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CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
- fanfan45
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
Dans les causes simples, on n'oublie pas le fil dessoudé ou le contact oxydé dans le contacteur du commodo. Est ce que le phare s'éteint quand tu appuies sur le bouton? 

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
J'ai essayé de démarrer la moto en branchant les câbles sur ma voiture. Ça n'a pas fonctionné non plus.
Kiriki : J'ai bien essayé de la démarrer comme tu me l'as indiqué, mais ça n'a pas fonctionné non plus, et le voyant vert est bien lumineux.
Fanfan45 : je n'ai pas vérifié les branchements du commodo. Par contre j'ai essayé toutes ses commandes : phare, plein-phare, Klaxon,warning, clignotants, ils fonctionnent tous.
A noter quand même que depuis ce week end je testais le fusible "Spare" du démarreur
Je m'en suis rendu compte hier en débranchant celui-ci pour passer un coup de bombe contact.
Kiriki : J'ai bien essayé de la démarrer comme tu me l'as indiqué, mais ça n'a pas fonctionné non plus, et le voyant vert est bien lumineux.
Fanfan45 : je n'ai pas vérifié les branchements du commodo. Par contre j'ai essayé toutes ses commandes : phare, plein-phare, Klaxon,warning, clignotants, ils fonctionnent tous.
A noter quand même que depuis ce week end je testais le fusible "Spare" du démarreur

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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
idem kiriki reste dans le basique.
comme tester les contacteurs au voltmetre, et commodo on off, changer de clef pas de clef refaite hors reseau honda, le hiss de sécurité ne marche pas. vérifie de ne pas avoir débranché les bobines ou croisé les fils de bougies si tu a touché cette partie.
comme tester les contacteurs au voltmetre, et commodo on off, changer de clef pas de clef refaite hors reseau honda, le hiss de sécurité ne marche pas. vérifie de ne pas avoir débranché les bobines ou croisé les fils de bougies si tu a touché cette partie.
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
Je n'ai pas encore démonté la partie bougies.
Les clés sont les clés d'origine de la moto.
Je testerai ce soir au voltmètre.
Les clés sont les clés d'origine de la moto.
Je testerai ce soir au voltmètre.
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
pour tester l'allumage pas besoin de demonter les bougies, tu trouve une bougie quelconque si elle est fine comme celle de la moto ce sera plus pratique, tu léve le reservoir, tu debranche un des fils sur lequel tu branche ta bougie, posée sur un des boulons du couvre culasse ou mieux avec une pince de démarrage pour une bonne masse et tu démarre pour voir si des étincelles se produisent.
tu a réussi a souder et isoler le fil vert.
tu n'a pas un guidon large adaptable car souvent le faisceau electrique est trop tendu et casse.
tu a réussi a souder et isoler le fil vert.
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
Salut,
Les collègues t'ont donné toutes les pistes à ce que j'ai lu en diagonal.
Juste une question. Ca a cessé de fonctionner du jour au lendemain ou bien t'as fais quelquechose sur ta moto juste avant ?
Déjà est ce que le démarreur tourne quand t'appuie sur le bouton ?
T'as essayé avec une autre clef ?
J'ai vu que ta batterie était bonne (12,7v) bon après, tu peux avoir la tension et pas l'ampérage... le démarreur est volontaire ou tu le sens molasson quand t'appuie sur le bouton.
Si le démarreur et que la pompe a essence tourne t'as plus d'allumage.
J'ai des doutes que t'ai deux bobines et quatre bougies qui soient HS d'un coup.... mais partons de la base. Ton dernier entretien date de quand ?
Si ton démarreur tourne, essaie de démonter effectivement tes bougies tu les poses sur le couvre culasse et tu regardes si t'as de l'étincelle. Si t'as de l'allumage partout le probleme vient de plus loin, va falloir tester le débit de ta pompe a essence et la pression qu'elle débite (pour ca faut de l'outillage).
Quel kilométrage tu as ? Faudra peut etre aussi controler les pressions de compression.
Dans le doute, si ca t'es arrivé après un plein faudra peut etre essayer de vidanger le réservoir et tester avec de l'essence neuve.
Le fusible de 30A sur le relais de démarreur n'est pas en cause si ton tableau de bord s'allume et que t'as ton compteur d'illuminé.
C'est le fusible principal, il alimente ton + avant contact, donc si tout s'allume au tableau de bord c'est qu'il est fonctionnel et laisse passer le courant.
T'as regardé si le relais de démarreur était oxydé ou pas ? Tu peux perdre en patate par la.
Certains contacteur peuvent jouer sur l'allumage, comme la béquille par exemple. Essaie de démarrer dans différente condition (béquille replier + point mort et embrayage appuyé).
Si ca se trouve t'as un probleme de connectique, défait toutes tes connectiques de tes éléments de sécurité et d'allumage et réessaie souvent sur les motos ca permet de repartir.
A+++
Les collègues t'ont donné toutes les pistes à ce que j'ai lu en diagonal.
Juste une question. Ca a cessé de fonctionner du jour au lendemain ou bien t'as fais quelquechose sur ta moto juste avant ?
Déjà est ce que le démarreur tourne quand t'appuie sur le bouton ?
T'as essayé avec une autre clef ?
J'ai vu que ta batterie était bonne (12,7v) bon après, tu peux avoir la tension et pas l'ampérage... le démarreur est volontaire ou tu le sens molasson quand t'appuie sur le bouton.
Si le démarreur et que la pompe a essence tourne t'as plus d'allumage.
J'ai des doutes que t'ai deux bobines et quatre bougies qui soient HS d'un coup.... mais partons de la base. Ton dernier entretien date de quand ?
Si ton démarreur tourne, essaie de démonter effectivement tes bougies tu les poses sur le couvre culasse et tu regardes si t'as de l'étincelle. Si t'as de l'allumage partout le probleme vient de plus loin, va falloir tester le débit de ta pompe a essence et la pression qu'elle débite (pour ca faut de l'outillage).
Quel kilométrage tu as ? Faudra peut etre aussi controler les pressions de compression.
Dans le doute, si ca t'es arrivé après un plein faudra peut etre essayer de vidanger le réservoir et tester avec de l'essence neuve.
Le fusible de 30A sur le relais de démarreur n'est pas en cause si ton tableau de bord s'allume et que t'as ton compteur d'illuminé.
C'est le fusible principal, il alimente ton + avant contact, donc si tout s'allume au tableau de bord c'est qu'il est fonctionnel et laisse passer le courant.
T'as regardé si le relais de démarreur était oxydé ou pas ? Tu peux perdre en patate par la.
Certains contacteur peuvent jouer sur l'allumage, comme la béquille par exemple. Essaie de démarrer dans différente condition (béquille replier + point mort et embrayage appuyé).
Si ca se trouve t'as un probleme de connectique, défait toutes tes connectiques de tes éléments de sécurité et d'allumage et réessaie souvent sur les motos ca permet de repartir.
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Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1
, Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

- Kiriki
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
Pour rebondir sur les propos de Chorizo,
après ton dernier plein, tu as fais combien de km?
C'était bien du E5 et non du E85 ou du gasoil?
Pas d'eau dans l'essence?
Comme elle ne pète pas avec du start pilot, le défaut d'allumage est tentant ......... c'est pourquoi il faut vérifier absolument si il y a du jus sur les bougies (étincelles).
On patauge un peu dans la semoule car il nous manque des billes pour l'instant.
Courage
Et je viens de penser à l'instant à ces fusibles "noir" (2) à coté du relais principal le 30A pour l'ABS et le 20 pour l'injection
S'il est claqué ou oxydé ou mal enfoncé.......... tu auras trouvé la panne
après ton dernier plein, tu as fais combien de km?
C'était bien du E5 et non du E85 ou du gasoil?
Pas d'eau dans l'essence?
Comme elle ne pète pas avec du start pilot, le défaut d'allumage est tentant ......... c'est pourquoi il faut vérifier absolument si il y a du jus sur les bougies (étincelles).
On patauge un peu dans la semoule car il nous manque des billes pour l'instant.
Courage

Et je viens de penser à l'instant à ces fusibles "noir" (2) à coté du relais principal le 30A pour l'ABS et le 20 pour l'injection
S'il est claqué ou oxydé ou mal enfoncé.......... tu auras trouvé la panne
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2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
J'ai oublié de le préciser mais comme dit Kiriki, faut tester en premier lieu tout les fusibles de tes boites à fusible.
Comme je t'ai dis, le gros sur le relais de démarreur fonctionne si t'as de l'alimentation au tableau de bord. Sans lui, pas de + avant contact, il alimente le fil rouge qui va au neiman, et ensuite apres le neiman il change de couleur (généralement marron ou bleu ca dépend) et va alimenter la boite à fusible qui alimente tutti quanti.
Sur nos meules t'as deux boites à fusible, une pour l'injection et l'autre pour les généralités.
Tu vas forcément trouver ta panne.
Essaie avec une autre clef.
Comme je t'ai dis, le gros sur le relais de démarreur fonctionne si t'as de l'alimentation au tableau de bord. Sans lui, pas de + avant contact, il alimente le fil rouge qui va au neiman, et ensuite apres le neiman il change de couleur (généralement marron ou bleu ca dépend) et va alimenter la boite à fusible qui alimente tutti quanti.
Sur nos meules t'as deux boites à fusible, une pour l'injection et l'autre pour les généralités.
Tu vas forcément trouver ta panne.
Essaie avec une autre clef.

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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper hier, je continuerai samedi.
Elle a effectivement cessé de fonctionner du jour au lendemain sans avoir fait d'intervention dessus depuis la dernière révision qui date de cet automne. Elle a roulé tout l'hiver au moins une journée par semaine sans aucun soucis.
Elle a presque 50 000 km.
Ca m'est effectivement arrivé après un plein ( du 98 j'en suis certain ), j'ai fait le plein le samedi, ensuite j'ai roulé 20 km, la moto est restée au garage le week end et le mardi matin elle n'a pas voulu démarrer.
Le démarreur semble bien fonctionner oui.
J'ai démonté le réservoir pour vérifier s'il n'y avait pas d'eau justement, je n'ai rien constaté.
La pompe à essence a été remplacée par une neuve cet été, c'est une pompe Honda pas une adaptable.
Les fusibles ont tous été testés, même ceux de l'ABS et de l'injection.
J'ai essayé l'autre clé.
Pour la béquille je n'arrive pas à voir où est le contacteur pour éventuellement le débrancher et lui passer un petit coup de bombe.
Pour les bougies je ne suis pas du tout équipé pour les démonter/vérifier. Je peux aller au magasin Honda à coté de chez moi pour acheter ce qu'il faut.
Je suis tenté d'essayer de changer l'essence.
Je peux aussi changer la batterie qui a quelques années.
Pour les réparations et l'entretient j'ai l'habitude d'amener ma moto chez le mécano ( il doit d'ailleurs venir la récupérer mardi si je n'arrive pas à le faire moi même ) mais j'aimerai vraiment y arriver à la fois pour l'aspect financier ( je dois bientôt payer la passerelle A2/A ) que pour le plaisir de l'avoir fait avec mes petites mains
Elle a effectivement cessé de fonctionner du jour au lendemain sans avoir fait d'intervention dessus depuis la dernière révision qui date de cet automne. Elle a roulé tout l'hiver au moins une journée par semaine sans aucun soucis.
Elle a presque 50 000 km.
Ca m'est effectivement arrivé après un plein ( du 98 j'en suis certain ), j'ai fait le plein le samedi, ensuite j'ai roulé 20 km, la moto est restée au garage le week end et le mardi matin elle n'a pas voulu démarrer.
Le démarreur semble bien fonctionner oui.
J'ai démonté le réservoir pour vérifier s'il n'y avait pas d'eau justement, je n'ai rien constaté.
La pompe à essence a été remplacée par une neuve cet été, c'est une pompe Honda pas une adaptable.
Les fusibles ont tous été testés, même ceux de l'ABS et de l'injection.
J'ai essayé l'autre clé.
Pour la béquille je n'arrive pas à voir où est le contacteur pour éventuellement le débrancher et lui passer un petit coup de bombe.
Pour les bougies je ne suis pas du tout équipé pour les démonter/vérifier. Je peux aller au magasin Honda à coté de chez moi pour acheter ce qu'il faut.
Je suis tenté d'essayer de changer l'essence.
Je peux aussi changer la batterie qui a quelques années.
Pour les réparations et l'entretient j'ai l'habitude d'amener ma moto chez le mécano ( il doit d'ailleurs venir la récupérer mardi si je n'arrive pas à le faire moi même ) mais j'aimerai vraiment y arriver à la fois pour l'aspect financier ( je dois bientôt payer la passerelle A2/A ) que pour le plaisir de l'avoir fait avec mes petites mains

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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
mets le voltmètre sur la batterie et actionne le démarreur, si la tension chute sous 11v = batterie hs.
attention si tu voit le voltmètre passer en négatif lorsque tu active le démarreur c'est la batterie qui se mets en cour circuit et même avec une batterie en parallèle tu ne démarrera pas.
pour valider la batterie hs mets des cables pour relier a une batterie auto.
attention si tu voit le voltmètre passer en négatif lorsque tu active le démarreur c'est la batterie qui se mets en cour circuit et même avec une batterie en parallèle tu ne démarrera pas.
pour valider la batterie hs mets des cables pour relier a une batterie auto.
- Kiriki
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
Le contacteur est sur l'axe de la béquille latérale et est maintenu par le petite vis centrale. Si tu le débranches tu actionnes la sécurité. Au contraire, Il faut faire un cour-circuit au niveau du connecteur (vert 2broches) en suivant le câble en partant de la béquille latérale ..... tu trouveras des fils: VERT et VERT/BLANC.
Pour info: Par principe on bloque une sécurité ou on la rend inactive en le mettant justement à la masse.
Tu la débranches, tu la rends active.

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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
Ce type de sécurité epêche le démarreur de tourner, il me semble... mon contacteur de point mort m'a produit le même symptôme, seule façon d'y remédier avant changement était de tirer sur l'embrayage pour avoir le démarreur. Après bon, je suis sur un modèle à carbus, est-ce que ça change grand chose ?
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
As-tu reconnecté ton fil coupé ? Je suis peut être un peu naïf mais j'aurais tendance à penser sans savoir pourquoi qu'il faut retrouver absolument une configuration "d'origine" pour partir sur un diagnostic cohérent...
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
J’ai enlevé la batterie et raccordé à ma voiture. La moto be démarre toujours pas.MARCO 09 a écrit : ↑ven. 17 mars 2023 20:33mets le voltmètre sur la batterie et actionne le démarreur, si la tension chute sous 11v = batterie hs.
attention si tu voit le voltmètre passer en négatif lorsque tu active le démarreur c'est la batterie qui se mets en cour circuit et même avec une batterie en parallèle tu ne démarrera pas.
pour valider la batterie hs mets des cables pour relier a une batterie auto.
J’ai l’impression par contre que ca sentait un peu l’essence après avoir essayé.
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
J’ai démonté le contacteur, nettoyé remis en place.Kiriki a écrit : ↑sam. 18 mars 2023 00:32Le contacteur est sur l'axe de la béquille latérale et est maintenu par le petite vis centrale. Si tu le débranches tu actionnes la sécurité. Au contraire, Il faut faire un cour-circuit au niveau du connecteur (vert 2broches) en suivant le câble en partant de la béquille latérale ..... tu trouveras des fils: VERT et VERT/BLANC.
Pour info: Par principe on bloque une sécurité ou on la rend inactive en le mettant justement à la masse.
Tu la débranches, tu la rends active.
![]()
C’était pas ça.
A force je vais bien trouver
