Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Une dent en moins des sensations en plus

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par JGab » sam. 5 nov. 2011 12:36

Ouaip, mais là, on parlait des CBF 1000.

La confiance règne, je vois, Viper... :roll:

Ma Varadero 125 (injection) avait le même défaut (car je considère que c'en est un), contrairement à l'ancien modèle (carbu) qui prenait la vitesse à la roue.

Ce que j'aimerais comprendre, c'est l'intérêt de mesurer la vitesse en sortie de boîte, ce qui suppose un calcul devenant obsolète lors d'un changement du nombre de dents ? Pourquoi n'en être pas resté à une mesure à l'ancienne ? Si c'est juste une question de coût, je trouve ça petit-petit...
Image

Avatar du membre
VIPER
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 371
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA - 2010 - Noire
Localisation : Poissy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par VIPER » sam. 5 nov. 2011 14:06

JGab a écrit :/

La confiance règne, je vois, Viper... :roll:
Mouais pas faux :/// d'un autre coté 2 jours avant tu écrivais
JGab a écrit :/ ... et ton compteur est faux maintenant. :lol.

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par JGab » sam. 5 nov. 2011 14:23

Et j'avais raison, je te signale.

La mesure permettant le calcul de la vitesse étant prise en sortie de boîte, sur les CBF (et nous parlons bien d'une CBF 1000), le compteur devient faux sitôt que tu tu ajoutes ou enlève une dent. Ce qui ne serait pas le cas si la mesure se prenait à l'ancienne, donc à la roue.

Par contre, je ne sais pas calculer l'écart induit.
Image

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6791
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par Adrien B. » sam. 5 nov. 2011 14:36

JGab a écrit :Ce que j'aimerais comprendre, c'est l'intérêt de mesurer la vitesse en sortie de boîte, ce qui suppose un calcul devenant obsolète lors d'un changement du nombre de dents ? Pourquoi n'en être pas resté à une mesure à l'ancienne ? Si c'est juste une question de coût, je trouve ça petit-petit...
Déjà deux raisons :
- démontage/remontage plus simple des roues
- changer la démultiplication est interdit

Avatar du membre
VIPER
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 371
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA - 2010 - Noire
Localisation : Poissy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par VIPER » sam. 5 nov. 2011 15:32

JGab a écrit :Et j'avais raison, je te signale.
Non ! Pourrais tu relire stp ce que Adrien a écrit ?
Adrien B. a écrit :
Sur les CBF, le bloc compteur calcule la vitesse à partir de l'information qui lui est fournie par un capteur mesurant la vitesse de rotation de l'axe de sortie de boîte. Si on réduit le PSB, quand l'axe tourne à la même vitesse qu'avant, la roue arrière tournera plus lentement, du coup la moto ira moins vite, mais le capteur mesurant la même vitesse sur l'axe, le compteur indiquera une vitesse identique à précédemment.

CQFD !

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par JGab » sam. 5 nov. 2011 15:39

Mais tu ne sais pas lire ????

Le compteur indiquera une vitesse identique à précédemment. Comprendre : il ne verra rien de la modification, alors qu'en réalité, la vitesse, elle, ne sera pas identique.

Réunis donc ces bouts de phrase, tiens, plutôt que d'isoler un tronçon incomplet :
(...) quand l'axe tourne à la même vitesse qu'avant, la roue arrière tournera plus lentement, du coup la moto ira moins vite, mais (...) le compteur indiquera une vitesse identique à précédemment.
Compris ? Vitesse avoir changé, capteur pas voir.

Bon, maintenant je lâche l'affaire, ça me gonfle. Crois ce que tu veux, pour ce que ça m'importe...
Image

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8103
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par vinette » sam. 5 nov. 2011 16:25

On se calme. On respire ventral et on fixe un point...
L'un de vous deux a forcément raison, et l'autre a peut-être mal compris. Ce n'est pas bien grave. On peut se tromper.
;v
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
VIPER
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 371
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA - 2010 - Noire
Localisation : Poissy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par VIPER » sam. 5 nov. 2011 17:12

Pas taper, JGab, pas taper !! :cry2:
Effectivement j'ai tout faux, mes plus plates excuses !! :oops: :oops: :oops:

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par JGab » sam. 5 nov. 2011 18:41

Désolé, je suis un peu à cran en ce moment. :oops:
Image

Avatar du membre
VIPER
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 371
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA - 2010 - Noire
Localisation : Poissy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par VIPER » sam. 5 nov. 2011 18:58

JGab a écrit :Désolé, je suis un peu à cran en ce moment. :oops:
:lo:

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8103
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par vinette » sam. 5 nov. 2011 20:19

Un petit câlin peut être ? :mrgreen:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Cliclac
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF N biton 2006 - 300000 kms
Localisation : Chambéry (73)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par Cliclac » sam. 5 nov. 2011 23:54

J'ai une dent en moins sur mon 600 et j'ai installé le speedohealer directos. Ainsi, j'ai récupéré la différence dû au PSB MAIS AUSSI l'erreur constructeur. J'ai un compteur juste quoi ( j'ai tout de même laisser une erreur d' 1.5 % avec un pneu neuf - de mémoire - ) :wink:
Par contre, l'odometre est par voie de conséquence faussé lui aussi ( dans une moindre mesure ). On peut "rattraper" l'erreur en faisant tourner le compteur dans le vide grace au speedo ... mais je me souviens plus de la procédure ( qui est en fait un test de linéarité ) :mrgreen: :mrgreen: . J'attend les 100.000 et j'essayerai de faire tourner le compteur à 200 pendant 20 heures pour rattraper mes 4% 8)
- 600 CBF N pour tous les jours
- 800 VFR Vtec pour le fun
- 600 CBR F pour la piste

Avatar du membre
LORAN
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 22:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA Noire 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par LORAN » dim. 6 nov. 2011 00:24

Salut ClicClac
sympa ta vidéo et bien les trajectoires !!!
Comme quoi on n'a pas les yeux sur le compteur quand on s'éclate en bécane !
Une dent de plus, une dent de moins, une dent contre quelqu'un... :epe: , un compteur plus ou moins faux, on s'en moque ce qui compte c'est le plaisir et ça c'est très relatif
".... sur ma mob je suis bien , je suis bien et je chante !..." ;v
"Il n'y a pas de bon pilote, mais des vieux pilotes "

Avatar du membre
aligator427
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011 21:59
Votre moto (type, année, couleur) : solex sport
Localisation : A l'ouest de Moscou, a l'est de New-York , au sud de Londres et au nord de Madrid
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une dent en moins des sensations en plus

Message par aligator427 » ven. 11 nov. 2011 22:41

Et que dire de Jeanne Calment aui avait 32 dents en moins !

Répondre