donc pris l'habitude de démarrer ma moto en embrayant.
La cause c'est capteur de point mort HS Il faut le changer
Pour le reste
Pour les charbons c'est possible: pour les vérifier alimenter en direct le démarreur à partir de la batterie.
Donc, démarreur branché en direct : rien
=> Comment faire ce test? Je prends le branche directement sur la batterie et je vois si ça se lance?
Prendre un fil électrique de bonne section et relier le plus batterie (rouge) à la borne ou arrive le câble sur le démarreur. Moto sur latérale ou centrale au point mort. Ne pas mettre le contact pour éviter qu'elle démarre. Si le démarreur est en bon état il va tourner normalement =========> donc les charbons sont peut-être usés mais pour l'instant c'est bon Par contre s'il tourne anormalement , il peut effectivement être encrassé par les poussières des charbons. Donc un démontage est obligatoire, avec remplacement des charbons par sécurité............Attention avec ton fil volant de ne pas faire un court circuit avec une autre partie métallique de la moto.
Pas besoin de relier la masse vu que les fixations du moteur sont à la masse (2 vis à l'arrière).
3 contrôle de la masse du démarreur(aux deux extrémité, si il a un câble de masse indépendant)
=> Comment fait-on ce test?
Juste vérifier qu'il est bien fixé, pas de câble, les 2 vis assurent la masse c'est plus simple et plus fiable. Et si précédemment il a tourné c'est que la masse est bonne
En résumé:
Si le démarreur tourne bien (faire au moins 2 à 3 essais de 2 à 3 secondes) en le faisant fonctionner en direct, la ou les causes de ta panne sont dans les contacts de sécurité (embrayage, béquille, point mort, diodes dans la boite à fusibles ou relais de démarreur). Pour trouver le relais du démarreur tu suis le fil qui est connecté au démarreur et il doit arriver au relais de démarrage.
Et s'assurer avant toute chose qu'il n'y a pas un fusible de claqué, ce serait dommage de tout démonter

Le tuto que j'ai remis à jour avec d'autres configurations doit te permettre de mieux comprendre les contacts qui sont ouverts ou fermés. Je travaille sur une grille de recherche des pannes
Si tu as un doute, un message en précisant exactement la position de tous les organes et l'état des voyants.
Et un conseil valable pour tous, il ne faut pas laisser courir les pannes dans le temps car un jour ou l'autre on est vraiment dans le C.ca