Une fois que le moteur est en route, la batterie sert à "lisser" la tension et le courant, elle agit comme un condensateur dans les circuits électroniques. Elle va également en profiter pour se recharger grâce au surplus de courant généré par l'alternateur lorsque celui ci fournit plus de puissance que nécessaire pour alimenter les systèmes électriques de la moto.
Par contre, je te déconseille de rouler sans alternateur, car c'est la batterie qui va devoir fournir tout le courant, du coup elle va se fatiguer plus rapidement et se dégrader, tout comme les phases restantes de l'alternateur qui devront fournir plus de courant pour compenser celle HS, courant qui passera par deux voies du régulateur, surchargeant celui-ci.
Sans parler du fait que lorsque tu auras un nouvel alternateur, le régulateur risque de souffrir si la batterie est en mauvais état.
C'est pour ça qu'il faut contrôler chacun des éléments indépendamment et tous ensemble avec une batterie en bon état.
===
La chaîne secondaire, c'est la chaîne de transmission finale, celle qui va à la roue. Si tu veux faire un diagnostic plus précis, prends un gros tournevis, pose le manche contre ton oreille et balade la pointe sur le moteur, ça fait un stéthoscope de fortune plutôt efficace pour localiser la source du bruit. Petite précision, la distribution est côté droit du moteur...
Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Diagnostic panne
- damthemad
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 VTEC 2006
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Diagnostic panne
Merci pour ces explications.
J'ai déposé la batterie et je l'ai branchée sur un chargeur "optimisé" (genre optimate). Je n'ai plus qu'à espérer que les quelques petits trajets que j'ai effectué sans alternateur n'auront pas de conséquence sur le restr (pasque comme ça, ça fait déjà assez cher ...)
J'ai déposé la batterie et je l'ai branchée sur un chargeur "optimisé" (genre optimate). Je n'ai plus qu'à espérer que les quelques petits trajets que j'ai effectué sans alternateur n'auront pas de conséquence sur le restr (pasque comme ça, ça fait déjà assez cher ...)
3 ans 1/2 et 70 000 km en CBF 600 S ABS 2006.
VFR 800 depuis début 2011. La première à fait 120 000 km avant de rendre l'âme (achetée à 30 000 km, moteur cassé à 150 000 km). Une seconde achetée à 80 000 km, bientôt 120 000 km et elle tourne comme une horloge.

VFR 800 depuis début 2011. La première à fait 120 000 km avant de rendre l'âme (achetée à 30 000 km, moteur cassé à 150 000 km). Une seconde achetée à 80 000 km, bientôt 120 000 km et elle tourne comme une horloge.