Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
ocx
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 14:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 Noire
A remercié : 47 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par ocx » lun. 21 avr. 2025 11:58

Salut Kiriki,

Car une fois la batterie connectée tout peu s'écrouler et tu te retrouves ainsi à la tension de la batterie autour des 12V

C'est exactement ce qui se passe :wink:
Ça plus le fait qu'il ne sort que 40v par phase à 4.000 trs mn --> l'alternateur est mort.

Merci pour ton aide, ainsi que le chat roux n|nn
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 36.602 kms

Avatar du membre
ocx
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 14:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 Noire
A remercié : 47 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par ocx » lun. 21 avr. 2025 19:35

Visuellement en tout cas, il est plutôt correct. Ça confirme les mesures dans les normes pour les résistances et autre fuite non constatée.

Je n'arrive pas à mettre les photos, ça fait longtemps..
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 36.602 kms

Avatar du membre
ocx
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 14:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 Noire
A remercié : 47 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par ocx » mar. 22 avr. 2025 17:41

Voici 2 photos recto verso.

J'ai commandé un electrosport.
Je prendrais les mesures du voltage en sortie de stator pour compléter celles de kiriki :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 36.602 kms

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 9 fois
A été remercié : 93 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par Caramel 01 » mar. 22 avr. 2025 21:29

Salut OCX.

On dirait qu'un bobinage a chauffé, sur la première photo.
Celui placé à midi moins cinq.

Et j'ai l'impression qu'il est également un peu plus foncé à la base de l'enroulement sur la photo 2 qui montre l'arrière du stator.
C'est une ombre, ou c'est le vernis qui a effectivement chauffé ? Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
ocx
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 14:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 Noire
A remercié : 47 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par ocx » mar. 22 avr. 2025 21:37

Salut caramel01,

Oui, il y a des zones plus sombres .difficile de dire si ça a trop chauffé ou pas je t'avouerai...
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 36.602 kms

Avatar du membre
ocx
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 14:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 Noire
A remercié : 47 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par ocx » mer. 23 avr. 2025 11:49

en y regardant d'un peu plus près, 1 bobinage a en effet eu chaud, ainsi qu'à divers endroits ailleurs.
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 36.602 kms

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 9 fois
A été remercié : 93 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par Caramel 01 » mer. 23 avr. 2025 17:16

C'est ce qu'il me semble de loin, mébon, je peux aussi me tromper. Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
ocx
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 14:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 Noire
A remercié : 47 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par ocx » ven. 25 avr. 2025 17:43

nouveau stator Electrosport reçu à l'instant.
son diamètre est de 112 mm au lieu de 115 mm (comme l'electrex et l'original).
c'est bien la hauteur des bobinages qui changent : -1,5 mm

est-ce important? rédhibitoire? (je n'ai pas ouvert le plastique pour l'instant, au cas où il faudrait le renvoyer)
ou je me prend la tête pour rien.. :D

Merci d'avance
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 36.602 kms

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 10 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par Kiriki » ven. 25 avr. 2025 18:04

Cela ne va pas changer grand chose.

Le courant induit passant dans les enroulements du stator sera un tout petit plus faible car le champ magnétique sera également plus faible à cause d'une plus grande distance entre le rotor et le stator.......... relative de 1.5mm.
Je pense que c'est voulu, pour éviter tout frottement dans le cas d'un mauvais centrage ou positionnement.
Evidemment, le mieux aurait été qu'il ait les mêmes dimensions pour un fonctionnement optimal. Mais c'est de l'adaptable.

Ce qui compte, c'est le diamètre du fil pour passer la puissance en courant, le nombre de spires pour la tension et la qualité des vernis pour éviter tout claquage ou court-circuit prématuré.

En général pour réduire ou maintenir le coût on ne met surtout pas un excédent de cuivre ......

;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
ocx (ven. 25 avr. 2025 19:05)
Classement : 9.09%
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

Avatar du membre
ocx
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 14:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 Noire
A remercié : 47 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par ocx » ven. 25 avr. 2025 19:06

Un grand merci pour ton explication claire et précise Kiriki, comme d'habitude n|nn
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 36.602 kms

Répondre