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Les échappements pour CBF

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Re: Les échappements pour CBF

Message par Adrien B. » mer. 2 févr. 2011 07:16

Je continuerais tant qu'il y aura des gens pour propager des idées reçues. Avec ça des personnes qui n'y connaissent rien vont investir dans tel ou tel accessoire pour les mauvaises raisons, et n'obtiendront pas ce qu'elles attendent ; alors qu'elles auraient pu investir leur argent dans quelque chose de plus utile.

Je continuerais donc à battre en faux ces affirmations qui ne sont issues que de vérités d'un passé aujourd'hui révolu, aussi bien en ce qui concerne le gain de puissance avec ceci ou cela que concernant l'ABS qui soit disant freine moins bien et empêche d'apprendre à freiner.
La technologie évolue, les conceptions évoluent, mais le cerveau des motards est chez beaucoup resté à l'âge de pierre. Il va falloir que ça évolue aussi de ce côté là, et si personne ne prend le soin de corriger les fausses infos, on n'est pas prêt d'y arriver.

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Re: Les échappements pour CBF

Message par Mortecouille » mer. 2 févr. 2011 07:36

Voilà.
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Re: Les échappements pour CBF

Message par s@ndm@n » mer. 2 févr. 2011 07:57

Sur ce sujet, n'y connaissant foutrement rien, j'aurais tendance à plutôt faire confiance à Adrien plutôt qu'à Warlock avec lequel je n'ai aucun problème hein oOOo , m'enfin on a quand même un Mr Méca qui n'a pas dù être "élu" par hasard.

N'empêche que quelque chose me turlupine. Quand on regarde les courbes de puissance entre un pot d'origine et un Leovince (par ex :fui: ), le Leo est supérieur en cv . Certes de peu mais la diff est quand même là sur la courbe.

Info, intox marketing ?

En tout cas, ce qui est certain, c'est que déchicané la sensation de conduite est bien différente. On sent bien que le volume de sortie des Gaz n'est pas le même :mrgreen:

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Re: Les échappements pour CBF

Message par Mortecouille » mer. 2 févr. 2011 08:19

s@ndm@n a écrit :Sur ce sujet, n'y connaissant foutrement rien, j'aurais tendance à plutôt faire confiance à Adrien plutôt qu'à Warlock avec lequel je n'ai aucun problème hein oOOo , m'enfin on a quand même un Mr Méca qui n'a pas dù être "élu" par hasard.

N'empêche que quelque chose me turlupine. Quand on regarde les courbes de puissance entre un pot d'origine et un Leovince (par ex :fui: ), le Leo est supérieur en cv . Certes de peu mais la diff est quand même là sur la courbe.

Info, intox marketing ?

En tout cas, ce qui est certain, c'est que déchicané la sensation de conduite est bien différente. On sent bien que le volume de sortie des Gaz n'est pas le même :mrgreen:
Les performances ne sont pas proportionnelles au débit de gaz...
Il faut faire attention avec les courbes. En analyse technique (je suis dedans depuis un bout de temps...) on considère qu'une courbe n'est rien sans un protocole. Il faut savoir comment à été étalonné le banc, avec quoi, le nombre de mesures, les moyennages effectués... Par exemple, sur le banc parfait, étonné, pour lequel 1 cheval mesuré correspond bien à un cheval, on peut MESURER une puissance. Sur un banc donc on connait pas la caractéristique (puissance/couple réel en fonction de puissance/couple mesuré) on ne peut que COMPARER des valeurs. C'est pourquoi dans la plupart des cas il faut effectué, le même jour, dans les même conditions, les mesures pour la ligne d'origine et pour la ligne adaptable. La métrologie est une science difficile et fourbe. je n'ai eu que trop peu de cours pour en dire davantage mais ce qui est sur, c'est qu'il très facile d'obtenir la courbe que l'on veut obtenir (pratique qu'en on vent des produits...).
Le jour ou les fabricants de pots fourniront des courbe certifiés par des organismes extérieurs compétents (Veritas...) on pourra peut être s'appuyer sur leurs courbes...
Il faut savoir que cela est vrai même lors de l'achat d'une moto : il y a des marques (Aprilia par exemple) qui lors de passage au banc sont quasi toujours en deçà des valeurs de puissances données sur leur fiches techniques. Idem pour les poids des motos qui ne correspondent jamais (ou presque) avec les poids mesurés...
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Re: Les échappements pour CBF

Message par julio » mer. 2 févr. 2011 09:11

au delà de l'étalonnage, il faut aussi prendre en compte l'erreur de mesure. Si l'outil de mesure donne une valeur à + ou - 5%, ça nous donne bien une plage d'incertitude de 10cv pour une machine donnée à 100cv...

Ensuite, faut bien savoir ce que l'on compare, et comparer des choses comparables. Quand on pense que le taux d'humidité de l'air influe sur le rendement du moteur, on peut imaginer qu'un fabricant qui veut absolument sortir une courbe montrant que son pot fait mieux que l'origine va faire varier la t°C et le % humidité pour que les courbes obtenues soient favorables à son produit...

Warlock, ce n'est pas contre toi, c'est contre les idées reçues, en effet on entend depuis tellement longtemps et même de la part de pros des inepties, donc il est normal que nous, débutants, buvions leurs paroles...
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Kikou » mer. 2 févr. 2011 09:39

Adrien B. a écrit : Je continuerais donc à battre en faux ces affirmations qui ne sont issues que de vérités d'un passé aujourd'hui révolu, aussi bien en ce qui concerne le gain de puissance avec ceci ou cela que concernant l'ABS qui soit disant freine moins bien et empêche d'apprendre à freiner.
Adrien, je vois dans cette phrase que tu n'as jamais testé l'ABS du Fazer !!! :mdr:
D'ailleurs, j'en suis arrivé à virer les fusibles de cette merde pour le déconnecter !! :mrgreen:

Autant, l'ABS de la CBF (et des Honda en génarale, j'imagine) m'a toujours donné entière satisfaction et m'a toujours rassuré, autant celui du Fazer m'a toujours fais flipper ; quand ton angoisse sur un freinage n'est pas de bloquer la roue, mais juste de déclencher l'ABS, c'est qu'il y a vraiment un problème !!
Dans mon cas (Fazer), sur des freinages appuyés mais loin d'être des freinages de trappeur, l'ABS m'a rallongé 3 ou 4 fois et de manières très dangereuse ma distance de freinage en débloquant la roue sur les derniers mètres et je peux t'assurer que ça surprend !!

Donc, vive l'ABS Honda et au chiotte l'ABS Yamaha !!!! :mrgreen:

;v
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Adrien B. » mer. 2 févr. 2011 09:51

Kikou a écrit :
Adrien B. a écrit : Je continuerais donc à battre en faux ces affirmations qui ne sont issues que de vérités d'un passé aujourd'hui révolu, aussi bien en ce qui concerne le gain de puissance avec ceci ou cela que concernant l'ABS qui soit disant freine moins bien et empêche d'apprendre à freiner.
Adrien, je vois dans cette phrase que tu n'as jamais testé l'ABS du Fazer !!! :mdr:
D'ailleurs, j'en suis arrivé à virer les fusibles de cette merde pour le déconnecter !! :mrgreen:

Autant, l'ABS de la CBF (et des Honda en génarale, j'imagine) m'a toujours donné entière satisfaction et m'a toujours rassuré, autant celui du Fazer m'a toujours fais flipper ; quand ton angoisse sur un freinage n'est pas de bloquer la roue, mais juste de déclencher l'ABS, c'est qu'il y a vraiment un problème !!
Dans mon cas (Fazer), sur des freinages appuyés mais loin d'être des freinages de trappeur, l'ABS m'a rallongé 3 ou 4 fois et de manières très dangereuse ma distance de freinage en débloquant la roue sur les derniers mètres et je peux t'assurer que ça surprend !!

Donc, vive l'ABS Honda et au chiotte l'ABS Yamaha !!!! :mrgreen:

;v
On en cause en MP, tu as peut-être des problèmes de compatibilité avec tes pneus. Ou alors Yam a vraiment loupé son truc (ce qui est possible, BMW a bien loupé le sien aussi il y a quelques années).

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Re: Les échappements pour CBF

Message par RICKO » mer. 2 févr. 2011 23:13

Pour continuer le débat, j'ai trouvé çà sur un forum, c'est technique :shock: :

"Mais il me semble que plus le pot est court plus ton moteur seras " pointu " se qui donnera une sensation de puissance qui " déferle " a haut régime !!!!
plus il est long et obstrué plus tu auras du couple et de la puissance a bas régime mais une perte de tours minute et une linéarité dans les courbes moteur .
la longueur d'un pot d'échappement est calculé afin qu'il participe à l'admission des gaz frais dans le cylindre, améliorant ainsi le taux de remplissage et par conséquent, les performances."

"la longueur de ton pot défini directement un gain ou une perte de remplissage à un certain régime, ceci est calculable en fonction de la vitesse du son à une certaine température ( racine de (gamma*R*T)), mais plus ton pot sera court, plus l'onde reviendra rapidement créer une dépression donc cela favorisera tes hauts régime où le temps entre deux pmh est plus court, par contre un pot plus long, donc avec une onde qui reviendra plus tard favorisera plutôt tes bas régimes, après il faut savoir que sur un 3 cylindres tu ne peux pas avoir un effet négatif du pot d'échappement car il n'y a jamais un cylindre qui crée une contre pression en même temps que ton échappement, donc tu peux essayer de déplacer ton gain de couple (inférieur à 5% dans tous les cas) entrainé par l'échappement, mais si tu ne changes pas les pertes de charge de ta ligne, tu ne peux pas gagner grand chose par ton échappement, tu ne devrais même pas le sentir...."

De plus, je ne monterai pas mon MIVV de gladius sur le 600CBF, car il vient d'être vendu :)
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Mortecouille » jeu. 3 févr. 2011 07:42

RICKO a écrit :Pour continuer le débat, j'ai trouvé çà sur un forum, c'est technique :shock: :

"Mais il me semble que plus le pot est court plus ton moteur seras " pointu " se qui donnera une sensation de puissance qui " déferle " a haut régime !!!!
plus il est long et obstrué plus tu auras du couple et de la puissance a bas régime mais une perte de tours minute et une linéarité dans les courbes moteur .
la longueur d'un pot d'échappement est calculé afin qu'il participe à l'admission des gaz frais dans le cylindre, améliorant ainsi le taux de remplissage et par conséquent, les performances."

"la longueur de ton pot défini directement un gain ou une perte de remplissage à un certain régime, ceci est calculable en fonction de la vitesse du son à une certaine température ( racine de (gamma*R*T)), mais plus ton pot sera court, plus l'onde reviendra rapidement créer une dépression donc cela favorisera tes hauts régime où le temps entre deux pmh est plus court, par contre un pot plus long, donc avec une onde qui reviendra plus tard favorisera plutôt tes bas régimes, après il faut savoir que sur un 3 cylindres tu ne peux pas avoir un effet négatif du pot d'échappement car il n'y a jamais un cylindre qui crée une contre pression en même temps que ton échappement, donc tu peux essayer de déplacer ton gain de couple (inférieur à 5% dans tous les cas) entrainé par l'échappement, mais si tu ne changes pas les pertes de charge de ta ligne, tu ne peux pas gagner grand chose par ton échappement, tu ne devrais même pas le sentir...."

De plus, je ne monterai pas mon MIVV de gladius sur le 600CBF, car il vient d'être vendu :)
C'est pas "technique" c'est juste de la vulgarisation de la théorie des ondes. C'est de l'acoustique.
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Re: Les échappements pour CBF

Message par RICKO » sam. 26 mars 2011 12:42

Je viens de trouver cette promo, ça m'a l'air pas mal :D
Est-ce une bonne affaire ?

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http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 891wt_1002
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Re: Les échappements pour CBF

Message par RICKO » lun. 28 mars 2011 18:48

J'ai pas eu de réponses :// , mais commandé quand même :D j'ai glané des renseignements sur d'autres forums !
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Cécé10 » ven. 1 avr. 2011 14:41

RICKO a écrit :J'ai pas eu de réponses :// , mais commandé quand même :D j'ai glané des renseignements sur d'autres forums !
Désolé, je viens juste de voir le post.

Sandman à un Leo sur la sienne, le son est bien sans chicane mais attention au MIB }-D

Pour le prix, ba c'est le prix des modèles neufs :wink:

Moi je préfère l'occaz mais c'est mon avis perso.

Tu nous mettras des tofs et du son et cela sera parfait :mrgreen:

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Re: Les échappements pour CBF

Message par RICKO » ven. 1 avr. 2011 20:36

Cécé10 a écrit : Sandman à un Leo sur la sienne, le son est bien sans chicane mais attention au MIB }-D

Pour le prix, ba c'est le prix des modèles neufs :wink:

Moi je préfère l'occaz mais c'est mon avis perso.

Tu nous mettras des tofs et du son et cela sera parfait :mrgreen:
Merci pour les infos ;v

J'attends le colis avec impatience !
J'avais mis un MIVV gpstyle carbone sur mon Gladius, sur un bi, sans chicane ( sous la selle quand même) il déchirait pas mal :shock:
Je n'ai jamais été arrêté, mais quand je croisais les "mib", je ne montais pas dans les tours :)
http://www.youtube.com/watch?v=1V4Cj1LUKw0
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Cécé10 » ven. 1 avr. 2011 21:35

RICKO a écrit :
Cécé10 a écrit : Sandman à un Leo sur la sienne, le son est bien sans chicane mais attention au MIB }-D

Pour le prix, ba c'est le prix des modèles neufs :wink:

Moi je préfère l'occaz mais c'est mon avis perso.

Tu nous mettras des tofs et du son et cela sera parfait :mrgreen:
Merci pour les infos ;v

J'attends le colis avec impatience !
J'avais mis un MIVV gpstyle carbone sur mon Gladius, sur un bi, sans chicane ( sous la selle quand même) il déchirait pas mal :shock:
Je n'ai jamais été arrêté, mais quand je croisais les "mib", je ne montais pas dans les tours :)
http://www.youtube.com/watch?v=1V4Cj1LUKw0
sympa le son :)

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Re: Les échappements pour CBF

Message par RICKO » mer. 6 avr. 2011 22:55

Voilà les photos, la vidéo suivra :D

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