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Longueur des ressorts progressifs de fourche
- fanfan45
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Re: Longueur des ressorts progressifs de fourche
Des ressorts plus long, à diamètre et qualité de fil égal auront obligatoirement plus de progressivité. De mémoire, les ressorts Wirth ont un diamètre de fil légèrement supérieur.... mais plus de spires. Avec les suspensions variables d'aujourd'hui, le mode "sport" durcit l'amortissement. Je ne sais pas ce que tu a pris comme route pour ton petit essai mais je crains que tu perdes en tenue de route avec ton huile fluide. A ta place, je ferai un essai plus conséquent et significatif avant ton nouveau démontage 

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
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- Caramel 01
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Re: Longueur des ressorts progressifs de fourche
Une route défoncée, comme on en voit partout à la campagne.
Le genre de route sur laquelle tu ne peux pas dépasser le 80 km/h sans risquer de voir tomber les aiguilles de ta montre.

Tu as raison. Je descends sur Lyon après demain, sur des routes "normales", je verrai ce qu'il en est.
Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________

- Caramel 01
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Re: Longueur des ressorts progressifs de fourche
Petit retour sur mon essai d'hier concernant l'huile 5W.
J'ai emprunté des routes bien revêtues, puis la rocade Est de Lyon, et une portion d'autoroute comprenant quelques courbes conséquentes où je n'ai pas cependant dépassé le 140 km/h.
Je n'ai pas observé de louvoiement, de roulis ou de tangage, ni de perte d'adhérence significative ou de dérobade de la roue avant en virage.
La moto colle à la route comme une groupie aux baskets de Patrick Bruel et reste stable, bien loin des sauts de cabri d'une 2CV sur des montagnes russes.
Les raccords de bitume sont moins perceptibles, et mieux amortis qu'avec l'huile d'origine, c'est du moins ce que je ressens dans le guidon qui ne transmet plus de secousses sèches parasites.
Certes on "sent" moins la route car la suspension est plus douce, mais je n'ai pas cependant pu remarquer d'effet secondaire malsain.
Bref, pour l'instant c'est que du bonheur.
Je compte conserver cette huile lorsque je monterai mes nouveaux ressorts Wirth, bien que le fabricant préconise de la 15W au lieu de la 10W d'origine.
Si l'essai n'est pas concluant, il sera toujours possible de vidanger l'huile par le haut à l'aide d'une seringue, sans devoir tout redémonter.


J'ai emprunté des routes bien revêtues, puis la rocade Est de Lyon, et une portion d'autoroute comprenant quelques courbes conséquentes où je n'ai pas cependant dépassé le 140 km/h.
Je n'ai pas observé de louvoiement, de roulis ou de tangage, ni de perte d'adhérence significative ou de dérobade de la roue avant en virage.
La moto colle à la route comme une groupie aux baskets de Patrick Bruel et reste stable, bien loin des sauts de cabri d'une 2CV sur des montagnes russes.
Les raccords de bitume sont moins perceptibles, et mieux amortis qu'avec l'huile d'origine, c'est du moins ce que je ressens dans le guidon qui ne transmet plus de secousses sèches parasites.
Certes on "sent" moins la route car la suspension est plus douce, mais je n'ai pas cependant pu remarquer d'effet secondaire malsain.
Bref, pour l'instant c'est que du bonheur.

Je compte conserver cette huile lorsque je monterai mes nouveaux ressorts Wirth, bien que le fabricant préconise de la 15W au lieu de la 10W d'origine.
Si l'essai n'est pas concluant, il sera toujours possible de vidanger l'huile par le haut à l'aide d'une seringue, sans devoir tout redémonter.


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Re: Longueur des ressorts progressifs de fourche
Ah non, tu ne pourras pas aspirer l'huile qui est sous les clapets. Quand je parlais d'essai significatif, je pensais plutôt aux petites routes de ton Jura évidemment bien viroleuses, en forçant l'allure et en faisant des freinages appuyés pour la faire plonger. C'est là qu'une huile trop fluide pourrait ne pas freiner suffisamment le rebond. C'est sur ces routes que je me réjouis des ressorts progressifs
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