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Guidonnage en décélération
- Michel
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Guidonnage en décélération
Bonjour,
Lors de décélération entre 80 et 50 km/h ma moto 'guidonne', cela est imperceptible lorsqu'on tient le guidon mais quand on le lâche c'est intenable.
Le guidonnage se produit en solo, en duo avec ou sans topcase (46l GIVI).
Les pneus sont en bon état (< 8000 kms et je roule cool).
Souffrez-vous du même phénomène ?
Y-a-t-il moyen de réduire/supprimer cet effet peu sécurisant ?
Michel
PS: Oui je sais ce n'est pas 'malin' de lâcher son guidon mais ça permet de se dégourdir un peu les mains/bras...
Lors de décélération entre 80 et 50 km/h ma moto 'guidonne', cela est imperceptible lorsqu'on tient le guidon mais quand on le lâche c'est intenable.
Le guidonnage se produit en solo, en duo avec ou sans topcase (46l GIVI).
Les pneus sont en bon état (< 8000 kms et je roule cool).
Souffrez-vous du même phénomène ?
Y-a-t-il moyen de réduire/supprimer cet effet peu sécurisant ?
Michel
PS: Oui je sais ce n'est pas 'malin' de lâcher son guidon mais ça permet de se dégourdir un peu les mains/bras...
- Donkey
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Re: Guidonnage en décélération
Et de se rouler une clope... :-DMichel a écrit :PS: Oui je sais ce n'est pas 'malin' de lâcher son guidon mais ça permet de se dégourdir un peu les mains/bras...
Quand il aura arrêté de pleuvoir, je testerai...
- julio
- ..
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tu as une N ou une S ?
(tu l'as peut-être dit ailleurs, mais flemme de chercher !)
Si tu as une N, c'est "normal", j'en ai testé 2 (la mienne avec saute vent, et celle d'essai de la concession sans saute vent), les 2 guidonnent légèrement à la décélérration. rien d'alarmant, le tout étant de le savoir !
et surtout, chez moi le guidonnage n'est pas assez prononcé pour être dangereux, ça vibre et puis c'est tout.
à la limite voir avec un pro si y a un moyen de faire disparaitre le phénomène, mais à mon avis, c'est la conception de la moto qui est comme ça (le CB500 ancien modèle est pareil, j'en ai discuté avec une copine....)
(tu l'as peut-être dit ailleurs, mais flemme de chercher !)
Si tu as une N, c'est "normal", j'en ai testé 2 (la mienne avec saute vent, et celle d'essai de la concession sans saute vent), les 2 guidonnent légèrement à la décélérration. rien d'alarmant, le tout étant de le savoir !
et surtout, chez moi le guidonnage n'est pas assez prononcé pour être dangereux, ça vibre et puis c'est tout.
à la limite voir avec un pro si y a un moyen de faire disparaitre le phénomène, mais à mon avis, c'est la conception de la moto qui est comme ça (le CB500 ancien modèle est pareil, j'en ai discuté avec une copine....)
Tigrooo
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- stank
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j'ai eu le meme soucis à l'achat de ma belle, c'etait mon pneu avant qui avait une hernie. Maintenant ça le fait beaucoup moins.
Ce phenomene s'appelle Shimmy (ou wobbling). Le guidonnage se produit à vitesse elevé. Je viens de voir ça dans la RMT en debut de manuel.
ça peut venir de :
- Pneumatiques (respect de la structure d'origine, dimension des pneus et pressions, usure de la bande de roulement, centrage du pneu, equilibrage)
- partie cycle (voilage de la roue et des disques, serrages des axes de roue, jeu aux roulement de la roue avant, serrage colonne de direction ou grippage, grippage du bras oscilant, etat du cadre)
Voilà voilà....
Perso je penserai au plus simple, que ça viendrait de la pression, de l' equilibrage ou de l' etat de la bande de roulement... le plus simple quoi !
Ce phenomene s'appelle Shimmy (ou wobbling). Le guidonnage se produit à vitesse elevé. Je viens de voir ça dans la RMT en debut de manuel.
ça peut venir de :
- Pneumatiques (respect de la structure d'origine, dimension des pneus et pressions, usure de la bande de roulement, centrage du pneu, equilibrage)
- partie cycle (voilage de la roue et des disques, serrages des axes de roue, jeu aux roulement de la roue avant, serrage colonne de direction ou grippage, grippage du bras oscilant, etat du cadre)
Voilà voilà....
Perso je penserai au plus simple, que ça viendrait de la pression, de l' equilibrage ou de l' etat de la bande de roulement... le plus simple quoi !
Modifié en dernier par stank le ven. 19 août 2005 20:18, modifié 1 fois.
Maintenant en 3 cylindres anglais
- julio
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Commence par vérifier la pression de tes gommards.
Ensuite, vérifie ta tension de chaine, moi ça me l'a fait une fois : la roue arrière était légèrement désaxée....
Donc la solution pour moi a été de désserrer complètement les écrous de réglage de tension (ceux qui dépassent derrière le bras oscillant) et de refaire une tension de chaine de 0, en faisant attention à ce que la roue ne se décale pas.
Ensuite, vérifie ta tension de chaine, moi ça me l'a fait une fois : la roue arrière était légèrement désaxée....
Donc la solution pour moi a été de désserrer complètement les écrous de réglage de tension (ceux qui dépassent derrière le bras oscillant) et de refaire une tension de chaine de 0, en faisant attention à ce que la roue ne se décale pas.
Tigrooo
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En commençant à écrire mon post, j'étais parti pour sous gonflés....
en y réfléchissant, ben je sais pas, peut-être que les 2 provoquent des modifications du comportement de la moto. je sais pas, moi je gonfle comme c'est préconisé sur le manuel, et je trouve que c'est déjà beaucoup : 2.5 bar AV / 2.9 bar AR....
en y réfléchissant, ben je sais pas, peut-être que les 2 provoquent des modifications du comportement de la moto. je sais pas, moi je gonfle comme c'est préconisé sur le manuel, et je trouve que c'est déjà beaucoup : 2.5 bar AV / 2.9 bar AR....
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