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Huile de Fourche 15W
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Re: Huile de Fourche 15W
14 euros le bidon d'1 litre d'huile chez cardy et 02h00 de mon temps.
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Re: Huile de Fourche 15W
c'est vraiment expliqué nickel !! 

Dans le doute, abstiens-toi !
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Re: Huile de Fourche 15W
C'est clair le tuto est super bien fait.
Mais rien que pour les couples de serrages d'éléments assez vitaux comme les T de fourches, je me sens pas de le faire moi-même dans mon pt'i garage, alors que je n'ai même pas de clé dynamo...
Par contre je trouve que 60€ pour le changement d'huile ce n'est pas cher payé pour autant de boulot et de MO
Ils utilisent une autre technique sans démonter les fourches complètement ?
Mais rien que pour les couples de serrages d'éléments assez vitaux comme les T de fourches, je me sens pas de le faire moi-même dans mon pt'i garage, alors que je n'ai même pas de clé dynamo...
Par contre je trouve que 60€ pour le changement d'huile ce n'est pas cher payé pour autant de boulot et de MO

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Re: Huile de Fourche 15W
ils sont obligés de démonter les bâtons de fourches
pour vider l'huile s'y trouvant. Y'a pas d'autre
choix.
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Re: Huile de Fourche 15W
"Si malgré tout l’absorption ne donne pas entière satisfaction, il reste encore la possibilité d’agir sur la viscosité de l’huile de l’amortisseur. En effet, il en existe de toutes sortes, chacune ayant ses qualités propres. Une viscosité plus haute durcit la suspension, une viscosité moindre la rend plus molle. Plus l’huile est épaisse, plus elle offre de résistance lorsqu’elle doit franchir, en phase de compression, les orifices et clapets qui séparent les chambres à huile supérieures et inférieures.
Revers de la médaille: plus on durcit un amortisseur et mieux il absorbera les nids de poule. A l’inverse toutefois: plus il est dur moins il parviendra à éliminer les petites inégalités du revêtement, lesquelles se transmettront jusque dans les poignées. Le confort en prend alors un bon coup." Lu sur Moto Sport Suisse
Préconisation semblable dans le moto mag Hors Série consacré à l'entretien de la moto "L'huile neuve sera naturellement bien plus épaisse que cell du même grade que vous allez retirer et qui est lessivée. D'autre part, sur les fourches peu évoluées, une huile trop épaisse "gèle" littéralement les suspensions, provoquant des pertes d'adhérence..."
Attention de ne pas jouer aux apprentis sorcier et de respecter les préconisations du constructeur afin d'éviter de sévères déconvenues.
Revers de la médaille: plus on durcit un amortisseur et mieux il absorbera les nids de poule. A l’inverse toutefois: plus il est dur moins il parviendra à éliminer les petites inégalités du revêtement, lesquelles se transmettront jusque dans les poignées. Le confort en prend alors un bon coup." Lu sur Moto Sport Suisse
Préconisation semblable dans le moto mag Hors Série consacré à l'entretien de la moto "L'huile neuve sera naturellement bien plus épaisse que cell du même grade que vous allez retirer et qui est lessivée. D'autre part, sur les fourches peu évoluées, une huile trop épaisse "gèle" littéralement les suspensions, provoquant des pertes d'adhérence..."
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Re: Huile de Fourche 15W
quand je l'ai fait avec mon beau-père (mécano moto de sa profession) au mois de mai dernier, on n'a pas eu besoin de démonter les tube de fourches.mars a écrit :ils sont obligés de démonter les bâtons de fourches
pour vider l'huile s'y trouvant. Y'a pas d'autre
choix.
la roue avant étant démontée (changement de pneu), on a dévissé le petit bouchon de vidange (vis BTR) se trouvant à l'intérieur du passage de l'axe de la roue et on a laissé dégouliner dans un bac pendant un bon quart d'heure.
Ensuite, on a remis le bouchon en place, dévissé le bouchon en partie haute de la fourche (celui qui dépasse du té de fourche supérieur) et on a re-rempli avec la nouvelle huile (prendre un entonnoir articulé pour ne pas avoir à démonter le guidon).
Et le tour a été joué... Et j'ai trouvé ça vâââchement plus simple que la méthode expliqué sur la RTM (démontage des tubes et tout et tout).

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Re: Huile de Fourche 15W
Cette méthode ne permet pas d'éliminer la totalité de l'huile usagée, mais elle est en effet plus rapide et plus simple.
Au démontage, mon mécano m'a signalé que les niveaux dans les 2 tubes n'étaient pas identiques.
Un écart de 10% entre le tube droit et le tube gauche...
Rappel, ma moto n'a que 6500 km, et ne présente pas de fuite au niveau des tubes, cet écart de niveau est donc d'origine...
Pour ceux qui se lancent, il faut être très rigoureux quant à la quantité d'huile, qui doit être strictement identique dans les 2 tubes.
Je l'avais fait sur ma précédente moto, sans soucis, mais je manque de temps pour bricoler actuellement, et j'ai donc profité de la révision pour faire réaliser le changement d'huile moyennant finances.
a+
Au démontage, mon mécano m'a signalé que les niveaux dans les 2 tubes n'étaient pas identiques.
Un écart de 10% entre le tube droit et le tube gauche...
Rappel, ma moto n'a que 6500 km, et ne présente pas de fuite au niveau des tubes, cet écart de niveau est donc d'origine...
Pour ceux qui se lancent, il faut être très rigoureux quant à la quantité d'huile, qui doit être strictement identique dans les 2 tubes.
Je l'avais fait sur ma précédente moto, sans soucis, mais je manque de temps pour bricoler actuellement, et j'ai donc profité de la révision pour faire réaliser le changement d'huile moyennant finances.
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Re: Huile de Fourche 15W
Ce ne sont pas des vis de purge,mais les vis qui maintiennent les pipes d'amortisdement au fond des fiurreaux.Scotch-Brite a écrit :la roue avant étant démontée (changement de pneu), on a dévissé le petit bouchon de vidange (vis BTR) se trouvant à l'intérieur du passage de l'axe de la roue et on a laissé dégouliner dans un bac pendant un bon quart d'heure.mars a écrit :ils sont obligés de démonter les bâtons de fourches
pour vider l'huile s'y trouvant. Y'a pas d'autre
choix.
Les virer c'est prendre le risque que les pipes bougent et devoir démonter entièrement la fourche pour pouvoir les remettre en place.
On trouve des purges sur la fourche d'autres motos, mais pas sur les CBF.
- oliv5568
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Re: Huile de Fourche 15W
Solution pour ne pas avoir à démonter les tubes de fourche : Ôter les bouchons des tubes, et retourner la moto !!!
Vous savez, comme vous le faisiez pour votre bicyclette...
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Re: Huile de Fourche 15W
Dit Oliv, tu nous fait le tuto avec photo ?oliv5568 a écrit :Solution pour ne pas avoir à démonter les tubes de fourche : Ôter les bouchons des tubes, et retourner la moto !!!
Vous savez, comme vous le faisiez pour votre bicyclette...


Attention poisseux en vue xD



- oliv5568
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Re: Huile de Fourche 15W
c'est bête, j'ai vendu mon appareil photo...et les lames en bois de ma terrasse où je bricole, ne se sont pas encore remises de la dernière vidange de ma précédente moto, et ma femme non plus, d'ailleurs...Donc pas sûr qu'elle apprécie le mélange Essence + liquide de refroidissement + liquide de freins + huile moteur...
en revanche, je peux donner plein de conseils à qui voudrait faire !!!
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Re: Huile de Fourche 15W



ça me rappelle la méthode pour remettre du liquide de refroidissement dans la XJ6 !!!
Faut presque coucher la moto sur le côté...
Un bonhomme (costaud) qui tient la moto inclinée, l'autre qui essaie de viser le bocal avec l'entonnoir. Facile !
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Re: Huile de Fourche 15W
Mais tu penses que pour 60€ le tout - j'avais déjà lu un chiffre de cet ordre sur d'autres post - ce n'est pas cette technique qu'ils utilisent ?Adrien B. a écrit :Ce ne sont pas des vis de purge,mais les vis qui maintiennent les pipes d'amortisdement au fond des fiurreaux.Scotch-Brite a écrit :ls sont obligés de démonter les bâtons de fourches
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Les virer c'est prendre le risque que les pipes bougent et devoir démonter entièrement la fourche pour pouvoir les remettre en place.
On trouve des purges sur la fourche d'autres motos, mais pas sur les CBF.
Car ça me parait bizarre de compter a peine une heure de MO pour démonter entièrement les deux tubes de fourches, les vidanger, etc..

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Re: Huile de Fourche 15W
oui ,c'est vrai qu'on ne s'est pas forcément posé la question : vu qu'on était à l'atelier avec tout le matériel nécessaire, nous aurions pu, au besoin, tout démonter pour remettre les pipes en place.Adrien B. a écrit :Ce ne sont pas des vis de purge,mais les vis qui maintiennent les pipes d'amortissement au fond des fourreaux.
Les virer c'est prendre le risque que les pipes bougent et devoir démonter entièrement la fourche pour pouvoir les remettre en place.
On trouve des purges sur la fourche d'autres motos, mais pas sur les CBF.
c'est sur que quand on est au fond de son garage avec juste trois tournevis et deux clés plates (je caricature), il vaut mieux éviter.
La méthode que j'ai présenté n'est donc pas celle à privilégier, j'en convient. Il n'empêche qu'elle à parfaitement fonctionné pour moi (coup de chance ?? peut être...

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Re: Huile de Fourche 15W
J'ai justement fait purger une fourche ya pas 15 jours (sur un CBR600 de '90 par contre), et c'était aussi environ 1h de MO. J'ai aussi demandé le changement de roulements (direction, roue) et divers contrôles, donc le total de MO est supérieur et englobe la purge.
Mes 0.02€.
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