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Problème distribution? CBF 500 2005
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Re: Problème distribution? CBF 500 2005
Sur l'axe de piston il me semble qu'il s'agit de la queue de bielle, et elle est intacte 

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Re: Problème distribution? CBF 500 2005
Nickel !
C'est vrai que la vitesse de rotation n'est pas la même côté vilebrequin et côté piston.
Plus qu'à dénicher à la brocante une bielle et un vilain croquin.
Ça devrait se trouver, ce ne sont pas les pièces qui s'usent le plus dans un moteur. normalement...

C'est vrai que la vitesse de rotation n'est pas la même côté vilebrequin et côté piston.
Plus qu'à dénicher à la brocante une bielle et un vilain croquin.
Ça devrait se trouver, ce ne sont pas les pièces qui s'usent le plus dans un moteur. normalement...

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Re: Problème distribution? CBF 500 2005
J'ai acheté un moteur de CB cette apres midi pour pas cher, je le désosse demain, a voir si les côtes de portés sont les mêmes...
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Re: Problème distribution? CBF 500 2005
Bon courage pour mesurer les jeux et commander les bons paliers. Heureusement, y'a que deux cylindres 

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Re: Problème distribution? CBF 500 2005
Au final les deux vilo ont les mêmes côtes de tourillons, j'ai rien a changer
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Re: Problème distribution? CBF 500 2005
Salut Flomotard.
Je te conseille de conserver le vilebrequin avec ses deux bielles, quitte à récupérer tes pistons et cylindres si ton moteur a moins de bornes.
Étant donné les circonstances, un bon nettoyage du circuit de graissage ne fera pas de mal :
à l'aide d'une seringue, bloc moteur à l'endroit, tu injectes de l'essence dans les trous de graissage des paliers.
Quand tout est bien rincé, tu mets un coup de soufflette dans les trous pour éliminer les éventuels morceaux de limaille qui traîneraient encore là-dedans.
Si tu tiens à mesurer l'état d'usure des coussinets, bien que ce ne soit pas vraiment nécessaire si le moteur tournait (sauf s'il a vraiment des bornes ou si tu as un doute sur l'origine du moteur), utilise des bandes de Plastigage.
Inutile d'acheter toutes les couleurs, le Plastigage vert devrait suffire.
Il mesure les jeux de 0,025 à 0,075 mm, un jeu axial correct se situant à environ 0,05 mm.
Une seule bande de 30 cm devrait amplement suffire pour tes deux bielles.
On trouve ça chez tous les bons fournisseurs de pièces auto.
Bon courage...

Je te conseille de conserver le vilebrequin avec ses deux bielles, quitte à récupérer tes pistons et cylindres si ton moteur a moins de bornes.
Étant donné les circonstances, un bon nettoyage du circuit de graissage ne fera pas de mal :
à l'aide d'une seringue, bloc moteur à l'endroit, tu injectes de l'essence dans les trous de graissage des paliers.
Quand tout est bien rincé, tu mets un coup de soufflette dans les trous pour éliminer les éventuels morceaux de limaille qui traîneraient encore là-dedans.
Si tu tiens à mesurer l'état d'usure des coussinets, bien que ce ne soit pas vraiment nécessaire si le moteur tournait (sauf s'il a vraiment des bornes ou si tu as un doute sur l'origine du moteur), utilise des bandes de Plastigage.
Inutile d'acheter toutes les couleurs, le Plastigage vert devrait suffire.
Il mesure les jeux de 0,025 à 0,075 mm, un jeu axial correct se situant à environ 0,05 mm.
Une seule bande de 30 cm devrait amplement suffire pour tes deux bielles.
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Re: Problème distribution? CBF 500 2005
Salut, merci pour ta réponse! Aujourd'hui j'ai avancé et oui j'ai repris le vilo et les deux bielles mais j'ai repris mes pistons et segments d'avant comme ça pas de rerodage sur le tas
question plastigage, je vais pas me fatiguer, je remonte tel quel. Le plus chiant va être de tout caler, balancier, vilo, les pignons du balancier et tout... ça me fou la trouille mais bon jvais me prendre un bon weekend pour me bouffer le manuel d'atelier quelques fois

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Re: Problème distribution? CBF 500 2005
Tu as bien raison, j'aurais procédé de cette façon aussi.
Si ton moteur a moins de bornes et qu'il tournait peccablement, il n'y a aucune raison de le jeter.

Ah ça...Le plus chiant va être de tout caler, balancier, vilo, les pignons du balancier et tout... ça me fout.
Le plus délicat va être le calage de la distrib et la tension de la chaîne, le reste n'est que du bricolage de bon niveau.
Prends ton temps, vérifie tout avant de fermer, et lis bien le manuel...

Ah oui ! Et n'oublie pas de tiercer les segments au remontage des pistons...
Celui d'en haut à 90° par rapport à l'axe de la bielle, et les deux autres décalés de 120°, chacun d'un côté.

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Re: Problème distribution? CBF 500 2005
Merci pour ces bons conseils! Pour les segments je procéderais comme tu me l'as décrit! Il n'y pas d'ergots je suppose ?
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Re: Problème distribution? CBF 500 2005
Non non, il n'y a pas d'ergots, les segments tournent librement autour du piston.
On procède ainsi pour les éventuelles fuites de compression (ou remontées d'huile) qui pourraient se produire si les trois coupes de segments étaient alignées.
Bon d'accord, tout le monde sait très bien que les segments tournent pendant la vie du moteur et peuvent aléatoirement se retrouver en face un jour ou l'autre, mébon, les mécanos continuent à faire comme ça...
On procède ainsi pour les éventuelles fuites de compression (ou remontées d'huile) qui pourraient se produire si les trois coupes de segments étaient alignées.
Bon d'accord, tout le monde sait très bien que les segments tournent pendant la vie du moteur et peuvent aléatoirement se retrouver en face un jour ou l'autre, mébon, les mécanos continuent à faire comme ça...

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Re: Problème distribution? CBF 500 2005
J'imagine bien que les segments tournent oui! Je poste des photos demain! 

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Re: Problème distribution? CBF 500 2005
Le montage des segments doit être effectué en les « tierçant », c’est-à-dire de telle sorte que leur partie ouverte se situe chacune à 120 degrés par rapport au segment du dessus ou du dessous.
C’est effectivement pour garantir la meilleure étanchéité.
Très rapidement, la calamine les bloque dans cette position.
Attention à les monter dans l’ordre et le bon sens.
Mumupoto !!!
C’est effectivement pour garantir la meilleure étanchéité.
Très rapidement, la calamine les bloque dans cette position.
Attention à les monter dans l’ordre et le bon sens.
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"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: Problème distribution? CBF 500 2005
Salut les gars! Aujourd'hui j'ai remonté le bas moteur, demain remontage de la culasse et repose du moteur en vue!
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Re: Problème distribution? CBF 500 2005
Chapeau l'artiste, je suis cette discussion avec la bouche bée, moi je souffre avec une vidange :'(
Hors topic, j'aimerais tellement avoir les connaissances/courage pour faire tout ça !
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Re: Problème distribution? CBF 500 2005
Heureux d’entendre que ça plait! j'espère que mon cas encouragera les novices comme je suis à mettre les mains dans le cambouis
Trêve de bavardages, hier j'ai attaqué vers 11h30, remontage du haut moteur, calage de tous les pignons (et oui même toi petit con de pignon de balancier qu'il faut mettre en contrainte pour caler
) test de compression, changement de bougie, jeu aux soupapes (et oui une deuxième fois en un mois, à cause du rodage des soupapes que j'ai eu l'occasion de faire il y a une semaine). J'ai enfin calé mes arbres à cames, remonté le joint de couvre culasse à la néoprène et tan tan tan ... moteur fini!!! Fin de l’opération 16h30.
Début illico presto de la repose, j'emmanche le cric, pose le moteur dessus et présente l'enfant à sa mère... une bonne heure plus tard, les 3 axes sont posés vissés au couple (non lol j'déconne j'ai serré comme un bourrin à la main
) ensuite repose du démarreur, branchement de touts les câbles, repose de la rampe de carburateurs, branchement de tous les tuyaux (incroyable, il y en avait au moins une trentaine
), ligne d'échappement . Ensuite repose du circuit de refroidissement, j'en ai foutu partout
, j'ai ensuite vissé le filtre à huile, puis fait le plein d'huile, 4L au total le bidon complet de motul
repose de la batterie, du réservoir, de la selle, des clés dans le neiman et enfin! Ultime tour de la machine voir si tout est bien à sa place, oui! A cet instant, il est 1h04, premier démarrage.. 15 tours de démarreur et la bête rugit!!!!
Je laisse chauffer une quinzaine de minutes afin que l'huile monte dans le moulin. Et puis je pars sous la flotte pendant au moins trente minutes
Elle marche du feu de dieu!!!!! 2h05 je suis dans mon lit trempé mais fier de moi, la tête pleine d'étoiles
A plus! Et merci à tous les loulou!!!

Trêve de bavardages, hier j'ai attaqué vers 11h30, remontage du haut moteur, calage de tous les pignons (et oui même toi petit con de pignon de balancier qu'il faut mettre en contrainte pour caler

Début illico presto de la repose, j'emmanche le cric, pose le moteur dessus et présente l'enfant à sa mère... une bonne heure plus tard, les 3 axes sont posés vissés au couple (non lol j'déconne j'ai serré comme un bourrin à la main




repose de la batterie, du réservoir, de la selle, des clés dans le neiman et enfin! Ultime tour de la machine voir si tout est bien à sa place, oui! A cet instant, il est 1h04, premier démarrage.. 15 tours de démarreur et la bête rugit!!!!



Je laisse chauffer une quinzaine de minutes afin que l'huile monte dans le moulin. Et puis je pars sous la flotte pendant au moins trente minutes



A plus! Et merci à tous les loulou!!!

Modifié en dernier par flomotard le lun. 5 oct. 2020 14:32, modifié 1 fois.
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