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freinage ABS-CBS

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Re: freinage ABS-CBS

Message par Pack33 » ven. 25 nov. 2011 15:54

Je viens d'aller voir sur le site HONDA, ils parlent effectivement de C-ABS sur la CBF1000F.

Le même que sur les sportives de la marque?
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Re: freinage ABS-CBS

Message par JGab » ven. 25 nov. 2011 16:38

SABLONS01 a écrit :Dites moi si je me trompe:
en lisant sur le site honda: http://moto.honda.fr/Mediatheque/PDF/fr ... ed_ABS.pdf
le combined - abs qui équipe la 1000F 2010 il est bien marqué en page 2 sous le schéma que si l'on actionne aussi bien la commande de frein avant ou la commande de frein arrière dans tout les cas on agit sur les deux roues au-dessus de 6kmh.
Non, ce n'est pas ce qu'ils disent.
Le système réagit de la même manière lorsque la commande de frein arrière est activée ou les deux freins simultanément.
Que tu freines du frein arrière ou des deux freins en même temps, le système réagit de la même manière : on peut donc continuer de freiner comme on l'a toujours fait, sans empêcher le C-ABS de jouer son rôle. Autrement dit, c'est toujours l'arrière qui commande, mais freiner en plus du frein avant ne contrarie pas le fonctionnement.

Il n'est absolument pas écrit que le frein avant déclenche le C-ABS.
Modifié en dernier par JGab le ven. 25 nov. 2011 16:42, modifié 1 fois.
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Re: freinage ABS-CBS

Message par Célestin_B » ven. 25 nov. 2011 16:41

Bon, on le répète encore une fois

Le DUAL CBS-ABS :
- action sur le levier de frein avant = freinage roue avant ET arrière
- action sur la pédale de frein arrière = freinage roue avant ET arrière

Le C-ABS :
- action sur le levier de frein avant = freinage roue avant
- action sur la pédale de frein arrière = freinage roue avant ET arrière

Adrien, corrige moi si je me trompe...
;v

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Re: freinage ABS-CBS

Message par hf38 » ven. 25 nov. 2011 17:38

Pack33 a écrit :Je viens d'aller voir sur le site HONDA, ils parlent effectivement de C-ABS sur la CBF1000F.

Le même que sur les sportives de la marque?
Il me semblait qu'ils parlaient de C-ABS pour les CBR et de Combined ABS pour les CBF et autres.
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Re: freinage ABS-CBS

Message par SABLONS01 » ven. 25 nov. 2011 18:39

Bon sur la fourche avant de ma mimille c'est bien marqué combined-abs et quand on regarde dans la page 2 du schéma joint on voit que l'action sur la manette avant donnée en exemple agit aussi sur le frein arrière, (circuit d'action en gris) et sous le schéma je cite: le système réagit de la même manière lorsque la commande de frein arrière est activée ou les deux freins simultanément.
Donc pour moi si on agit su le levier arrière seul on agit aussi sur le frein avant les deux circuits étant identique. j'en perd mon latin

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Re: freinage ABS-CBS

Message par JGab » ven. 25 nov. 2011 19:19

M'enfin ? "Ou les deux freins simultanément", ça ne veut pas dire "ou le frein avant" ! Je ne suis peut-être pas bricoleur, mais en français je me défends...

Bon, attendons le Bon Dieu...
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Re: freinage ABS-CBS

Message par JGab » ven. 25 nov. 2011 19:47

Manuel de l'utilisateur de Mimille, page 84. Je cite sans rien changer :
Freinage
(CBF 1000 FA/FT/FS)

La moto est équipée d'un nouveau système de freinage combiné. Le levier du frein avant agit sur le frein avant. La pédale de frein arrière agit sur le frein arrière et en partie sur le frein avant. Pour obtenir un freinage vraiment efficace, utiliser en même temps le levier et la pédale, comme on le fait avec le système de freinage conventionnel sur toute moto.
Chais pô, mais ça m'a l'air assez clair...
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Re: freinage ABS-CBS

Message par Adrien B. » ven. 25 nov. 2011 20:50

Il y a trois systèmes chez Honda :
- le CBS+ABS utilisé sur les CBF 600 et 1000A et sur la VFR 1200
- le C-ABS de la CBR 1000 RR
- le Dual CBS+ABS utilisé sur les Goldwing, Pan-European et VFR 800

Le CBS+ABS a deux systèmes distincts et indépendants, un freinage combiné arrière vers avant plus un système ABS.
Le Dual CBS+ABS a aussi deux systèmes distincts, sauf que le combiné est à double sens arrière vers avant et avant vers arrière.
Le C-ABS par contre est totalement différent. ABS et combiné sont gérés par une seule unité électronique, le freinage est géré de façon électronique, les maîtres cylindres n'actionnent plus directement les étriers comme avant.

Par contre, en ce qui concerne la CBF 1000 FA, le site Honda parle du C-ABS, mais quand on regarde les schémas du circuit de freinage sur Bike-Parts, on voit que les circuits de freinage ne font qu'aller vers le modulateur ABS et en reviennent, en passant par la soupape de couplage classique qu'on retrouve sur tous les modèles CBS...
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... F+ABS.html
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... F+ABS.html
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... F+ABS.html
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... F+ABS.html
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... F+ABS.html

Le système n'a visiblement rien à voir avec le C-ABS de la CBR 1000 RR ABS, où on voit bien les systèmes d'asservissement avant et arrière reliant les modulateur de freinage ABS et le système de soupapes.
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... COLOR.html
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... COLOR.html
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... COLOR.html
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... COLOR.html
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... COLOR.html
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... COLOR.html

Donc manifestement, Honda France fait un abus de langage sur son site en mélangeant ABS + freinage combiné et C-ABS...
La CBF 1000 FA n'a manifestement pas C-ABS de dernière génération présent sur la CBR, mais bien le CBS-ABS présent sur les générations précédentes de CBF.

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Re: freinage ABS-CBS

Message par orange mécanique » ven. 25 nov. 2011 22:50

[quote="Adrien B."]Il y a trois systèmes chez Honda :
- le CBS+ABS utilisé sur les CBF 600 et 1000A et sur la VFR 1200
- le C-ABS de la CBR 1000 RR
- le Dual CBS+ABS utilisé sur les Goldwing, Pan-European et VFR 800

il est trop fort ce mr mécanique... :win: ;v ;v
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Re: freinage ABS-CBS

Message par hf38 » sam. 26 nov. 2011 12:26

Adrien B. a écrit :Il y a trois systèmes chez Honda :
- le CBS+ABS utilisé sur les CBF 600 et 1000A et sur la VFR 1200
- le C-ABS de la CBR 1000 RR
- le Dual CBS+ABS utilisé sur les Goldwing, Pan-European et VFR 800
hf38 a écrit :Il me semblait qu'ils parlaient de C-ABS pour les CBR et de Combined ABS pour les CBF et autres.
Les motos en Dual CBS (Vara, Pan Euro,...) sont à part.
Yaaaah, j'avais bon ! OO
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Re: freinage ABS-CBS

Message par Adrien B. » sam. 26 nov. 2011 17:17

pô vraiment... C-ABS et Combined ABS sont la même chose... c'est la version "CBR".

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Re: freinage ABS-CBS

Message par marcello69000 » sam. 26 nov. 2011 23:59

Sur la CBF 600 SA 2008 il y a écrit "combined" sous l'indication ABS et pas ABS-CBS comme le résume Adrien, alors l'année modèle a-t-elle une importance ?
Ce qui est dit page 76 de la notice constructeur est que "la moto CBF600SA/NA est équipée d'un nouveau système de freinage combiné. Le levier du frein avant agit sur le frein avant. La pédale de frein arrière agit sur le frein arrière et en partie sur le frein avant."
donc en résumé :
Frein AV= freinage roue AV
Frein AR=freinage AR + en partie frein AV.
et j'aurai tendance à dire : "pour un freinage efficace, maîtriser d'abord .....sa vitesse".
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Décembre 2015 : Le VFR va pas tarder de suivre le même sort, une VFC750 (pour le fun) a déjà trouvé place dans le garage......
Janvier 2016 : Voilà c'est fait, et c'est une Crossrunner. Serais-je accro au V4 ??
Juillet 2016 : VFR vendue, Adieu l'amie, je t'aimais bien...VFC aussi.......la crosstourer se rapproche :hehe:

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Re: freinage ABS-CBS

Message par Phil62 » dim. 27 nov. 2011 08:45

:D ...l'indication Combined sous le sigle ABS de ta CBF 08 = CBS pour "Combined Brake System" , tu as donc bien les deux systemes. ;v
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Re: freinage ABS-CBS

Message par marcello69000 » dim. 27 nov. 2011 10:08

C'est beau le progrès qd même :) , enfin coté sécurité on va pas s'en plaindre.
Par contre, même si cela n'a pas encore la faveur des motards, on sort cette année encore un modèle avec boite auto (ou semi auto).
Je conduis une BAR auto et c'est que du bonheur (c'est vrai que 170 CV 5 cylindres avec le mode sport ça envoie). Cependant, ce que j'aime sur ma cbf c'est justement le coté "rustique" de la décision pour me faire plaisir, alors je me demande si la communauté des motards a envie de voir le progrès tout faire à notre place.
En revanche, à la lecture de l'excellent exposé sur la sonde lamda n|nn , il y a des constructeurs qui font progresser nos machines pour notre plaisir (cartographies ....), notre sécurité, alors je me demande bien ce que DEKRA qui "roule" en faveur du contrôle technique 2RM va bien pouvoir nous apporter. Parce qu'à part vérifier nos bécanes visuellement comme si c'était des vélos, qui va décider de la qualité des amortos, de la hauteur des phares, tous les deux réglés pour le duo, et justement du freinage s'il est ABS, CBS etc.
Enfin, c'est là une autre topic, il y a sans doute des aspects positifs mais combien en faveur de l'inutilité, et si c'est comme il est dit pour surveiller les scoots débridés, faut pas réver. Quand on débride sur le bord du trottoir, on peut tout remettre le jour du contrôle et tout r'enlever en sortant. Qu'elle :mdr: !!!
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Janvier 2016 : Voilà c'est fait, et c'est une Crossrunner. Serais-je accro au V4 ??
Juillet 2016 : VFR vendue, Adieu l'amie, je t'aimais bien...VFC aussi.......la crosstourer se rapproche :hehe:

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Re: freinage ABS-CBS

Message par marcello69000 » dim. 27 nov. 2011 10:12

Tiens, à propos, Phil62, je vois que c'est ton message N° 1000, ça se :yea:
CBF Vendue....un petit regret quand même ! Sniff
Décembre 2015 : Le VFR va pas tarder de suivre le même sort, une VFC750 (pour le fun) a déjà trouvé place dans le garage......
Janvier 2016 : Voilà c'est fait, et c'est une Crossrunner. Serais-je accro au V4 ??
Juillet 2016 : VFR vendue, Adieu l'amie, je t'aimais bien...VFC aussi.......la crosstourer se rapproche :hehe:

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