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Les échappements pour CBF

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Re: Les échappements pour CBF

Message par Mortecouille » mar. 1 févr. 2011 17:37

julio a écrit :Il y a eu un article dans un canard moto qui comparait toutes sortes de pots sur un Z750, le même jour, sur une seule moto, avec un banc indépendant.

Et on arrivait à des différences de 5 à 7cv, en plus comme en moins.
Tu parles de ça ?
http://www.moto-station.com/article1022 ... ation.html" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai pas vu les différences de 5 à 7 cv...

Marque Puissance Couple
Origine 95,4 ch. 7,5 mkg
Akrapovic 93,4 ch. 7,1 mkg
Devil 95,7 ch. 7,5 mkg
Ixil 94,9 ch. 7,4 mkg
Leovince 91,6 ch. 7,1 mkg
Two Brothers 96 ch. 7,3 mkg

Soit 0,6 cv gagné au banc "neutre" et étaloné.

Warlock il me semble que ta FZ1 ne satisafait à la limitation des 106 cv d'une part, et d'autre part il s'agit encore de données fabricant.
Warlock a écrit :Changer un pot a bien d'autres avantages que de gagner +ou- 2malheureux chevaux.
C'est ce que je dis depuis quelques post déja...
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Warlock » mar. 1 févr. 2011 17:43

Donc on est d'accord sur ce point, et maintenant que tu as pu voir qu'un pot avec une machine bien réglée apporte bien la puissance revendiquée par les constructeurs, on est d'accord sur tout :wink:
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Mortecouille » mar. 1 févr. 2011 17:49

Warlock a écrit :Donc on est d'accord sur ce point, et maintenant que tu as pu voir qu'un pot avec une machine bien réglée apporte bien la puissance revendiquée par les constructeurs, on est d'accord sur tout :wink:
Qu'est ce que j'ai pu voir ?

J'ai vu qu'avec un banc non intéressé le gain est négligeable.
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Warlock » mar. 1 févr. 2011 18:10

Et sans réglage de carburation...

Une vidéo parmis des milliers...
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Adrien B. » mar. 1 févr. 2011 18:50

Warlock a écrit :Et sans réglage de carburation...

Une vidéo parmis des milliers...
Forcément sans réglage de carburation puisque la Z750 est à injection, donc aucun réglage possible, le moteur s'ajuste automatiquement à ce qu'il peut faire de mieux.

On le dit et on le répète, on ne gagne RIEN en puissance (ni en couple d'ailleurs) avec un pot adaptable. Dans la très grande majorité des cas on perd du couple (car échappement plus libre = perte de couple à bas et mi-régime).

Ensuite, règle numéro 1 : ne jamais croire aveuglément aux présentations marketing. Un fabricant de pot va prendre une moto, la mesurer d'origine, puis mettre son pot à lui et faire tout un tas de mesures, dans des conditions diverses et variées, trifouiller un peu jusqu'à trouver LA condition idéale, trouver la meilleure mesure qu'il a jamais eu, faire un peu de lissage pour que ça soit plus joli, augmenter un chouilla la réalité pour que ce soit plus vendeur, et hop ! sur le slide marketing.
Imagine bien que toi pauvre client lambda, les 10 cv annoncés sur la fiche du pot, t'en verras jamais la couleur. Au mieux tu gagneras 0.5 cv (comme vu plus haut), au pire tu perdras 5 cv.

Quand au gars qui te sort 113 cv au Dyno, rien d'extraordinaire, les constructeurs jouent toujours avec la loi, exemple avec la VFR 1200 qui en sort 113 d'origine, et sans avoir fait de rodage particulier.
Les seuls tests plausibles sont ceux faits par des indépendants sur une même moto, avec l'échappement d'origine puis direct derrière l'adaptable. La puissance délivrée varie tellement en fonction de paramètres tels que la température de l'air, l'humidité, la pression atmosphérique, la qualité de l'essence, etc... qu'il est très facile de faire dire n'importe quoi à un banc de puissance.

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Re: Les échappements pour CBF

Message par Warlock » mar. 1 févr. 2011 18:59

oOOo

Ok, alors change les pots et met un PC, règle ta carburation, et fais la passer au banc avant et après.

C'est con, mais les 10ch gagnés grâce à la ligne complète sur le FZ1 sont bien là...probablement un miracle... :///
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Mortecouille » mar. 1 févr. 2011 19:00

:fui:

Warlock, c'est une donné Akra par Akra pour Akra.
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Warlock » mar. 1 févr. 2011 19:21

Et vérifié sur un banc, par des pros, chez qui le pot n'a pas été acheté.
;v
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Mortecouille » mar. 1 févr. 2011 19:38

Faut passer la moto avec le pot d'origine pour étalonner, puis avec nouveau.
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Adrien B. » mar. 1 févr. 2011 19:48

Warlock a écrit :oOOo

Ok, alors change les pots et met un PC, règle ta carburation, et fais la passer au banc avant et après.

C'est con, mais les 10ch gagnés grâce à la ligne complète sur le FZ1 sont bien là...probablement un miracle... :///
Mais c'est pas possible, tu vas insister longtemps ?

Arrête les double discours !
Tu dis "mettre un pot fait gagner des chevaux" et après "mettre un Power Commander".
Faut savoir ce que tu veux.

Une dernière fois :
- un filtre à air seul ne fait rien gagner
- un pot seul ne fait rien gagner
- un power commander seul ne fait rien gagner

Tu veux gagner dix chevaux ? c'est une prépa moteur qu'il te faut : filtre à air, calculateur d'injection, arbres à cames, soupapes et ligne d'échappement complète.
Si tu veux gagner plus, faut aller retoucher cylindres, pistons et culasse.

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Re: Les échappements pour CBF

Message par Warlock » mar. 1 févr. 2011 20:13

Ah ben si tu crois que les constructeurs règlent tout de façon à avoir le plus de puissance, libre à toi.

Peut être un jour on t'offrira un PC, et tu verras que même stock tu gagneras de la puissance...

M'enfin, t'as l'air sur de toi, et d'avoir préparé de nombreuses motos!
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Fixou » mar. 1 févr. 2011 20:36

Doucement Warlock s'il te plait...

Que je sache, Adrien est une très bonne source sûr pour toute la mécanique, (d'où son grade monsieur mécano), il t'a donné de bonnes informations et ne contredit pas pour affirmer une chose fausse sauf si tu as des preuves et documents techniques à nous fournir pour confirmer tes propos.
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Warlock » mar. 1 févr. 2011 20:47

Des milliers de vidéos sur youtube, des milliers de courbes dyno sur internet...

M'enfin, je m'en fou allègrement, pensez ce que vous voulez.

Un pot fait gagner de la puissance si la machine est réglée correctement, et je n'ai pas changé de version.

Quand aux preuves techniques qu'un pot ne fait jamais gagner de puissance...yen a pas...puisque c'est faux.
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Adrien B. » mar. 1 févr. 2011 21:26

Warlock a écrit :Des milliers de vidéos sur youtube, des milliers de courbes dyno sur internet...

M'enfin, je m'en fou allègrement, pensez ce que vous voulez.
Mais c'est tout du pipo !! les magazines le confirment, les pros le confirment. Les mecs ils mettent un pot Akra et hop ils te disent "regardez depuis que j'ai mis mon pot ma machine elle fait 130 cv alors que sur le papier Yamaha ils disent qu'elle fait 121 cv".
Sauf qu'il aurait mesuré sa moto 20 minutes avant avec le pot d'origine il aurait aussi trouvé ses 130 cv.
Il n'y a que sur des vieilles motos dont la conception était loin d'être optimisée (à une époque où les normes anti-pollution n'existaient pas) qu'on pouvait gagner facilement des watts (le meilleur exemple étant les deux temps).
Un pot fait gagner de la puissance si la machine est réglée correctement, et je n'ai pas changé de version.
Ben écoute, dans ce cas fais breveter ta méthode, parce que sur les circuits y'a plein de mécanos pros qui s'emmerdent à gonfler entièrement des moteurs stocks pour gagner 15 cv. Et ils se contentent pas de changer le pot.

Je le répète, quelque soient les possibilités de réglage sur la carburation (ceux-ci se faisant automatiquement sur les machines à injection, la sonde lambda servant à mesurer la qualité de combustion du mélange et optimiser le rapport volumétrique air/essence en permanence quel que soit le régime), un pot ne fera rien gagner en puissance. Au mieux, les réglages permettront de ne pas perdre de puissance et de couple. Mais la seule solution, c'est d'adapter TOUTE la chaîne de l'admission à l'échappement.
Quand aux preuves techniques qu'un pot ne fait jamais gagner de puissance...yen a pas...puisque c'est faux.
http://www.motomag.com/9-silencieux-ada ... -2898.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.moto-station.com/article1022 ... ation.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Citations :
MotoMag a écrit :Autre à priori invitant au remplacement : la performance. Nouvelle illusion.
Notre banc Fuchs est catégorique : aucun écart notable n’a été relevé . Seul deux petits « bourrins » sont arrachés sur le meilleur, l’Akrapovic.
Moto-Station a écrit :Damien Saulnier, responsable du Junior Team en Endurance, prépare des Suzuki GSX-R de course toute l'année: "cela fait bien longtemps que l'on ne gagne plus de chevaux avec les pots d'échappement, même si l'adoption d'une ligne d'échappement participe aux performances générales et à la perte de poids".
Après, je sais pas ce qu'il te faut...

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Re: Les échappements pour CBF

Message par Célestin_B » mar. 1 févr. 2011 22:02

Te fatigue pas, fréro, laisse le croire qu'il a gagné 10cv. C'est le bruit que fait le pot qui donne cette impression de puissance supplémentaire. C'est psychologique.
;v

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