Pour un CBF1000, le couple idéal commence à 3000 tours et se casse la figure à partir de 7000/8000 tours.
Coté puissance à 3000 tours tu as 35 chevaux (max A2) et à 7000 tu es déjà à plus de 85 chevaux ce qui est bien suffisant pour tracer sa route.
Courbe couple CBF1000.jpg
vitesse cbf1000 ancienne nouvelle.jpg
En 6° à 80km/h on tourne à 3000 tours, ce qui est à la limite basse du couple mais dès les 100km/h
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La 600 Injection a un peu le même type de courbes et j'arrive à rouler sur un filet de gaz dès 2500 tours sans cogner. Par contre c'est très mou en relance. La bête commence à se réveiller vers 3500/4000 tours.
En 6° à 4000 tours on se trouve à environ 82km/h réel donc au régime idéal avec un bon couple pour se relancer sans difficulté. Si on veut partir comme une fusée, alors on tombe un voir deux rapports.
La 600 carbu est un peu moins souple mais plus vivace dans les reprises. L'injection rend le moteur un peu plus linéaire pas les carbus.
600CBF couple.JPG
courbes_comparo_600.jpg
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Donc oui on peut rouler en se faisant plaisir sans trop consommer sauf si on veut être haut perché dans les tours pour chercher la puissance et non la souplesse.
Les motoristes de chez Honda, ont favorisé l'agrément moteur par la souplesse sans être en permanence en haut du compte tours. Certains préfèrent un moteur très pointu, d'autres très coupleux. Ce moteur allie un peu des deux car on peut enrouler dès 2500/3000 tours comme titiller les 10000/11000 tours. Et c'est très bien.
Je pratique un peu les deux

et pour autant la consommation reste très très raisonnable à 4.5l/100km pour un 600.
Pour un 1000 on peut rajouter un petit litre.

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