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Passage difficile 2-3e vitesse
- jamel
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Re: Passage difficile 2-3e vitesse

Tu as probablement toutes les réponses à tes questions.
Câble
Poignée
Garde à l'embrayage
Sélecteur
Si sur la centrale, moteur coupé ou en marche tu arrives à monter les vitesses sans que cela accroche ou très peu, la boite, les pignons et les crabots ne sont pas usés au point d'ouvrir la boite.
Un indice qui va te donner un état de ton embrayage: moto sur la centrale, moteur en marche, au ralenti et au neutre la roue arrière ne doit pas tourner ou si elle tourne elle doit pourvoir être arrêtée avec sa botte en touchant légèrement le pneu. Attention jamais mettre la main. Si tu dois utiliser le frein, c'est pas bon.
Si ta moto d'origine "Ecole" a ses disques d'embrayage d'époque, les craquements ne sont peut-être pas innocents et un remplacement des disques avec la cloche d'embrayage sera probablement nécessaire.
Mais avant d'en arriver là, une bonne vidange ne peut pas lui faire de mal. Tu verras ensuite si les vitesses passent un peu mieux.
Bien entendu, la garde d'embrayage sera bien réglée, le câble bien graissé (huile moteur) et la poignée aura une course suffisante pour actionner le mécanisme. Attention à certaines poignées de remplacement "Made in Merda" qui vont avoir une mauvaise course de débattement.
De même, il faut passer les vitesses en douceur, sans être trop brutal ou rapide pour laisser le temps nécessaire au mécanisme pour se positionner avant l'engagement du rapport.
Info sur l'embrayage: Info pour les pièces. Mais seulement après avoir bien analysé la situation. Car souvent on remplace pour rien.
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/50 ... 500/1/2131
Pièce 4 si usure interne de la commande
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/50 ... 600/1/2131
Embrayage à minima disques, ressorts et cloche si marquée ou usée

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2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: Passage difficile 2-3e vitesse
Wow... jamais je n’aurais imaginé avoir des réponses aussi complètes...
je ne vous remercierai jamais assez vous tous!
Je vais effectivement travailler à tout ça!
Donc le premier test à faire après avoir vérifié le câble la poignée et le sélecteur est d’essayer de passer les vitesses sur la béquille sans tourner la roue? Et ensuite voir si la roue tourne seule?
Et ensuite j’apprendrai à faire la vidange !
Encore un grand merci en tout cas!!
je ne vous remercierai jamais assez vous tous!

Je vais effectivement travailler à tout ça!
Donc le premier test à faire après avoir vérifié le câble la poignée et le sélecteur est d’essayer de passer les vitesses sur la béquille sans tourner la roue? Et ensuite voir si la roue tourne seule?
Et ensuite j’apprendrai à faire la vidange !
Encore un grand merci en tout cas!!
Ma mienne : Cbf 500 N 2006 depuis février 2021 :p