Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Bruit pièces qui s'entrechoquent
Re: Bruit piéces qui s'entrechoquent
Jamais entendu ça non plus... Dans quel état est ta chaîne? Sinon, nettoyage et graissage complet pour voir si ça continue... 

-
- Membre fidèle
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
A la révision des 1000kms, tu demandes que cela figure sur la prise en charge de la révision. Tu exiges qu'ils inscrivent qu'ils ont controlés et que tout est RAS. Comme cela si le kit chaine s'use trop vite ou s'il y a un problème, tu pourras leur tomber dessus et ne pas payer les pièces. Là on va voir s'ils s'engagent à dire que tout va bien...

Ouai c'est ce que je pensais faire. Leur dire de signaler sur la facture que le client trouve qu'un bruit est suspect. Merci de l'info. 

- heliogabale
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009 Rouge
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Je me répète... Va faire une petite balade de 20mn histoire de chauffer la chaine puis met ta moto sur béquille centrale, moteur coupé, au point mort et fait tourner ta roue arrière à la main de plus en plus vite dans un sens puis dans l'autre. Tu devrais pouvoir déterminer si ça vient du kit chaine ou pas. Certes l'avis du mécano est important mais on a aussi besoin du tiens pour mieux déterminer ton soucis.
Vérifie aussi l'alignement de ta roue arrière, l'intérieur des maillons de chaine étant un poil plus large que l'épaisseur de la couronne (normal), si ta roue n'est pas en ligne ça peut aussi venir de là puisque la chaine va avoir un mouvement horizontal non rectiligne et va cogner contre les dents de la couronne...
800 km c'est pas un rôdage, faut au moins 1500 bornes pour que tout s'imbrique un poil et le moteur ne commence à bien respirer que bien après.
T'en profitera aussi pour nettoyer, dégraisser puis regraisser ta chaine convenablement (c'est pour ça qu'il faut aller faire un petit tour avant, on graisse de préférence une chaîne chaude pour que ça soit plus efficace), je ne sais pas comment ni dans quelles conditions tu as roulé, elle est peut-être déjà sèche...
Allez au boulot! tiens nous au jus!
Vérifie aussi l'alignement de ta roue arrière, l'intérieur des maillons de chaine étant un poil plus large que l'épaisseur de la couronne (normal), si ta roue n'est pas en ligne ça peut aussi venir de là puisque la chaine va avoir un mouvement horizontal non rectiligne et va cogner contre les dents de la couronne...
800 km c'est pas un rôdage, faut au moins 1500 bornes pour que tout s'imbrique un poil et le moteur ne commence à bien respirer que bien après.
T'en profitera aussi pour nettoyer, dégraisser puis regraisser ta chaine convenablement (c'est pour ça qu'il faut aller faire un petit tour avant, on graisse de préférence une chaîne chaude pour que ça soit plus efficace), je ne sais pas comment ni dans quelles conditions tu as roulé, elle est peut-être déjà sèche...
Allez au boulot! tiens nous au jus!

BR à tous.
Helio.

Helio.
Alors en fait la localisation du bruit je l'ai trouver. Ca se situe au niveau du plateau arriere celui qui est dans l'axe de la roue arriere. Le bruit viens de là.
Par contre je vais aller voir comme tu dis l'alignement et je vais la graisser un peu bien qu'elle le soit deja pas mal mais bon on sais jamais. Je te tiens au courant des que c'est fais. Merci de ton aide.
Vincent
Par contre je vais aller voir comme tu dis l'alignement et je vais la graisser un peu bien qu'elle le soit deja pas mal mais bon on sais jamais. Je te tiens au courant des que c'est fais. Merci de ton aide.
Vincent
Bon je viens de regarder l'alignement de la roue arriere. Chui pas mecano mais elle m'a l'air dans l'axe.
Je me suis penché sur le bruit et apparement on dirais les dents du plateaux qui font du bruit lorsqu'elles rentrent dans la chaîne et qu'elle touche un tout petit peu les rebords. J'ai donc mis un coup de jet sur la chaîne puis je l'ai laissé tourner en première afin qu'elle sèche et qu'elle chauffe puis je l'ai graissée. Au début le bruit s'est un petit peu atténué mais a repris de plus bel quelques secondes plus tard. Je vais donc rouler un peu avec histoire que la graisse se répande bien sur toute la chaîne.
Est-ce que les dents du plateau se rabottent avec le temps ou est-ce un métal trop solide pour qu'il se lime un peu afin de mieux rentrer dans la chaîne?
En revanche j'ai remarqué autre chose. Je m'explique :
Je mets la moto sur sa béquille centrale afin que la roue arrière ne touche plus le sol. Je débraye, je passe la première, la roue arrière ne tourne pas (normal). J'embraye doucement, la roue arrière tourne (normal aussi). De là je re-débrayent et là la roue arrière continue de tourner bien que je sois débrayé. Je précise qu'elle ne tourne pas dû à son élan mais qu'elle tourne en continue comme si j'étais embrayé. Est-ce que c'est normal?
Merci d'avance
Vincent
Je me suis penché sur le bruit et apparement on dirais les dents du plateaux qui font du bruit lorsqu'elles rentrent dans la chaîne et qu'elle touche un tout petit peu les rebords. J'ai donc mis un coup de jet sur la chaîne puis je l'ai laissé tourner en première afin qu'elle sèche et qu'elle chauffe puis je l'ai graissée. Au début le bruit s'est un petit peu atténué mais a repris de plus bel quelques secondes plus tard. Je vais donc rouler un peu avec histoire que la graisse se répande bien sur toute la chaîne.
Est-ce que les dents du plateau se rabottent avec le temps ou est-ce un métal trop solide pour qu'il se lime un peu afin de mieux rentrer dans la chaîne?
En revanche j'ai remarqué autre chose. Je m'explique :
Je mets la moto sur sa béquille centrale afin que la roue arrière ne touche plus le sol. Je débraye, je passe la première, la roue arrière ne tourne pas (normal). J'embraye doucement, la roue arrière tourne (normal aussi). De là je re-débrayent et là la roue arrière continue de tourner bien que je sois débrayé. Je précise qu'elle ne tourne pas dû à son élan mais qu'elle tourne en continue comme si j'étais embrayé. Est-ce que c'est normal?
Merci d'avance
Vincent
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Pour l'alignement de ta roue arrière, utilise un réglet plaqué contre la couronne, comme pour une tension de chaîne, et regarde si la chaîne est bien parallèle au réglet entre la couronne et le pignon.
Pour ta roue qui tourne toute seule, c'est normal.
L'embrayage baigne dans l'huile, et son axe d'entrée et son axe de sortie sont concentriques, imbriqués l'un dans l'autre. L'huile va frotter entre les deux, et faire que l'entrée va entraîner la sortie avec elle, même si on débraye. Tout dépend des efforts en présence et de la fluidité de l'huile (plus elle va être visqueuse et plus elle va transmettre de force).
Lorsque tu passes la première, l'axe de sortie de l'embrayage va vouloir entraîner la roue arrière qui va opposer une résistance. Si la roue est arrêtée, il faut plus de force pour la faire tourner, et elle ne tournera pas. Mais une fois que la roue tourne et que tu débrayes, la roue est déjà lancée, elle a une certaine inertie qui va aider à faire entretenir son mouvement par le peu de force transmise par l'huile entre les deux axes de l'embrayage.
L'embrayage baigne dans l'huile, et son axe d'entrée et son axe de sortie sont concentriques, imbriqués l'un dans l'autre. L'huile va frotter entre les deux, et faire que l'entrée va entraîner la sortie avec elle, même si on débraye. Tout dépend des efforts en présence et de la fluidité de l'huile (plus elle va être visqueuse et plus elle va transmettre de force).
Lorsque tu passes la première, l'axe de sortie de l'embrayage va vouloir entraîner la roue arrière qui va opposer une résistance. Si la roue est arrêtée, il faut plus de force pour la faire tourner, et elle ne tournera pas. Mais une fois que la roue tourne et que tu débrayes, la roue est déjà lancée, elle a une certaine inertie qui va aider à faire entretenir son mouvement par le peu de force transmise par l'huile entre les deux axes de l'embrayage.
- Skales
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
Je dirai que c'est normal, la roue continue de tourner de par son inertie précédente.
ps: plutot que de rouler avec l'axe de la roue arrière non aligné, pourquoi tu n'essayes pas de l'aligner?
Edit: grillé par Adrien.B
ps: plutot que de rouler avec l'axe de la roue arrière non aligné, pourquoi tu n'essayes pas de l'aligner?

D'accord donc c normal ce ma rassure. C sympas merci de l'info. Concernant l'alignement je vais essayer de suivre tes conseils mais ca ma l'air un peu compliquer l'histoire. En meme temps je pense qu'une moto neuve dois pas trop avoir de souci sur l'alignement des pieces.
Adrien B. a écrit :Pour l'alignement de ta roue arrière, utilise un réglet plaqué contre la couronne, comme pour une tension de chaîne, et regarde si la chaîne est bien parallèle au réglet entre la couronne et le pignon.
Mais j'ai jamais dis que la roue arriere n'etais pas alignée. J'ai dis qu'elle a l'air dans l'axe justement mais mes yeux sont pas non plus precis au nanometre.
Skales a écrit :Je dirai que c'est normal, la roue continue de tourner de par son inertie précédente.
- MetalmicA
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
C'est bien ça ! Je n'y avais jamais pensé.Adrien B. a écrit :Pour l'alignement de ta roue arrière, utilise un réglet plaqué contre la couronne, comme pour une tension de chaîne, et regarde si la chaîne est bien parallèle au réglet entre la couronne et le pignon.

"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- maverick10
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : Tiger 900 GT Pro
T'aurais pas un roulement HS?Vinzo69 a écrit :Alors en fait la localisation du bruit je l'ai trouver. Ca se situe au niveau du plateau arriere celui qui est dans l'axe de la roue arriere. Le bruit viens de là.
Vincent

CBF 500 02/07/2009 => 10/03/2012 40500Km
CBF 1000 F 10/03/2012 => 03/07/2020 76400Km
- MetalmicA
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Elle est neuve sa bécane...maverick10 a écrit :T'aurais pas un roulement HS?Vinzo69 a écrit :Alors en fait la localisation du bruit je l'ai trouver. Ca se situe au niveau du plateau arriere celui qui est dans l'axe de la roue arriere. Le bruit viens de là.
Vincent

"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
- maverick10
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : Tiger 900 GT Pro
oui j'ai vu, mais bon un roulement mal monté ou avec un défautMetalmicA a écrit :Elle est neuve sa bécane...maverick10 a écrit :T'aurais pas un roulement HS?Vinzo69 a écrit :Alors en fait la localisation du bruit je l'ai trouver. Ca se situe au niveau du plateau arriere celui qui est dans l'axe de la roue arriere. Le bruit viens de là.
Vincent

CBF 500 02/07/2009 => 10/03/2012 40500Km
CBF 1000 F 10/03/2012 => 03/07/2020 76400Km