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Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)
- Papicool57
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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)
Bonsoir,
Sur la phase2 ce sont déjà des bougies iridium (NGK IMR8C-9HES ou Denso VUH24D), n'est-ce pas le cas sur la phase1 ?
Contrôle à 24Mkm et changement à 48Mkm.
Sur la phase2 ce sont déjà des bougies iridium (NGK IMR8C-9HES ou Denso VUH24D), n'est-ce pas le cas sur la phase1 ?
Contrôle à 24Mkm et changement à 48Mkm.
Comprends ce que j'écris, pas ce que tu lis.
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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)
Non, ce sont des bougies classiques sur la première génération avec remplacement préconisé à 24000 km. A mes yeux de vieillard paresseux, plus qu'un pseudo gain puissance ou en carburant, c'est leur inaccessibilité qui motive la conversion pour la longévité des iridium.
Ceci dit, j'avais une moto de collection (Yamaha 650Xs de 75 mais qui roulait régulièrement pour des trips conséquents) sur laquelle j'avais aussi mis des iridium. Sur ces motos à carbus, la différence est flagrante: facilité de démarrage, ralenti stable et un gain de 0,5l/100. C'est moins perceptible sur nos motos modernes (14 ans tout de même
) mais l'existence d'un léger gain est probable 
Ceci dit, j'avais une moto de collection (Yamaha 650Xs de 75 mais qui roulait régulièrement pour des trips conséquents) sur laquelle j'avais aussi mis des iridium. Sur ces motos à carbus, la différence est flagrante: facilité de démarrage, ralenti stable et un gain de 0,5l/100. C'est moins perceptible sur nos motos modernes (14 ans tout de même


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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)
il est vrai que sur une moto de conception récente avec des culasses avec des chambres de conception conçues avec des zones de squish , une perméabilité optimisant le remplissage , un allumage puissant et une carburation finement dosée grâce a l'injection, le gain sera plutôt sur la réduction de la maintenance tout en conservant le même rendement dans le temps.
sur un moteur de conception ancienne comme le xs650 (moto moderne en son temps et toujours belle et sans ride grace a ses rondeurs
) sa culasse hémisphérique avec une petite zone de squish , son piston bombé mais un taux de compression raisonnable, un allumage a vis platinées et un écartement de bougies de 0.6mm au lieu de 0.85/0.9 actuellement et une avance mécanique plus ou moins précise, des carbus qui n'ont pas une pulvérisation dosée et pulvérisée précisément le rendement ne peut être le même.
le moindre point retouché sur ces machines apportait un gain sensible alors qu'actuellement le risque est inverse.
sur le cbf si un faible gain existe la réserve de puissance est telle qu'il ne se ressent pas.
sur un moteur de conception ancienne comme le xs650 (moto moderne en son temps et toujours belle et sans ride grace a ses rondeurs

le moindre point retouché sur ces machines apportait un gain sensible alors qu'actuellement le risque est inverse.
sur le cbf si un faible gain existe la réserve de puissance est telle qu'il ne se ressent pas.
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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)
C'est vrai que tant qu'à s'em
à le faire autant mettre du beau matos 
Et c'est quand même une purge à faire, en s'appliquant ça va mais niveau place c'est mignon pour ce faufiler quand même


Et c'est quand même une purge à faire, en s'appliquant ça va mais niveau place c'est mignon pour ce faufiler quand même

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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)
Salut!Papicool57 a écrit : ↑dim. 13 mars 2022 21:10Bonsoir,
Sur la phase2 ce sont déjà des bougies iridium (NGK IMR8C-9HES ou Denso VUH24D), n'est-ce pas le cas sur la phase1 ?
Contrôle à 24Mkm et changement à 48Mkm.
non pas d'iridium sur la phase 1.
les iridium NGK ca tient 50 000km san spb, c'est ce type de bougies qui est monté sur le bi 750 (NC750X, integra, Xadv...)
je l'ai changé à 50 000km qd j'ai démonté, elles étaient nickel, aucun dépôt!
j'aurais pu les garder mais j'avais les pièces donc remplacement et c'est reparti pour 50000km
la bougie est à 30€ pièce.
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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)
Salut
Il est vrai que les bougies iridium ont quand même l’avantage d’avoir une électrode qui ne fondra qu’à partir de 2400° environ et elles ont une longévité qui est environ 2 × et demie supérieur aux bougies chromée classique
Après j’ai envie de dire de toute façon sur les premières générations de nos moto, le jour soupapes se fait tous les 24 000 km et le remplacement des bougies se faire en même temps honnêtement quand tu en est au contrôle des soupapes c’est pas le changement de bougies qui prend du temps...
Si j’avais une CBF première version je prendrai des bougies chromée standard que je remplacerai périodiquement
Après si tu as l’argent et que tu veux mettre des bougies plus haut-de-gamme pourquoi pas tu feras un changement sur deux avec un nettoyage en intermédiaire (quoique elles sont auto nettoyante maintenant)
A+
Il est vrai que les bougies iridium ont quand même l’avantage d’avoir une électrode qui ne fondra qu’à partir de 2400° environ et elles ont une longévité qui est environ 2 × et demie supérieur aux bougies chromée classique
Après j’ai envie de dire de toute façon sur les premières générations de nos moto, le jour soupapes se fait tous les 24 000 km et le remplacement des bougies se faire en même temps honnêtement quand tu en est au contrôle des soupapes c’est pas le changement de bougies qui prend du temps...
Si j’avais une CBF première version je prendrai des bougies chromée standard que je remplacerai périodiquement
Après si tu as l’argent et que tu veux mettre des bougies plus haut-de-gamme pourquoi pas tu feras un changement sur deux avec un nettoyage en intermédiaire (quoique elles sont auto nettoyante maintenant)
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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)
Bonjour, j’aimerais remplacer sur ma CBF 1000 phase 1 de 2006 les bougies standards CR8EH-9,
éventuellement par des irridium mais je n'ai pas l'impression que ce soit possible.
Je trouve bien cette référence: CR8EHIX-9, citée dans le post mais ce ne serait que pour les phases 2 car non compatibles phase 1 d'après les sites.
Dans l'attente de vos étincelles !
éventuellement par des irridium mais je n'ai pas l'impression que ce soit possible.
Je trouve bien cette référence: CR8EHIX-9, citée dans le post mais ce ne serait que pour les phases 2 car non compatibles phase 1 d'après les sites.
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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)
Je viens d'aller vérifier, c'est bien cette référence que j'ai installé sur la mienne.
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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)
idem fanfan la ref est bonne mais perso j'ai monté des CR9EHI9 alternative froide sur cb500 qui fonctionnaient parfaitement et que j'ai monté sur le cbf, le seul risque est un encrassement en ville mais ce n'est pas le cas cela donne l'excuse de les décrasser, de plus elles se trouvent plus facilement.
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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)
En faisant une recherche pour acheter des bougies iridium, j'ai lu plusieurs textes qui indiquaient une durée de vie de 120000km pour les iridium et 150000 pour les platinium.
pour avoir contrôlé les deux "accessibles" à 50000 km, elles sont nickel.
Vous en pensez quoi?
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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)
les iridium a 45 mkm n'avaient pas d'usure, les platines je les montait sur le 500 mais je les changeait a 24 mkm sans usure particulière , tu peut controler tous les 24 mkm et remonter mais néglige pas la graisse haute température et un démontage moteur tiède. Si tu a une clef type origine articulée et des douilles avec rallonge 1/4 ou 3/8 les deux bougies centrales ne sont pas difficiles a demonter une fois les durites du système de dépollution et bobine enlevées .
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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)
Merci, pas de problème pour la manip, j'ai les bons outils et c'est, c'était mon métier.
Ce que je cherche, ce sont des informations fiables (d'un fabriquant) sur la durée de vie potentielle des bougies
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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)
J'ai voulu mettre de l'Iridium sur ma Honda Cbf 600 S 2004, pensant qu'elles sont plus résistantes dans la durée, mais la concession Honda de Poitiers m'a spécifiquement invité à NE PAS le faire.
Si la moto n'est pas vendue avec de l'Iridium, le moteur n'est pas fait pour supporter la chaleur supplémentaire sur la tête de piston et la détonation plus puissante.
Les bougies Iridium sont préconisées pour les moto "racing" avec un moteur adapté. Les bougies NGK "classiques" sont tout à fait adaptées pour les Cbf.
Si la moto n'est pas vendue avec de l'Iridium, le moteur n'est pas fait pour supporter la chaleur supplémentaire sur la tête de piston et la détonation plus puissante.
Les bougies Iridium sont préconisées pour les moto "racing" avec un moteur adapté. Les bougies NGK "classiques" sont tout à fait adaptées pour les Cbf.
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Re: Remplacement des bougies par des NGK Iridium (1000 CBF)
Hello,
Je n'ai changé les bougies qu'une seule fois sur ma moto en 142 000 km. (des bougies classiques CR9EH-9)
La dernière fois que je les ai vues (avril 2021), c'était lors d'un incident et pour en trouver l'origine, j'avais été obligé de les démonter (pour contrôler qu'elles n'étaient pas responsables).
Elles étaient en parfait état.

Je n'ai changé les bougies qu'une seule fois sur ma moto en 142 000 km. (des bougies classiques CR9EH-9)
La dernière fois que je les ai vues (avril 2021), c'était lors d'un incident et pour en trouver l'origine, j'avais été obligé de les démonter (pour contrôler qu'elles n'étaient pas responsables).
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