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CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
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CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
Hello,
Je viens jeter une bouteille à la mer car ma CBF 600 ne démarre plus depuis une semaine.
Elle a roulé tout l'hivers sans problème. Mais la semaine dernière, sans aucun signe avant-coureur elle n'a pas réagi au démarrage.
Comme j'avais fais le plein trois jours avant j'ai pensé qu'elle avait mangé des saloperies, j'ai donc démonté le réservoir et sorti la pompe pour la nettoyer.
Après remontage et vérification que l'essence sortait bien de la pompe j'ai à nouveau réessayé mais le problème est toujours là.
J'ai vérifié :
Fusibles
Batterie
Pompe
Essayé de démarrer avec une bombe de démarrage
Vérifié tout les branchements électriques et électroniques
Vérifié que ça ne vienne pas des capteurs sur la béquille et l'embrayage
Quand je met le contact j'entend bien la pompe réagir.
En démontant le filtre à air j'ai vu ce fil (vert) coupé, je le signale mais je ne pense pas que ce soit ça car de l'autre coté du contacteur ce fil ne sort pas.
Auriez-vous une idée du problème et de ce que je dois vérifier ?
Merci de votre aide.
Je viens jeter une bouteille à la mer car ma CBF 600 ne démarre plus depuis une semaine.
Elle a roulé tout l'hivers sans problème. Mais la semaine dernière, sans aucun signe avant-coureur elle n'a pas réagi au démarrage.
Comme j'avais fais le plein trois jours avant j'ai pensé qu'elle avait mangé des saloperies, j'ai donc démonté le réservoir et sorti la pompe pour la nettoyer.
Après remontage et vérification que l'essence sortait bien de la pompe j'ai à nouveau réessayé mais le problème est toujours là.
J'ai vérifié :
Fusibles
Batterie
Pompe
Essayé de démarrer avec une bombe de démarrage
Vérifié tout les branchements électriques et électroniques
Vérifié que ça ne vienne pas des capteurs sur la béquille et l'embrayage
Quand je met le contact j'entend bien la pompe réagir.
En démontant le filtre à air j'ai vu ce fil (vert) coupé, je le signale mais je ne pense pas que ce soit ça car de l'autre coté du contacteur ce fil ne sort pas.
Auriez-vous une idée du problème et de ce que je dois vérifier ?
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
déjà, pour vérifier, rebranche le fil vert sur le bouton vert
et essaie, ça ne coute rien
bien que la coupure n'a pas l'air d'être récente



bien que la coupure n'a pas l'air d'être récente


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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
on commence toujours par le plus simple cela évite les cumuls de panne. la tu a attaqué fort.
1/ tester la batterie avec un voltmetre, les chargeurs ne détectent que des batteries mortes et pas a l'agonie.
2/ idem pour les fusibles surtout le 30ah dont beaucoup testent celui de remplacement et pas celui du relais
3/ vérifier que les bougies aient des étincelles et ne soient pas noyées.
1/ tester la batterie avec un voltmetre, les chargeurs ne détectent que des batteries mortes et pas a l'agonie.
2/ idem pour les fusibles surtout le 30ah dont beaucoup testent celui de remplacement et pas celui du relais
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
Je viens de récupérer un voltmètre je le ferai ce soir pour la batterie.
Pour les bougies je pense qu'on atteint la limite de mes compétences.
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
pour les bougies tu pourra dans un deuxième temps, mais prévoir de la graisse haute température (bard-all de chez oscar-) clef d'origine et une clef dynamométrique 10 a 50Nm avec douille 3/8 ou réducteur, pas obligatoire mais limite les erreurs et donne de bonnes habitudes. et pour eviter de se melanger du scotch papier avec feutre indélébile pour noter l'emplacement de chaque fil , vis ou durite.
mais teste d'abord fusible et batterie sous 10v en actionnant le demarreur le moteur ne part pas (pas d'injection).
mais teste d'abord fusible et batterie sous 10v en actionnant le demarreur le moteur ne part pas (pas d'injection).
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
Bonjour,
avant de voir ton problème de démarrage soudain, il y a ta photo qui m'interpelle. Pourquoi ce fil coupé sur ce connecteur noir 6 broches dont 5 sont utilisées.
Surtout que ce fil coupé que je vois bleu clair avec peut-être un liseré rouge non visible sur la photo, servirait au retour du capteur de pression d'huile.
Alors as-tu le voyant de pression d'huile qui s'allume à la mise du contact et s'éteint au démarrage du moteur?
A suivre

avant de voir ton problème de démarrage soudain, il y a ta photo qui m'interpelle. Pourquoi ce fil coupé sur ce connecteur noir 6 broches dont 5 sont utilisées.
Surtout que ce fil coupé que je vois bleu clair avec peut-être un liseré rouge non visible sur la photo, servirait au retour du capteur de pression d'huile.
Alors as-tu le voyant de pression d'huile qui s'allume à la mise du contact et s'éteint au démarrage du moteur?
A suivre

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
Bonjour,
Le voyant de pression d'huile s'allume et s'éteint bien au démarrage. Le fil est vert, je n'ai pas vu de liseré dessus, je vais quand même essayer de faire une petite soudure dessus pour le réparer.
J'ai testé la batterie hier, elle m'a indiqué 12,5 V.
Ce soir je vais changer un fusible ( le gros de 30A ) pour lequel j'ai un doute, il est à coté des fusibles de l'ABS.
Je vais aussi passer un bombe de nettoyant contacts sur les fusibles et les différentes prises de la moto.
Hormis la boite de fusible sous la selle, celle de l'ABS et le gros de 30A tout seul il a d'autres fusibles sur la moto ?
Merci de votre aide.
Le voyant de pression d'huile s'allume et s'éteint bien au démarrage. Le fil est vert, je n'ai pas vu de liseré dessus, je vais quand même essayer de faire une petite soudure dessus pour le réparer.
J'ai testé la batterie hier, elle m'a indiqué 12,5 V.
Ce soir je vais changer un fusible ( le gros de 30A ) pour lequel j'ai un doute, il est à coté des fusibles de l'ABS.
Je vais aussi passer un bombe de nettoyant contacts sur les fusibles et les différentes prises de la moto.
Hormis la boite de fusible sous la selle, celle de l'ABS et le gros de 30A tout seul il a d'autres fusibles sur la moto ?
Merci de votre aide.
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
Voici un lien pour un courte vidéo d'un essai de démarrage :
https://youtube.com/shorts/UYpa9_bYLWk?feature=share
https://youtube.com/shorts/UYpa9_bYLWk?feature=share
- MagicTonton
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
Alors là je te le confirme........ elle ne démarre pas

PS : bon courage ! et ne t'inquiètes pas, les pros du forum m'ont sauvé la mise plusieurs fois



PS : bon courage ! et ne t'inquiètes pas, les pros du forum m'ont sauvé la mise plusieurs fois
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
Concernant ton fil de coupé:
Sur la mienne une CBF600NA donc aussi avec ABS, ce fil n'existe pas alors à quoi sert-il sur la tienne une SA?
Mais ce n'est certainement pas cela qui l'empêche de démarrer ........... alors je passe.
Par contre, il est bien vrai qu'elle refuse de démarrer ......... voir ta vidéo ...... et même pas le moindre Prout Pêt.
Alors que faire et vérifier: Tu as d'ailleurs vérifié et fait beaucoup mais as-tu loupé quelque chose? Certainement mais quoi!
Surtout qu'elle fonctionnait bien avant et la panne est soudaine et brutale.
Avoir de l'essence fraiche ........ tu as fait le plein avec de l'essence et non autre chose.
Personne n'a bricolé ta moto? Elle est dans un garage ou facilement accessible?
Pas d'intervention récente .... pas de système d'alarme ..
Moto sur la latérale, bien vérifier d'être au Neutre, Voyant vert allumé sans scintillement ou faiblesse (signe d'un capteur de neutre fatigué)
Dans le doute d'un neutre fatigué, monter sur la moto (ou la mettre sur la centrale), replier la latérale, se mettre sur le neutre, serrer la poignée d'embrayage et lancer le moteur voir un tuto http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=22590 sur les sécurités moteur.
Attention au bouton rouge d'arrêt d'urgence. Dans la position "Marche" mais c'est con, tout le monde se fait piéger au moins une fois
1) recharger la batterie avant de commencer et vérifier sa tension
après une recharge, minimum 12.8V pour 100% de charge sur une bonne batterie
Si inférieur à 12.2V, elle est en fin de vie
2) Mettre le contact
On doit entendre la mise en service de la pompe à essence, puis elle s'arrête
Le voyant HISS doit s'allumer puis s'éteindre si on a un doute on peut essayer la deuxième clé
3) Pas de défaut FI ou injection PGM-FI
4) Le démarreur doit tourner rapidement et sans forcer. Je le trouve un peu mou sur la tienne.
Combien de km ta machine. Un démarreur encrassé peut t'empêcher de démarrer car en tirant plus de courant sur la batterie, la tension au démarrage va chuter énormément et peut passer sous le seuil de fonctionnement du calculateur.
Voir http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=23 ... 75#p552120
5) Si elle ne démarre pas
2 possibilités
- allumage (on verra après)
- alimentation en carburant
6) Injecter du start pilot ou de l'ether de pétrole ou tout simplement un peu d'essence dans le filtre à air.
7) si elle pète,
l'allumage est bon
Problème d'essence
- Pompe
- Injection - commande injecteurs - ECM
- ou essence tout simplement
si elle ne pète pas, défaut allumage
- Bougies
- Fils
- Capteurs sécurité (latérale, neutre, inclinaison (chute), HISS (fil coupé sur l'antenne par exemple)
- ECU ou ECM
- Connecteur déboité
Maintenant à toi de décrire point par point ce que tu vois.
Bon courage
Et commence par actionner plusieurs fois le gros bouton rouge car s'il est un peu oxydé ....... puis la latérale, le neutre, la commande d'embrayage. Pour le 30A s'il est claqué, le démarreur ne tourne pas du tout.
Par contre un relais de démarreur fatigué ou les bornes desserrées oui. Comme sur la batterie.
Et refaire le tour de tous les connecteurs visibles pour s'assurer qu'ils sont bien emboités.

Sur la mienne une CBF600NA donc aussi avec ABS, ce fil n'existe pas alors à quoi sert-il sur la tienne une SA?
Mais ce n'est certainement pas cela qui l'empêche de démarrer ........... alors je passe.
Par contre, il est bien vrai qu'elle refuse de démarrer ......... voir ta vidéo ...... et même pas le moindre Prout Pêt.
Alors que faire et vérifier: Tu as d'ailleurs vérifié et fait beaucoup mais as-tu loupé quelque chose? Certainement mais quoi!
Surtout qu'elle fonctionnait bien avant et la panne est soudaine et brutale.
Avoir de l'essence fraiche ........ tu as fait le plein avec de l'essence et non autre chose.
Personne n'a bricolé ta moto? Elle est dans un garage ou facilement accessible?
Pas d'intervention récente .... pas de système d'alarme ..
Moto sur la latérale, bien vérifier d'être au Neutre, Voyant vert allumé sans scintillement ou faiblesse (signe d'un capteur de neutre fatigué)
Dans le doute d'un neutre fatigué, monter sur la moto (ou la mettre sur la centrale), replier la latérale, se mettre sur le neutre, serrer la poignée d'embrayage et lancer le moteur voir un tuto http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=22590 sur les sécurités moteur.
Attention au bouton rouge d'arrêt d'urgence. Dans la position "Marche" mais c'est con, tout le monde se fait piéger au moins une fois

1) recharger la batterie avant de commencer et vérifier sa tension
après une recharge, minimum 12.8V pour 100% de charge sur une bonne batterie
Si inférieur à 12.2V, elle est en fin de vie
2) Mettre le contact
On doit entendre la mise en service de la pompe à essence, puis elle s'arrête
Le voyant HISS doit s'allumer puis s'éteindre si on a un doute on peut essayer la deuxième clé
3) Pas de défaut FI ou injection PGM-FI
4) Le démarreur doit tourner rapidement et sans forcer. Je le trouve un peu mou sur la tienne.
Combien de km ta machine. Un démarreur encrassé peut t'empêcher de démarrer car en tirant plus de courant sur la batterie, la tension au démarrage va chuter énormément et peut passer sous le seuil de fonctionnement du calculateur.
Voir http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=23 ... 75#p552120
5) Si elle ne démarre pas
2 possibilités
- allumage (on verra après)
- alimentation en carburant
6) Injecter du start pilot ou de l'ether de pétrole ou tout simplement un peu d'essence dans le filtre à air.
7) si elle pète,
l'allumage est bon
Problème d'essence
- Pompe
- Injection - commande injecteurs - ECM
- ou essence tout simplement

- Bougies
- Fils
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- ECU ou ECM
- Connecteur déboité
Maintenant à toi de décrire point par point ce que tu vois.
Bon courage
Et commence par actionner plusieurs fois le gros bouton rouge car s'il est un peu oxydé ....... puis la latérale, le neutre, la commande d'embrayage. Pour le 30A s'il est claqué, le démarreur ne tourne pas du tout.
Par contre un relais de démarreur fatigué ou les bornes desserrées oui. Comme sur la batterie.
Et refaire le tour de tous les connecteurs visibles pour s'assurer qu'ils sont bien emboités.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
La moto dort dans mon garage, personne n'y a accès.
Pas d'alarme ou d'intervention recente.
Le voyant vert est bien lumineux.Kiriki a écrit : ↑mer. 15 mars 2023 17:44Moto sur la latérale, bien vérifier d'être au Neutre, Voyant vert allumé sans scintillement ou faiblesse (signe d'un capteur de neutre fatigué)
Dans le doute d'un neutre fatigué, monter sur la moto (ou la mettre sur la centrale), replier la latérale, se mettre sur le neutre, serrer la poignée d'embrayage et lancer le moteur voir un tuto http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=22590 sur les sécurités moteur.
Attention au bouton rouge d'arrêt d'urgence. Dans la position "Marche" mais c'est con, tout le monde se fait piéger au moins une fois![]()
Le bouton d'arrêt d'urgence est bien dans la bonne position

Tout est ok pour tout ça.Kiriki a écrit : ↑mer. 15 mars 2023 17:44
1) recharger la batterie avant de commencer et vérifier sa tension
après une recharge, minimum 12.8V pour 100% de charge sur une bonne batterie
Si inférieur à 12.2V, elle est en fin de vie
2) Mettre le contact
On doit entendre la mise en service de la pompe à essence, puis elle s'arrête
Le voyant HISS doit s'allumer puis s'éteindre si on a un doute on peut essayer la deuxième clé
3) Pas de défaut FI ou injection PGM-FI
Elle a 49500 kmKiriki a écrit : ↑mer. 15 mars 2023 17:44
4) Le démarreur doit tourner rapidement et sans forcer. Je le trouve un peu mou sur la tienne.
Combien de km ta machine. Un démarreur encrassé peut t'empêcher de démarrer car en tirant plus de courant sur la batterie, la tension au démarrage va chuter énormément et peut passer sous le seuil de fonctionnement du calculateur.
Voir http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=23 ... 75#p552120
Comment faire pour décrasser le démarreur ? Bombe de nettoyant de contact ou bien il faut carrément le changer ?
J'ai essayé ça dimanche, elle n'a pas bronché du tout.Kiriki a écrit : ↑mer. 15 mars 2023 17:44
5) Si elle ne démarre pas
2 possibilités
- allumage (on verra après)
- alimentation en carburant
6) Injecter du start pilot ou de l'ether de pétrole ou tout simplement un peu d'essence dans le filtre à air.
7) si elle pète,
l'allumage est bon
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- ou essence tout simplement
Il va falloir que je m'attaque aux bougiesKiriki a écrit : ↑mer. 15 mars 2023 17:44si elle ne pète pas, défaut allumage
- Bougies
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- Capteurs sécurité (latérale, neutre, inclinaison (chute), HISS (fil coupé sur l'antenne par exemple)
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- Connecteur déboité
J'ai fait le tour des contacteurs et des fusibles je n'ai rien constaté d'anormal.
Et commence par actionner plusieurs fois le gros bouton rouge car s'il est un peu oxydé ....... puis la latérale, le neutre, la commande d'embrayage. Pour le 30A s'il est claqué, le démarreur ne tourne pas du tout.
Par contre un relais de démarreur fatigué ou les bornes desserrées oui. Comme sur la batterie.
Et refaire le tour de tous les connecteurs visibles pour s'assurer qu'ils sont bien emboités.

Merci de votre aide.
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
Je viens de mesurer la batterie à 12,7V après charge complète .
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
avoir 12.7 aprés charge c'est normal même pour une batterie morte, actionne le démarreur tu va voir si elle descend, voire allume le phare tu verra si la batterie chute, normalement elle doit tenir plusieurs minutes.
tu peut déconnecter les contacts embrayage plusieurs fois et bombe contact pour désoxyder.
tu peut déconnecter les contacts embrayage plusieurs fois et bombe contact pour désoxyder.
- Kiriki
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus
Je suis d'accord avec toi Marco
Pour le savoir: démarrer avec une batterie en parallèle avec des câbles. Juste faire attention à un court circuit.
Si elle démarre: Batterie HS ou faiblarde et ou démarreur encrassé. Par contre pour le nettoyer, il faut le démonter et c'est pas trop accessible .......
IEN, as-tu essayé béquille latérale relevée, embrayage serré et sélecteur sur le neutre avec un bon voyant vert allumé? Ceci pour s'assurer que l'on a deux bonnes infos de masse qui remonte au calculateur. Sinon pas de démarrage.
Voir dans le lien http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=22590
Après, ces deux essais, si toujours rien, on avisera d'autres possibilités plus complexes, mais restons dans le plus simple et logique pour l'instant:
Allumage
Alimentation en essence
Antidémarrage par les sécurités moteur

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