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Les échappements pour CBF

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Adrien B.
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Adrien B. » mar. 14 avr. 2009 12:28

julio a écrit :l'injection gère toute seule la variation grâce, entre autre, à la sonde lambda., donc du coup, aucune différence de pollution (sauf si la moto est décatalysée !) et le seul vieillissement constaté est un déréglage à peine prématuré du jeu aux soupapes
Il faut quand même vérifier s'il n'y a pas de pétarades à la décélération, car tout dépend des capacités du système d'injection. Si le retrait du dB-killer libère trop l'échappement, il se peut que ça dépasse les capacités de compensation du calculateur, mais tout ça dépend de l'échappement et de sa conception ainsi que de la moto.
Quand aux soupapes qui s'abîment, il n'y a pas que ça, un mélange pauvre provoque aussi une surchauffe du moteur, d'où une usure prématurée de l'huile et des pièces moteur.

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Re: Les échappements pour CBF

Message par Picozer » mar. 14 avr. 2009 12:37

vince a écrit :salut Picozer regarde mon lien j ai le meme en version court si sa peut t aider a+

hey cool! sympa la vidéo vince.
T'es d'où? tu pourrais peut etre me le montrer sonner en direct ^^
t'as enlevé la chicanne? t'as fait un réglage carbu aprés le changement de pot? différence de pattate?
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Re: Les échappements pour CBF

Message par julio » mar. 14 avr. 2009 13:15

Adrien B. a écrit :Il faut quand même vérifier s'il n'y a pas de pétarades à la décélération, car tout dépend des capacités du système d'injection. Si le retrait du dB-killer libère trop l'échappement, il se peut que ça dépasse les capacités de compensation du calculateur, mais tout ça dépend de l'échappement et de sa conception ainsi que de la moto.
Quand aux soupapes qui s'abîment, il n'y a pas que ça, un mélange pauvre provoque aussi une surchauffe du moteur, d'où une usure prématurée de l'huile et des pièces moteur.
Sur le Z, ça pétarade à tout va, même avec les chicanes ;) (certes pas autant que certaines ducati oOOo )

Réponse du mécano : c'est normal, toutes les injections d'origine sont réglées un poil trop riche (en essence) et donc avec un pot d'origine, les pétarades ne s'entendent pas (quoique !), mais avec un pot adaptable à laine de roche, on les entend bien, et c'est pourquoi avec un pot bien chaud, on peut avoir quelques flammes (elles, destructrices pour la laine de roche !)

M'enfin, dans tous les cas, pour éviter les problèmes, gardez les chicanes !
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Mumu » mar. 14 avr. 2009 15:35

julio a écrit :Sur le Z, ça pétarade à tout va, même avec les chicanes ;) (certes pas autant que certaines ducati oOOo )

Réponse du mécano : c'est normal, toutes les injections d'origine sont réglées un poil trop riche (en essence) et donc avec un pot d'origine, les pétarades ne s'entendent pas (quoique !), mais avec un pot adaptable à laine de roche, on les entend bien, et c'est pourquoi avec un pot bien chaud, on peut avoir quelques flammes (elles, destructrices pour la laine de roche !)

M'enfin, dans tous les cas, pour éviter les problèmes, gardez les chicanes !
J'aime bien ton mécano, j'ai entendu pire.

Les quelques flammes prouvent la déconfiture totale de la gestion de l'injection et la laine de roche, chaude ou froide, ne change pas ses qualités de filtrage. ://

Mais ta dernière phrase me plaît bien !!! OO
Adrien B. a écrit :
julio a écrit :l'injection gère toute seule la variation grâce, entre autre, à la sonde lambda., donc du coup, aucune différence de pollution (sauf si la moto est décatalysée !) et le seul vieillissement constaté est un déréglage à peine prématuré du jeu aux soupapes
Il faut quand même vérifier s'il n'y a pas de pétarades à la décélération, car tout dépend des capacités du système d'injection. Si le retrait du dB-killer libère trop l'échappement, il se peut que ça dépasse les capacités de compensation du calculateur, mais tout ça dépend de l'échappement et de sa conception ainsi que de la moto.
Quand aux soupapes qui s'abîment, il n'y a pas que ça, un mélange pauvre provoque aussi une surchauffe du moteur, d'où une usure prématurée de l'huile et des pièces moteur.
Adrien, tu as tout-à-fait raison !!! :clap:
julio a écrit :Mumu, on avait dit plus de propos de ce genre sur le topic des échappements ;) on sait tous que tu ne les aimes pas ;)
Faux, c'est le bruit que je n'aime pas, comme la grande majorité de mes contemporains qui en souffrent !!! :roll:

Mais çà, qui songerait en toute honnêteté à me le reprocher ? ;v

Mumupoto !!! :wink:
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Re: Les échappements pour CBF

Message par XrForEver » mar. 14 avr. 2009 16:45

julio a écrit : l'injection gère toute seule la variation grâce, entre autre, à la sonde lambda., donc du coup, aucune différence de pollution (sauf si la moto est décatalysée !)
J'ai pas trop le temps de venir sur le fofo mais quand j'y passe je vois que le topic Pot est toujours sujet à engouement!

Julio, c'est faux, la sonde lambda n'est là que pour gérer une variation très petite pour obtenir le taux de pollution recherché qui est aujourd'hui très drastique. Cette sonde ne permet en aucun cas de rattraper un écart de richesse de mélange lors d'un changement de pot avec ou sans db killer. c'est un peu comme sur une machine outil, t'as la vis de réglage et t'as la vis micrométrique, chacune ayant un champ d'application différent.

Normalement, tout changement de pot HM ou pas doit être accompagné de changement de courbe d'injection. Si on ne le fait pas (ou si on ne peut pas le faire), le moteur ne fonctionnera pas de manière optimale. Mais çà ne veut pas dire non plus qu'on se retrouve avec un moteur mou du veau ou qu'on va à la casse moteur. Mais çà devient un peu au petit bonheur la chance.
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Re: Les échappements pour CBF

Message par julio » mar. 14 avr. 2009 16:48

XrForEver a écrit :Normalement, tout changement de pot HM ou pas doit être accompagné de changement de courbe d'injection. Si on ne le fait pas (ou si on ne peut pas le faire), le moteur ne fonctionnera pas de manière optimale. Mais çà ne veut pas dire non plus qu'on se retrouve avec un moteur mou du veau ou qu'on va à la casse moteur. Mais çà devient un peu au petit bonheur la chance.
En tous cas nombreuses sont les motos ou on ne peut pas changer les réglages de l'injection, sauf en passant par un power commander, et tout le bordel qui va avec !
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Adrien B. » mar. 14 avr. 2009 16:54

Il est théoriquement possible de changer ces courbes sur n'importe quelle moto injection. Ce n'est que du soft embarqué, suffit de flasher des valeurs différentes dans le micro qui gère l'injection. A condition toutefois d'avoir la matos nécessaire et de connaître quelles valeurs modifier. Et c'est là que ça coince : très peu de mécanos ont l'équipement requis, et très peu de constructeurs fournissent des réglages.

Et si on veut bricoler, on est toujours limité par les possibilités des injecteurs (quantités minimales ou maximales injectées).

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Re: Les échappements pour CBF

Message par XrForEver » mar. 14 avr. 2009 17:01

julio a écrit : En tous cas nombreuses sont les motos ou on ne peut pas changer les réglages de l'injection, sauf en passant par un power commander, et tout le bordel qui va avec !
Cà çà va ds le sens de l'histoire: plus çà va, plus il devient dur de changer quoi que ce soit. C'était le cas pour les BARs, çà le devient de + en + pour les motos
C'est aussi pour les Cons de se réserver une Gamme d'Aftermarket de la marque: BMW, KTM, Triumph, Ducat l'ont compris !
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Re: Les échappements pour CBF

Message par lefreyer » mar. 14 avr. 2009 17:06

Un mois s'est écoulé depuis que j'annoncais avoir commandé un Leovince, puis suite à la non disponibilité de ce modèle je me suis renseigné pour un Arrow... En fin de compte ça sera un Devil Magnum en titane (oui j'ai explosé le budget initial...). Reste plus qu'à attendre la livraison maintenant ! Je l'ai acheté en concession (oui le fou !), et après avoir eu Devil au bout du fil, ils doivent reproduire spécialement le modèle pour moi car plus de stock ! (ils auraient au moins pu me le dédicacer si déjà ^^)
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Picozer » mer. 15 avr. 2009 08:14

quelqu'un sait s'il est possible de mettre une double ligne sur un 600 CBF, je cherche depuis plusieurs semaine car j'aime le look (vu sur le net) mais ca ne semble possible que pour certain modéle de moto
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Mumu » mer. 15 avr. 2009 10:39

Coucou, Picozer !!! :D

Aucune trace sur le net, du moins pour le modèle à carburateurs dont nous sommes tous deux propriétaires !!! :cry:

Oui, j'y ai pensé, trouvant plus équilibré la pose d'un deuxième pot, comme sur la 1000. OO

J'ai donc très sérieusement songé à faire une nouvelle ligne d'échappement avec ces deux fameuses sorties. OO

D'autant que le collecteur sort en 4 -> 2 puis 2 -> 1. :)

On peut donc dévier une des sorties du collecteur intermédiaire pour attaquer le pot de gauche. 8)

Les tubes étant de section ronde, aucune perte de charge n'est à redouter. :roll:

L'adoption des pots de la 1000 peut être LA solution, puisque son cadre est, à peu de choses près, le même que celui des CBF 600 à carburateurs et que j'aime beaucoup leur forme; quelques modifications par tubes d'accord sur les sorties des pots devraient résoudre le problème (je me refuse à placer des rondelles dans le circuit des collecteurs, c'est un dégueuli quand on travaille avec amour sur la mécanique des fluides :x ) !!! :)

Jusque là, tout allait bien. :roll:

En revanche, je me suis heurté à quelques problèmes :

La béquille centrale doit être sérieusement modifiée pour laisser passer le pot de gauche, quid de l'adoption de celle de la 1000 ? 8)

La machine perd alors, et sans rémission, son homologation, et la chasse aux tuning moto, depuis quelque temps, est ouverte. :?

Le coût de l'ensemble est prohibitif pour moi et l'aide d'un pro pour le travail de cintrage est indispensable et on ne soude pas l'inox comme la ferraille (donc à rajouter à la facture...) ://

En conclusion, j'ai laissé tomber !!! :|

Mumupoto !!! :wink:
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Re: Les échappements pour CBF

Message par Picozer » mer. 15 avr. 2009 10:56

et voila comment un reve se dissipe grace a la justice de "l'homologuation" . . . . . . . . snif

Adieu double sortie ixil carbone, tu resteras dans mon coeur ^^
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Re: Les échappements pour CBF

Message par CEDR17 » dim. 24 mai 2009 10:04

bonjour a tous

Voila moi j ai un 500 CBF de 2005
il é d'origine et j aime pas du tous son bruit.
qui peut me dire quel pot montée pour avoir un beau bruit sans excé bien sur .
merci

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Re: Les échappements pour CBF

Message par Picozer » ven. 29 mai 2009 14:20

Hey hey hey,

Voila mon pot ixil carbon, commandé en angleterre, reste plus que les réglages carbu a faire.
Une 'tite photo pour vous faire une idée.
CBF CUSTO.1.JPG
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Re: Les échappements pour CBF

Message par did16 » ven. 29 mai 2009 20:58

Très jolie en finition carbone oOOo
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