Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

nettoyage carbu...
-
- Membre
- Messages : 47
- Enregistré le : lun. 15 mars 2010 17:35
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 na 2005
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
nettoyage carbu...
Salut a tous,alors voila, l'autre jour ma moto commence a "ronronner" a faire un bruit qui n'etais pas vraiment signe de bonne santé... je l'amene donc au petit garage moto de quartier a coté de chez moi.
Le gars me dit que le carbu est probablement encrassé. Je reviens 24h apres , effectivement, il m' a nettoyé le carbu et la moto va super bien, apres une facture de 190€ pour ce nettoyage... ( c'est cher ou pas?)
je roule 3,4 jours sans probleme , puis en arrivant chez moi un soir, la moto recommence a ronronnera nouveau...merde, je la gare, je verrais ça le lendemain , je n'avais pas le temps de suite.
Le lendemain je demarre la moto, meme bruit pourri, la moto tient 10 seconde et s'etouffe, puis apres plus moyen de la demarrer, visiblement elle n'est plus alimentée en carburant.
J'appelle le garage, le gars me dit que mon reservoir doit etre crade, et que j'ai de nouveau de la merde dans le carbu.
Un pote mecano, me dit qu'il eu fallut mettre un filtre...
Bref, etant donné la situation en ce moment, je ne vais pas pouvoir laisser ma moto au garage, et puis je viens deja de leur laisser 200€ pour nettoyer un carbu ds un bain a ultrason.
Donc ma question, est ce que je suis capable de sortir la rampe de carbu moi meme?
est ce qu'il y a un tuto quelque part concernant cette operation sur nos jolies cbf?
Je suis plutot bricoleur, je fais mes vidanges, changements de plaques, fluides, j'ai vidangé ma fourche, bref, je me dit que j'en suis peut etre capable moi meme! d'autant plus que j'ai du temps là...
savez vous où je pourrais trouver des infos pour cette operation?
Merci d'avance!
Le gars me dit que le carbu est probablement encrassé. Je reviens 24h apres , effectivement, il m' a nettoyé le carbu et la moto va super bien, apres une facture de 190€ pour ce nettoyage... ( c'est cher ou pas?)
je roule 3,4 jours sans probleme , puis en arrivant chez moi un soir, la moto recommence a ronronnera nouveau...merde, je la gare, je verrais ça le lendemain , je n'avais pas le temps de suite.
Le lendemain je demarre la moto, meme bruit pourri, la moto tient 10 seconde et s'etouffe, puis apres plus moyen de la demarrer, visiblement elle n'est plus alimentée en carburant.
J'appelle le garage, le gars me dit que mon reservoir doit etre crade, et que j'ai de nouveau de la merde dans le carbu.
Un pote mecano, me dit qu'il eu fallut mettre un filtre...
Bref, etant donné la situation en ce moment, je ne vais pas pouvoir laisser ma moto au garage, et puis je viens deja de leur laisser 200€ pour nettoyer un carbu ds un bain a ultrason.
Donc ma question, est ce que je suis capable de sortir la rampe de carbu moi meme?
est ce qu'il y a un tuto quelque part concernant cette operation sur nos jolies cbf?
Je suis plutot bricoleur, je fais mes vidanges, changements de plaques, fluides, j'ai vidangé ma fourche, bref, je me dit que j'en suis peut etre capable moi meme! d'autant plus que j'ai du temps là...
savez vous où je pourrais trouver des infos pour cette operation?
Merci d'avance!
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4250
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: nettoyage carbu...
N'y touche pas, reportes la chez le mécano, un professionnel a une obligation de résultat. Il est par ailleurs dommage qu'il n'y aie pas une obligation d'intelligence car quand on trouve des cochonneries dans des carbus, il me semble naturel de demander d'où elles proviennent, c'est un minimum 

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
-
- Membre
- Messages : 47
- Enregistré le : lun. 15 mars 2010 17:35
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 na 2005
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: nettoyage carbu...
je suis bien d'accords avec toi....helas je vais devoir attendre probablement des mois ... c'est pour ça que j'ai dans l'idee de m'en occuper moi meme...
bon, je vais tacher de me debrouiller, visiblement il n'y a pas de tuto concernant nos cbf
bon, je vais tacher de me debrouiller, visiblement il n'y a pas de tuto concernant nos cbf

-
- Membre
- Messages : 47
- Enregistré le : lun. 15 mars 2010 17:35
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 na 2005
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: nettoyage carbu...
je suis bien d'accords avec toi....helas je vais devoir attendre probablement des mois ... c'est pour ça que j'ai dans l'idee de m'en occuper moi meme...
bon, je vais tacher de me debrouiller, visiblement il n'y a pas de tuto concernant nos cbf
bon, je vais tacher de me debrouiller, visiblement il n'y a pas de tuto concernant nos cbf

- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3936
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 155 fois
Re: nettoyage carbu...

Tu laisses ta bécane et le lendemain il te facture 190€ pour un nettoyage carbu

Déjà, il y a 4 carburateurs sur la 600 et pour les tomber, il y a pas mal de démontage.
Dépose du réservoir
Dépose de la boite à air
Déconnexion des câbles accélérateur, durites, fils divers ........
Il faudra aussi les remonter et refaire une synchro. Le nettoyage par ultrasons prends de 30 minutes à une heure pour être efficace par carbu et ton petit garagiste du coin a eu le temps de tout faire comme un pro

Il a surement purgé les carbus, peut-être nettoyé le fond de cuve, mais a-t-il un seul instant nettoyé ou inspecté le filtre à essence qui se trouve au dessus du robinet ? Et s'il était encrassé, il aurait contrôlé le réservoir.
Tu peux aussi lui demander de voir son bain à ultrasons rien que pour t'assurer qu'il est opérationnel.
Bref, je ne le sens pas .........
Sinon c'est faisable mais avant de tout démonter, vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air et s'assurer que c'est bien un problème d'alimentation en carburant et pas autre chose.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
-
- Membre
- Messages : 47
- Enregistré le : lun. 15 mars 2010 17:35
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 na 2005
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: nettoyage carbu...
Alors petite erreur de ma part , j'ai amené la moto le jeudi midi , elle etait prete le samedi matin... Bon apres je ne sais pas si tout ce que tu enumeres a etait fait effectivement...

puis si tu preconise un premeir control avant de tout demonter je suis preneur!
En tous cas , deja merci pour vos messages
tu peux m'en dire plus? encore une fois je suis patient , bricoleur et j'aime bien apprendre mais pas mecano helas...Sinon c'est faisable mais avant de tout démonter, vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air et s'assurer que c'est bien un problème d'alimentation en carburant et pas autre chose.

puis si tu preconise un premeir control avant de tout demonter je suis preneur!
En tous cas , deja merci pour vos messages
-
- Monsieur Mécanique
- Messages : 2081
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- Localisation : Aguts 81
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 131 fois
Re: nettoyage carbu...
je te laisse a tes choix pro ou pas, perso je les évite un maximum mais il faut connaitre ses limites de compétences, temps et place disponible .
Dans ton cas comme cela si toute la chaine d'alimentation n'a pas été traitée le problème reviens (dépôts dans réservoir filtre et durites + recoins des carbus)
avant de tout démonter et toute manip, tu monte un filtre auto en sortie réservoir.
ensuite tu va tester la combine suivante qui marche dans de nombreux cas même si elle n'est pas parfaite, elle a l'avantage de gagner du temps et peu démonter.
pour cela il te faut un vieux tee shirt propre , enlever le filtre a air, nettoyer le fond de la boite qui normalement est propre, l'entrée d'air se faisant par le trou béant .
méthode: tenir le chiffon tenu dans la main et entouré autour du poing tenu fermement pour ne pas l'aspirer s’entraîner a bien boucher l'entrée d'air , allumer le moteur et accélérer a env 6 / 7000tr en continu, boucher l'entrée d'air sans couper les gaz, le moteur va alors baisser de régime tout en se noyant puisqu'il tire l'essence violemment, il faut alors enlever la main rapidement avant que le moteur s'éteigne et se préparer a baisser pas complètement les gaz car le moteur va reprendre des tours, répéter l'opération plusieurs fois .
si le moteur s'est arrété suite a un noyage, tenir les gaz ouverts jusqu'au démarrage.
pourquoi un tee-shirt , simplement parce qu'il ne peluche pas et crée du volume pour l’étanchéité .
Dans ton cas comme cela si toute la chaine d'alimentation n'a pas été traitée le problème reviens (dépôts dans réservoir filtre et durites + recoins des carbus)
avant de tout démonter et toute manip, tu monte un filtre auto en sortie réservoir.
ensuite tu va tester la combine suivante qui marche dans de nombreux cas même si elle n'est pas parfaite, elle a l'avantage de gagner du temps et peu démonter.
pour cela il te faut un vieux tee shirt propre , enlever le filtre a air, nettoyer le fond de la boite qui normalement est propre, l'entrée d'air se faisant par le trou béant .
méthode: tenir le chiffon tenu dans la main et entouré autour du poing tenu fermement pour ne pas l'aspirer s’entraîner a bien boucher l'entrée d'air , allumer le moteur et accélérer a env 6 / 7000tr en continu, boucher l'entrée d'air sans couper les gaz, le moteur va alors baisser de régime tout en se noyant puisqu'il tire l'essence violemment, il faut alors enlever la main rapidement avant que le moteur s'éteigne et se préparer a baisser pas complètement les gaz car le moteur va reprendre des tours, répéter l'opération plusieurs fois .
si le moteur s'est arrété suite a un noyage, tenir les gaz ouverts jusqu'au démarrage.
pourquoi un tee-shirt , simplement parce qu'il ne peluche pas et crée du volume pour l’étanchéité .