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Vidange fourche 1000 cbf
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Re: Vidange fourche 1000 cbf
Bon le remontage ce passait bien même si le niveau d'huile n'a rien de simple quand la vue baisse, bref
Bad news, une des entretoises de ressort est trop abîmée pour être remontée
Commandée ce soir... J'attends
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Faut pas mollir
vieille devise M.J

- Caramel 01
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Re: Vidange fourche 1000 cbf
Nan, c'est l'inverse.

Tu desserres d'abord les boulons du té de fourche supérieur, tu débloques le bouchon du tube, et ensuite tu desserres les boulons du té inférieur pour sortir le tube.
Si tu tentes de desserrer le bouchon avant le té :
1. tu risques de foirer le filetage du bouchon qui est en alu dans un tube ferraille,
2. il va falloir forcer dessus et tu vas marquer irrémédiablement les six pans du capuchon, beaucoup plus tendre que l'outil que tu vas utiliser.

au prix où sont les bouchons...

Astuce :
Avant de débloquer ou bloquer le capuchon du tube, colle sur le dessus un morceau de chatterton qui permettra de protéger les angles.

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________

-
- Monsieur Mécanique
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Re: Vidange fourche 1000 cbf
idem caramel, pour proteger l'écrou tu peut aussi mettre un bout de tissus sous la douille. moto sur centrale et cale sous le moteur afin de maintenir la roue levée et la fourche détendue. pour débloquer tu desserre en premier le té sup puis le bouchon , ensuite tu mets une clef de 11 ou mieux une fourche en tole d'acier sous l'écrou maintenant la tige de cartouche, il sera ainsi plus facile de dévisser le bouchon. enlever tube rondelle et ressort mis a égoutter dans un bac.
enlever le tube et le vider, actionner la tige de cartouche pour évacuer l'huile de dans la cartouche, tu peut remettre un peu d'huile neuve pour finir de rincer.
au remplissage tu mets quasiment la quantité et tu amorce la cartouche en actionnant une dizaine de fois la tige de la cartouche puis tu réalise le niveau.
tu peut ensuite ajuster la précontrainte a ton poids en ajoutant des cales réalisées dans des rondelles Ø36 ext ep 2.9 Ø21int modifiées au touret a Ø35 .
pour mes 110kg équipé j'en ai mis 2 par tube. l'avantage c'est qu'un partie de la progressivité est réduite éliminant la sensation de flou en courbe, plus de précision.
pour l'huile niveau théorique , huile Motorex en 10w (fluidité) 49.5 cst (viscosité en centistokes) et 40ml de 15w 72 cst , pour faire tu a le reglet mais aussi la ringue de niveau que tu peut te bricoler avec une seringue 50ml 2e en pharmacie, un bout de durite , un tube laiton ou alu et une cale percée.
après de multiples essais c'est le compromis confort / tenue qui me conviens . pour un peu plus de confort 30ml de 15w serait a tester, la petite quantité de 15w parait ridicule mais la différence est sensible.
j'avais aussi un problème d'accord après le montage du shock factory et comme j'aime tester, j'ai testé .
pour les valeurs de course morte pour mon poids je suis: a vide 29mm a l'avant et 10 a l'arrière , en charge 45mm av et 37mm ar.
enlever le tube et le vider, actionner la tige de cartouche pour évacuer l'huile de dans la cartouche, tu peut remettre un peu d'huile neuve pour finir de rincer.
au remplissage tu mets quasiment la quantité et tu amorce la cartouche en actionnant une dizaine de fois la tige de la cartouche puis tu réalise le niveau.
tu peut ensuite ajuster la précontrainte a ton poids en ajoutant des cales réalisées dans des rondelles Ø36 ext ep 2.9 Ø21int modifiées au touret a Ø35 .
pour mes 110kg équipé j'en ai mis 2 par tube. l'avantage c'est qu'un partie de la progressivité est réduite éliminant la sensation de flou en courbe, plus de précision.
pour l'huile niveau théorique , huile Motorex en 10w (fluidité) 49.5 cst (viscosité en centistokes) et 40ml de 15w 72 cst , pour faire tu a le reglet mais aussi la ringue de niveau que tu peut te bricoler avec une seringue 50ml 2e en pharmacie, un bout de durite , un tube laiton ou alu et une cale percée.
après de multiples essais c'est le compromis confort / tenue qui me conviens . pour un peu plus de confort 30ml de 15w serait a tester, la petite quantité de 15w parait ridicule mais la différence est sensible.
j'avais aussi un problème d'accord après le montage du shock factory et comme j'aime tester, j'ai testé .
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- fanfan45
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Re: Vidange fourche 1000 cbf
On recommande toujours cette méthode qui parait d'une logique implacable donc ça ne peut pas faire de mal, mais je doute que le collier de serrage du T, si il a été serré au couple prescrit, puisse venir déformer le fourreau au point de (sur)bloquer le bouchon. Un tube de fourche ,'est pas taillé dans un vulgaire tube de plomberie, ce n'est pas de l'acier à ferrer les bourriques comme ont dit par chez moi. Pour ne pas abimer le bouchon, il faut utiliser une clé à pipe ou douille 6 pans tout simplement 

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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Re: Vidange fourche 1000 cbf
Attention, j'ai pas dit desserrer mais débloquer l'écrou, 1 quart de tour maxi.
103 mvl.xt500.fz750.centauroV10.
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- Monsieur Mécanique
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Re: Vidange fourche 1000 cbf
si le té est serré même au couple et surtout au couple pour ne pas le casser pour les brutes.
té serré l'épaisseur du tube dans la zone étant faible elle se déforme très légèrement et bride le bouchon qui en frottant n'arrache pas le filetage mais des particules ce qui n'est pas très bon pour son état.
té serré l'épaisseur du tube dans la zone étant faible elle se déforme très légèrement et bride le bouchon qui en frottant n'arrache pas le filetage mais des particules ce qui n'est pas très bon pour son état.
- Molthou38
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: Vidange fourche 1000 cbf
Hello,
Je déterre ce post qui est très intéressant.
J'ai fais une grosse révision de mon 1000 (2009, 1ere génération) le week-end dernier et j'avais quelques questions. Mais certaines ont trouvé réponse en relisant ce post.
Donc vidange, filtre, bougies, kit chaine, kit amorto/fourche hyperpro.
En gros j'ai démonté tout l'arrière et ensuite tout l'avant
Après roulage, la moto est plus souple absorbe beaucoup mieux les défauts de la route. En même temps j'ai plus de 66 000km et je ne sais pas trop ce qui a été fait avant.
Le seul problème c'est parfois, un bruit de claquement lorsque ça pompe beaucoup sur la fourche. Genre le passage d'un gros dos d'âne.
J'ai vu sur le net que ça pouvait venir d'un manque d'huile dans la fourche... Mais en lisant ce poste j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse.
Dans la doc du kit hyperpro, il était indiqué 114mm entre l'huile et le haut de la fourche, tube comprimé.
Dans ce post vous parlez de 129mm...
Je démonte, revidange et m'aligne sur les 129mm?
Mes 2 autres questions concernent le pompage a faire lors de la purge et remplissage. On pompe sur le tube ou la tige à l'intérieur? De ce que j'ai lu dans le post, c'est la tige intérieur....
Ensuite concernant le vissage de la tige dans le bouchon. plus on la visse plus la fourche est dure ou ça ne change rien?
Merci, pour votre aide
Je déterre ce post qui est très intéressant.
J'ai fais une grosse révision de mon 1000 (2009, 1ere génération) le week-end dernier et j'avais quelques questions. Mais certaines ont trouvé réponse en relisant ce post.

Donc vidange, filtre, bougies, kit chaine, kit amorto/fourche hyperpro.
En gros j'ai démonté tout l'arrière et ensuite tout l'avant


Après roulage, la moto est plus souple absorbe beaucoup mieux les défauts de la route. En même temps j'ai plus de 66 000km et je ne sais pas trop ce qui a été fait avant.
Le seul problème c'est parfois, un bruit de claquement lorsque ça pompe beaucoup sur la fourche. Genre le passage d'un gros dos d'âne.
J'ai vu sur le net que ça pouvait venir d'un manque d'huile dans la fourche... Mais en lisant ce poste j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse.
Dans la doc du kit hyperpro, il était indiqué 114mm entre l'huile et le haut de la fourche, tube comprimé.
Dans ce post vous parlez de 129mm...




Je démonte, revidange et m'aligne sur les 129mm?
Mes 2 autres questions concernent le pompage a faire lors de la purge et remplissage. On pompe sur le tube ou la tige à l'intérieur? De ce que j'ai lu dans le post, c'est la tige intérieur....
Ensuite concernant le vissage de la tige dans le bouchon. plus on la visse plus la fourche est dure ou ça ne change rien?
Merci, pour votre aide

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- Monsieur Mécanique
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Re: Vidange fourche 1000 cbf
pour amorcer la cartouche il te faut tirer et pousser la tige , idéalement il te faudrait une tige avec un écrou soudé en bout pour faciliter l'action, puis tu pompe avec le tube en le tenant bouché avec la main, tu peut visser la tige de la cartouche en butée cela ne changera rien, il faut mesurer lorsque qu'une aiguille de réglage se trouve sur la fourche ce qui n'est pas le cas sur les cbf. pour le niveau c'est 129mm d'origine mais le niveau peut remonter de 10mm soit 119mm '(avec 114 mm hyperpro va un peu plus loin) sans souci ce qui durcira la partie ressort pneumatique en fin de course ou grosse compression , en effet le volume d'air réduit montera plus en pression.