Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Bêtise : trop d'huile !!

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Bêtise : trop d'huile !!

Message par MARCO 09 » sam. 11 janv. 2025 10:15

le coup du pulvé j'avais pas pensé mais possible . par contre il va te falloir un aide costaud pour pencher la moto car le niveau est trés bas dans le carter et tu ne pourra pas l'atteindre. sinon c'est vidanger dans un bidon propre (bidon d'huile ou lave glace de 5l voire bassine et entonnoir dédié ) afin de pouvoir la remettre. Ne pas jeter l'huile a la poubelle qui finit sur la route ou pire dans la nature, remettre dans les bidons vide et déchetterie.

Xzomturif
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF600S 2009
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Xzomturif » sam. 11 janv. 2025 12:18

Voili voilou, mission accomplie. Je confirme l'option pulvérisateur...ça marche (sur un CBF600) ! Et pas besoin de pencher la moto ou autre. Je l'ai mise sur la centrale, et c'est tout. Il faut un pulvérisateur à tuyau assez long bien-sûr. J'avais utilisé un truc de lave-vitres soigneusement nettoyé et séché. C'est fastidieux, d'autant que j'avais choisi de le faire moteur froid (huile plus épaisse), mais ça se fait, avec de la patience.
J'ai prélevé jusqu'à ce que mon niveau redescende jusqu'au repère supérieur.
J'ai fait tourner la moto 3-5 minutes, j'ai attendu 2-3 minutes, et j'ai vérifié : le niveau était pile au milieu entre les deux repères.
Je pense que c'est bon ! n|nn
Au final j'ai prélevé 100 ml, et je pense qu'il y a quelques dizaines de ml de plus qui se sont fait la malle autrement, au fil des kilomètres (j'ai vérifié, j'en avais fait 1500, et pas 2000 comme initialement annoncé).

maverick1150
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : NT1100 DCT ES
A remercié : 9 fois
A été remercié : 74 fois

Message par maverick1150 » sam. 11 janv. 2025 16:18

Une bonne chose de faite... C'est nettement plus facile avec un tuyau et une poire. J'ai déjà pratiqué cette méthode du temps de mes CBF1000...maintenant, je laisse tout faire par mon mécano lors des entretiens.

Pour info, la quantité d'huile moteur est différente selon qu'on change ou pas le filtre. Mais généralement, il est remplacé avec un nouveau joint cuivré d'étanchéité.
Carpe Diem

Vince64000
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : HORNET 600 2006
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Vince64000 » sam. 11 janv. 2025 18:52

Sinon, il existe des petites pompes électriques conçues pour cela (notamment les voitures) tu branches sur la batterie, tu mets le tube dans le carter, et cela aspire et te vidange même le carter moteur complet. A Leclerc elles sont à 15 euros environ.
1980 : 50 Caballero super casa
125 XL - 250 XLR - 240 WR - 650 Z - 750 Ninja - 1000 RX - 350 XT - 600 RF - 650 SV
2024 : 600 Hornet

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A remercié : 10 fois
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » sam. 11 janv. 2025 19:28

Inutile d'investir, tu t'es bien débrouillé et tu ne le referas pas n|nn
Si tu n'as pas de fuites, il n'y a pas de dégâts. Le plus gros risque s'il y en a vraiment de trop, c'est que l'embiellage vienne barboter dans l'huile OO Mais tu t'en aperçois vite par les grosses vibrations engendrées et surtout, le moteur aurait cassé avant 1500 km. Comme le dit Marco, vérifie juste que ton carter de filtre à air ne soit pas inondé et tu pourras classer cet incident d'apprentissage dans la case "bonne étoile" ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par MARCO 09 » sam. 11 janv. 2025 22:45

vidanger avec une pompe c'est pas génial, il restera toujours de l'huile et les dépôts resteront dans le carter. j'en ai une achetée justement a cause de la même bétise mais +1l sur une voiture aprés avoir du refaire une vidange dans la foulée de mon erreur de calcul avec des fonds de bidons identiques sur une voiture. la pompe sert trés peu éventuellement vider un réservoir. par contre les seringues 10ml sont très utiles avec une grosse aiguille pour graisser les cables embrayage et gaz.

Xzomturif
Membre
Membre

Message par Xzomturif » lun. 13 janv. 2025 22:18

fanfan45 a écrit :
sam. 11 janv. 2025 19:28
Inutile d'investir, tu t'es bien débrouillé et tu ne le referas pas n|nn
Si tu n'as pas de fuites, il n'y a pas de dégâts. Le plus gros risque s'il y en a vraiment de trop, c'est que l'embiellage vienne barboter dans l'huile OO Mais tu t'en aperçois vite par les grosses vibrations engendrées et surtout, le moteur aurait cassé avant 1500 km. Comme le dit Marco, vérifie juste que ton carter de filtre à air ne soit pas inondé et tu pourras classer cet incident d'apprentissage dans la case "bonne étoile" ;v
La source du problème étant réglée, je vais comme tu m'y invites (avec Marco) me pencher sur la question du filtre à air. Ça semble impératif car Titine SCHLINGUE l'huile chaude assez rapidement !
Alors pardon pour mes questions à deux balles, mais moi je suis du genre incapable de tenir un tournevis, donc je tâtonne. J'ai trouvé sur Youtube une vidéo très claire (d'un certain Javiery70) qui indique comment accéder au filtre à air, donc j'arrive à voir. Le carter de filtre à air, c'est le logement dans lequel est inséré le filtre, c'est bien ça ? (j'entends d'ici vos rires gras...ça suffit les gars, allons... :D )
Pour la durite de boîte à air dont Marco parle, ça ne me dit rien je vais aller fouiner sur le forum ou consulter la brochure technique, que j'avais dénichée en fouinant sur Internet...

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par MARCO 09 » mar. 14 janv. 2025 10:38

le drain de la boite a air soit comme sur le 1000 tu a un petit tube transparent bouché soit sous la moto au niveau de la béquille une durite comporte un bouchon maintenu par un petit anneau collier qu'il suffit de pincer pour pouvoir tirer le bouchon, pour enlever le filtre a air il suffit d'enlever le cache latéral gauche, une vis chc et un pion planté dans un caoutchouc sous le reservoir, tirer lateralement en tenant le cache au plus prés du pion, puis dévisser la fermeture de la boite a air pour accéder au filtre avec un tournevis cruciforme philips PH2 les types PZ c'est pour les vis a bois . au remontage comme pour tout montage comportant plus d'une vis mettre les vis sans les serrer puis les serrer trés peu sinon le plastique va se foirer. le filtre se souffle de l'extérieur vers l'intérieur eventuellement mais a changer tous les 24mkm maxi en profiter pour passer un coup de chiffon propre dans le fond de la boite a air . que la moto ente a froid n'a rien d'anormal , le catalyseur ne fait pas son travail , ne pas demarrer et rester dans un local manquant de ventilation (gaz toxiquex).
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MARCO 09 pour son message :
Xzomturif (mar. 14 janv. 2025 14:45)
Classement : 9.09%

Xzomturif
Membre
Membre

Message par Xzomturif » mar. 14 janv. 2025 14:45

MARCO 09 a écrit :
mar. 14 janv. 2025 10:38
que la moto ente a froid n'a rien d'anormal , le catalyseur ne fait pas son travail , ne pas demarrer et rester dans un local manquant de ventilation (gaz toxiquex).
Elle sent à chaud, assez rapidement, après quelques kilomètres.

maverick1150
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : NT1100 DCT ES
A remercié : 9 fois
A été remercié : 74 fois

Message par maverick1150 » mar. 14 janv. 2025 15:24

Une chance qu'elle sente à chaud et quand il pleut elle sent encore plus la vapeur d'eau mélée à l'huile... à froid la moto ne doit rien sentir. :D
Le filtre à air se trouve à gauche...à peu près au niveau du pli de ton genou gauche... :lol: de mémoire, il y a 1 ou 2 vis à déserrer pour enlever le cache et puis tu sors tout simplement le filtre à air.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur maverick1150 pour son message :
Xzomturif (mar. 14 janv. 2025 15:40)
Classement : 9.09%
Carpe Diem

Xzomturif
Membre
Membre

Message par Xzomturif » mar. 14 janv. 2025 15:40

maverick1150 a écrit :
mar. 14 janv. 2025 15:24
Une chance qu'elle sente à chaud et quand il pleut elle sent encore plus la vapeur d'eau mélée à l'huile... à froid la moto ne doit rien sentir. :D
Le filtre à air se trouve à gauche...à peu près au niveau du pli de ton genou gauche... :lol: de mémoire, il y a 1 ou 2 vis à déserrer pour enlever le cache et puis tu sors tout simplement le filtre à air.
Oui, oui, pour la procédure j'ai trouvé un tuto vidéo, pas de souci, je te remercie.
"Une chance qu'elle sente à chaud", pas nécessairement, puisque non seulement les odeurs sont très fortes, mais en plus elle étaient absentes avant mon erreur de remplissage excessif. C'est bien le signe qu'il faut que j'aille y jeter un œil...

Répondre