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WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !
- Mortecouille
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Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !
Les solution solides, ça existe.
Toujours est-il qu'un lubrifiant peut tout à fait dissoudre un lubrifiant...
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Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !
Les solutions solides, c'est un peu plus compliqué et pas en rapport avec les graisses 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_solide
On peut vulgariser la différence entre lubrifiant et graisse comme étant de phases différentes. Partant du principe d'une graisse est solide dans les CNTP, une graisse ne pourra jamais dissoudre quoi que ce soit (à moins d'une réaction chimique, mais on ne parle plus de dissolution dans ce cas...)
On pourrait en discuter un bout de temps, la chimie, c'est mon métier

http://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_solide
On peut vulgariser la différence entre lubrifiant et graisse comme étant de phases différentes. Partant du principe d'une graisse est solide dans les CNTP, une graisse ne pourra jamais dissoudre quoi que ce soit (à moins d'une réaction chimique, mais on ne parle plus de dissolution dans ce cas...)
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Tigrooo
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Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !
Si je peux donner ma pierre à l'édifice, le mécano vélo que je suis a vu des dizaines de VTT et autres vélos de route (même très très haut de gamme) lubrifiés à la WD40. Bah, on peut pas faire pire...
A VTT, le pouvoir lubrifiant est tellement éphémère qu'il faut en remettre une couche en cours de sortie, environ toutes les 15 bornes. Et si vous roulez dans la boue, certes, elle n'attache pas... en tout cas, pas tout de suite.
Une chaine lubrifiée à la WD40 a une durée de vie en moyenne divisée par 3...
Bref, à part nettoyer des jantes ou dégripper un boulon récalcitrant, faut arrêter avec cette #£¤%}...
Et si je peux faire une recommandation, le (très rare) lubrifiant pour conditions-humides Shimano est absolument et de très loin le meilleur lubrifiant pour chaine vélo que je connaisse. Le plus performant et en durée de vie, et en tenue, et en pouvoir pénétrant. 10/10 !!!!!
A VTT, le pouvoir lubrifiant est tellement éphémère qu'il faut en remettre une couche en cours de sortie, environ toutes les 15 bornes. Et si vous roulez dans la boue, certes, elle n'attache pas... en tout cas, pas tout de suite.
Une chaine lubrifiée à la WD40 a une durée de vie en moyenne divisée par 3...
Bref, à part nettoyer des jantes ou dégripper un boulon récalcitrant, faut arrêter avec cette #£¤%}...
Et si je peux faire une recommandation, le (très rare) lubrifiant pour conditions-humides Shimano est absolument et de très loin le meilleur lubrifiant pour chaine vélo que je connaisse. Le plus performant et en durée de vie, et en tenue, et en pouvoir pénétrant. 10/10 !!!!!
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Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !
J'vais ptêt poser une question bêtasse, mais lubrifiant vélo et moto, c'est les même?
Parce que je dépasse rarement le 80 à vélo
.
Est-ce que la température, tension et je ne sais quoi d'autre font que le lubrifiant dont tu parles pourrait ne pas fonctionner pour une moto?
Sinon, j'ai bien compris le message et je réserve la WD40 à mes fonds de casseroles.
Parce que je dépasse rarement le 80 à vélo

Est-ce que la température, tension et je ne sais quoi d'autre font que le lubrifiant dont tu parles pourrait ne pas fonctionner pour une moto?
Sinon, j'ai bien compris le message et je réserve la WD40 à mes fonds de casseroles.
- Mortecouille
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Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !
J'y connais rien en vélo, mais la comme ça, je dirais que a lubrification vélo serait plus filante.
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Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !
Donc ,si je comprend bien,le fait de mettre un coup de W40 sur la chaine moto est déconseillé,
même si tous de suite après je pulvérise de la graisse en bombe ?
Pourtant cela semble tourner bien plus librement.
même si tous de suite après je pulvérise de la graisse en bombe ?
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Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !
Bah écoute, franchement, je n'en sais rien, je sais de quoi je parle quand je parle vélo, moins quand je parle moto.Tibule a écrit :J'vais ptêt poser une question bêtasse, mais lubrifiant vélo et moto, c'est les même?
Tout ce que je sais, c'est qu'à vélo, le WD40 est une sombre m####.
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Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !
Merci de ta franchise.Mr X a écrit :Bah écoute, franchement, je n'en sais rien, je sais de quoi je parle quand je parle vélo, moins quand je parle moto.Tibule a écrit :J'vais ptêt poser une question bêtasse, mais lubrifiant vélo et moto, c'est les même?
Tout ce que je sais, c'est qu'à vélo, le WD40 est une sombre m####.
Sinon, disons que le WD40 a l'air très efficace pour... virer la graisse d'après ce que j'ai vu. Donc pas recommandé pour tout.
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Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !
Salut,
moi aussi je m'en sers exclusivement comme dégrippant / dégraissant / nettoyant à tout faire (plastiques, jantes, carters, ...)
Mais il ne faut surtout pas s'en servir comme lubrifiant. Pour ca, j'utilise de la graisse à chaine en bombe (vendue chez Cardy / Dafy / voire en centre auto). J'utilise aussi de la graisse en pot pour graisser les câbles (embrayage) et protéger les têtes de vis qui ont tendance à s'oxyder.
Et pour nettoyer la chaine, ca marche aussi, mais c'est un peu cher éventuellement. Parfois je prélève simplement de l'essence dans le réservoir, béquille de stand, première engagée, et étalage au pinceau. En 3 minutes c'est propre, mais faut aérer, ca file vite mal au crane. Le tout sur des cartons pour pas en foutre partout.
C'est mon voisin mécano qui m'a montré ca il y a qq années, et depuis j'ai repris sa technique.
--
rémi
moi aussi je m'en sers exclusivement comme dégrippant / dégraissant / nettoyant à tout faire (plastiques, jantes, carters, ...)
Mais il ne faut surtout pas s'en servir comme lubrifiant. Pour ca, j'utilise de la graisse à chaine en bombe (vendue chez Cardy / Dafy / voire en centre auto). J'utilise aussi de la graisse en pot pour graisser les câbles (embrayage) et protéger les têtes de vis qui ont tendance à s'oxyder.
Et pour nettoyer la chaine, ca marche aussi, mais c'est un peu cher éventuellement. Parfois je prélève simplement de l'essence dans le réservoir, béquille de stand, première engagée, et étalage au pinceau. En 3 minutes c'est propre, mais faut aérer, ca file vite mal au crane. Le tout sur des cartons pour pas en foutre partout.
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Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !
Là c'est top ces infos. J'ai fait mon premier graissage de chaine. A chaud
mais en revanche uniquement l'intérieur. Avec carton de protection pour ne pas saloper les roues. Cela dit j'ai une autre question encore plus space que les précédentes penseront certains : vous avez un truc pour savoir que la chaine à fait un tour complet, histoire de ne pas graisser 150 fois pendant 3h? J'ai pensé au marqueur, à la gommette, mais je me fais peut-être des noeuds au cerveau?
Autre question à 2 balles: c'est quoi une "boite à caca"? Pas sûre qu'on ait la même définition à mon stade de culture motocycliste.
C'est bien ce forum, j'en apprends tous les jours

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Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !
shtouff a écrit :Et pour nettoyer la chaine, ca marche aussi, mais c'est un peu cher éventuellement. Parfois je prélève simplement de l'essence dans le réservoir, béquille de stand, première engagée, et étalage au pinceau. En 3 minutes c'est propre, mais faut aérer, ca file vite mal au crane. Le tout sur des cartons pour pas en foutre partout.


9div, le WD40 a un pouvoir lubrifiant tant qu'il est présent, donc oui, ça donne l'impression que ça va te lubrifier ta chaîne comme il faut, mais ça sèche tellement vite qu'ensuite c'est pire que si tu n'avais rien fait

La boîte à caca est un (c) du forum désignant le cache du pignon de sortie de boîte, donc juste à côté du sélecteur de vitesse. Quand tu retireras les quelques vis qui le tiennent, tu comprendras le doux qualificatif

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Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !
Et elle se nettoie comment cette BAC ? Pétrole ? WD40 + chiffon? Canard WC ?
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Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !
+1, c'est hyper dangereux. Un collègue de boulot a perdu une phalange en se coinçant le doigt dans le disque de son VTT alors que la roue tournait... je vous laisse imaginer la différence de force que peut développer un moteur de moto en première comparé à l'inertie d'une roue de VTT, et l'effet que ça pourrait avoir sur vos doigts (ou la main complète).julio a écrit :shtouff a écrit :Et pour nettoyer la chaine, ca marche aussi, mais c'est un peu cher éventuellement. Parfois je prélève simplement de l'essence dans le réservoir, béquille de stand, première engagée, et étalage au pinceau. En 3 minutes c'est propre, mais faut aérer, ca file vite mal au crane. Le tout sur des cartons pour pas en foutre partout.Est-il vraiment nécessaire de répéter qu'il ne faut JAMAIS nettoyer/graisser sa chaîne moteur allumé et en prise... à moins de trouver que tu as quelques doigts en trop.... une perte d'équilibre = knacki ball en entrée
![]()
Si tu graisses après séchage, et que tu graisses souvent, c'est bon ; mais pour le nettoyage je te conseillerais plutôt le pétrole désaromatisé, ça aura le même effet mais ça coûte bien moins cher.9div a écrit :Donc ,si je comprend bien,le fait de mettre un coup de W40 sur la chaine moto est déconseillé,
même si tous de suite après je pulvérise de la graisse en bombe ?
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Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !
Je suis un vrai manche en mécanique. Mais il me semble que les chaînes vélo n'ont pas d'O-rings alors que les chaînes moto en ont. D'où la nécessité de ne pas détruire ces O-rings avec des produits inadaptés. Le WD 40 est-il dangereux à ce niveau? Me trompe-je?? 

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Re: WD 40 - Le produit (pas si) miracle (que ça) !
un peu de tout çaTibule a écrit :Et elle se nettoie comment cette BAC ? Pétrole ? WD40 + chiffon? Canard WC ?

viewtopic.php?f=2&t=7529&hilit=boite+caca
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