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Liquide refroidissement CBF1000
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Liquide refroidissement CBF1000
Bonjouret bonne année !
Y a t-il une marque de liquide de refroidissement à privilégier ?
Que pensez-vous de la MOTUL Expert - motocool hybrid tech ?
Je vois aussi de la MOTUL - Motocool organic ?
Merci pour vos réponses.
Ride safe !
Y a t-il une marque de liquide de refroidissement à privilégier ?
Que pensez-vous de la MOTUL Expert - motocool hybrid tech ?
Je vois aussi de la MOTUL - Motocool organic ?
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- fanfan45
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Re: Liquide refroidissement CBF1000
C'est une marque réputée mais je ne connais pas ceux que tu cites ni les autres d'ailleurs. Mais si je dois changer mon liquide de refroidissement, je prends impérativement un liquide pour bloc alu et comme la CBF a un peu tendance à faire la cocotte minute quand il fait chaud, j'en choisi un dont la performance de refroidissement est élevée. Motul (comme les autres) a plusieurs gammes, c'est ce qu'il faut rechercher sur l'étiquette 

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: Liquide refroidissement CBF1000
Merci Fanfan pour ta réponse, 
Je vais prendre la "MOTUL Motocool hybrid expert" qui a une plage de température jusqu'à 141°c.
La "MOTUL motocool organic" monte à 136°c.
La différence est faible niveau température, après... il y a une promo en ce moment sur la "hybrid expert". 7€/litre



Je vais prendre la "MOTUL Motocool hybrid expert" qui a une plage de température jusqu'à 141°c.
La "MOTUL motocool organic" monte à 136°c.
La différence est faible niveau température, après... il y a une promo en ce moment sur la "hybrid expert". 7€/litre


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- Monsieur Mécanique
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Re: Liquide refroidissement CBF1000
il faut que le liquide tienne a haute température env 140° donc le motul convient, perso j'utilise du holts qui arrive au niveau souhaité.
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: Liquide refroidissement CBF1000
Idem Marco
Gamme Holts référence HAFR0011A ou B par exemple
de haute qualité et nettement moins cher
https://www.holtsauto.com/fr/produits/l ... gel-holts/
Excellent produit qui tient à -37°C (50% éthylène glycol)
A 50% de mélange en éthylène glycol, on se retrouvera toujours à -36.8°C pour le point de congélation que ce soit du Holts/Elf/Motul/
Coté température d'ébullition, les chiffres vont varier d'un fabricant à un autre alors que c'est strictement le même produit, car le point d'ébullition dépend aussi de la pression appliquée au liquide.
Chez Motul, il donne 135°C/140°C à 1.5Bar
C'est très bien mais à quelle pression est taré ton bouchon de radiateur de la moto?
Plus bas en général.
Entre 1.1 et 1.4 Bar. Donc la température d'ébullition sera nettement plus faible que 135 ou 140°C (pour les LR haut de gamme en €).
Donc attention à l'étiquette et packaging.
Après chaque constructeur rajoute une poudre de perlimpinpin et une touche de couleur pour fondamentalement le même produit.
Ce qui est important la norme:
Ex MOTUL
PERFORMANCES ASTM D3306 / D4656, BS 6580, AFNOR NFR 15-601,
SAE J 1034, JIS K2234, KSM 2142
et par exemple:
https://www.renault-trucks-oils.com/pro ... dissement/
Bizarre ...... il y a des spécifications communes.
Alors attention à ce que l'on te vend.
Produit moto toujours plus cher.
Le même équivalent voiture, camion ou tracteur à la baisse
Il te faut du 50% pour avoir du -35 à -37°C et d'un fabricant reconnu.

Gamme Holts référence HAFR0011A ou B par exemple
de haute qualité et nettement moins cher
https://www.holtsauto.com/fr/produits/l ... gel-holts/
Excellent produit qui tient à -37°C (50% éthylène glycol)
A 50% de mélange en éthylène glycol, on se retrouvera toujours à -36.8°C pour le point de congélation que ce soit du Holts/Elf/Motul/
Coté température d'ébullition, les chiffres vont varier d'un fabricant à un autre alors que c'est strictement le même produit, car le point d'ébullition dépend aussi de la pression appliquée au liquide.
Chez Motul, il donne 135°C/140°C à 1.5Bar
C'est très bien mais à quelle pression est taré ton bouchon de radiateur de la moto?
Plus bas en général.
Entre 1.1 et 1.4 Bar. Donc la température d'ébullition sera nettement plus faible que 135 ou 140°C (pour les LR haut de gamme en €).
Donc attention à l'étiquette et packaging.
Après chaque constructeur rajoute une poudre de perlimpinpin et une touche de couleur pour fondamentalement le même produit.
Ce qui est important la norme:
Ex MOTUL
PERFORMANCES ASTM D3306 / D4656, BS 6580, AFNOR NFR 15-601,
SAE J 1034, JIS K2234, KSM 2142
et par exemple:
https://www.renault-trucks-oils.com/pro ... dissement/

Alors attention à ce que l'on te vend.
Produit moto toujours plus cher.
Le même équivalent voiture, camion ou tracteur à la baisse
Il te faut du 50% pour avoir du -35 à -37°C et d'un fabricant reconnu.

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2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: Liquide refroidissement CBF1000
Bonjour,
Il n'y a pas de marque de liquide de refroidissement spécifique à privilégier, mais la MOTUL Expert - Motocool Hybrid Tech est généralement bien réputée. La MOTUL - Motocool Organic est également une option de qualité.
Il est essentiel de choisir un liquide de refroidissement compatible avec votre type de moteur (organique, hybride, etc.) et de suivre les recommandations du fabricant de votre véhicule pour assurer une performance optimale.
Il n'y a pas de marque de liquide de refroidissement spécifique à privilégier, mais la MOTUL Expert - Motocool Hybrid Tech est généralement bien réputée. La MOTUL - Motocool Organic est également une option de qualité.
Il est essentiel de choisir un liquide de refroidissement compatible avec votre type de moteur (organique, hybride, etc.) et de suivre les recommandations du fabricant de votre véhicule pour assurer une performance optimale.
- Kiriki
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Re: Liquide refroidissement CBF1000
Je te comprends, on aime être prudent et moi aussi mais ....
C'est ........ Hyper ronflant " Expert - Hybrid" pour captiver l'attention et faire croire que c'est un produit hyper Tech.
C'est de l'attrape gogo ....... Je ne dis pas que ce produit est mauvais mais il est identique à tous ceux qui sont à 50%, organique, anticorrosion, bloc alu etc ........
Tu trouveras d'excellents LR CARREFOUR LECLERC SUPER U comme ELF TOTAL MOTUL HOLTS à tous les prix .... mais ne pas tomber dans l'excès. La ou le CBF n'est pas une machine de course et si tu frises les 140°C en sortie du moteur, il sera déjà mort depuis longtemps. Un bon refroidissement, c'est le LR mais aussi la propreté du radiateur, du circuit d'eau, le thermostat et le bouchon de radiateur

C'est toi qui paye, donc tu as le droit de mettre le "meilleur" préconisé par une référence constructeur soit disant unique pour rester captif du réseau de la marque. Comme l'huile, les plaquettes ...... et beaucoup d'autres fournitures.
Par exemple pour les voitures avec les huiles moteur, boites de vitesses auto ** ou de direction assistée. Un véritable enfer.
Avec des prix variant de 1 à fois 5 pour strictement le même produit.

** depuis plus de trente ans que je roule en BVA, je commence à connaitre un peu les huiles ATF.
Pour les LR entre les bleu, jaune, vert, rose .......... c'est pareil
Et si tu prends les nettoyants pour le traitement des toitures

Je m'égare un peu, mais tout est fait pour détourner ton attention critique et rendre ton cerveau disponible à la bonne parole "marketing".
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: Liquide refroidissement CBF1000
Merci pour vos réponses,
Oui... Je regarde plus la norme que le packaging !
Et c'est vrai, un calostat et un circuit bien propre avec un circuit vidangé aux fréquences préconisées aide à garder sa machine en bon état.
(On en a pas parlé, on peut aussi remplacer les colliers de serrage des durites, pour profiter de l'opération et de la dépose des carters...)
Oui... Je regarde plus la norme que le packaging !
Et c'est vrai, un calostat et un circuit bien propre avec un circuit vidangé aux fréquences préconisées aide à garder sa machine en bon état.


(On en a pas parlé, on peut aussi remplacer les colliers de serrage des durites, pour profiter de l'opération et de la dépose des carters...)