Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Question débile d'un néophyte en mécanique
- Warlock
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF500 noir
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Question débile d'un néophyte en mécanique
Les bougies ne sont pas au dessus du cylindre, mais souvent sur le coté (taux de compression faible)
Donc ce n'est pas une question de place, mais juste d'efficacité de combustion.
Donc ce n'est pas une question de place, mais juste d'efficacité de combustion.
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.
- Mortecouille
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
- Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
Il y a de la place sur le côté sur un bi (pas ceux en ligne) ou un mono parce que il n'y a pas de cylindre à côté du cylindre...
C'est ce que je voulais dire par "il y a de la place"... Sur un quatre en ligne dur-dur de mettre des bougies sur les côtés latéraux, surtout pour les cylindre du milieu !
C'est ce que je voulais dire par "il y a de la place"... Sur un quatre en ligne dur-dur de mettre des bougies sur les côtés latéraux, surtout pour les cylindre du milieu !

Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
- DOM'56
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
- A été remercié : 2 fois
Hello
.Il y a eu parfois 2 bougies par cylindre(sur quelques monos) et également sur les dernières versions des KAWA z 1100,donc remplacement onèreux
.Bougies iridium pas mieux en performances,mais durée de vie doublée(environ 48000 kms
)Bon week. 

Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
- Warlock
- Membre fidèle
Pas mal!Mortecouille a écrit :Sur les côtés latéraux

Effectivement vu comme ça je comprends mieux

Sinon pour les bougies iridium, pas mieux, durée de vie plus longue, mais l'allumage n'est pas meilleur.
Faut juste penser à les décrasser, parce que l’électrode à beau moins s'user, elle s'encrasse autant.
Pour avoir un meilleur allumage, il existe des bougies à plusieurs électrodes.
- petite-fleur
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : SDS Petsnaz
Bonjour, Moi, je vais te répondre par une autre question débile.
Tu n'as pas une connaissance qui pourrait te seconder, au moins pour la première fois, et à qui tu pourrais un jour rendre la pareil ? J'avoue ne rien y connaitre en mécanique, mais, je ne me lancerais pas à changer quoique ce soit, sans un deuxième avis, même si ça parait facile.
Maintenant, que tu prennes des infos sur le forum, je trouve ça très bien.
Tu n'as pas une connaissance qui pourrait te seconder, au moins pour la première fois, et à qui tu pourrais un jour rendre la pareil ? J'avoue ne rien y connaitre en mécanique, mais, je ne me lancerais pas à changer quoique ce soit, sans un deuxième avis, même si ça parait facile.
Maintenant, que tu prennes des infos sur le forum, je trouve ça très bien.
- Despe32
- Membre régulier(e)
- A été remercié : 1 fois
je connais pas trop de mécanos moto dans mon entourage!
y a bien le beau père de mon frère qui était chef d'atelier chez renault... je lui demanderai des conseils voire son aide pour la 1ere fois!

y a bien le beau père de mon frère qui était chef d'atelier chez renault... je lui demanderai des conseils voire son aide pour la 1ere fois!

- nicopiano
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
Il y a des choses vraiment simples que tu peux te lancer à faire seul, à condition d'avoir bien lu la revue technique (qui je crois n'existe pas pour le modèle 2008) et différents tutoriels, et que tout soit bien clair dans ta tête avant de le faire. Rien n'est vraiment très compliqué, il faut juste être méthodique, précautionneux et prévoir beaucoup de temps les premières fois que tu fais une opération.
Pour apprendre il y a les stages de l'AFMCM, si tu n'es pas trop loin de la région parisienne c'est vite rentabilisé.
Et sinon pour infos Honda préconise une vidange tous les 12 000. Donc les petits entretiens, si tu regardes bien la liste des opérations à mener sur le site de Honda, c'est vraiment minime ce qu'il y a à faire. Je crois que les concessionnaires rajoutent une vidange juste pour passer le temps et facturer plus, parce que sinon il n'y a que des contrôles qui prennent même pas 10 minutes, le changement de filtre à air prend moins de 5 minutes.... sauf si tu as parcouru 6000 kms en un an, là la vidange est justifiée.
Par contre à 18 000 il faudrait faire en théorie la vidange de fourche. c'est quelque chose que tu pourrais faire toi-même. Je t'encourage à te lancer dans tous les entretiens!
Pour apprendre il y a les stages de l'AFMCM, si tu n'es pas trop loin de la région parisienne c'est vite rentabilisé.
Et sinon pour infos Honda préconise une vidange tous les 12 000. Donc les petits entretiens, si tu regardes bien la liste des opérations à mener sur le site de Honda, c'est vraiment minime ce qu'il y a à faire. Je crois que les concessionnaires rajoutent une vidange juste pour passer le temps et facturer plus, parce que sinon il n'y a que des contrôles qui prennent même pas 10 minutes, le changement de filtre à air prend moins de 5 minutes.... sauf si tu as parcouru 6000 kms en un an, là la vidange est justifiée.
Par contre à 18 000 il faudrait faire en théorie la vidange de fourche. c'est quelque chose que tu pourrais faire toi-même. Je t'encourage à te lancer dans tous les entretiens!
- Mortecouille
- Membre fidèle
- Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
Contrôle des jeux de soupapes qui peut être un poil plus long. Mais je ne sais pas là comme ça quand il arrive lui...
...24000.
La synchronisation des carbus demande un outillage très spécifique.
Non ce qui est bien au début, et facile, c'est le kit chaîne, les plaquettes, voire les disques mais ça vient plus tard, et la simplissime vidange.
...24000.
La synchronisation des carbus demande un outillage très spécifique.
Non ce qui est bien au début, et facile, c'est le kit chaîne, les plaquettes, voire les disques mais ça vient plus tard, et la simplissime vidange.
- Warlock
- Membre fidèle
En sachant qu'on peut faire soi même un dépressiomètre en moins de 10min, ça reste quand même très abordableMortecouille a écrit :La synchronisation des carbus demande un outillage très spécifique

Modifié en dernier par Warlock le dim. 23 janv. 2011 17:44, modifié 1 fois.
- Despe32
- Membre régulier(e)
me suis essayé à la mécanique!
j'arrive à démonter et remonter les plaquettes de freins
la vidange c'est faisable ( voire le + facile)
ou ça se complique c'est pour le liquide de refroidissement... faut soulever le réservoir... faisable mais compliqué pour accéder au bouchon du radiateur
par contre pour les bougies faudrait enlever complètement le réservoir pour accéder à celles du milieu... et là j'ose pas trop!
j'arrive à démonter et remonter les plaquettes de freins

la vidange c'est faisable ( voire le + facile)

ou ça se complique c'est pour le liquide de refroidissement... faut soulever le réservoir... faisable mais compliqué pour accéder au bouchon du radiateur

par contre pour les bougies faudrait enlever complètement le réservoir pour accéder à celles du milieu... et là j'ose pas trop!

- Mortecouille
- Membre fidèle

- Despe32
- Membre régulier(e)
ça m'a au moins permis de voir l'etat de mes plaquettes de freins... et elles sont comme neuves avec 18000 km
la galère aussi c'est pour enlever les carénage!
mais comme dans les conseils j'ai tout fait en douceur pour rien péter

la galère aussi c'est pour enlever les carénage!

mais comme dans les conseils j'ai tout fait en douceur pour rien péter

- Despe32
- Membre régulier(e)
une autre petite question!
pourquoi sur l'étrier de frein avant droit il y a 2 vis de purges?
une en haut et l'autre en bas?
et par laquelle faut il purger?
pourquoi sur l'étrier de frein avant droit il y a 2 vis de purges?

une en haut et l'autre en bas?
et par laquelle faut il purger?

- Mortecouille
- Membre fidèle
Modèle ABS-combiné ?