
Mercredi 7, mon neveu Alex (28 ans, 2 mois de permis et une ER6-N de 2006 noire) et moi sommes parti faire un tour dans le Vercors. (Chabeuil, Crest, Die, Chamaloc, Col du Rousset


Départ vers 9h30. Juste avant Chabeuil.... Pan..... un orage

Nous passons Crest et ....Pan... Un deuxième orage (genre déluge) Les éclair déchire le ciel noir du Vercors sur notre gauche et le tonnerre nous empêche d'entendre nos moteur. Au bout de quelques minutes, d'un commun accord, nous faisons demi tour pour nous refugier (une fois de plus) dans un bistrot. Une heure se passe avant l'accalmie, nous sommes trempés (pas équipés), nous avons froid et donc à la vue du temps sur les sommets du Vercors, nous décidons de rentrer. Et c'est là que tout à recommencé...



Le 3 avril 2021, j'avais sollicité les cracks du forum pour une panne étrange (pour moi).
Ma moto ne passait plus les 2500-3000 trs et produisait un son rauque et inquiétant.
C'était là
Cette fois, c'était intermittent, sur plusieurs km, impossible d'accélérer, puis retour à la normale, puis cela recommençait...


Bon, nous arrivons à la maison, je mets la moto au garage et après m'être changé, réchauffé et restauré, je décide d'allez voir ça de plus près. Je suis chaud (mais pas fatigué...

J'attaque la dépose du réservoir pour ausculter mes bobines, mes bougies et tout ce qui pourrait produire cette panne.
Je suis plus confiant qu'en 2021 car c'est la deuxième fois que je le dépose.
Pour mémoire, en 2021, je n'avais rien trouvé de spécial mais la moto était repartie normalement après remontage

Je regarde d'abord mes bobines (avant d'attaquer les bougies), pour voir si elles elle n'ont pas pris un coup de chaud ou un coup d'humidité (avec la flotte qu'on a reçu, ce ne serait pas impossible) et là, MIRACLE, je vois d'où vient la panne.

La cosse supérieur de la bobine de gauche est presque débranché.
Je suis presque sur que c'est la cause de cette panne intermittente. Par moment, le contact ne doit pas se faire.
J'étais passé à côté la dernière fois.
Je resserre la cosse avec une pince, la rebranche en force, et je remonte tout.
Bizarrement, (au regard de mes compétences en mécanique) la moto démarre au 1/4 de tour.


Depuis, la moto fonctionne normalement, monte dans les tours normalement

J'espère que cela pourra vous servir et vous évitera de démonter vos bougies pour rien.
Bonne soirée à tous et à bientôt pour une nouvelle aventure du MagicTonton

