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Régime idéal pour la consommation
- Skales
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Re: Régime idéal pour la consomation
en ville je suis plutot en 2 ou 3, mais 50-60km/h en 4 ou 5 je trouve ça vraiment limite.
Sinon je rejoins mes camarades avec ma CBF 600 carbu, je ne fais pas plus de 220kms avant que la réserve s'allume, mais la synchro des carbu et des soupapes arrive a la prochaine révision (d'ici quelques centaines de km)
Sinon je rejoins mes camarades avec ma CBF 600 carbu, je ne fais pas plus de 220kms avant que la réserve s'allume, mais la synchro des carbu et des soupapes arrive a la prochaine révision (d'ici quelques centaines de km)
- vinette
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Re: Régime idéal pour la consomation
Exactement. Une moto, c'est pas une 205...MetalmicA a écrit :Demande à Vinette !Un Honda, faut que ça chante !
A 50, en 2nde...
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- Célestin_B
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Re: Régime idéal pour la consomation
Oui ! Tu va encrasser ton moteur, grave ! Alors maintenant, on passe en mode décrassage et on monte le moteur dans les tourskooydebook a écrit :Putain, en fait, j'suis vachement en sous régime, moi !FRERE TUCK a écrit :Sinon en ville je suis en 2 ou 3 en restant dans les vitesses légales.








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Re: Régime idéal pour la consomation
Hé hé hé !
J'm'en va aller essayer tout ça toua ! En 3ème en ville sur quelques pleins, peut-être aurai-je une moindre consommation !
J'm'en va aller essayer tout ça toua ! En 3ème en ville sur quelques pleins, peut-être aurai-je une moindre consommation !

"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
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Re: Régime idéal pour la consomation
Hé hé hé !kooydebook a écrit :Putain, en fait, j'suis vachement en sous régime, moi !FRERE TUCK a écrit :Sinon en ville je suis en 2 ou 3 en restant dans les vitesses légales.

Si ça fait de nombreuses années que tu roules en BAR, faut que t'apprennes à rouler une moto comme on roule une moto !





"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- Adrien B.
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Re: Régime idéal pour la consomation
Il n'y a qu'à regarder les courbes de puissance et surtout de couple pour la CBF 600 pour se rendre compte de pourquoi on consomme moins au delà de 5000 tours :

La courbe de couple est quasi plate et au plus haut de 5000 à 8000 tours. En dessous, c'est creux, au dessus, c'est vide ; c'est donc dans cette plage de régime que le moteur donnera le meilleur rendement.
Alors à vitesse stabilisée sur long parcours droit, bien entendu on pourra se mettre en dessous, la moto continuera sur son élan et le moteur tournant moins vite on consommera moins ; mais sur les parcours où la relance est permanente (ville, petites routes, etc...), on consommera moins en restant dans cette plage d'utilisation.
Je vous laisse comparer avec les courbes communément mesurées sur les boîtes à roues, vous verrez vite pourquoi on monte pas dans les tours en bagnole...
http://cedvoyage.free.fr/Volkswagen/Cou ... ssance.php

La courbe de couple est quasi plate et au plus haut de 5000 à 8000 tours. En dessous, c'est creux, au dessus, c'est vide ; c'est donc dans cette plage de régime que le moteur donnera le meilleur rendement.
Alors à vitesse stabilisée sur long parcours droit, bien entendu on pourra se mettre en dessous, la moto continuera sur son élan et le moteur tournant moins vite on consommera moins ; mais sur les parcours où la relance est permanente (ville, petites routes, etc...), on consommera moins en restant dans cette plage d'utilisation.
Je vous laisse comparer avec les courbes communément mesurées sur les boîtes à roues, vous verrez vite pourquoi on monte pas dans les tours en bagnole...
http://cedvoyage.free.fr/Volkswagen/Cou ... ssance.php
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- Monsieur Mécanique
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Re: Régime idéal pour la consommation
a 3000tr tu est effectivement un peu bas en régime surtout si tu relance, un autre phénomène influe c'est la température du moteur et surtout de l'huile, les trajets en ville étant souvent relativement courts et avec des relances la conso sera plus importante que sur des trajets routiers.
- Skales
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Re: Régime idéal pour la consommation
En gros:
ville tout en première
departemental a la rigueur tu peux passer la seconde
autoroute histoire de cruiser pepere tu laches la trois au bout de 300-400 km histoire d'être sur qu'elle est bien lancée

ville tout en première
departemental a la rigueur tu peux passer la seconde
autoroute histoire de cruiser pepere tu laches la trois au bout de 300-400 km histoire d'être sur qu'elle est bien lancée

- Ange_blond
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Re: Régime idéal pour la consommation
Je me permet une petite intrusion.
Cf ma signature pour la conso sur une cbf 500...
A mes débuts y'a 2500km environ, c'était on pouuuussse en ligne droite et freine dur avant la moindre courbe... conso maxi quoi...
Ensuite j'ai apris qu'on pouvais pencher
, alors baisse de la conso avec une conduite plus souple et reguliere surtout...
Enfin, rouler en suivant ma cbf125 de copine, ça fait chuter la conso plus efficacement que n'importe quel régime moteur
En tout cas j'ai aussi remarqué qu'une conduite dans les tours plutot que de rester en bas du compte-tour ne consomme pas plus, voir même moins...
Cf ma signature pour la conso sur une cbf 500...
A mes débuts y'a 2500km environ, c'était on pouuuussse en ligne droite et freine dur avant la moindre courbe... conso maxi quoi...
Ensuite j'ai apris qu'on pouvais pencher

Enfin, rouler en suivant ma cbf125 de copine, ça fait chuter la conso plus efficacement que n'importe quel régime moteur

En tout cas j'ai aussi remarqué qu'une conduite dans les tours plutot que de rester en bas du compte-tour ne consomme pas plus, voir même moins...
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Re: Régime idéal pour la consommation
Je n'ai pas remarqué de différence significative de consommation en ville, que ce soit en roulant "fort" à 6000trs ou en roulant sur le couple à 3000-4000. Je vais faire le plein à peu près au même moment à 10-20km près. Mais rouler à 6000trs est plus fatiguant nerveusement et pour les oreilles donc ça dépend de l'humeur.
Par contre sur route plate il me semble évident que l'on consomme le moins en étant en 6ème et assez bas dans les tours. C'est là que le rendement est le meilleur (à environ 110km/h à la louche).
Par contre sur route plate il me semble évident que l'on consomme le moins en étant en 6ème et assez bas dans les tours. C'est là que le rendement est le meilleur (à environ 110km/h à la louche).
- hackerouvert
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Re: Régime idéal pour la consomation
Le comble c'est qu'à rythme soutenu on consomme moins de litres/100 km en cbf à carbus au sp95 qu'en diesel moderne bien lourd comme il faut, alors pourquoi s'en priver... bon c'est sur que le diesel moderne il te fait 800 km -voire jusqu'à 1200 à rythme d'escargot- avant d'afficher la réserve, mais faut savoir ce qu'on veut 
Attention aussi à un autre détail en ville : 50km/h en 6eme, au début on aime, on a en plus l'impression d'être complètement silencieux quand on roule de nuit.
Par contre bonne chance pour l'arrêt d'urgence si quelque chose décide de traverser sans prévenir, faut pas compter sur le moindre frein moteur
Ah oui, un léger surgonflage de l'ordre de 0,3 bars par rapport aux valeurs conseillées aide aussi à moins consommer, faut juste s'attendre à ce que la moto fasse pas de cadeau le matin à la fraîche, quand les pneus sont en limite d'usure

Attention aussi à un autre détail en ville : 50km/h en 6eme, au début on aime, on a en plus l'impression d'être complètement silencieux quand on roule de nuit.
Par contre bonne chance pour l'arrêt d'urgence si quelque chose décide de traverser sans prévenir, faut pas compter sur le moindre frein moteur

Ah oui, un léger surgonflage de l'ordre de 0,3 bars par rapport aux valeurs conseillées aide aussi à moins consommer, faut juste s'attendre à ce que la moto fasse pas de cadeau le matin à la fraîche, quand les pneus sont en limite d'usure

- Adrien B.
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Re: Régime idéal pour la consommation
Le surgonflage va aussi retarder la chauffe du pneu (donc l'adhérence) et rendre la moto plus que très agile... donc non, pas vraiment une bonne idée.
- julio
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Re: Régime idéal pour la consommation
Rouler en 6 en ville c'est pas top pour les réflexes : aucune relance, besoin de tomber plusieurs rapports pour repartir, etc.
Donc pas adapté du tout.
Pour ma part, sur la f800 la boite est plus longue, mais c' est Sde ou 3eme, mais rien de plus, y compris quand je suis pressé
Donc pas adapté du tout.
Pour ma part, sur la f800 la boite est plus longue, mais c' est Sde ou 3eme, mais rien de plus, y compris quand je suis pressé

Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
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Re: Régime idéal pour la consommation
Merci pour tous ces conseil !
Il se trouve que finalement, j'vais pas garder mon CBF encore bien longtemps vu que j'vais passer si tout se passe bien à un Hornet demain, samedi.
On est dans la même gamme, donc les infos vont rester sensiblement les mêmes, non ?
Il se trouve que finalement, j'vais pas garder mon CBF encore bien longtemps vu que j'vais passer si tout se passe bien à un Hornet demain, samedi.
On est dans la même gamme, donc les infos vont rester sensiblement les mêmes, non ?
- Skales
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Re: Régime idéal pour la consommation
oui, en plus la hornet a plus d'allonge 
Fais attention la hornet est démoniaque dans les tours

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