Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

panne batterie et antidémarrage

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
igloo
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: panne batterie et antidémarrage

Message par igloo » lun. 19 déc. 2011 23:45

aldo500 a écrit : Si je prends leurs méthode de calcul et en admettant que ma batterie était complètement déchargée, ce qui n'est pas le cas.
L'alternateur débite 350w en 12v, on va dire avec le rendement et la consommation des feux et de l'allumage qu'il reste 200w disponibles .
100w sous 12 v = 1,6 A
Ce qui fait 0,5 heures soit 30' de recharge batterie pour obtenir 8,3 Ah.
En s'arrangeant bien sûr pour pousser les vitesses afin que le régime moteur soit souvent situé vers 5000 tours.
Ca correspond à mon expérience car même si ma batterie parvenait à peine à lancer le démarreur, il devait encore rester une capacité résiduelle non négligeable.

J'ai fait une erreur quelque part? Peut être ai-je tout oublié mes cours d'électricité.
Très intéressant ce lien, en attendant, merci.
100W sous 12 V, ça fait plutôt 8,3 A (P = U*I) et donc 1 heure pour obtenir 8,3 Ah. C'est évidemment plus longtemps qui est nécessaire car le rendement n'est pas de 1 et le courant doit être régulé nettement plus bas pour ne pas risquer d’endommager la batterie. Ce sont donc plusieurs heures qui doivent être nécessaires pour la recharger complètement si elle est vide au départ.

aldo500
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par aldo500 » mar. 20 déc. 2011 20:29

igloo a écrit :
aldo500 a écrit : Si je prends leurs méthode de calcul et en admettant que ma batterie était complètement déchargée, ce qui n'est pas le cas.
L'alternateur débite 350w en 12v, on va dire avec le rendement et la consommation des feux et de l'allumage qu'il reste 200w disponibles .
100w sous 12 v = 1,6 A
Ce qui fait 0,5 heures soit 30' de recharge batterie pour obtenir 8,3 Ah.
En s'arrangeant bien sûr pour pousser les vitesses afin que le régime moteur soit souvent situé vers 5000 tours.
Ca correspond à mon expérience car même si ma batterie parvenait à peine à lancer le démarreur, il devait encore rester une capacité résiduelle non négligeable.

J'ai fait une erreur quelque part? Peut être ai-je tout oublié mes cours d'électricité.
Très intéressant ce lien, en attendant, merci.
100W sous 12 V, ça fait plutôt 8,3 A (P = U*I) et donc 1 heure pour obtenir 8,3 Ah. C'est évidemment plus longtemps qui est nécessaire car le rendement n'est pas de 1 et le courant doit être régulé nettement plus bas pour ne pas risquer d’endommager la batterie. Ce sont donc plusieurs heures qui doivent être nécessaires pour la recharger complètement si elle est vide au départ.
Oui certes. Mais je présume que quand elle commence à faiblir sur le démarreur, elle est loin d'être à zero.
CBF 1000 ABS noire

igloo
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 noire

Message par igloo » mar. 20 déc. 2011 21:48

Ben, après 20 ans de modélisme "électrique", une batterie qui "faiblit" est le signe qu'elle est toute proche d'être vide. Notamment, sur un moteur électrique, quand tu en es là tu cherches très vite une option de sécurité (te poser) car ça ne dure pas longtemps. De fait, mon chargeur qui compte ce qu'on met dedans (permet de les suivre dans le temps) montre bien qu'elles sont vides car c'est une charge un peu supérieure à la capacité nominale qui est nécessaire.

Maintenant, ce sont des batteries différentes (anciennement CdNI et maintenant Ni hydrure pour les petits courants et Li Po ou Li ion pour les grosses intensité en dernières générations) de celles des motos qui sont au Plomb mais le principe est le même (réaction chimique). Je "m'amuserai" à le vérifier à l'occasion mais je suis à peu près certain du résultat.

Répondre